Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

projet virtuel de design: vos idées sont demandées

Message » 28 Oct 2013 19:48

Salut tous :wink:

Postulat de base (non modifiable):
- colonne 3-voies, passive, de 1.7M de hauteur
- hauteur d'écoute habituelle: 75cm
- 2 woofers de 22cm, fx entre 500 et 800Hz
- centre woofer du bas à 41cm du bas de l'enceinte
- centre woofer du haut à 41cm du haut de l'enceinte
- 1 ou 2 médiums de 5 à 14cm de diamètre
- 1 ou 2 tweeters à dôme de 22 à 30mm de diamètre, non wave-guidé(s)

- fx maximum medium(s) / tweeter(s) = entre 2 et 5kHz

Pour ceux étant intéressés, j'attends vos propositions sur:
- emplacements médium(s) et tweeter(s)
- ordre acoustique du filtrage medium(s) / tweeter(s)
(et éventuellement woofers / medium(s) si votre design l'exige)

Le but étant d'obtenir un design optimisé sur les critères de directivité, quels que soient vos choix quant à cet aspect (mais en l'expliquant).

Merci d'avance à ceux qui s'investiront! :wink:

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11585
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Oct 2013 19:56

Ton postula non modifiable, semble autoriser les baffles plans (en tout cas il ne l'interdit pas).
C'est un design des plus optimisé du point de vu directivité puisqu'il permet de maintenir une directivité "en huit" sur toute la gamme des fréquences,
surtout si tu autorises 2 tweeters : un devant, un derrière.
Bref, un truc comme cela :
Image
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Oct 2013 20:21

tcli a écrit:Ton postula non modifiable, semble autoriser les baffles plans (en tout cas il ne l'interdit pas).
C'est un design des plus optimisé du point de vu directivité puisqu'il permet de maintenir une directivité "en huit" sur toute la gamme des fréquences,
surtout si tu autorises 2 tweeters : un devant, un derrière.
Bref, un truc comme cela :
Image

cdc non respecté: centre du woofer du haut à 41cm du haut de l'enceinte. :wink:

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11585
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Oct 2013 20:52

Avec une hauteur d'écoute de 85cm le décalage relatif entre les deux woofers serait nul.
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Oct 2013 21:20

C'est le projet de la file "une enceinte qui tue sa m..." ça... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14731
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 28 Oct 2013 22:14

Recital-Audio a écrit:Avec une hauteur d'écoute de 85cm le décalage relatif entre les deux woofers serait nul.

j'ai volontairement opté pour un décalage non nul :P

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11585
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Oct 2013 1:23

question directivité vertical t'attend pas à des miracles à mon avis, et sa sera presque toujours crados à mon avis
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Oct 2013 9:35

Hello agno, t'agrandis ton grenier ?
Si je peux me permettre une légère objection sur le cahier des charges : compte tenu de l'entraxe entre les deux 8", les problèmes de directivité en V vont venir très tôt, et perso j'aurais donc tendance à fixer la fx vers 300hz, ce qui colle aussi avec la fr d'annulation liée au rebond au sol.


Sinon je t'aurais bien suggéré 3 médium 4ohms en câblés en série et disposés en triangle autour d'un tweeter : config suggérée par JCB il y a qq temps maintenant, et qui simule une source ponctuelle.

Ce petit fountek doit pas être mal en médium par ailleurs :

http://www.fountek.net/uploadfile/1012/19212347.PDF

Sur cette base autre possibilité, pour une enceinte avec une directivité parfaitement homogène en V comme en H :

1 - Pour le grave : deux Dayton RSS210, chacun dans 30/40 litres clos.Fx à 300hz pour les raisons dites plus haut.
2 - Pour le médium : le petit fountek, avec son x-max de +/- 5mm, coupé à 300hz assez raide il encaissera sans pb ;
3 - Pour l'aigu : un petit dôme de 19mm, qui tient bien la rampe :
- version deluxe : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7123
- version middleclass : http://www.europe-audio.com/Product.asp ... t_ID=11244

Si tu colles le médium au tweeter, tu as un entraxe de 70mm : 1ère annulation en V à 3kh ; je fixerais la fx à 2/2,2khz. Par ailleurs : tu obtiens une enceinte à directivité constante puisque quasi omni, grâce à une tête médium aigue qui disperse furieusement. Idéal pour les grands pièces bourgeoises, avec tapis, rideaux épais, bibliothèque, whisky, glaçons, petits fours.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 29 Oct 2013 15:09

androuski a écrit:Hello agno, t'agrandis ton grenier ? Hi androus! enfin un qui répond aux questions, lol...non, j'agrandis rien du tout, pur exercice intello (pour l'instant)
Si je peux me permettre une légère objection sur le cahier des charges : compte tenu de l'entraxe entre les deux 8", les problèmes de directivité en V vont venir très tôt, et perso j'aurais donc tendance à fixer la fx vers 300hz, ce qui colle aussi avec la fr d'annulation liée au rebond au sol.
tu peux développer/expliquer comment tu arrives à cettefr d'annulation?

