Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quelle compression fc=600hz avec altec 511b ?

Message » 08 Aoû 2011 0:41

haskil a écrit:Merci !

Je viens de lire, y compris JMLC qui en parle sans dire vade retro satanas... ainsi que sur des sites américains avec de belle mesures !


J'ai jeté un oeil sur leur site, il y a une foule de pavillons, c'est horrible ; par ex. qu'est ce qui est censé différencier un profil JMLC d'un profil Tractrix ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 1:15

gaucan a écrit:Voilà, j'ai des pavillons Altec 511B de 1 pouce, je voudrais faire une enceinte à 3 voies avec des Fc dans les " 500-750 hz " ensuite dans les 4500 HZ.
Pour l'instant mon choix est le selenium D250-X 1 pouce ( fc 400hz à 9000hz ), peut-être vous avez d'autres idées.
L'idéal c'était une compression de 2 pouces, je pensais prendre ou faire un adaptateur de 2 pouce vers 1 pouce, le fait de prendre une compression de 2 pouces et le reussir à le fixer sur un pavillon altec 511b de 1 pouce, il y aura t-il une incidence sur le son ou pas du tout.
Est-il plus judiciable de prendre une compression de 2 pouces avec un adapteur ou autres, ou bien de prendre une compression de 1 pouce ?
Forcement j'ai envie de garder mes altec 511b pour l'instant.
Merci de votre aide.


Et pourquoi pas la compression Altec dédiée au 511? Une paire à vendre ici: http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... =12&t=4179
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 12:42

Des mesures de compressions sur 511b:
http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?25200-Another-511B-902-alternate-driver/page2

Image

Image

Ca n'a pas l'air moins utilisable en 2 voies qu'une 2" en tous cas.
Ca descendra moins forcément mais en haut ca reste dans le même style avec une chute de niveau au dessus de 10k

En tous cas si je l'avais sous la main je l'essaierais avant de passer à autre chose c'est clair :)
D'autant que des compressions d'occasion comme celles proposées par ludovico69 se revendront au même prix si tu n'es pas satisfait.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 13:41

Si tu veux écouter ce que ça donne, je peux me séparer des moteurs Altec 1", que j'utilisais sur mes pavillons, avant de passer aux 909-8A...
Fichiers joints
Altec 1pce - 807 8 A monté.JPG
Altec 1pce - 807 8 A monté.JPG (61.07 Kio) Vu 3597 fois
Altec 1pce - 807 8 A (1).JPG
Altec 1pce - 807 8 A (1).JPG (52.9 Kio) Vu 3597 fois
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 13:52

C'est zouli !

Je me demande en lisant ça, ce que peuvent avoir en réalité de plus les moteurs JBL ou TAD ?


http://bmsspeakers.com/index.php?id=bms_4592nd
haskil
 
Messages: 60544
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Aoû 2011 14:21

~Sypher~ a écrit:...
Ca n'a pas l'air moins utilisable en 2 voies qu'une 2" en tous cas.
...

Ca ne soit voit pas beaucoup à la mesure, comme souvent d'ailleurs.
Ce serait facile d'acheter des HP en lisant uniquement des courbes. C'est malheureusement impossible.
Il faut écouter.
La surface de la membrane d'une deux pouces fait quatre fois la surface d'une 1 pouce.
Ca fait une très grosse différence à l'écoute, invisible sur une simple courbe.
Une autre différence importante.
Si on observe les formules de calcul des pavillons, on s'aperçoit qu'à fréquence de coupure acoustique constante et facteur T constant, un pavillon pour 2 pouces est plus court que celui de la 1 pouce. Près de 25%.
Si on a une 2 pouces qui monte un peu moins que sa petite sœur on va en réalité compenser, voir mieux, par la perte occasionnée sur la 1 pouce avec son pavillon plus long.
Quand on fait les mesures avec un micro à 1 mètre ça ne se voit pas beaucoup, à 4 mètres ou on perd 10db ça s'entend très bien.
Il y a d'autres mesures, plus compliquées à faire celles là, que peu de constructeurs donnent.
La distorsion par exemple. C'est lorsqu'on achète son moteur pas cher mais qui féraille au-dessus de 5kHz qu'on s'aperçoit, trop tard, qu'on ne s'appelle pas JBL, TAD ou Altec par hasard.
C'est comme les pavillons, on voit parfois des mesures surréalistes mais avec un grand silence sur les conditions de réalisation.
J'ai mesuré des 511 avec une bonne dizaine de moteurs différents, parfois en chambre sourde ici à Brest, je n'ai jamais vu un courbe telle que plus haut, même avec une 2001.
Ca fait des années que je fais des essais, j'ai appris à me méfier des idées acquises et répétées sans le recul nécessaire.
Bon, je vais sur l'eau, ça souffle ici.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 15:52

