Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet SEAREX

Message » 12 Jan 2007 19:23

guyome a écrit:Euh non, pas de résonnateur :(
Cordialement,

Guyome.


C'est pas bien les résonnateurs ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Jan 2007 19:53

Il faut que ce soit vraiment bien conçu pour que cela fonctionne correctement...
Si tu as trop de grave, fais une caisse plus petite ;)
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 13 Jan 2007 0:30

Si je suis rigoureusement les conseils du dit site, je risque de me planter ?
Le gain excompté ne vaut pas la chandelle ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Jan 2007 14:22

Disons que je trouve qu'un résonnateur apporte quelque chose de particulièrement désagréable à l'écoute. Soit on aime, soit on n'aime pas.
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 13 Jan 2007 14:40

guyome a écrit:Disons que je trouve qu'un résonnateur apporte quelque chose de particulièrement désagréable à l'écoute. Soit on aime, soit on n'aime pas.
Cordialement,

Guyome.


Bon comme j'ai pas envie de démonter 10 fois ma caisse je vais partir sur de l'éprouvé alors :wink:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Jan 2007 16:06

Pars sur un volume interne de 45L net (il faut donc rajouter à 45L le volume des HP + filtre + évent + renforts + amortissants), le tout accordé à 30Hz.
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 13 Jan 2007 16:31

guyome a écrit:Pars sur un volume interne de 45L net (il faut donc rajouter à 45L le volume des HP + filtre + évent + renforts + amortissants), le tout accordé à 30Hz.
Cordialement,

Guyome.


Ouai c'est exactement ce que j'avais prévu, j'ai même noté dans un coin les futures dimensions de la caisse : de mémoire 95*25*30 cm en medium de 18. La hauteur de 95 et la largeur de 25 sont fixes, je jouerais sur la profondeur. J'avais compté 45Litres car je vais mettre des renforts. L'apport avait été indéniable pour mon caisson donc je reprend.

Pour l'accord : 30 Hz :o , j'avais pensé entre 36 et 38, mais ça m'em....de les évents de la maison du hp (je regarde là bas car c'est à lyon je peux y aller moi même, en plus je vais lui prendre les selfs de 2.2mH je pense, les LA) sont trops courts, pas de grand choses mais sont trop courts. Ca serait plus joli que le tube pvc que j'ai utilisé pour mon caisson...je vais peut être tweaker ces évents pour les rallonger :mdr: . Pour le caisson j'avais deux petits évents de 44mm de diamètre interne.
Là je me dis qu'esthétiquement sur une colonne un seul plus gros me plairait mieux.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Jan 2007 16:54

Pour rallonger un évent, un tube en carton est ce qu'il y'a de mieux ;)
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 13 Jan 2007 17:51

guyome a écrit:Pour rallonger un évent, un tube en carton est ce qu'il y'a de mieux ;)
Cordialement,

Guyome.


Oui tu as raison.

J'étais en train de rélféchir pour les composants et je vais commencer mes tests avec les condos SCR de 12µF que je possède déjà plutôt que les 10 théoriques (si je place la résistance avant le condo), je vais d'abord tester les résistances d'atténuation du tweeter.

Ca m'évite de racheter deux condos dans un premier temps car sur lyon je ne trouve que les SCR ou des Monacor, j'ai essayé les deux sur mes précédentes enceintes et aucun ne m'a vraiment convaincu, avec une préférence pour SCR quand même. Alors il faudra surement que je trouve autre chose, j'essaierai bien des MKC comme j'ai parlé plus haut mais il faut que j'en trouve ! Et les audyn cap sur riviera c'est sympa mais y en a pour plus cher de frais de port :evil:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Jan 2007 18:01

En fait je viens de vérifier avec le filtre 6db que tu m'as donné Guyome la fréquence de coupure est un poil plus basse que dans le kit njord d'origine.
En mettant la resitance avant comme je voulais le faire et avec l'audax qui fait 4 ohms je tombe sur environ 10 (effectivement) pour une fréquence de coupure équivalente au kit njord et environ 12 avec une fréquence de coupure équivalente à ton filtre avec le 5.6.

Donc je vais rester sur mon idée de recycler mes 12 µF. Ca devrait donc le faire.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Jan 2007 18:05

Il ne te reste plus qu'à aller chez Casto :mdr:
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 13 Jan 2007 18:49

guyome a écrit:Il ne te reste plus qu'à aller chez Casto :mdr:


Oui ! Et chez Guijui chercher le 2eme HP (et le roder car j'en ai qu'un de rodé du coup) et à la maison du hp chercher mes selfs, résistances et évents, chez elecdif chercher deux borniers...

Me reste à décider :

- d'un câble : j'hésite entre prendre du OFC de base chez casto ou leroy (ce que j'ai déjà en câble hp). Le truc c'est que le 2.5mm² c'est relou à souder...

