Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agathon, Google Adsense [Bot] et 52 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Lisa : monitor Scanspeak/Fountek

Message » 26 Fév 2009 14:21

Arf.... une salade de doigts ! :mdr:
Je récapépète : ça se trouve où ces condos Obbligatos ? :D
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 26 Fév 2009 15:03

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3854
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Fév 2009 17:15

Meeeeeeeeeeeeeeerci à toi ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 01 Mar 2009 22:33

Maousse a écrit:J'ai trouvé le temps de redessiner le filtre actuel.
Après 1 mois d'écoute, je vais rester dessus...
J'ai retrouvé du punch dans le bas.
J'ai enfin retrouvé une cohérence dans le haut medium que j'avais avec les SA2K à filtre série, la précision du ruban en plus.
A ceux qui disent qu'un ruban est éthéré, je réponds maintenant "Niet" :mdr:

Les Condos sont des mix de MBGO-2, des K75-24, tous les condos sur le trajet du signal découplés par des Roederstein de 0.1
La self de 0.82 est une ruban CFC12, l'autre self est une air standard

J'ai en plus mis en phase les HP. Ca y fait beaucoup aussi, évidemment, mais je ne pensais pas ce ça y faisait autant que ça, en terme de rendu à la fréquence de coupure.
La coupure est à 3kHz, le ruban est donc coupé à 18dB/octave et le boomer à 12dB/octave

C'est toujours dans les caisses de tests, donc, non, pas de photo :mdr:
Je réfléchis toujours sur la position de l'évent.

Pour ce qui est du rendu, je ressens bien moins le besoin d'un caisson, lol, d'ailleurs, tout ceux qui les écoutent me demandent où j'ai mis le caisson :mdr:
Les percu cognent pas mal, mais à niveau réaliste, c'est pas encore ça, même si c'est rapide. Ca manque tout simplement de surface émissive.


sdf a écrit:impec! :wink:

Et en rapport avec le dernier filtre série, tu conseillerais plutot celui-là ?


Maousse a écrit:Rhâ, sans hésiter, oui !

Par contre, avec un caisson, il va falloir soit le castrer dans une caisse close, soit mettre un passe-haut.


Bonsoir

Je suis nouveau sur le forum, j'ai fais une recherche sur Scanspeak et Fountek et je suis tombé sur ce topic

Il se trouve que j'ai reçu (et oui reçu) une paire de Scanspeak 15W4531 et de Fountek CD3 donc j'aimerais vraiment les utiliser :mdr:

1ere question : vous utilisez un JP3, le CD3 en est proche ? je peux l'utiliser avec vos filtres ?

2ème question qui a un rapport avec les QUOTES : Je n'ai pas envi d'utiliser de caisson en hifi, vous avez un filtre au point qui ne nécessite pas de caisson ?

Merci beaucoup !
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 01 Mar 2009 22:38

CUDA a écrit:
Bonsoir
Bonsoir et bienvenue sur ce forum ;)

Je suis nouveau sur le forum, j'ai fais une recherche sur Scanspeak et Fountek et je suis tombé sur ce topic

Il se trouve que j'ai reçu (et oui reçu) une paire de Scanspeak 15W4531 et de Fountek CD3 donc j'aimerais vraiment les utiliser :mdr:

1ere question : vous utilisez un JP3, le CD3 en est proche ? je peux l'utiliser avec vos filtres ?
oui c'est le meme

2ème question qui a un rapport avec les QUOTES : Je n'ai pas envi d'utiliser de caisson en hifi, vous avez un filtre au point qui ne nécessite pas de caisson ?
oui, et si tu n'utilise pas de caisson, bien évidement tu auras moins de basse :D
Mais bon le niveau de basse reste excellent pour de si petit HP
Aldo ;)


Merci beaucoup !
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Mar 2009 23:33

Merci de votre réponse.

En fait j'avais mal saisi le message de Maousse, j'ai cru qu'avec son filtre il recommandait d'utiliser un caisson.

Donc je prends ce filtre là ? : Image

http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... cts_id=883 je prend çà pour la self ?

