Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Lisa : monitor Scanspeak/Fountek

Message » 20 Déc 2008 22:49

Je vois que je ne suis pas le seul a attendre :wink:
gegene
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 28 Mar 2005 18:34
Localisation: ALLAUCH 12Km de MARSEILLE
  • offline

Message » 21 Déc 2008 11:26

Pour avoir écouté les enceintes d'Idefixes. Le filtre Aldo va très loin. C'est clair qu'il faut un ampli bien alimenté pour que les San Speak donnent le meilleur d'eux-mêmes (et le meilleur est terrible). amha le raccord entre les hp est parfait et la scène sonore n'en est que plus belle.

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 21 Déc 2008 16:19

Je récapitule avant de me lancer dans la fabrication (j'ai acheté les HP de sdf) :D

Le filtre, c'est celui là :

Image

Les évents : Jetline 60 chez http://www.lautsprechershop.de

Par contre, 8.5 ou 7.5 litres ?
Et la mise en phase est réalisée comment (décalage des HP) ?
Dernière question, j'ai plus d'amortissant en stock, que me conseillez-vous (tant qu'à faire chez lautsprechershop.de) entre :
- Absorbant polyester Sonofil
- Plaque bitumée avec revêtement coton
- Bitumex/Tyrofoam
- Nadel- und Wollfilz
- Tyrotex (ça il m'en reste)

Désolé pour ces questions :oops:
et merci :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3854
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Déc 2008 13:36

J'ai fait quelques simulations, et la position de l'évent pose problème, je le voudrais devant :-?
Donc deux possibilités : mettre deux petits évents tubulaires devant ou passer au laminaire, quelqu'un peut m'aider ?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3854
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Déc 2008 10:35

Les 2 sont possibles, 2 évents ou un laminaire, comme sur la photo de l'avatar de Krapo par exemple :wink:

Il y a la possibilité de mettre l'évent derrière aussi, et ont est trés proches des dimensions d'une focus audio 688 il me semble!

Quelques type possible de placements de l'évent!
Fichiers joints
Lisa.JPG
Lisa.JPG (45.76 Kio) Vu 146 fois
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2009 23:27

Bonsoir à tous,

Me revoilà après un certain temps d'absence (mariage :wink:) et donc toujours motivé pour mettre dans des lisa une paire de 15w4 que j'ai en stock.

J'ai choisi de mettre les hauts-parleurs dans des caisses simples avec une finition laquée noire (j'ai vu que certains topics parlent de ce type de finition sur le forum mais çà viendra en dernier :wink:).

La première chose à donc était de dessiner les faces avant des enceintes avec le positionnement des empreintes des 15w4 et des JP3 (mesures prises depuis les PDF de ces deux hps). Ces façades sont donc un rectangle de medium de 22mm avec 4 poches (3 cercles dont un débouchant) et l'empreinte du JP3 en forme de +.

JP3 : http://www.fountek.com.au/products/JP30/JP30_Cutout.jpg
15W4 : http://www.tymphany.com/files/products/pdf/15W_4531G00.pdf

J'aimerai votre avis pour les mesures extérieures des enceintes finies pour dimensionner la façade avant. Actuellement, pour avoir une profondeur "raisonnable" j'ai réduit au maximum les marges autour des hps pour obtenir un volume de 9L. (d'après ce que j'ai lu plus haut si j'ai bien compris ? : 9L - volume des HPS = 8.5L).

Actuellement la face avant dessinée ferait 212mm * 332mm me donnant une profondeur de 186mm (pour du medium de 22m).

Cela laisserait seulement une marge de 10mm de chaque coté des hps. (Est-ce trop peu ?)

