Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet miniHR Monitor + Caisson : Projet abandonné

Message » 18 Avr 2012 13:43

J'ai entré ton filtre dans la moulinette , on a quasi la même fonction de transfert sur la compression mais avec un filtre différent, ça se joue à l'amour des drosophiles la différence. Bref on a fait quasi la même chose. Je met un point à ton filtre car 2 composants de moins (un condo et une R).
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 18 Avr 2012 13:53

Kro a écrit:J'ai entré ton filtre dans la moulinette , on a quasi la même fonction de transfert sur la compression mais avec un filtre différent, ça se joue à l'amour des drosophiles la différence. Bref on a fait quasi la même chose. Je met un point à ton filtre car 2 composants de moins (un condo et une R).


Comment se présente ta section aigue ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Avr 2012 14:09

Pardon. C'est la section aigue simulée avant appel du pieds hein, pas du tout le filtre écouté ces derniers jours.


filtre kro.jpg
filtre kro.jpg (41.56 Kio) Vu 215 fois



Je me rends compte qu'à force de tatonner et faire avec des composants que j'avais sous la main, ma compensation CD ne servait plus à rien et se rapprochait d'une typo avec premier condo de valeur faible. :hehe:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 18 Avr 2012 14:17

Pour info le filtre que j'ai essayé avec les composants du bord se compose ainsi...bah c'est pas top top.

filtre essai.jpg
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 18 Avr 2012 14:33

J'ai simulé ton filtre, c'est brigrement proche de ce que je te propose effectivement ; on attend tes prochaines impressions d'écoute avec impatience !
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Avr 2012 20:42

J'ai retravaillé un peu la simulation et je suis arrivé à quelque chose qui me plait bien.

Je pense que je vais tester cette version, un peu plus compliquée que sur le boomer mais avec du bipolaire et les selfs que j'ai déjà ça ne me coutera pas bien plus cher.

Filtre kro2.jpg


En rouge la propal d'androuski équivalente à mon filtre 1.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 19 Avr 2012 21:45

Kro a écrit:J'ai retravaillé un peu la simulation et je suis arrivé à quelque chose qui me plait bien.

Je pense que je vais tester cette version, un peu plus compliquée que sur le boomer mais avec du bipolaire et les selfs que j'ai déjà ça ne me coutera pas bien plus cher.

Filtre kro2.jpg


En rouge la propal d'androuski équivalente à mon filtre 1.


Ca commence à ressembler à qq chose. + 1 pour le RLC qui gère la tétine à 550khz et aplani le mamelon autour (c'est pour te plonger dans l'ambiance de dans 1 mois Cédric :mdr: ). Bien joué également d'avoir un chouille remonté la fx et de downsizer les selfs, c'est $$ saving !
Par contre il n'est pas impossible que la perte hors axe >10khz requière une réponse compensante légèrement montante, et non plate comme avec un tweeter dôme traditionnel : à la simu on obtient qq chose de plat avec une légère coquetterie remontante... en ne mettant autant R d'atténuation !! Cette 0,82µf en série est magique : vive le filtrage passif :hehe:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Avr 2012 0:07

Je laisse comme ça suite à mes essais du filtre à l'arrache posté au dessus, d'autant que je n'ai pas poussé les mesures sur la 2eme enceinte mais la 2eme compression remonte plus dans l'aigu. Je préfèrer démarrer comme ça.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 20 Avr 2012 12:54

Au fait Kro, as-tu eu l'occasion de comparer tes DE250 avec les Radian? si oui ca donne quoi?

Autre truc aussi, je repensais à ta sonorité nasillarde dans le médium, as-tu bien amorti le pav avec du goudron ou autre?
Parce qu'avec ce genre de pavillon bas de gamme en plastic, même il est épais et bien lourd, tu as souvent cette sonorité "coin coin" comme on dit!
C'est hyper désagréable et plutot gênant à l'écoute!


;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Avr 2012 13:22

aurel a écrit:Au fait Kro, as-tu eu l'occasion de comparer tes DE250 avec les Radian? si oui ca donne quoi?

Autre truc aussi, je repensais à ta sonorité nasillarde dans le médium, as-tu bien amorti le pav avec du goudron ou autre?
Parce qu'avec ce genre de pavillon bas de gamme en plastic, même il est épais et bien lourd, tu as souvent cette sonorité "coin coin" comme on dit!
C'est hyper désagréable et plutot gênant à l'écoute!


