Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 73 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Guazzo : la monitor qui a la gouache !

Message » 28 Sep 2012 20:34

Bonjour à tous.

Voilà je tourne autour du concept depuis un moment et je me décide enfin à poster quelque chose.

Ce projet est dérivé d'un projet initié ici nommé miniHR monitor. J'avais d'abord opté pour une compression mais le filtrage était trop complexe en passif à cause des rotation de la rotation de phase du pavillon car la fréquence de coupure était trop proche du cut off. Associé à une courbe de réponse pas des plus facile à filtrer et un recul du centra acoustique lié au pavillon ça faisait trop de choses à rattrapper en passif pour avoir un rendu convenable.

J'ai donc rhabillé un peu le proto de cet ancien projet et j'y ai encastré un tweeter hifi haut de gamme capable d'une fréquence de coupure basse. La jonction se fera plus simplement et les niveaux possibles en écoute domestique sont tout à fait convenables. Concernant le budget en neuf il est même moins important qu'avec la compression + pavillon.

Les protagonistes sont donc :

Le eighteensound 8MB400 : http://www.eighteensound.com/index.aspx?mainMenu=view_product_simple&pid=228

Image

Le Scanspeak D3004 6600, le "air circ" de son petit nom : http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/d3004-660000.pdf

Image
Les eighteensound sont surlitrés par rapport à la charge de base préconisée par winisd. Le volume passe de 20 à une 30n de litre avec un accord bas
La F3 attendue est un peu moins de 60Hz ce qui reste tout à fait écoutable et pas pire que la plupart des biblios équipées d'un 5 pouces le rendement en plus.
Si on veut de l'infra il faudra passer par la case caisson.

Charge 8MB400.jpg


Une photo rapide du proto monté cet après midi

2012-09-28 20.27.11.jpg


Concernant le filtrage :

Voici la première version du filtre. La Fc se situe aux alentours de 1400Hz. Vous pouvez voir le recoupement des phases à la fréquence de coupure qui signe un excellent reverse nul à la simu (il faudra que je vérifie mon décalage de centre acoustique, ça peut donc varier un peu).

Filtre V1.jpg


J'ai pour le moment fait avec les composants que j'ai sous la main mais pour une V1 j'aurai pas sorti autre chose ou presque.

Quelques explications :

Un gros BSC est nécessaire sur le eighteensound. Il ya deux moyens de faire, soit une grosse self série. Soit une self de taille plus réduite et un RLC de compensation pour la bosse persistante. J'ai opté pour la grosse self mais la solution avec le RLC est souvent plus élégante et permet souvent de s'affranchir à peu près du petit creux qu'on voit ici entre 3 et 400Hz. Dans mon cas l'apport à la simulation n'était pas flagrant et je n'avais pas forcément les composants nécessaires, de plus la mise en phase était un peu moins bonne toujours avec mes valeurs dispo. Pour une V1 j'essai de faire dans le simple.
Concernant le tweeter vous remarquerez une première chose : pas de résistance en série ! La sensibilité de l'enceinte équivaut donc à peu près à celle du 6600 soit 91db environ.
Il est très facile à filtrer avec ce bafflage.
Le tweeter étant filtré bas je notais une petite surtension à la fréquence de résonnance du tweeter. Le RLC vise à calmer celà pour limiter au max le niveau dans cette zone et garantir un fonctionnement optimal. Le condo n'a pas la valeur idéale mais j'ai fais avec les moyens du bord, 47uF aurait été plus apréciable.


L'écoute :

J'ai déjà écouté ce hp avec la compression et une fois avec ce tweeter mais une FC plus haute. J'ai déjà donné mon avis ici ou là mais je vais me répété.

Le registre grave quoique court est surprenant, beaucoup d'énergie, très propre, détaillé, même à bas volume. A haut volume il excite assez peu la pièce par rapport à d'autres hps.
Ce qu'il nous fait perdre en extension il nous fait gagner dans d'autres domaines. Le bas medium est excellent, ça pulse. Le nom de l'enceinte vient d'ailleurs des qualités dans ce registre bas medium grave du eighteensound. Son défaut lors de mes précédentes écoutes était le medium, moyen et un peu coloré.
Dans cette version de filtre je le reconnais à peine, je n'ai plus cette sensation, il y a peut être mieux à faire mais franchement je ne ressens plus de gène et je le trouve même plutôt bon !
Le tweeter est conforme à ce qu'on en attends, magnifique de fluidité, de détail, de dynamique, jamais agressif. On pourrait mettre 0.5 ohms série pour chipoter concernant l'atténuation.

L'ensemble est très cohérent, très enjoué, dynamique, clair sur tout le spectre, beaucoup de présence. La sensibilité se fait bien sentir, le switch A /B avec les giuliana est flagrant. Il est du même niveau (mais à l'envers) que ce que j'avais entre les gavroches (sds134 inside) et les giuliana.
Cela ne se fait pas juste sentir sur le bouton de volume mais aussi dans la restitution, le tassement dynamique se fait sentir avec le petit 5 pouces quand on veut écouter trop fort, beaucoup moins sur les giuliana, et là on libère encore un cran.

