Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Misu et 44 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quelle compression fc=600hz avec altec 511b ?

Message » 10 Aoû 2011 0:00

haskil a écrit:...
La réédition du Coaxial Altec ? C'est un HP qui claironne pas mal et porte son âge !

Détrompes toi, ça marche très bien, la membrane est identique au 515.
C'est un choix comme un autre. Dans la même veine, des audiophiles ne se séparerait jamais de leurs Tannoy coaxial.
Pour l'Alnico ce n'est pas la température qui pose un problème, le point de curie est supérieur à la ferrite.
Ce sont les chocs et le vieillissement de l'alinico qui cause sa perte.
Lorsque le prix du cobalt à explosé la teneur à diminué, la durée de vie de l'aimant aussi.
Le niveau de magnétisation va conditionner le rendement. Une légère perte n'est pas dramatique, à une condition, que les deux moteurs aient la même. Ca n'arrive jamais.
Pour le remagnétisation, la manip ne supporte pas l"approximation.
Pour une compression, il faut des sondes suffisamment fines pour passer dans l'entrefer, tous les labos n'en sont pas équipés.
De plus il faut avoir une grosse expérience pour obtenir une magnétisation polaire uniforme, ça non plus c'est pas simple.
Il faut vraiment que le moteur en vaille la peine.
Pour revenir à Altec, sur la série des 90x on trouve trois type de membranes.
L'aluminium à suspension mylar, descend plus bas mais monte moins.
La pascalite monobloc, l'inverse de la précédente.
L'aluminium monobloc, entre les deux.
Le son est légèrement différent entre ces trois. Je préfère la pascalite, c'est la plus douce.
Je pense qu'il n'est pas raisonnable d'acheter des moteurs d'occasion anciens sans les écouter.
Il y a un document qui reprend les modifs à effectuer sur le 511, je vais chercher.
j'en ai modifié quatre, il y a longtemps. C'est assez efficace.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 0:26

Lansing a écrit:
haskil a écrit:...
La réédition du Coaxial Altec ? C'est un HP qui claironne pas mal et porte son âge !

Détrompes toi, ça marche très bien, la membrane est identique au 515.
C'est un choix comme un autre. Dans la même veine, des audiophiles ne se séparerait jamais de leurs Tannoy coaxial.
Pour l'Alnico ce n'est pas la température qui pose un problème, le point de curie est supérieur à la ferrite.
Ce sont les chocs et le vieillissement de l'alinico qui cause sa perte.
Lorsque le prix du cobalt à explosé la teneur à diminué, la durée de vie de l'aimant aussi.
Le niveau de magnétisation va conditionner le rendement. Une légère perte n'est pas dramatique, à une condition, que les deux moteurs aient la même. Ca n'arrive jamais.
Pour le remagnétisation, la manip ne supporte pas l"approximation.
Pour une compression, il faut des sondes suffisamment fines pour passer dans l'entrefer, tous les labos n'en sont pas équipés.
De plus il faut avoir une grosse expérience pour obtenir une magnétisation polaire uniforme, ça non plus c'est pas simple.
Il faut vraiment que le moteur en vaille la peine.
Pour revenir à Altec, sur la série des 90x on trouve trois type de membranes.
L'aluminium à suspension mylar, descend plus bas mais monte moins.
La pascalite monobloc, l'inverse de la précédente.
L'aluminium monobloc, entre les deux.
Le son est légèrement différent entre ces trois. Je préfère la pascalite, c'est la plus douce.
Je pense qu'il n'est pas raisonnable d'acheter des moteurs d'occasion anciens sans les écouter.
Il y a un document qui reprend les modifs à effectuer sur le 511, je vais chercher.
j'en ai modifié quatre, il y a longtemps. C'est assez efficace.

Patrick


Je n'aime pas beaucoup ce haut parleur : je trouve qu'il claironne un peu trop ! Je connais les Tannoy et aussi un vieux Goodmans (et le Radian récent entendu chez Cice Rue d'Amsterdam) et je ne leur trouve pas le son claironnant de l'Altec (et de sa copie Great Plain Audio utilisée par Hiraga dans son enceinte)... Pas un mauvais HP, mais pas non plus de quoi se relever la nuit. A mon avis.

