androuski a écrit:Laisse tomber, tu perds ton temps avec les gens comme moi, qui sont restés au XXème siècle : mes enceintes ont un filtre passif. C'est obsolète, comme tous ces couillons de Butterworth et autres Linkwitz-Riley. Mais heureusement on t'a toi.
mais à l'époque sa avait du sens ce qu'il faisait, et ce n'est pas moi, je ne fait que constater ce que d'autre on fait en développant les filtre FIR, ou en pointant les défaut d'un IIR
pour le filtre passif on peu faire du jmlc 18db octave raccord -5db, c'est très bien
la ou c'est intéressant ce que jmlc à testé toute les pente de filtre avec toute les topologie de filtre dans le cadre de l'utilisation d'un 38cm de grave et d'une compression 2pouce et son pavillon, pour en rester à 18db buttertworth raccord -5db avec un alignement temporel de la compression sur le 38cm (je note que sa fonctionne bien aussi chez moi raccord à 1,7khz + correction de courbe via égaliseur)
maintenant avec le FIR brick wall son approche est obsolète,
je connait quelqu'un qui à fait qui à refait un concept de kinoshita lui même dérivé de ce qu'a fait tad avec sont 38cm et sa 4001, avec une amélioration une coupure avec un brcikwall à 430hz, une compression jbl 2450, avec un des rare 38cm sur la planète qui monte haut dans le médium
plein de personne lui ont dit ce n'est pas possible sa ne marchera pas, parce qu'il sont resté au stade filtre passif IIR et n'ont pas essayé, il sont resté avec leur acquis, résultat il l'a fait avec en plus de la convolution pour régler tout les problème de phase,et bien il ne retournera plus en arrière, et c'est compréhensible, sincèrement il m'en aurait parlé maintenat je lui aurait dis tout de suite que c'est une bonne idée cette coupure raide
c'est pas parce qu'on a inventé une chose un jour que forcément sa reste figé et qu'on ne viens pas à faire mieux