Sinon je t'aurais bien suggéré 3 médium 4ohms en câblés en série et disposés en triangle autour d'un tweeter : config suggérée par JCB il y a qq temps maintenant, et qui simule une source ponctuelle. pas bête, mais j'avais dit 1 ou 2 mids...ceci dit, faut des petits hps pour en mettre 3 sur ce plan là; l'exemple du fountek ci-dessous: on gagne 4.77dB...de suite reperdus avec un ampli transistor!

Ce petit fountek doit pas être mal en médium par ailleurs :

http://www.fountek.net/uploadfile/1012/19212347.PDF

Sur cette base autre possibilité, pour une enceinte avec une directivité parfaitement homogène en V comme en H :

1 - Pour le grave : deux Dayton RSS210, chacun dans 30/40 litres clos.Fx à 300hz pour les raisons dites plus haut.
2 - Pour le médium : le petit fountek, avec son x-max de +/- 5mm, coupé à 300hz assez raide il encaissera sans pb ; compte tenu de la perte due au baffle step arrivant bas en fréquences (en tout cas si colonne assez fine), il n'aura pas assez d'énergie vers cette fx...
3 - Pour l'aigu : un petit dôme de 19mm, qui tient bien la rampe :
- version deluxe : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7123
- version middleclass : http://www.europe-audio.com/Product.asp ... t_ID=11244

Si tu colles le médium au tweeter, tu as un entraxe de 70mm : 1ère annulation en V à 3kh ; je fixerais la fx à 2/2,2khz. Par ailleurs : tu obtiens une enceinte à directivité constante puisque quasi omni, grâce à une tête médium aigue qui disperse furieusement. Idéal pour les grands pièces bourgeoises, avec tapis, rideaux épais, bibliothèque, whisky, glaçons, petits fours, et les filles, les filles !!! lol

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11585
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Oct 2013 15:25

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Hello agno, t'agrandis ton grenier ? Hi androus! enfin un qui répond aux questions, lol...non, j'agrandis rien du tout, pur exercice intello (pour l'instant)
Si je peux me permettre une légère objection sur le cahier des charges : compte tenu de l'entraxe entre les deux 8", les problèmes de directivité en V vont venir très tôt, et perso j'aurais donc tendance à fixer la fx vers 300hz, ce qui colle aussi avec la fr d'annulation liée au rebond au sol.
tu peux développer/expliquer comment tu arrives à cettefr d'annulation?


La fr d'annulation en V oui, avec LSPcad, la fr d'annulation liée au rebond au sol je sais plus et j'ai pas envie de faire de calculs de trigo, ça me demande trop d'efforts. J'ai cité ça de mémoire :hehe:

Ben quoi ?

La cheminée, la peau de bête, le whisky, la neige dehors, l'heure tardive, l'ombre des flammes, les filles.
Il faut faire l'enceinte qui colle à ce concept :mdr:
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 29 Oct 2013 16:15

moi sa sera 100% visaton, puisque je dispose de box-sim de visaton pour faire de la simulation, similation fait avec le filtrage actif de box-sim

sur le palnt vertical c'est pas très jolie, par contre en horizontal, c'est pas mal du tout
si agno telecharge le prog, je peu lui filer direct le fichier

donc le set,
2xal200 32-200hz 20cm alu accord 32hz, 70litre chaque
2xti100 210-3000hz 10cm titane
ksc25 2100hz 25mn céramique

24db octave
:wink:
Dernière édition par dominax le 29 Oct 2013 16:58, édité 2 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Oct 2013 16:18

Je crois que tu as mal pigé la démarche d'agno l'ami ; il demande pas de l'aide, il veut une discussion et une argumentation technique.
Dominax qui aide agno ça fait un peu marrer cela dit, on a jamais trop de distraction.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 29 Oct 2013 16:23

androuski a écrit:Je crois que tu as mal pigé la démarche d'agno l'ami ; il demande pas de l'aide, il veut une discussion et une argumentation technique.
Dominax qui aide agno ça fait un peu marrer cela dit, on a jamais trop de distraction.


je sait très bien qu'il sait faire tout sa, sa peu aidez pour la discussion technique, c'est pas inintéressant non plus, en plus je vais poster des graphs

vu l'entraxe des deux 20-22cm il faut effectivement couper très bas, d'ou le choix de 200hz sur le TI100,

le tweeter est coupé à 2000en 24db, c'est peut être un peu trop bas, le TI est coupé à3khz, le premier pic de fractionnement se situe sous 20db le reste en dessous, sans LCR
:wink:
Dernière édition par dominax le 29 Oct 2013 16:49, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Oct 2013 16:45

Ah,
avec un peu de doc. ça devient plus intéressant.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 29 Oct 2013 16:51

androuski a écrit:Ah,
avec un peu de doc. ça devient plus intéressant.


les simulations, sa donne des idées intéressantes et permet de voir les idférent problèmes
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message