Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quelle compression fc=600hz avec altec 511b ?

Message » 11 Aoû 2011 11:35

500,600Hz, il faut une vrai 2 pouces pour avoir de l'énergie. TAD4001, JBL2446, radian 950pb, beyma cp850nd
800Hz est la limite pour une 1,5 pouce
Plutôt 1 kHz pour une 1 pouce.

Sur un pavillon JMLC circulaire fc500hz, je n'ai jamais réussi à avoir un bon résultat sous 1,2kHz avec une compression 1" beyma cp380m.
Même les utilisateurs de la fameuse tad td2001 trouvent un manque d'énergie sous 1kHz.

De tout les avis que j'ai lu, tout est possible mais ça reste des compromis un peu limite sur lesquels on revient un jour ou l'autre.

J'ai prévu de faire un filtrage vers 650Hz sur mon enceinte en cours et ce sera un gros pavillon avec une 2 pouce JBL2446 certainement.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 11:54

JIM a écrit:J'ai prévu de faire un filtrage vers 650Hz sur mon enceinte en cours et ce sera un gros pavillon avec une 2 pouce JBL2446 certainement.

Copain :mdr: ... Donc TH-4001 toi aussi (il y a des répliques qui sont très très satisfaisantes, je pense que tu en as déjà entendu parler) :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 12:02

Cobrasse a écrit:
JIM a écrit:J'ai prévu de faire un filtrage vers 650Hz sur mon enceinte en cours et ce sera un gros pavillon avec une 2 pouce JBL2446 certainement.

Copain :mdr: ... Donc TH-4001 toi aussi (il y a des répliques qui sont très très satisfaisantes, je pense que tu en as déjà entendu parler) :thks: .


Plutôt que faire des mystères donne des liens, canaillou ! :lol:

Pour le moment, je regarde mon compte en banque d'un oeil, les data sheet de l'autre... et je me demande parfois ce qui différencie réellement qualitativement certaines compressions issues de marques réputées... mais dont le prix varie considérablement (matériau de la membrane mis à part).



Par exemple, cette chambre 2' et deux voies a tout l'air, quand même !, d'avoir de bonnes performances. Qu'en pensez-vous ?
haskil
 
Messages: 60544
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Aoû 2011 12:34

haskil a écrit:
Cobrasse a écrit:
JIM a écrit:J'ai prévu de faire un filtrage vers 650Hz sur mon enceinte en cours et ce sera un gros pavillon avec une 2 pouce JBL2446 certainement.

Copain :mdr: ... Donc TH-4001 toi aussi (il y a des répliques qui sont très très satisfaisantes, je pense que tu en as déjà entendu parler) :thks: .


Plutôt que faire des mystères donne des liens, canaillou ! :lol:

Pour le moment, je regarde mon compte en banque d'un oeil, les data sheet de l'autre... et je me demande parfois ce qui différencie réellement qualitativement certaines compressions issues de marques réputées... mais dont le prix varie considérablement (matériau de la membrane mis à part).

bms_4592nd_2011-04_coaxial_neodymium_compression_driver.pdf


Par exemple, cette chambre 2' et deux voies a tout l'air, quand même !, d'avoir de bonnes performances. Qu'en pensez-vous ?


Comme dit Lansing, peut-être que ça ferraille au-delà de 5kHz, et les mesures ne le montrent pas.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 12:41

Ecoute, Ludovico : si tu veux que je te signale aux modérateurs de la partie DIY, c'est facile de le faire.
Ton comportement ici et sur d'autres forums qu'HCFR se distingue par une agressivité de comportement et une propension au trollage qui font perdre du temps à tout le monde.
Tu viens ici pour discuter, recevoir des conseils ou en donner, ou tu ne viens pas. Et ne me fais pas une réponse dilatoire. :evil:
haskil
 
Messages: 60544
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Aoû 2011 12:46

Voici un lien avec un comparatif de diverses compressions 1pouce et 1.5pouces. La 4594 (idem 4592 mais sortie 1.5 pouces) est testée.
http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/AppNo ... _Study.pdf
En 1 pouce, voir aussi le site de Francisbr
http://francis.audio2.pagesperso-orange ... 1pouce.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 12:48

JIM a écrit:Voici un lien avec un comparatif de diverses compressions 1pouce et 1.5pouces. La 4594 (idem 4592 mais sortie 1.5 pouces) est testée.
http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/AppNo ... _Study.pdf
En 1 pouce, voir aussi le site de Francisbr
http://francis.audio2.pagesperso-orange ... 1pouce.pdf


Merci Jim !
haskil
 
Messages: 60544
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Aoû 2011 12:50

haskil a écrit:Ecoute, Ludovico : si tu veux que je te signale aux modérateurs de la partie DIY, c'est facile de le faire.
Ton comportement ici et sur d'autres forums qu'HCFR se distingue par une agressivité de comportement et une propension au trollage qui font perdre du temps à tout le monde.
Tu viens ici pour discuter, recevoir des conseils ou en donner, ou tu ne viens pas. Et ne me fais pas une réponse dilatoire. :evil:


C'est pas moi qui l'a dit c'est Lansing.

