Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Que pensez-vous de ce filtre ?

Message » 15 Jan 2007 4:14

En gros il faudrait faire les mêmes amélioratoins "de base" que l'on cite régulièrement ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 16 Jan 2007 11:19

BONJOUR
Et si on le transforme en 2 voies,c'est mieux ou pas?
MERCI
abers
 
Messages: 32
Inscription Forum: 12 Jan 2007 13:39
  • offline

Message » 16 Jan 2007 15:40

Bonjour,

Transformer l’enceintes en deux voies, en éliminant un des woofers n’améliorera en rien le smilblick, et il faudra revoir le filtre :-? .

Si on veut obtenir un très gros gain 8) , il vaudra mieux se tourner vers une enceintes DIY :D ou de l’occasion pour obtenir plus de qualité pour un prix fixer.

Une autre solution consistera à changer tous les haut parleurs par de meilleurs, faire un filtre correspondant et améliorer la rigidité de la caisse, mais cela c’est un gros chantier.

A+
bricoldur
 
Messages: 87
Inscription Forum: 02 Juil 2004 0:00
Localisation: Oise
  • offline

Message » 09 Mar 2007 22:35

BONSOIR
Je vais dans premier temps changer les condensateurs actuels par des MKP:
En haut a droite sur le tweeter ,valeur du condo: 335 ME K 100 je mets quoi comme capacite?En bas a droite sur le grave la resistance remplacee par une MOX,condo MKP 72 uF
En bas au milieu sur le medium le petit condo jaune valeur 6.8 uF
Par contre les self impossible de faire mesurer leur valeur un seul marchand de composants sur le 29.Une misere!! Quelqu'un peut-il me schematiser ce nouveau filtre ou apporter une modif?
MERCI A TOUS A+
abers
 
Messages: 32
Inscription Forum: 12 Jan 2007 13:39
  • offline

Message » 10 Mar 2007 14:29

Oulàlà tout le monde s'emballe dans les tweak et à mon avis celà n'est pas une bonne idée.

Il faut travailler étape par étape :

La question porte sur le filtre, alors commençons par le filtre :

Premièrement : relever le schéma du filtre exact !
C'est essentiel.


Ensuite on commence par s'intéresser aux composants en série sur les hauts parleurs.

S'il y a un circuit de correction avec gros condo (style 72 microF) et self à ferrite on y touche surtout pas ! Du moins dans un premier temps et ce pour plusieurs raisons : le gros condo va couter les yeux de la têtes et celà n'en vaut pas la peine, en plus les selfs à ferrite ont parfois une résistivité très importante qui entre en compte dans le calcul du circuit de correction, si vous changez cette valeur celà déséquilibre le tout.

Reste donc les composants série et ceux en // s'il y a un 12db.
Sans inductance mètre changer une self risque d'être compliqué, vu le prix d'une bonne self, il vaut mieux ne pas se tromper. Donc on change les condos par des MKP, ça ok. Mais on ne touche pas aux selfs sans mesure.

Il est peut être intéressant de mettre un condo un peu plus haut de gamme en série sur le tweeter plutôt qu'en // sur un boomer par exemple.
En résistance il y a les mox mais attention si l'aigu est déjà trop en avant ou trop brillant c'est peut être pas une bonne idée. Faire un essai avec un bon condo est déjà une première chose, il peut déjà changer sensiblement la donne. Si au contraire on aimerait le voir un peu plus détaillé, plus transparent etc même après changement de condo alors oui pourquoi pas une mox.


La deuxième partie du tweak qui sera interessante c'est le changement de câblage, c'est facile à faire en plus.
Là il faut faire en fonction des défauts de l'enceinte, si elle est un peu pataude, un peu terne dans le medium un câble cuivre argent peut être interessant, par exemple.
Pour le tweeter certains vont conseiller du cuivre argent, moi je ne suis pas fan car c'est un risque à prendre et se retrouver avec une enceinte fatiguante, donc attention à ce que l'on veut.

La troisième partie va reposer sur une rigidification de la caisse si elle le nécessite, le goudron c'est bien mais c'est pas miracle, les tasseaux ça marche très bien aussi.
Ensuite il y a biensûr le jeu de l'amortissement et là c'est pareil tout est fonction de l'enceinte, on peut faire pire comme on peut faire mieux. Il faut savoir le doser et le placer et il n'y a pas de règles.