- placement des hps : tweeter au dessus ou l'inverse, tweeters centrés ou décentrés comme chez proac. D'ailleurs si vous avez des conseils de ce côté au cas où on puisse faire une meilleure mise en phase avec un placement particulier.

- de si je veux faire une finition et laquelle. Le placage de grosses enceintes comme ça risque d'être pénible et cher. J'essaierai peut être si j'ai le courage le mastic des tranches de medium plus ponçage et peinture à la bombe auto.

- fabrication de caches ? J'ai remarqué que des enceintes avec caches se "remarquaient" moins dans un salon et comme ça va être de grosses bariques...



J'ai encore des questions :

- vaut-il mieux, si je veux faire évoluer l'enceinte ensuite : changer les composants par plus haut de gamme (cap plus ou mundorf plutôt que SCR + self IT 1.54 mm² au lieu de la self LA de lmhp) ou passer au filtre complexe avec composants basiques ?
- le circuit composé de RLC en // mais le tout relié en série sur le filtre "complexe" sert à quoi exactement ? On peut mettre seulement ce circuit sur le 6db/o avec le mêmes valeurs ou non ? J'avoue ne pas vraiment comprendre le fonctionnement de ces circuits de correction :oops:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Jan 2007 18:53

Pour l'amortissant je ne sais pas par quel bout je le prendrais...mais on verra une fois tout monté. Je pense que je vais utiliser des ecrous borgnes (selon ce que je trouve et si l'étanchéité est possible) pour faire une face arrière démontable (entièrement ou non) de manière à facilement démonter le panneau arrière pour retoucher le filtre ou l'amortissant, ou l'évent.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Jan 2007 20:00

Kro a écrit:
guyome a écrit:Il ne te reste plus qu'à aller chez Casto :mdr:


Oui ! Et chez Guijui chercher le 2eme HP (et le roder car j'en ai qu'un de rodé du coup) et à la maison du hp chercher mes selfs, résistances et évents, chez elecdif chercher deux borniers...

Me reste à décider :

- d'un câble : j'hésite entre prendre du OFC de base chez casto ou leroy (ce que j'ai déjà en câble hp). Le truc c'est que le 2.5mm² c'est relou à souder...

Du 1mm² pour les tweeters, et du 2.5mm² pour les graves, de base chez casto ou leroy si ce type de câble te convient ;).

- placement des hps : tweeter au dessus ou l'inverse, tweeters centrés ou décentrés comme chez proac. D'ailleurs si vous avez des conseils de ce côté au cas où on puisse faire une meilleure mise en phase avec un placement particulier.

Tweeter au dessus (au niveau des oreilles). Tu peux les décentrer, mais c'est plus esthétique qu'autre chose...

- de si je veux faire une finition et laquelle. Le placage de grosses enceintes comme ça risque d'être pénible et cher. J'essaierai peut être si j'ai le courage le mastic des tranches de medium plus ponçage et peinture à la bombe auto.

Essaie de voir avec un carossier.

- fabrication de caches ? J'ai remarqué que des enceintes avec caches se "remarquaient" moins dans un salon et comme ça va être de grosses bariques...

1 planche de mdf de 10m de la même taille que la face avant, évidée au niveau de HPs, et recouverte d'un tissu acoustique.



J'ai encore des questions :

- vaut-il mieux, si je veux faire évoluer l'enceinte ensuite : changer les composants par plus haut de gamme (cap plus ou mundorf plutôt que SCR + self IT 1.54 mm² au lieu de la self LA de lmhp) ou passer au filtre complexe avec composants basiques ?

Les composants de base de la MHP suffisent largement ;).
- le circuit composé de RLC en // mais le tout relié en série sur le filtre "complexe" sert à quoi exactement ? On peut mettre seulement ce circuit sur le 6db/o avec le mêmes valeurs ou non ? J'avoue ne pas vraiment comprendre le fonctionnement de ces circuits de correction :oops:

Ce bout de filtre est un filtre anti-résonant. Tu peux essayer de la mettre sur la version 6dB.
Cordialement,

Guyome.
Dernière édition par guyome le 13 Jan 2007 20:11, édité 1 fois.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 13 Jan 2007 20:10

Kro a écrit:Pour l'amortissant je ne sais pas par quel bout je le prendrais...mais on verra une fois tout monté. Je pense que je vais utiliser des ecrous borgnes (selon ce que je trouve et si l'étanchéité est possible) pour faire une face arrière démontable (entièrement ou non) de manière à facilement démonter le panneau arrière pour retoucher le filtre ou l'amortissant, ou l'évent.

Pour l'amortissement, prends de la moquette leroy avec dos bitumeux. Pas cher et efficace.
Tu colles la face moquette contre les paroies du fond, du dessus, et de droite (ou de gauche).
Inutile de faire une version démontable, fixe juste le filtre derrière le boomer pour pouvoir le modifier ultérieurement.
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message