Les échelles sont différentes cela peut induire en erreur mais les 2 mesures affichées plus haut ont beaucoup de similitudes, le creux autour de 2k par exemple ainsi que celui à 6khz
En feuilletant google image pour voir des réas certains utilisent un tweeter avec ce pavillon, d'autres non.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 18:36

Bonjour, le 511B est un trés bon pavillon d'origine, il faut faire quelques modifications pour les rendre parfaitement neutre en mettant du bitume bien sur sur l'exterieure, et aussi du platre (mais la çà dépend du style d'écoute que l'on affectionne) ....
On peut aussi faire sauter le renfort centrale.....

Avec une compression comme une 909, 902 ou 808 voir 802 ce pavillon se comporte trés bien, il sera utilisable jusqu'a 500 Hz mais bien sur avec une matiére plus limité que sur une 2 pouces....la A7 l'utilise ainsi...
Maintenant il y a bien mieux en pavillon c'est sur ...mais trés trés nettement plus chére..
Je pense que si le systéme est utilisé en actif, avec un bon parametrique on peu gommer quelques coloration....
L'idéal est de l'utiliser en 4 voies par exemple entre 1000 et 6000 Hz....

IL existe effectivement plusieur qualités de fabrication de ce pavillon, j'en ai 3 et celui de ma voie centrale est plus "grossier" au niveau des soudure....

Cr
crown
 
Messages: 344
Inscription Forum: 13 Mar 2010 13:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 19:28

~Sypher~ a écrit:Les échelles sont différentes cela peut induire en erreur mais les 2 mesures affichées plus haut ont beaucoup de similitudes, le creux autour de 2k par exemple ainsi que celui à 6khz
En feuilletant google image pour voir des réas certains utilisent un tweeter avec ce pavillon, d'autres non.


+1 mis à la même échelle et même étirement ce sont les mêmes ou presque
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 08 Aoû 2011 19:41

Je me suis renseigné sur les pavillons ronds, je vais les laisser car budget un peu serré. J'ai acheté les Altec à une personne qui a fait une modif pour les remplir de sable ( pour les rendre inerte ), il les utilisait avec une B&C DE250 avec une coupure à 750hz. Maintenant je vais garder mes Altec et mettre une compression de 1 pouce. Comme disait Lansing ( Ce serait facile d'acheter des HP en lisant uniquement des courbes. C'est malheureusement impossible. ) c'est vrai mais malheureusement je ne peux pas les écouter, je peux me fier simplement à vous sur vos acquis et experiences personnelles que je n'ai pas. Ce qui ressort c'est le Radian 475pb, j'ai vu aussi le de250 et les Beyma, avec un Tweeter, je ferais une coupure à 750hz-800hz avec un filtrage actif, maintenant laquelle c'est la grande question. Je ne suis pas trop chaud pour les Altec 808 etc, car ils commencent à dater, j'ai plutôt envie partir sur du récent, peut-être un raisonnement idiot.
Pour Lansing, c'est le cirque pour circuler dans Brest, vivement la fin pour "Brest 2012".Merci à vous tous pour vos réponses.
gaucan
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Oct 2006 10:43
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 21:22

