Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 46 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quel prog pour concevoir un filtre passif ??

Message » 03 Déc 2011 23:55

Je vais bientôt commencer une enceinte DIY en amplification active mais j'aimerais savoir aussi ce que çà donnerait en filtrage passif.
Est ce qu'il existe un programme qui permettrait de calculer et concevoir le filtre passif après avoir trouver les bonnes valeurs de coupure, pentes, atténuation etc... avec un crossover (dcx2496, dbx driverack, minidsp) ?

Un peu comme la page de toutlehautparleur "Conception de filtres passifs sur mesure" http://www.toutlehautparleur.com/conception_filtre_passif.php

:wtf:
mikematrix
 
Messages: 7476
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2011 18:09

mikematrix a écrit:Je vais bientôt commencer une enceinte DIY en amplification active mais j'aimerais savoir aussi ce que çà donnerait en filtrage passif.
Est ce qu'il existe un programme qui permettrait de calculer et concevoir le filtre passif après avoir trouver les bonnes valeurs de coupure, pentes, atténuation etc... avec un crossover (dcx2496, dbx driverack, minidsp) ?

Un peu comme la page de toutlehautparleur "Conception de filtres passifs sur mesure" http://www.toutlehautparleur.com/conception_filtre_passif.php

:wtf:


regarde sur le site de Dominique petoin

http://petoindominique.fr/php/filtrer2v18.php

pret à faire le grand saut, il te faut un micro et une carte son pour mesurer tes hp, avec les intervenant passionnant qui traine ici, si tu fait les bons choix tu va vite passer à la vitesse supérieur, et passez tes rf7 au broyeur
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Déc 2011 19:15

mikematrix a écrit:(dcx2496, dbx driverack, minidsp) ?


Ca m'intéresse aussi, mais sur le net on lit un peu tout et son contraire au sujet de la comparaison de ces 3-là...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Déc 2011 22:11

Dominax:
Merci pour le lien, çà à l'air bien.
J'ai ce qu'il faut pour mesurer et grâce à cela j'ai modifier le filtre de mes rf7 et la différence est vraiment grande :o :love:
Mais à force de lire que des enceintes DIY bien construite mettent une pâtée aux rf7 je vais essayer cela.
De plus j'ai toujours eu comme projet de faire une enceinte DIY.
Dans un premier temps je vais changer la compression par une beyma cp755ti + pav rcf hf64 (j'ai dékà commandé).
Si c'est prometteur je passerais à la vitesse supérieure avec par ex une jbl 2446 + pav 2380 ou pav a-290 si j'arrive à le fabriquer + 38cm


Ludovico:
Oui j'ai lu énormément de post au sujet du minidsp et effectivement on lit de tout.

Comme j'ai commandé une compression cp755ti et un pavillon hf64 il me faut un crossover pour aligner çà avec les rf7.
Après 6 mois de recherche en occasion sur le net je n'ai rien trouvé et quand je trouve c'est chez les Flamand et on ne me réponds pas :(
Alors j'ai commandé il y a quelques heures un minidsp (le tout simple), je verrais bien mais je n'ai rien d'autre pour le comparer.

J'ai trouvé aussi les ampli crown xti xxx2 avec dsp intégré et en téléchargeant le logiciel on sait faire pas mal de chose avec (comme le minidsp) et le tout par ordi.
Ensuite j'ai chercher des renseignements dessus et certaines personnes disent qu'il n'est pas top pour les bass...
Mais j'aimerais quand même savoir ce que çà vaut face à un dbx (ils sont du même groupe, harman)
mikematrix
 
Messages: 7476
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2011 1:54

mikematrix a écrit:Dominax:
Merci pour le lien, çà à l'air bien.
J'ai ce qu'il faut pour mesurer et grâce à cela j'ai modifier le filtre de mes rf7 et la différence est vraiment grande :o :love:
Mais à force de lire que des enceintes DIY bien construite mettent une pâtée aux rf7 je vais essayer cela.
De plus j'ai toujours eu comme projet de faire une enceinte DIY.
Dans un premier temps je vais changer la compression par une beyma cp755ti + pav rcf hf64 (j'ai dékà commandé).
Si c'est prometteur je passerais à la vitesse supérieure avec par ex une jbl 2446 + pav 2380 ou pav a-290 si j'arrive à le fabriquer + 38cm


Ludovico:
Oui j'ai lu énormément de post au sujet du minidsp et effectivement on lit de tout.

Comme j'ai commandé une compression cp755ti et un pavillon hf64 il me faut un crossover pour aligner çà avec les rf7.
Après 6 mois de recherche en occasion sur le net je n'ai rien trouvé et quand je trouve c'est chez les Flamand et on ne me réponds pas :(
Alors j'ai commandé il y a quelques heures un minidsp (le tout simple), je verrais bien mais je n'ai rien d'autre pour le comparer.

J'ai trouvé aussi les ampli crown xti xxx2 avec dsp intégré et en téléchargeant le logiciel on sait faire pas mal de chose avec (comme le minidsp) et le tout par ordi.
Ensuite j'ai chercher des renseignements dessus et certaines personnes disent qu'il n'est pas top pour les bass...
Mais j'aimerais quand même savoir ce que çà vaut face à un dbx (ils sont du même groupe, harman)


vu la compression et le pavillon que tu prend qu'il faut bien bitumé et traiter pour supprimer les résonances, avec un filtre qui va bien
fait la modif sur une enceinte et compare avec l'autre, tu va vite te rendre compte que le tweeter de la rf7 à l'économie est pas adapté

de plus vu la coupure beaucoup plus basse de la compression et pavillon choisi tu va pouvoir couper beaucoup plus bas et le comportement de l'enceinte dans la zone médium 1khz - 3khz va progresser nettement, tu n'imagine même pas

le pseudo tweeter de la rf7 oblige à utilisée les woofer dans une zone ou il patauge

je vais même dire peu importe la machine pour le filtrage que tu va choisir au final, c'est le schéma filtrage qui va tout changer, et le recule de la compression par rapport au boomer nécessaire dans le cadre d'un filtre passif, sur une machine de filtrage on peu mètre des délais
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Déc 2011 14:34

Merci, reste à attendre tout çà et seulement après je regarderais pour le filtre passif.
mikematrix
 
Messages: 7476
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message