La quatrième partie, qui est essentielle à mon gout sur certaines enceintes va être un ajustement de l'évent : si tu trouves qu'il souffle trop et que tu as des bruits d'évent, pour savoir met ta main devant avec une musique chargée en grave à fort volume, si tu peux te sécher les cheveux avec alors le diamètre est surement un peu trop petit. Et s'il est derrière et excite ta pièce il peut être interessant de le changer pour un équivalent (ça se calcule) mais avec un diamètre plus gros (et donc plus long normalement).
Si le diamètre parait bon il faut analyser un peu ce que tu ressens dans le grave, si tu as l'impression qu'il y a une bosse, que ça monte un peu sur le reste tu peux essayer avec une feuille de papier enroulée glissée dans ton évent pour le rallonger, vas-y 2cm par 2cm au début, tu peux le rallonger de 6cm facilement parfois.
Mais sur certaines enceintes il faut parfois le raccourcir et là le test en moins facile...


Voilà il faut faire ça dans l'ordre et prendre son temps de vérifier l'impact de chaque chose sur la restitution et valider si oui ou non la modif est intéressante et ne pas hésiter à revenir en arrière (pour le bitume et les tasseaux en général à moins de remplir l'enceinte ça ne sera que bénéfique donc même si le retour en arrière est difficile après ce n'est pas ce qui posera soucis).


Une dernière mise en garde : attention différent ne veut pas dire meilleur, j'en ai fait les frais :wink:
Un tweak d'enceinte bien fait ne se résume pas à changer les composants par des meilleurs, il faut savoir ce qu'on veut améliorer, où on veut aller et savoir pourquoi on réalise un changement et dans quel sens il va. Le mieux est parfois l'ennemi du bien.


Bon courage !

NB : parfois c'est surement le schéma du filtre qui n'est pas idéal, voire la charge des hp, mais il faut connaitre les paramètres des hps et au moins une courbe de réponse constructeur, ou mieux une mesure, avant de penser à revoir le filtrage. Mais si quelqu'un peut te le faire alors c'est royal mais c'est du bouleau !
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 10 Mar 2007 14:49

Alors commençons par l'analyse du schéma du filtre : si j'ai bien compris le schéma avec la photo :

On a :

- sur le tweeter : filtre 6db avec la petite protection et le condo du haut sur la photo
- sur les boomers: il sont reliés entre eux en // et son filtrés en 12db par la petite self de droite sur la photo et le plus petit chimique Jaune au dessus du gros de 72 microF

Nous reste donc un circuit de correction d'impédance RLC composé de la grosse self de gauche, la résistance de 4,7 ohms et le gros chimique de 72 microF.


Donc il est inutile de changer les composants du RLC pour l'instant.

Je ne connais pas ce petit bidule bleu : il faudrait peut être mesurer sa résistance interne pour le remplacer par une résistance de même valeur. Maintenant si sa résistance interne varie avec la fréquence alors il est peut être préférable de ne pas y toucher.

Les composants susceptibles d'être changés avec succès sont donc : le condo du haut pour le tweeter et le condo chimique en // des boomers.
Si elle peut être mesurée : la petite self de gauche.


C'est tout pour le filtre !


PS : il serait bien que tu nous parle un peu de tes enceintes et de ce que tu aimerais gagner !
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 10 Mar 2007 20:21

BONSOIR
Voici deux critiques concernants des enceintes JAMO parues dans Diapason hors serie 2004 . Modele E610:Ecoute D'une qualite musicale tout a fait etonnante.A l'exception d' un manque de fermete dans les basses et d'une definition un peu ronde,on est seduit par l'ampleur de la scene sonore,l'absence de colorations marquees et la dynamique naturelle,sans rien de force.La restitution est douce,charpentee et pourtant vivante et limpide.Plus de corps et de relief que la plupart de ses concurrentes.Une des rares mini-enceintes que l'on peut ecouter sans frustration ni fatigue.
Modele E650(modele presenté ici)version colonne de la E610.Meme famille sonore mais resultat moins convaincant :equilibre favorisant trop le bas medium et le grave _ lourd et insuffisament definis Ecoute reposante,tres suave mais alteree par l'opulence flatteuse des basse frequences Dynamique,transparence et definition en retrait.
Je suis assez d'accord avec cette critique d'ou ma requete.Je prefererais avoir moins de basses frequences mais plus fermes et un aigu un poil + pointu .Ces 2 enceintes ont les meme HP
MERCI A TOUS POUR LES CONSEILS A+
abers
 
Messages: 32
Inscription Forum: 12 Jan 2007 13:39
  • offline

Message » 22 Mar 2007 14:35

BONJOUR
je vais peut etre voir au niveau de l'amortissement 2 questions:
-je mets quoi comme bitume?
-et j'en mets sur combien de face?
MERCI A+
abers
 
Messages: 32
Inscription Forum: 12 Jan 2007 13:39
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message