gaucan a écrit:Je me suis renseigné sur les pavillons ronds, je vais les laisser car budget un peu serré. J'ai acheté les Altec à une personne qui a fait une modif pour les remplir de sable ( pour les rendre inerte ), il les utilisait avec une B&C DE250 avec une coupure à 750hz. Maintenant je vais garder mes Altec et mettre une compression de 1 pouce. Comme disait Lansing ( Ce serait facile d'acheter des HP en lisant uniquement des courbes. C'est malheureusement impossible. ) c'est vrai mais malheureusement je ne peux pas les écouter, je peux me fier simplement à vous sur vos acquis et experiences personnelles que je n'ai pas. Ce qui ressort c'est le Radian 475pb, j'ai vu aussi le de250 et les Beyma, avec un Tweeter, je ferais une coupure à 750hz-800hz avec un filtrage actif, maintenant laquelle c'est la grande question. Je ne suis pas trop chaud pour les Altec 808 etc, car ils commencent à dater, j'ai plutôt envie partir sur du récent, peut-être un raisonnement idiot.
Pour Lansing, c'est le cirque pour circuler dans Brest, vivement la fin pour "Brest 2012".Merci à vous tous pour vos réponses.


La radian d'après son datasheet est une des rares 1" que l'on peut couper aussi bas que 800hz avec une coupure à 24db/oct, ce n'est pas le cas de la B&C.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 22:57

gaucan a écrit:...
Pour Lansing, c'est le cirque pour circuler dans Brest, vivement la fin pour "Brest 2012"
...

J'habite plus au nord, je n'y met plus les pieds depuis 1an 1/2, je fais le tour pour aller naviguer.
Sinon, sage décision pour tes moteurs.
Ecoute d'abord sans tweeter et prend ton temps pour en trouver un qui convienne à tes goûts et ton porte-monnaie.
N'oublie pas que tout ça c'est pour écouter de la musique, le matériel ne doit pas être le but.
Reviens ici nous donner de tes nouvelles.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 16:14

gaucan a écrit:Je me suis renseigné sur les pavillons ronds, je vais les laisser car budget un peu serré. J'ai acheté les Altec à une personne qui a fait une modif pour les remplir de sable ( pour les rendre inerte ), il les utilisait avec une B&C DE250 avec une coupure à 750hz. Maintenant je vais garder mes Altec et mettre une compression de 1 pouce. Comme disait Lansing ( Ce serait facile d'acheter des HP en lisant uniquement des courbes. C'est malheureusement impossible. ) c'est vrai mais malheureusement je ne peux pas les écouter, je peux me fier simplement à vous sur vos acquis et experiences personnelles que je n'ai pas. Ce qui ressort c'est le Radian 475pb, j'ai vu aussi le de250 et les Beyma, avec un Tweeter, je ferais une coupure à 750hz-800hz avec un filtrage actif, maintenant laquelle c'est la grande question. Je ne suis pas trop chaud pour les Altec 808 etc, car ils commencent à dater, j'ai plutôt envie partir sur du récent, peut-être un raisonnement idiot.
Pour Lansing, c'est le cirque pour circuler dans Brest, vivement la fin pour "Brest 2012".Merci à vous tous pour vos réponses.


Si tu prends une compression d'une autre marque il faudra un adaptateur pour la fixer non? Quant à ton inquiétude pour le matériel vintage, oui je pense que c'est un peu idiot car avec des membranes neuves...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 16:54

L'adaptateur, ce n'est pas un soucis j'ai trouvé. Comme je le disais plus haut, je ne sais pas encore, et pour le vintage ce n'est pas un non definitif mais je suis plus réticent. Surtout pour les Altec, il y a 802,804,807,808 etc, on s'y perd un peu.
gaucan
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Oct 2006 10:43
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 17:00

gaucan a écrit:L'adaptateur, ce n'est pas un soucis j'ai trouvé.


Tu en a trouvé où (je suis un peu dans la même recherche que toi...).
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message