Pour l'alnico : je confusionnais avec l'autre.
haskil
 
Messages: 60544
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Aoû 2011 1:14

"faut écouter" oui oui mais bon... quand on voit tout ce qu'on peut faire d'un hp en le filtrant plus ou moins bien... On peut passer du meilleur au plus médiocre et tout ce qui va entre les 2 uniquement par le filtrage plus ou moins heureux, aussi par le choix de litrage, l'accord du BR...
Pour les compressions il y a en plus le couplage avec le pavillon choisi qui modifie beaucoup.

Des mesures de disto, de réponse et des t&s juste en diront beaucoup quand à la possibilité de marier des hps et de faire un choix réaliste.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 1:57

Un sujet à lire: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29938994
comparaison de plusieurs couples de pavillons et compressions.
les pavillons ESS de 18sound semblent vraiment intéressants pour une utilisation hifi 2 voies
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 3:29

androuski a écrit:Sur Great Plain Audio : de plus ils font des choix qui restent marqués un côté sono économique, comme un HP coaxial associant un 15" et une compression 1", avec une fr de raccord à 1,5khz... pas de quoi s'enflammer :ko:

Il est vrai que les comp Beyma sont alléchantes, la 755-Ti mais aussi la CP-380 :

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=985.0


Et c'est reparti... Dis-moi l'Altec 19 c'est de la sono? Pourtant c'est bien un 15" avec une compression 1". Les exemples ne manquent pas.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 10:08

~Sypher~ a écrit:"faut écouter" oui oui mais bon... quand on voit tout ce qu'on peut faire d'un hp en le filtrant plus ou moins bien... On peut passer du meilleur au plus médiocre et tout ce qui va entre les 2 uniquement par le filtrage plus ou moins heureux, aussi par le choix de litrage, l'accord du BR...
Pour les compressions il y a en plus le couplage avec le pavillon choisi qui modifie beaucoup.

Des mesures de disto, de réponse et des t&s juste en diront beaucoup quand à la possibilité de marier des hps et de faire un choix réaliste.


Tu réponds à qui précisément ?

Edit. J'ai trouvé ! à Lansing qui te répondait ceci le 8 août, à 13 h 21 !

Lansing écrit : Ca ne soit voit pas beaucoup à la mesure, comme souvent d'ailleurs.
Ce serait facile d'acheter des HP en lisant uniquement des courbes. C'est malheureusement impossible.
Il faut écouter.
La surface de la membrane d'une deux pouces fait quatre fois la surface d'une 1 pouce.
Ca fait une très grosse différence à l'écoute, invisible sur une simple courbe.
Une autre différence importante.
Si on observe les formules de calcul des pavillons, on s'aperçoit qu'à fréquence de coupure acoustique constante et facteur T constant, un pavillon pour 2 pouces est plus court que celui de la 1 pouce. Près de 25%.
Si on a une 2 pouces qui monte un peu moins que sa petite sœur on va en réalité compenser, voir mieux, par la perte occasionnée sur la 1 pouce avec son pavillon plus long.
Quand on fait les mesures avec un micro à 1 mètre ça ne se voit pas beaucoup, à 4 mètres ou on perd 10db ça s'entend très bien.
Il y a d'autres mesures, plus compliquées à faire celles là, que peu de constructeurs donnent.
La distorsion par exemple. C'est lorsqu'on achète son moteur pas cher mais qui féraille au-dessus de 5kHz qu'on s'aperçoit, trop tard, qu'on ne s'appelle pas JBL, TAD ou Altec par hasard.
C'est comme les pavillons, on voit parfois des mesures surréalistes mais avec un grand silence sur les conditions de réalisation.
J'ai mesuré des 511 avec une bonne dizaine de moteurs différents, parfois en chambre sourde ici à Brest, je n'ai jamais vu un courbe telle que plus haut, même avec une 2001.
Ca fait des années que je fais des essais, j'ai appris à me méfier des idées acquises et répétées sans le recul nécessaire.
Bon, je vais sur l'eau, ça souffle ici.


Pas facile à suivre sans rappel ! :o :wink:
haskil
 
Messages: 60544
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Aoû 2011 10:43

ludovico69 a écrit:
androuski a écrit:Sur Great Plain Audio : de plus ils font des choix qui restent marqués un côté sono économique, comme un HP coaxial associant un 15" et une compression 1", avec une fr de raccord à 1,5khz... pas de quoi s'enflammer :ko:

Il est vrai que les comp Beyma sont alléchantes, la 755-Ti mais aussi la CP-380 :

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=985.0


Et c'est reparti... Dis-moi l'Altec 19 c'est de la sono? Pourtant c'est bien un 15" avec une compression 1". Les exemples ne manquent pas.