Jumper a écrit:A défaut de pouvoir faire autre chose, j'ai affiné mes calculs de volume et de façade ce WE. J'ai commencé par calculer le volume occupé dans l'enceinte par les HP, l'évent et le filtre. Voilà ce que cela donne :
- Event : 14.6 cm de long sur 5cm externe, soit 0.25 l
- Scanspeak (je vous passe le calcul) : 0.47 l
- Fountek : 0.17 l
- Filtre (support et composants) : environ 0.12 l

soit quasiment 1 litre occupé. Je vais donc partir sur un volume de 9.4 litres et une façade qui aura cette tête :

Image

:wink:


J'utilise ces dimentions là ?

Pour ces enceintes il vaut mieux utiliser un évent avant ou arrière, il me semble qu'à l'arrière çà donne plus de grave ? Du laminaire ça fonctionne aussi ?

Merci
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 01 Mar 2009 23:50

Tu peux utiliser les dimensions que tu souhaites, le tout c'est d'arriver au bon litrage. J'ai choisi cette forme car je voulais des enceintes dont la taille était proche de celles que j'ai actuellement (des larges bandes JX92s), mais libre à toi d'être créatif :wink:

Le laminaire c'est aussi possible mais moins facile à mettre au point à l'écoute.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3854
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Mar 2009 0:07

Bonsoir Jumper

Plus haut dans le topic SDF a parlé des FOCUS AUDIO FS-688 et de leur taille qui utilisent un 5" 1/4 comme le 15W

Faire une colonne comme les FS 788 ça serrait pas mal :) ( mais là c'est du 7")

Image

http://www.focusaudio.com/pdf/signature_leaflet.pdf

Vous avez des exemples de colonnes qui utilisent un 5" 1/4 ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 02 Mar 2009 0:14

Les hps des Focus audio sont des Eton, qui sont disponible sur le marché. :wink:

Voila le boomer: http://www.audiophonics.fr/eton-737232-p-677.html
Il s'agit d'un 7" et non d'un 5.

Pour le tweeter, ils utilisent le Scanspeak 9900 de mémoire.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 02 Mar 2009 0:21

En fait c'est juste la forme qui m'intéresse.

J'ai donner l'exemple de la 688 pour le 5" ,même taille que mon HP Scanspeak 15W, et l'exemple de la 788 pour la colonne

C'est une colonne de 5" que je vais faire avec 15W + CD3 donc j'aimerais bien trouver un exemple d'enceinte colonne avec un 5" (15cm)
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 02 Mar 2009 0:29

Rien ne t'empeche de faire une colonne, de gardé le bon litrage en haut et de laisser un volume vide en bas ;)
si tu te débrouille bien et que tu a une bonne profondeur de caisse tu pourrais meme envisagé des woofer sur le coté pour plus tard mais bon c'est juste une idée comme ça à la volé
ALDO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Mar 2009 0:34

aldo a écrit:Rien ne t'empeche de faire une colonne, de gardé le bon litrage en haut et de laisser un volume vide en bas ;)
si tu te débrouille bien et que tu a une bonne profondeur de caisse tu pourrais meme envisagé des woofer sur le coté pour plus tard mais bon c'est juste une idée comme ça à la volé
ALDO


OUai c'est une idée

Vide ou pleine de sable ?

Vous avez des exemples d'enceintes en colonne qui utilise un 15cm comme le swanspeak ? c'est pour me faire une ID du rapport largeur/profondeur/hauteur
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 02 Mar 2009 0:41

CUDA a écrit:
aldo a écrit:Rien ne t'empeche de faire une colonne, de gardé le bon litrage en haut et de laisser un volume vide en bas ;)
si tu te débrouille bien et que tu a une bonne profondeur de caisse tu pourrais meme envisagé des woofer sur le coté pour plus tard mais bon c'est juste une idée comme ça à la volé
ALDO


OUai c'est une idée

Vide ou pleine de sable ?
si tu les fait pleine de sable, fait un fond escamotable alors pour vidé le sable si un jour tu a besoins du volume

Vous avez des exemples d'enceintes en colonne qui utilise un 15cm comme le swanspeak ? c'est pour me faire une ID du rapport largeur/profondeur/hauteur
totem Hawk par exemple qui est fait avec ce principe, c'est le 15 révélator modèle 8 ohms mais niveau mise en charge c'est sensiblement les mêmes
http://www.totemacoustic.com/pdf/review ... 1_Hawk.pdf
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Mar 2009 0:52

CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 02 Mar 2009 0:53

j'ai édité mon message il y a deux minutes avec un pdf ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message