Lansing a écrit:La distorsion par exemple. C'est lorsqu'on achète son moteur pas cher mais qui féraille au-dessus de 5kHz qu'on s'aperçoit, trop tard, qu'on ne s'appelle pas JBL, TAD ou Altec par hasard.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 12:58

JIM a écrit:Voici un lien avec un comparatif de diverses compressions 1pouce et 1.5pouces. La 4594 (idem 4592 mais sortie 1.5 pouces) est testée.
http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/AppNo ... _Study.pdf
En 1 pouce, voir aussi le site de Francisbr
http://francis.audio2.pagesperso-orange ... 1pouce.pdf

Aaah ca c'est du sérieux merci :)
Perso je dirais que les mesures bien interprétées montreront tout ce dont on a besoin pour utiliser au mieux notre matos, et pour le choisir.
Le prix du matos ou la réputation d'une marque--> osef

edit: la masse d'infos à ingurgiter est assez conséquente là quand même :o :lol:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 13:02

Cobrasse a écrit:
JIM a écrit:J'ai prévu de faire un filtrage vers 650Hz sur mon enceinte en cours et ce sera un gros pavillon avec une 2 pouce JBL2446 certainement.

Copain :mdr: ... Donc TH-4001 toi aussi (il y a des répliques qui sont très très satisfaisantes, je pense que tu en as déjà entendu parler) :thks: .


C'est ça, oui, les fameuses copies du TH4001.

Je commence a bien maitriser les diverses expansions et profils à directivité constante et ce pavillon représente finalement le meilleur compromis pour une écoute de semi-proximité. 2.5 à 4 ou 5m.
C'est quand même la référence en studio et mieux qu'en studio, ça n'existe pas. Enfin si, la hi-fi ....idiophile..... :ane:

Le th4001 sera placé à 1.6m de haut avec une inclinaison de -10° pour pouvoir écouter debout en soirée ou assis confortablement dans le canapé.

Au bout de 10 ans a essayer diverses configuration, je commence a en avoir marre donc, un TH4001, une 2446 et voila pour la bande 600-18kHz.

Mais je prêche un convaincu. :mdr:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 13:12

ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:Ecoute, Ludovico : si tu veux que je te signale aux modérateurs de la partie DIY, c'est facile de le faire.
Ton comportement ici et sur d'autres forums qu'HCFR se distingue par une agressivité de comportement et une propension au trollage qui font perdre du temps à tout le monde.
Tu viens ici pour discuter, recevoir des conseils ou en donner, ou tu ne viens pas. Et ne me fais pas une réponse dilatoire. :evil:


C'est pas moi qui l'a dit c'est Lansing.

Lansing a écrit:La distorsion par exemple. C'est lorsqu'on achète son moteur pas cher mais qui féraille au-dessus de 5kHz qu'on s'aperçoit, trop tard, qu'on ne s'appelle pas JBL, TAD ou Altec par hasard.


Tu vas arrêter immédiatement de jouer à ce petit jeu ! :evil:
haskil
 
Messages: 60544
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Aoû 2011 13:14

androuski a écrit:
haskil a écrit:Marc avait du TAD et avait fait un caisson, disons, encombrant ! Qu'est-il devenu ? Il était très sympatique. N'habitait-il pas plutôt vers, ou à, Nantes ?


De mémoire il était de Brest-même que c'est ! Mais j'ai peut-être la mémoire en distribil :mdr:


Ce serait pas de gars-là? En tout cas lui il habite à Rennes, pas très loin: http://diafan.free.fr/PageBas08.htm

Une réplique de TAD TH4001:

Image
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 13:16

~Sypher~ a écrit:
JIM a écrit:Voici un lien avec un comparatif de diverses compressions 1pouce et 1.5pouces. La 4594 (idem 4592 mais sortie 1.5 pouces) est testée.
http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/AppNo ... _Study.pdf
En 1 pouce, voir aussi le site de Francisbr
http://francis.audio2.pagesperso-orange ... 1pouce.pdf

Aaah ca c'est du sérieux merci :)
Perso je dirais que les mesures bien interprétées montreront tout ce dont on a besoin pour utiliser au mieux notre matos, et pour le choisir.
Le prix du matos ou la réputation d'une marque--> osef

edit: la masse d'infos à ingurgiter est assez conséquente là quand même :o :lol:


Oui, il y a une masse d'infos (en allemand :-? Hélas ! mais les courbes sont internationales ) à ingurgiter...

