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Pros des subwoofer à ligne de transmission, a l'aide !

Message » 27 Aoû 2006 0:47

Bonjour,
apres mûre reflexion et lecture de bien des documents, je pense me lancer dans la realisation d'un subwoofer a ligne de transmission.

Apres lecture de cette page, http://www.t-linespeakers.org/design/classic.html je me lance dans les calculs. Je pars sur un monacor SPH-300CTC. Quelqu'un connait-il ce subwoofer? Defauts/qualités ?.....

Mes calculs: freq de resonance dans le volume apparent: Fsb=fs+(1+(Vas/Vb))^(1/2)

si je pars avec ca: Fsb=18+(1+(225/250))^(1/2)=24,8 Hz

d'où longueur du tube: L=(1/4)*((340/2)/24,8 ))=1,71 m (je divise la vitesse du son par deux car sur cette page http://www.t-linespeakers.org/design/classic.html y'a marqué The speed of sound varies within the stuffing material, changing with frequency, and is approximately 1/2 of the normal speed of sound at the lower frequncy's)

et rayon du tube: r=(Vb/(L*3,14*1,35))^(1/2)=(0,25/(1,71*3,14*1,35))^(1/2)=18,6cm soit un tube 37,2 cm de diametre interne (le 1,35 correspond a l'augmentation de volume apparent du à l'amortissement et 0,25m^3 vaut 250l) Avec un tube de diametre 40 on doit pas en etre tres loin. Au pire je bricolerai bien un peu ce tube.

Mes questions sont les suivantes:
-aurai-je fais gourance dans un calcul ?
-est-ce que je prends le "probleme" dans le bon sens ?
-et surtout, est-ce que ce sub est adapté au ligne de transmission car sur la page http://www.t-linespeakers.org/design/MJK-for-dummies/index.html on lit que en gros les sub avec un Qts de 0,35 c'est pas genial (je vous laisserai lire) et le SPH-300CTC a un Qts de 0,19 ????

Merci d'avance.
marcaureleii
 
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Message » 30 Aoû 2006 21:32

Je donne mon avis perso, il pourra paraître hors normes pour certains:
Pour un sub, ce qui compte c'est la descente (aux enfers :evil: ); une TL résonne au quart de la longueur d'onde de la fréquence sur laquelle on la règle et elle est nettement moins "sensible" aux paramètres T/S que les autres types de charges, notamment à la fs du hp à l'air libre. En conséquence, je tunerais sur la fs du hp à l'air libre, sans me soucier de la vitesse du son dans le matériau amortissant sauf si celui-ci est TRES compressé et s'il remplit la TOTALITE de la ligne.
Plus la section de la ligne est importante par rapport à SD, plus le rendement est conséquent (donc ton tube de 40cm de diamètre est largement suffisant).
Section constante de la ligne = rendement plus conséquent qu'avec une tapered.
Moins la ligne est repliée, plus le rendement est conséquent.
Le fait que le Qts du Monacor soit de 0.19 me gênerait nettement moins que la capacité de déplacement de son équipage mobile dans ses zones linéaires (linear x-max) et au-delà (mechanical x-max). + ou - 5,4mm de x-max c'est pas énorme mais tout dépend de la puissance que tu lui injecteras, faudrait faire des simuls à différentes puissances. Je préfère plus de SD et moins de x-max que le contraire. Pour le prix il me semble très correct pour une utilisation en sub. :wink:

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