J'ai dis ça a un côté (formulation non catégorique) sono éco d'associer un 15" et une comp 1" avec un filtre passif filtrant la fx à 1,5khz, compte tenu de ce que doit être le comportement du 15" à 1,5khz. Il faut bien lire. Si tu préfères : moi je ne ferais pas ce choix là.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 13:03

1200hz pour l'Altec 19:
http://cabasse.vraiforum.com/t967-ALTEC-Model-19-1977.htm
Ca à l'air écoutable à 30°
pourtant un 15" devient directif autour des 500-600hz si je ne m'abuse.
Par contre il y a bien une belle perte dans l'extrême aigu hors axe.
En même temps si filtrage actif il y a... un petit coup d'equal pour le point d'écoute résout le problème.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 13:17

~Sypher~ a écrit:1200hz pour l'Altec 19:
http://cabasse.vraiforum.com/t967-ALTEC-Model-19-1977.htm
Ca à l'air écoutable à 30°
pourtant un 15" devient directif autour des 500-600hz si je ne m'abuse.
Par contre il y a bien une belle perte dans l'extrême aigu hors axe.
En même temps si filtrage actif il y a... un petit coup d'equal pour le point d'écoute résout le problème.


C'est sans aucun doute plus qu'écoutable ! :wink:

Parmi les "reproches" trouvées au milieu de qualités évidentes :
"manque de finesse"
"manque de finesse et de pureté dans les timbres et de précision dans les voix"
" voix mises en avant"

Parmi les recommandations : écouter au minimum à trois mètres

(il est bien possible, et même probable, que ces reproches seraient amoindris par une égalisation légère.)
haskil
 
Messages: 60544
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Aoû 2011 13:45

haskil
 
Messages: 60544
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Aoû 2011 14:35

J'ai signalé ce montage qq pages plus haut, il est présenté sur le site de stereo-lab.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 14:37

androuski a écrit:J'ai signalé ce montage qq pages plus haut, il est présenté sur le site de stereo-lab.


Scuzzi, je ne l'avais pas vu...
haskil
 
Messages: 60544
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Aoû 2011 14:47

Voici deux HP qui me paraissent sur le papier ne pas manquer de qualités... ils ne sont pas donnés, mais bon... TAD non plus ! Et sont-ils moins bons ?

bms_15n630_t_data.pdf
(1.22 Mio) Téléchargé 73 fois


bms_4592nd_2011-04_coaxial_neodymium_compression_driver.pdf
Intéressant aussi, cette chambre deux voies...
(1.85 Mio) Téléchargé 59 fois


Faudrait écouter, mais voilà : il est plus facile d'écouter plein de choses vendues dans le commerce... et pas ce genre de produits ! Ce qui induit un problème : on tourne toujours autour des mêmes références de HP et de compression...
haskil
 
Messages: 60544
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Aoû 2011 15:22

haskil a écrit:Voici deux HP qui me paraissent sur le papier ne pas manquer de qualités... ils ne sont pas donnés, mais bon... TAD non plus ! Et sont-ils moins bons ?

bms_15n630_t_data.pdf


Je m'associe à cette question ; là encore, comme pour les compression (sur lesquelles lansing nous a donné qq éléments de réponse), je me demande quels différences technologiques peuvent distinguer un TAD d'un BMS comme celui vers lequel tu pointes.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 15:28

androuski a écrit:
ludovico69 a écrit:
androuski a écrit:Sur Great Plain Audio : de plus ils font des choix qui restent marqués un côté sono économique, comme un HP coaxial associant un 15" et une compression 1", avec une fr de raccord à 1,5khz... pas de quoi s'enflammer :ko:

Il est vrai que les comp Beyma sont alléchantes, la 755-Ti mais aussi la CP-380 :

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=985.0


Et c'est reparti... Dis-moi l'Altec 19 c'est de la sono? Pourtant c'est bien un 15" avec une compression 1". Les exemples ne manquent pas.


J'ai dis ça a un côté (formulation non catégorique) sono éco d'associer un 15" et une comp 1" avec un filtre passif filtrant la fx à 1,5khz, compte tenu de ce que doit être le comportement du 15" à 1,5khz. Il faut bien lire. Si tu préfères : moi je ne ferais pas ce choix là.


Tu pars du principe que tous les 15" se comportent de la même manière?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message