PS. Je connaissais les mesures de Francis Brooke qui mettent en avant la qualité remarquable de la DE 250 : mais voilà, pour des raisons pratiques (je voudrais pouvoir utiliser la faculte de mon Tact de filtrer en actif mais il est limité à 400 hz si ma mémoire est bonne : là ou je suis je ne l'ai pas sous la main) je voudrais utiliser une 2 pouces et aussi pour éviter au HP qui est en dessous de monter !
haskil
 
Messages: 60544
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Aoû 2011 14:17

Le Dolby Lake, c'est une bécane qui fait en gros la même chose qu'un PC mais pour 7 ou 8 fois le prix.
Je résume hein. :mdr:
L'Iwata n'est pas calculé par Le Cléac'h.
Tout ce qu'on en sait c'est un croquis de Jean Hiraga publié à la fin des années 70 dans son livre Les hauts-parleurs.
Après un voyage au Japon, dont il est originaire, chez Monsieur Iwata lui-même.
Le premier a en avoir sorti une réplique est Jacques Le Dauphin, peu après.
Oui, c'est bien le Monsieur qui a fabriqué Le pavillon 1" en bois sablé mondialement connu (inspiré du 511 d'ailleurs).
Pour L'iwata il avait utilisé la technique des tranches avec une rigueur dont le bonhomme est coutumier.
Ensuite, l'informatique aidant, quelques personnes ont fait du reverse engineering en profitant de l'absence de dépot de brevet.
Ce pavillon a été conçu par son créateur, selon ses propos rapportés par Hiraga, pour la zone 800 à 5Khz.
A propos des pavillons, voici ce que disait J. Le Dauphin à la fin des années 70 :
- Le comportement vibratoire des parois d'un pavillon est plus important que son profil (sous réserve que ce profil ne soit pas n'importe quoi).
- Le moteur est plus important que le profil d'un pavillon.
- On a tendance à utiliser la configuration Iwata + moteur 2 pouces sur une trop large plage de fréquences (souvent 400 à 6 ou 7kHz).
- Les grandes dimensions de sa surface d'embouchure impliquent une profondeur également importante et donc préjudiciable
aux résultats dans le haut du spectre

Voilà, je partage totalement ces propos. je ne sais pas si ça répond à ta question Alain.
Pour ceux qui veulent se colleter avec les math et la physique, vous avez la feuille de calcul de JM Le Cleac'h ICI.
C'est pas trop compliqué, lisez bien les explications avant.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 14:48

Lansing écrit Le Dolby Lake, c'est une bécane qui fait en gros la même chose qu'un PC mais pour 7 ou 8 fois le prix.
Je résume hein. :mdr:


Je croyais que tu faisais une abbréviation de Westlake : on parlait d'enceintes !
Effectivement, là c'est pas la même chose !

L'Iwata n'est pas calculé par Le Cléac'h.
Tout ce qu'on en sait c'est un croquis de Jean Hiraga publié à la fin des années 70 dans son livre Les hauts-parleurs.
Après un voyage au Japon, dont il est originaire, chez Monsieur Iwata lui-même.
Le premier a en avoir sorti une réplique est Jacques Le Dauphin, peu après.


Je croyais qu'en plus de son "célèbre" profil rond... il avait recalculé à sa façon le Iwata (qui n'est pas d'Iwata puisqu'il est lui-même une adaptation d'un profil déjà connu (et d'une maison célèbre dont le nom m'échappe à l'instant !), comme le SRPP n'est pas d'Anzai du tout, mais a été popularisé sous le nom de ce Japonais qui a copié un schéma déposé longtemps auparavant... raison pour laquelle j'avais écrit son "iwata" en usant de guillemets ! A noter qu'Hiraga joue un rôle dans les deux cas de figure !


Le Dauphin écrit - Le comportement vibratoire des parois d'un pavillon est plus important que son profil (sous réserve que ce profil ne soit pas n'importe quoi).
- Le moteur est plus important que le profil d'un pavillon.
- On a tendance à utiliser la configuration Iwata + moteur 2 pouces sur une trop large plage de fréquences (souvent 400 à 6 ou 7kHz).
- Les grandes dimensions de sa surface d'embouchure impliquent une profondeur également importante et donc préjudiciable
aux résultats dans le haut du spectre


Lansing répond Voilà, je partage totalement ces propos. je ne sais pas si ça répond à ta question Alain.


Oui, car je croise les informations ! (JMMLC ne trouve rien à redire à ceux que font les polonais...qui sont pourtant légers à priori). Et différents utilisateurs professionnels (je souligne le terme, car il a les limites que l'on peut supposer d'un côté et les exigences réelles d'un autre) sont partagés sur le sujet : certains disent que sauf sur des daubes et/où à des niveaux indécents, avec vibrations propagées par le corps même de l'enceinte au pavillon : cela n'a pas d'importance en utilisation domestique avec des niveaux réduits.
haskil
 
Messages: 60544
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message