Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quel logiciel CAO pour Schema+Pcb (+simu+meca...)?

Message » 26 Jan 2012 17:02

Hello,

Au niveau boulot, j'ai les outils Cadence, ADS, et Orcad pour faire joujou, mais j'ai besoin à la maison d'outil pour faire du DIY un peu plus sérieusement.

Aujourd'hui, je fais la simulation sur LTSpice et ne vois pas vraiment de raison de changer. De plus, le schéma simu est souvent assez différent du schéma réellement utilisé pour la saisie avant routage donc je n'ai pas l'impératif d'avoir une compatibilité. Eventuellement seulement...

Je recherche un logiciel ou plusieurs pour pouvoir faire la conception depuis la saisie schéma (et créations des nouveaux composants) jusqu'au routage et la sortie des fichiers gerber avec toutes les fonctions d'éditions possible sur les différents masques (import d'image sur les couches cuivre ou vernis épargne...), création de BOM et netlist...

Je ne désire pas être limité en taille ni nombre de composants, mon premier circuit fera au minimum 25cmx25cm cms double face dense, cela exclu les versions d'éval de certains softs.

Je recherche une version gratuite ou de prix raisonnable.

J'ai commencé à regarder Kicad, mais ne l'ayant pas encore mis en situation, je ne connais pas ses limitations.

Je viens de remarquer DesignSpark PCB qui me semble simple. Est-ce que cela cache des limitations? Il me semble ouvert vers LTSpice et vers des outils CAO meca. Le fait que RS soit à l'origine du projet signifie-t'il quelque chose en terme de limitation?

Si vous avez des retours ou des propositons...

Merci par avance!

Nexus.6
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2012 0:00

je me posais la même question, en y ajoutant "accessible pour un néophyte"
Tina TI pour la simu. Bien plus facile a utiliser que ltspice je trouve
Kicad pour le reste.
faisant des choses simples, je n'ai pas trouvé de limitation.
J'avais pas entendu parler de designspark. Gratuit, sans limitation, ou est le lézard ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Jan 2012 0:24

doublon
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Jan 2012 10:24

Y'a pas de lézard pour DesignSpark. Gratuit et sans limitation comme Kicad. D'autres motivation derrière certainement...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Jan 2012 21:29

Nexus.6 a écrit:Hello,
Au niveau boulot, j'ai les outils Cadence, ADS, et Orcad pour faire joujou, mais j'ai besoin à la maison d'outil pour faire du DIY un peu plus sérieusement.


Salut,
Je suis un peu dans le même cas mais, pour les PCB par exemple, à quoi sert d'avoir un outil pro.
En DIY, le budget n'y est pas, c'est du prototype et tu ne feras donc jamais du multi-couche, de la HF and co ...
Le coût de fabrication d'une carte de ce niveau ?

A partir de ce constat, il faut choisir un soft qui nous convient. Perso, je connais bien la suite PROTEUS, la licence n'est pas chère, on passe facilement de la saisie de schéma au routage et surtout, j'en ai l'habitude.
Pour la simu basique ou même faire un peu de programmation de pic basique aussi, toujours PROTEUS.

Pour la simu analogique, MicroCap et Tina.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Jan 2012 21:52

Bonsoir Jim,
J'utilise comme toi Isis et Arès de Protéus, depuis de nombreuses années. C'est toujours le même acheté en 1998 je crois.
Je me souviens avoir croisé sur le net des vieilles versions de Protel. Pour l'avoir aussi utilisé ce soft est efficace, en tout cas adapté au DIY.
En ce qui concerne la simulation, après avoir tenté LTSpice et Tina j'ai tout basculé en MC9.
Pour les plans de menuiseries et mécanique ma préférence va à Autosketch V.8 qui permet de transcrire en fichiers .dwg
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 31 Jan 2012 21:55, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Fév 2012 11:00

doublon
Dernière édition par Nexus.6 le 01 Fév 2012 11:02, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2012 11:02

Merci pour vos infos!

J'avais repéré Proteus mais ne l'ai pas évalué. Pour ce qui est de la complexité des circuits, disons du cms sur des pcb double face avec de la logique et de l'analogique de puissance et petits signaux. La partie RF n'est pas exclue ni la classe D d'ailleur, mais je ne suis pas sur que cela dépende plus du logiciel que de celui qui l'utilise.

Pour ce qui est de l'aspect proto, ce n'est pas forcément sur que cela reste là. Il n'est pas exclu que quelque chose se fasse en petite série, avec sous-traitance du cablage. L'aspect indus est donc à prendre en compte au départ.

Je vais creuser.

Pour le pic (puisque tu en parles JIM), un 18F65k22 est en ligne de mire, j'ai besoin de beaucoup d'E/S. Je vais voir le matos d'émulation proposé par Microchip.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2012 15:08

Hello Nexus, (tu as trop regardé blade Runner !)

Le logiciel que j'utilise est vraiment basique, et je ne pense pas qu'il satisfasse tes besoins.
Enfin c'est "express PCB".
Enjoy ...

Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Fév 2012 18:55

J-C.B a écrit:Bonsoir Jim,
J'utilise comme toi Isis et Arès de Protéus, depuis de nombreuses années. C'est toujours le même acheté en 1998 je crois.
Je me souviens avoir croisé sur le net des vieilles versions de Protel. Pour l'avoir aussi utilisé ce soft est efficace, en tout cas adapté au DIY.
En ce qui concerne la simulation, après avoir tenté LTSpice et Tina j'ai tout basculé en MC9.
Pour les plans de menuiseries et mécanique ma préférence va à Autosketch V.8 qui permet de transcrire en fichiers .dwg
Cordialement

J'utilise aussi Arés et Isis de Proteus!Après en avoir essayé plusieurs,j'ai trouvé que celui-ci était très simple et très intuitif.J'ai la version 5 qui me convient très bien,je ne sais pas ou ils en sont actuellement!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 01 Fév 2012 19:03

Je viens d'aller voir sur leur site,c'est la version 7 mais y a eu de l'inflation!Le premier prix est à 219€ H.T. J'ai dû payer ma version dans les 50€ TTC,mais ça doit faire une dizaine d'années!Je garde ma version 5 qui était illimitée en nombre de pastilles! :D
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message