Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Lisa : monitor Scanspeak/Fountek

Message » 21 Jan 2009 21:35

35 c'est un peut petit en effet
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Jan 2009 16:08

Bonjour,

Ok pour le 35mm donc je pars sur du 50 externe mais il faudra jouer des coudes pour faire entrer l'évent dans la caisse.

Voici les plans de la face avant (avant la modification du trou de l'évent à 50mm).

Image

Image

Image

Avec un évent de dimètre externe de 50mm j'obtiens ces mesures :
Volume interne : 9L
Dimensions internes (Base x Hauteur x Profondeur) : 181mm x 336mm x 147mm
Dimensions externes (idem) : 225mm x 380mm x 191mm

@ bientôt et n'hésitez pas si vous avez des remarques à faire :wink:
Sébastien
Beber57
 
Messages: 33
Inscription Forum: 14 Sep 2005 9:29
Localisation: Metz (Lorraine)
  • offline

Message » 25 Jan 2009 18:06

J'ai le même schéma que toi, juste des côtes un peu plus grandes (surtout plus profonde) puisque je pars sur 9.5l et toi à 8.9.
Pour l'évent, le coude PVC à 70° ou 90° sera la solution sinon il n'y aura pas assez d'espace entre ton évent et la cloison arrière

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 02 Fév 2009 18:21

A défaut de pouvoir bricoler (une main en carafe :cry: ), j'ai modélisé deux schémas de façade, j'ai un faible pour celui de droite. Pensez vous que la disposition des HP et de l'évent pose un problème ?
Et si je pars sur celui là, je fais les deux enceintes identiques ou j'applique une symétrie horizontale (donc avec l'évent à droite pour la deuxième) ?
Fichiers joints
facade.png

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 03 Fév 2009 13:46

Si tu pars pour la seconde je pense qu'un "mirroir" serait sympa. :wink:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 03 Fév 2009 15:08

Je pense aussi, je me pose juste beaucoup de questions sur le décalage vertical du tweeter vis à vis du mid-woofer et de l'impact éventuel que ça pourrait avoir , pour autant que cela en ait un :roll:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 04 Fév 2009 1:25

L'impact du décalage ? Il y en a un lié à la diffraction, si tu veux te prendre la tête essai de jouer avec edge ou response modeler du frd consortium. Tu verras les impacts du positionnement des hps sur la face. Au final pas sûr que ça change grand chose à l'écoute, mais c'est intéressant à savoir.
De même ceux qui ont étudié l'impact tweeter encastré ou non. Vince35 avait posé des mesures sur cinetson.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 08 Fév 2009 14:28

A défaut de pouvoir faire autre chose, j'ai affiné mes calculs de volume et de façade ce WE. J'ai commencé par calculer le volume occupé dans l'enceinte par les HP, l'évent et le filtre. Voilà ce que cela donne :
- Event : 14.6 cm de long sur 5cm externe, soit 0.25 l
- Scanspeak (je vous passe le calcul) : 0.47 l
- Fountek : 0.17 l
- Filtre (support et composants) : environ 0.12 l

soit quasiment 1 litre occupé. Je vais donc partir sur un volume de 9.4 litres et une façade qui aura cette tête :

Image

:wink:
Dernière édition par Jumper le 26 Fév 2009 12:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 08 Fév 2009 16:27

j'ai eu fait le test aussi de décalage, à la mesure il y avais de petit changement, a l'écoute je cherche encore :(
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Fév 2009 21:32

Ça avance doucement, les filtres sont construits :

Image

En haut, ça va vers le bornier, en bas vers les HP.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 24 Fév 2009 21:45

Des obbligatos!!! Excellentes capas, les meilleures que j'ai eu sur le trajet du signal.
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2009 21:50

Jumper a écrit:Ça avance doucement, les filtres sont construits :

Image

En haut, ça va vers le bornier, en bas vers les HP.


Ah la vache, des condos en or :o Les grands moyens, la classe américaine :mdr:
Ca va mieux la main?

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 24 Fév 2009 22:04

Jumper prepare tes oreilles tu va te regaller.....Je suis content que le projet se poursuive, leur remplaçante vont devoir assurer grave chez moi sionon c'est moi qui vais être deçu grave.....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 25 Fév 2009 0:04

Et oui, j'ai eu envie de voir ce que donneraient ces Obbligatos, et comme je fonde beaucoup d'espoir sur ces petites biblios pour construire ma nouvelle config hifi, j'ai tenté...
Le câblage est en Ecosse 2.2 détricoté, je voulais le mettre avec sa gaine, mais je ne voyais pas comment faire, donc :roll:
En externe ce sera de l'Ecosse 2.3, acheté par ici-même à Parsifal.

Quant à ma main, merci de votre sollicitude, une grosse tendinite m'a privé de mon pouce pendant quelques longues semaines, et quand on ne peut faire la pince (pouce-index), on se sent tout bête (surtout quand on est droitier et que c'est la main droite). C'est pas bien grave, juste handicapant, finalement, le pire étant, je cite une collègue, que "tu as perdu ce qui te différenciait du singe" :o :lol: :lol:

Pour en revenir à notre chère Lisa, prochaines étapes, achat du bois (demain ou après-demain), et construction des caisses d'ici une à deux semaines, quand je serai de nouveau totalement opérationnel. Ensuite, il faudra que je me trouve un ampli pour les faire chanter (budget < 2000), mais ça, ce sera la partie la plus amusante du périple (surtout que je suis pour l'occasion, donc de sympathiques rencontres en perspectives) 8)

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 25 Fév 2009 0:10

Tu as raison de te donner du mal pour ces petites, le résultat est à la hauteur (j'ai entendu chanter celles de Marc)

Jumper a écrit:je cite une collègue, que "tu as perdu ce qui te différenciait du singe" :o :lol: :lol:


Ah mince, ça veut dire que tu as les mains qui trainent par terre?
:mdr:

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message