Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: OlivierG et 49 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet SEAREX

Message » 08 Jan 2007 0:09

pour cette annee j ai idee de faire un projet hc avec des hp moyen un ap130z0 et un tw025f1 pour essayer de me faire la main sur les filtres dans l esprit de celui de kro
ca sera l enceinte centrale pas d appolito ; qui peut me donner un coup de main pour une base de filtre approximatif en precisant si possible a peu pres la frequence de coupure retenue sur le boomer et sur le tweeter . de cette facon je ne serai pas trop larguer et que j essaye de retrouver grosso modo ensuite si possible les valeurs
pour me lancer winisd donne 11 litre et 52 hertz comme c est pres du mur je compte rester en clos merci pour les dimensions j ai pas d idee precise
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Jan 2007 0:17

aldo a écrit:
Kro a écrit:
aldo a écrit:prend plusieur résistance par contre pour le tweeter, de 1.5 a 4.7 au moins comme ça tu auras de quoi atténué ton tweeter suivant le gout


Suivant la sonorité du tweeter aussi, si l'aigu est superbe c'est pas grave qu'il soit un peu plus présent, par contre si c'est pas top je préfère le baisser un peu :mdr:

le tw025 est deja un bon tweeter, utilisé pas mal sur de vielle elipson morgane, la résistance vas etre là pour l'équilibré au reste, c'est pas une histoire d'agressivitéAldo ;)


Oui oui je sais, mais ça me faisait penser à l'écoute des pullets chez keron, son tweeter mériterait en théorie un peu plus d'atténuation, mais en pratique l'aigu est tellement beau chez lui que ça serait presque dommage, alors il est un peu en avant certes mais c'est pas grave on lui pardonne :P
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2007 0:33

guérardo a écrit:pour cette annee j ai idee de faire un projet hc avec des hp moyen un ap130z0 et un tw025f1 pour essayer de me faire la main sur les filtres dans l esprit de celui de kro
ca sera l enceinte centrale pas d appolito ; qui peut me donner un coup de main pour une base de filtre approximatif en precisant si possible a peu pres la frequence de coupure retenue sur le boomer et sur le tweeter . de cette facon je ne serai pas trop larguer et que j essaye de retrouver grosso modo ensuite si possible les valeurs
pour me lancer winisd donne 11 litre et 52 hertz comme c est pres du mur je compte rester en clos merci pour les dimensions j ai pas d idee precise


Tu as déjà ces hp ? T'en as 5 de chaque ? Si je ne m'abuse le tweeter dont tu parles avait bonne réputation à l'époque. J'avais eu envie d'un projet dans le genre avec des hps vifa à une époque (projet primo) : faute de développement nécessaire d'un filtre ajouté à la peur de se lancer pour ma part le projet est un peu tombé aux oubliettes.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2007 0:36

Kro a écrit:
Oui oui je sais, mais ça me faisait penser à l'écoute des pullets chez keron, son tweeter mériterait en théorie un peu plus d'atténuation, mais en pratique l'aigu est tellement beau chez lui que ça serait presque dommage, alors il est un peu en avant certes mais c'est pas grave on lui pardonne :P

je comprend ce que tu veut dire ;)
bon aprés c'est une affaire de gout aussi ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Jan 2007 0:43

aldo a écrit:
Kro a écrit:
Oui oui je sais, mais ça me faisait penser à l'écoute des pullets chez keron, son tweeter mériterait en théorie un peu plus d'atténuation, mais en pratique l'aigu est tellement beau chez lui que ça serait presque dommage, alors il est un peu en avant certes mais c'est pas grave on lui pardonne :P

je comprend ce que tu veut dire ;)
bon aprés c'est une affaire de gout aussi ;)


:wink:

A priori le tweeter est bon d'après toi mais les boomers tu les connais ? Je trouve que la descente théorique dans le grave parait vraiment interessante. L'aimant est petit ça doit pas être trop dur à driver. Une membrane papier c'est un valeur sure également je pense.

Niveau rendement faut s'attendre à quoi sur cette enceinte ? Sur le papier il me semble que deux hp de 88db donnent 91db, je me trompe ? (le tweeter s'accordant aux hp).
Avec le circuit RC on descend peut être... je vois que l'AT100 est plutôt à 85 db vers 2000Hz, si on s'aligne là dessus on serait plutôt à 88 db pour les deux.

En gros on est entre 88 et 90db, c'est ça ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2007 0:53

Kro a écrit:
A priori le tweeter est bon d'après toi mais les boomers tu les connais ? du tout
Je trouve que la descente théorique dans le grave parait vraiment interessante. L'aimant est petit ça doit pas être trop dur à driver. Une membrane papier c'est un valeur sure également je pense.