Voici une image de la modélisation :
Image

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils :
Sébastien

Ps : Krapo et Idefixes je ne vous ai pas oubliés mais j'ai seulement pu me remettre sur ce projet pendant les vacances de noël :oops:
Beber57
 
Messages: 33
Inscription Forum: 14 Sep 2005 9:29
Localisation: Metz (Lorraine)
  • offline

Message » 07 Jan 2009 8:35

Mes ficelles pour ton absence. :D
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 07 Jan 2009 8:59

Et tu mettrais l'évent derrière (attention au placement près des murs) ?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3854
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Jan 2009 9:14

Pour l'évent j'étais parti pour le mettre derrière ... maintenant quelle est la distance minimale qu'il faut laisser derrière l'enceinte pour un event arrière ? Vu la disposition du salon il n'y aura pas plus que la profondeur d'une TV à tube :oops:

Sinon je décale tout pour mettre l'évent devant, quitte à en mettre deux petits ... Par contre s'il faut choisir entre laminaire, deux petits ou un seul event. J'aurais besoin de votre aide pour les calculs ou d'un lien :wink:

Séb
Beber57
 
Messages: 33
Inscription Forum: 14 Sep 2005 9:29
Localisation: Metz (Lorraine)
  • offline

Message » 07 Jan 2009 10:59

tu peut mettre les évents devant si tu est trop proche du mur, un seul évent rond suffit, si tu en veut deux on pourras recalculer ça
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Jan 2009 12:50

Pour le calcul de l'évent, tu peux aller voir là : http://www.petoindominique.fr/php/brevent.php
Sur mes plans, je suis arrivé à mettre l'évent en façade avec des dimensions internes de 30.4 x 16.4 x 19.1 cm (je suis parti sur 9.5 litres (mais 8.5 l pour le calcul de l'évent), c'est toujours plus simple de réduire un volume)
Compte tenu de sa longueur, j'ai prévu utiliser un coude, soit à 90°, soit à 70° (non Aldo, j'en ai pas trouvé à 51° :lol: ) :
- 18.1 cm pour un accord à 50 Hz
- 16.5 cm pour un accord à 52 Hz
- 14.4 cm pour un accord à 55 Hz
en PVC de 5 cm de diamètre (externe)

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3854
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Jan 2009 12:57

winisd beta
http://www.linearteam.dk/default.aspx?download=winisd
vous rentrez le HP le volume et la fréquence choisi il vous sort l'évent, vous pouvez aussi changer le diamètre de l'évent et la longueur et recalculer automatiquement, il sort en même temps la courbe SPL la courbe de gain de group délais etc..., simple et rapide
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Jan 2009 15:08

Hello,

Je fais le filtre des Lisa pour mon frangin et je me demande quelle puissance il faut pour les resistances ? Maousse parle de 50W mais je n'en n'ai pas trouvé... Est-ce que 20W suffirait ?

EDIT de self-réponse (merci Marc ;)) : oui des 20W conviennent très bien

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 20 Jan 2009 12:46

Bonjour,

Je viens de refaire une version de la face avant avec un évent en bas à droite du 15w. J'ai également téléchargé winisd pour calculer les dimensions de cet évent et pour un évent de 35mm interne (il faut que j'aille mesure chez Casto les dimensions internes du tube de diamètre 40) je tombe bien sur les valeurs données plus haut par breizheau :

52 Hz : 10 cm
50 Hz : 11 cm

Comment se décider entre ces deux valeurs pour un salon / salle à manger de +/- 30m² avec la tv dans un coin ?

Je vous poste les photos de la nouvelle façade rapidement et, si cela intéresse du monde, les côtes avec.

Ça avance, Ça avance :wink:
Sébastien
Beber57
 
Messages: 33
Inscription Forum: 14 Sep 2005 9:29
Localisation: Metz (Lorraine)
  • offline

Message » 21 Jan 2009 21:23

Houla, 35mm en interne, tu n'as pas peur des bruits d'écoulement, ça me parait bien petit ?
C'est pour cela que je suis parti sur du 5cm en externe et 4.4 en interne.

Sinon, on attends tes photos avec impatience (moi j'avance pas pour l'instant :oops: )

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3854
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message