;)


Non je vais déjà essayer de m'en sortir avec celles là avant de ressortir les de250. J'ai même pas fait de mesures de directivités encore.

Le pavillon n'est pas en plastique mais en alu. Oui il résonne si tu tapotte dessus en le tenant par la compression et sans contrainte dessus. Une fois la compression "pendue" au pav lorsqu'il est vissé dans la caisse je te jure que ça sonne mat, la radian est énorme pour une 1 pouce et lourde. La mise en tension/compression sur le pavillon lié au poids de la compression l'amorti déjà grandement.
Non la sonorité vient du filtrage ne te casse pas la tête. Il faudra se prendre le chou si le filtre que j'envisage de tester ne sonne pas, là je m'inquièterais. Il me faut aussi amortir la caisse.

Pour le moment je laisse en pause, j'ai un autre projet à mener afin de grouper la commande de composants. On y est presque.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 20 Avr 2012 13:57

Ouais je ne dis pas que ca vient de là forcément, mais perso quand j'avais bitumé à chaud mes H100 ou même mes HF64 (pourtant en alu bien épais) l'amélioration était saisissante à l'écoute!
Quand j'ai monté ceux de mon pote (full stock) l'autre jour bin j'ai ressenti de suite l'effet 'coin coin'!!
C'est vraiment un point important!
Après c'est sur que ca ne rattrappera pas un filtrage raté ou pas adapté! :mdr:



;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Avr 2012 15:46

aurel a écrit:Ouais je ne dis pas que ca vient de là forcément, mais perso quand j'avais bitumé à chaud mes H100 ou même mes HF64 (pourtant en alu bien épais) l'amélioration était saisissante à l'écoute!
Quand j'ai monté ceux de mon pote (full stock) l'autre jour bin j'ai ressenti de suite l'effet 'coin coin'!!
C'est vraiment un point important!
Après c'est sur que ca ne rattrappera pas un filtrage raté ou pas adapté! :mdr:



;)


Il faudrait effectivement que je vois ce que ça donne. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Les HF101 sont des HF64 miniatures si tu veux, rien à voir avec le H100 en terme de qualité de construction.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 21 Avr 2012 1:09

Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Avr 2012 21:57

Après réflexion je pense avoir identifié une partie du problème ma caisse est une caisse d'essai en agglo toute bête, pas de renfort pas d'amortissant. Cela peut expliquer certaines colorations dans le medium.
On voyait d'ailleurs toutes les petites résonnances sur la courbe d'impédance.

Aujourd'hui petite séance de travaux pratiques. Mis en place d'un petit renfort, le test du tapotage sur les côtés est bien meilleur. Puis mise en place d'amortissant.
Remesure d'impédance : c'est beaucoup mieux.

Puis j'ai resimulé un filtre avec les composants sous la main, presque le même que le précédent avec une petite différence.

Filtre essai2.jpg


Que dire si ce n'est que la différence est flagrante, je retrouve les qualités du début et quelques défauts en moins. Ce n'est pas encore parfait mais ça commence à ressembler à quelque chose à l'écoute.

Grosse séance d'écoute ce soir et comparatif avec Giuliana.

Ces deux enceintes sont si différentes que je ne sais quoi en penser.

Avec miniHR les cuivres et les guitares électriques sont géniales, on est au concert au premier rang. Il y a beaucoup de corps. Et puis ça balance bien, c'est foot taping, sans agresser.
Avec giuliana on nettoie tout et on recule. C'est propre, bien plus de poids dans le grave, surtout plus profond en fait mais pas plus de "kick". Le medium est décortiqué, fin, raffiné je dirais. On est plus spectateur. Mais il y a plus d'air entre les instruments, la scène sonore gagne en hauteur, largeur, profondeur. Mais on perd le côté vivant.
C'est bien simple en fonction de celle qui est branchée je n'ai pas envie de mettre le même CD derrière, je garderais bien les deux en fonction des humeurs.

Si je devais faire une métaphore c'est comme comparer une petite brune pleine de chien et une grande blonde mannequin aux traits parfaits.

Il y a encore moyen de progresser avec le filtre des miniHR a priori. Miam.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 30 Avr 2012 23:09

Passage imminent du côté obscur de la force :oops: :hehe:

2012-04-29 17.20.18.jpg
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message