Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jeremy79, Le yann et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Lisa : monitor Scanspeak/Fountek

Message » 14 Jan 2008 20:49

une carte son avec 4 sorties
un petit filtre tordu
une dose de correction pour la pièce en bas...

:mdr:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10251
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 14 Jan 2008 22:10

Maousse a écrit:Et si je veux un raccordement tordu à -3dB/octave puis -6dB/octave, je pourrais :P


C'est à dire?

Si tu veux une coupure variable oui c'est possible. En utilisant deux filtres: un 6db à 100 Hz et un 18db à 150Hz par ex. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 15 Jan 2008 0:08

je parle bien d'une pente de -3dB/octave, un truc pas possible normalement avec des composants discrets ;)
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 15 Jan 2008 0:16

Et pourquoi -3db?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 15 Jan 2008 0:25

j'essaie d'imaginer le pire pour le recouvrement des deux! :P
Juste un souvenir d'électronique (le générateur de bruit rose est un générateur de bruit blanc, atténué à -3dB/octave) hi hi hi
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 31 Jan 2008 8:28

Maousse a écrit:Bon, encore modifié le filtre :mdr:

Cette fois, c'est juste placé la self de 0.82mH entre les deux HP.

Résultat à l'écoute, le 15W1541G00 coupe plus naturellement vers le bas (c'est dégraissé, comme dit aldo). Ben du coup, j'ai perdu un peu de basses, mais j'ai toujours l'évent à l'arrière alors qu'au final, il sera devant (enceinte proche du mur, je ne peux pas faire autrement).

L'image stéréo est beaucoup plus stable et surtout moins "extrême", il me semble (ben voui, je reviens de vacances, alors les écoutes sont loin). en d'autres termes, c'est plus "progressif" si je peux dire.

Je n'y touche plus, maintenant, la prochaine étape, c'est les caisses de conception. Je vais tester le contreplaqué cintrable :)
Si je ne me loupe pas, ce seront les caisses définitives, sinon, ça me permettra de me faire la main.


Salut Maousse,
tu coupes à combien avec ce filtre série ? Quel est l'effet d'un montage série sur l'impédance globale et la sensibilité par rapport à un montage parallèle ?
Androuski :wink:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Jan 2008 8:48

c'est kif kif, le Théorème de Thévenin (dans mes souvenirs) donne l'équivalence.
Mais ce qui est équivalent en théorie et en régime stable n'est plus le même en transitoires :)

Pour ce qui est du reste, aldoooooo! :)
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 31 Jan 2008 9:45

hello ;)
fréquence de coupure environs 2.5khz, avec l'élimination du condo l'impédance est assez normal et pas mouvementée, elle remonte pas mal au delas la FC dans l'aigue, en simul ail :( a l'écoute ma fois ça n'a pas l'air de géné donc si c'est mieux, faut pas s'en faire :mdr:
et si vraiment il y a une gene, et bien RLC correctement calculé en entrée et basta ;)
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Mar 2008 14:09

Maousse a écrit:Et zut, je veux appuyer sur le bas du spectre, il me faut une self de 22mH, ça veut une fortune... Je vais me retrouver avec un caisson actif à ce train là... :P


Salut Maousse,
Si tu pars sur une paire de caissons actifs à base de deux 8'', je veux bien être de la partie ! J'ai déjà commencé à réfléchir au sujet (un peu, hein, je vais pas très vite, moi :oops: ), et j'ai l'impression à te lire qu'on a le même type de recherche. Si je pouvais avoir l'appui d'un grand gourou pour mes recherches, ça m'aiderait grandement :mdr: ...
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Mar 2008 17:00

Oh, je t'arrête tout de suite! :mdr: :mdr: :mdr:
Je suis loin d'être un gourou en matière d'enceinte! ;)

Mais ma réflexion est actuellement sur des caissons actifs, j'ai une paire d'UCD180ST, ce qui suffit largement pour les fréquences envisagées.

Les caisson devront avoir un compartiment clos pour recevoir l'électronique.

Bref, c'est de la bi-amplification, mais à fréquence de coupure très basse. ;)
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Mar 2008 17:25

Maousse a écrit:Oh, je t'arrête tout de suite! :mdr: :mdr: :mdr:
Je suis loin d'être un gourou en matière d'enceinte! ;)


Pas grave, vu mon niveau tu dois déjà avoir beaucoup à m'apprendre :mdr: :mdr:

Mais ma réflexion est actuellement sur des caissons actifs, j'ai une paire d'UCD180ST, ce qui suffit largement pour les fréquences envisagées.

Les caisson devront avoir un compartiment clos pour recevoir l'électronique.

Bref, c'est de la bi-amplification, mais à fréquence de coupure très basse. ;)


C'est exactement ce que j'envisage actuellement. J'ai vu plein de solutions pour faire des caissons, mais aucune qui me satisfasse, entre les trucs impossibles hors pièce dédiée ou waf très conciliante et les solutions qui nécessitent un Cray pour calculer les paramètres optimums et trois ans pour paufiner les réglages ... Je vois un gros intérêt au caisson / filtre actif, c'est que ça s'adapte beaucoup plus facilement en terme de gain et de coupure.
J'ai dans l'idée de mettre en place ce caisson pour dans un premier temps épauler mes biblios fostex, et dans un deuxième temps venir supporter des 18H52+JP3 sur lesquelles je lorgne depuis quelque temps (j'attendrai la prochaine CG pour ça ... si possible après Noël :-? ). Donc il faut que ça soit adaptable, c'est un point essentiel.
Bon, je veux pas trop polluer le post, mais tu t'orientes sur quoi comme HP ? Perso, j'ai fait une liste des 8'' qui pourraient suivre en terme de rendement / dynamique, à valider après simulation (je patauge avec Winisd, c'est te dire mon niveau lamentable ... :mdr: ) pour voir la charge adaptée. Si on peut partager sur le sujet, je me sentirais moins seul avec mes problèmes de noob ...
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Mar 2008 1:45

Peerless HDS Nomex 205 , a priori.
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 12 Avr 2008 8:42

Bonjour à tous,

Maousse, as tu avancé avec le Peerless ?
papaB2
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Avr 2006 22:48
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Avr 2008 9:05

Non, le besoin n'est plus pressant, pour diverses raisons, dont un projet d'ampli.
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 12 Avr 2008 9:43

oublié, j'ai encore rechangé le filtre...
Fichiers joints
Filtre LISA Maousse v5.GIF
Filtre LISA Maousse v5.GIF (4.48 Kio) Vu 844 fois
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message