Niveau rendement faut s'attendre à quoi sur cette enceinte ?
dans les 90db je pense
Sur le papier il me semble que deux hp de 88db donnent 91db, je me trompe ? (le tweeter s'accordant aux hp). non une fois chargé il ne font pas 91db
Avec le circuit RC on descend peut être... je vois que l'AT100 est plutôt à 85 db vers 2000Hz, si on s'aligne là dessus on serait plutôt à 88 db pour les deux.

En gros on est entre 88 et 90db, c'est ça ?
oui a peut prés
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Jan 2007 1:20

Merci pour ton aide aldo !

Mine de rien y en a pour une 50n d'euros de filtre là :o en prenant chez mhp.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2007 1:23

Kro a écrit:Merci pour ton aide aldo !

Mine de rien y en a pour une 50n d'euros de filtre là :o en prenant chez mhp.

vi ;)
toute façon tu est obligé de passé par là :lol:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Jan 2007 7:34

j ai trois ap130z0 et 2 ap100z0 pour les surrounds et les 5 tweeters
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Jan 2007 10:19

Je te donne quand même ce que j'avais prévu à l'époque:
Fichiers joints
filtre_tline.JPG
filtre_tline.JPG (8.92 Kio) Vu 1700 fois
caisse_tline.JPG
caisse_tline.JPG (25.54 Kio) Vu 1700 fois
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 08 Jan 2007 11:16

a essayé également se filtre, simple et qui a l'air linéaire ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Jan 2007 13:47

Merci guyome, pour la caisse je préfère rester sur mon idée de colonne fine et haute en BR classique, là ça me parait plus avoir le format biblio non ? C'est ça qu'on appelle back horn ?


Pour le filtre je vois que tu comptais laisser les AT100 en large bande. Je t'avoue que ça me tentait bien également.
Dernière édition par Kro le 08 Jan 2007 14:12, édité 1 fois.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:04

Comme j'étais tenté par le laisser en large bande j'ai fait un test ce we.
J'ai une paire de caisses chez moi qui correspondent quasiment à ce que préconise winisd pour un seul hp : un peu plus de 7.5 L accordé à 54-55 Hz environ.

C'est des caisses que j'avais refaites pour des enceintes de la minichaine de ma copine. .
Le tweeter filtré par un seul condo de 4.7µF, le boomer en marge bande. Je me suis dit que ça pourrait me donner une idée.
J'ai donc (après bricolage car au départ prévu pour un 13cm) mis un des hps dans une caisse en large bande avec le tweeter de l'enceinte de mini chaine car le trou ne correspondait pas pour le tweeter audax...Le rendement estimé de ces enceintes correspondait à peu près aux 88db annoncés par l'audax donc ça devrait quand même aller.

Je branche en tant que centrale sur le yam et j'écoute. Déjà je me suis pas trop trompé le tweeter n'est ni trop fort ni trop en retrait, ça colle pas mal, j'avais eu du nez. Le grave est très propre et descend pas trop mal pour ce petit hp tout seul mais on a pas la même densité et la même energie que sur mes dynaudio (pourtant avec bouchons), ça parait plus pauvre.

Par contre le gros hic : y a beaucoup trop de medium ! ça parle du nez ! c'est vraiment pas joli. C'est là que la technologie intervient : j'ai commencé à jouer avec l'égaliseur de la voie centrale de l'ampli.
Bon ce n'est qu'un pauvre égaliseur de voie centrale très limité au niveau des bandes : j'ai 100, 300, 1k, 3k, 10 000k...
Pour avoir un résultat un peu plus correct et presque écoutable j'ai du mettre -6db à 1kHz et -2db à 3khz. Le reste pouvait rester tel quel à peu près, même si plus 2db sur 100Hz n'était pas dégueu.
Ma conclusion était donc que j'allais probablement être obligé de filtrer ce hp...

Si je reprend ton filtre guyome winisd me donne une coupure sur le tweeter d'un peu plus de 10 000 Hz :o

C'est à cause du phénomène que j'ai ressenti ? Parceque le tweeter et le boomer travaillaient sur une plage commune ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:14

HéHé !!!

Salut Kro... Comment va?Alors tu t'y mets ? Ca y est?
Si tu as besoin de matos ou bien d'aide pour tes caisses... Chez, il y a le matos de mon pere, perceuse a colonnes, machine a bois, lamelo, etc... Donc si tu veux, je suis la des fois le We, et je risaue d'ere la fin janvier pendant une semaine...

N'hesite pas si tu veux ;)

Bon courgage, et je garde ce sujet sous le coude ;)

@++
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:16

guérardo a écrit:j ai trois ap130z0 et 2 ap100z0 pour les surrounds et les 5 tweeters


C'est marrant le logiciel accorde l'ap100 plus bas que l'ap130. Néanmoins tu risques d'avoir un ressenti de grave plus important avec les 13.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message