Il me faudrait un petit caisson bien raccordé pour pas tout gâcher et j'aurai le beurre et l'argent du beurre...La crémière c'est pas gagné avec tout ça dans le salon :hehe:
Dernière édition par Kro le 29 Sep 2012 20:36, édité 4 fois.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 28 Sep 2012 20:35

Les premières mesures

Voici un overlay des hps dans la boite :

Overlay.jpg


Le scanspeak est extremment linéaire et le bafflage a été optimisé pour conserver cette linéarité car la fréquence de coupure sera basse. En effet si j'avais bafflé le tweeter "normalement" c'est à dire centré et plus proche du haut du baffle on aurait eu plutôt une bosse vers 1000Hz et un creux vers 2000Hz de plusieurs db je vous dis ça à vue de nez, ce qui va perturber la réponse dans la zone de coupure.

Le eighteensound lui est moins linéaire mais on fera avec.

Les courbes de distortion :

NB : ces mesures sont faites à 1m et le logiciel affiche la courbe non fenêtrée, de plus le bruit minimal du système dans ces conditions intervient à environ -70db donc toutes les distos qui devraient à moins de -70db sont en fait noyées dans le bruit de fond.
Des mesures en champ proche ont été réalisées mais non enregistrées, je les referai plus tard.
Le air circ :

Disto SS6600.jpg


Exceptionnel ce tweeter. Je pense que c'est un des meilleurs tweeters que j'ai pu mesurer si ce n'est le meilleur. (Il faut que je le remesure mais le dayton RS28F-4 est pas loin derrière).
Les distos sont très basses et ce jusqu'à très bas en fréquence. Notamment la courbe de H3. Les distos sont surtout dominées par la H2, d'ailleurs la courbe de THD (non enregistrée) se superpose à la courbe de H2...Le 6600 résonne à 480Hz et on voit la remontée de H2 progressive jusqu'à la fréquence de résonnance. Il sera intéressant au filtrage de vraiment limité le niveau du tweeter à cette fréquence. Néanmoins un filtrage bas en fréquence est tout à fait envisageable avec une propreté exemplaire, ça tombe bien !

Pour le 8MB400 asseyez vous c'est le musé des horreurs :mdr:

Disto 8MB400.jpg


Il faudrait vraiment les mesures en champ proche pour se faire une meilleure idée car ici la mesure est perturbée par le non fenêtrage et donc la pièce.
On note un niveau de distortion très bas dans le bas medium grave. Ca se ressent à l'écoute, c'est un des meilleurs hp que je connaisse dans ce domaine.
Par contre on voit un niveau de disto qui remonte en plein dans le medium.
Il faut toujours corréler les courbes de disto avec la réponse en fréquence et il faut noter que cela suit la courbe de réponse en fréquence qui a également une grosse remontée dans cette zone.
Cela signifie que le filtrage devrait bien améliorer tout ça. Néanmoins le niveau de H3 n'est pas négligable dans cette zone et rejoint le niveau de H2, celà est du au fractionnement de la membrane qui intervient relativement tôt sur ce genre de hp, même si le traitement de la membrane amorti à peu près la chose.
Le but sera de filtrer ce hp le plus bas possible mais le filtrage ne pourra pas tout rattrapper car il faudrait relier le tweeter bien plus bas que ce qu'il ne peut faire ou ajouter une voie medium.

Il faudra que je fasse des mesures en champ proche correctes et une mesure filtrée pour savoir où on va exactement.


Concernant les CSD :

CSD SS6600.jpg


Clean, rien à dire poru le tweeter.

CSD 8MB400.jpg


On voit la petite résonnance à 4k visible sur la courbe de réponse en fréquence, le fractionnement intervient tôt mais étalé, pas trop mal amorti.
Dernière édition par Kro le 28 Sep 2012 21:03, édité 1 fois.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 28 Sep 2012 20:35

Les mesures filtrées à 90cm dans l'entraxe :

NB : les mesures de disto sont non fenêtrées il ya donc des non linéarités liées à la pièce dans le bas medium et le grave principalement (en tout cas c'est là qu'elles sont le plus visibles). Par exemple le gros creux à 100Hz n'existe pas, c'est une annulation liée à la reflexion du sol.

Disto Guazzo V1.jpg


Disto % Guazzo V1.jpg


THD Guazzo V1.jpg


Je suis un peu déçu des distos H3 du 8MB400 mais c'est pas la cata.
Il n'y pas de rupture dans la THD par contre la distribution est très différente car on note principalement de la H3 pour le woofer et principalement de la H2 pour le tweeter. On voit nettement la zone de jonction entre les hp du coup mais la transition est douce.

Concernant l'aspect temporel

CSD Guazzo V1.jpg


Et le burst :

Burst Guazzo V1.jpg


Rien de spécial à signaler ou rien de nouveau...
Dernière édition par Kro le 30 Sep 2012 10:37, édité 6 fois.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 28 Sep 2012 20:49

Réservé
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 28 Sep 2012 20:52

Réservé
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 28 Sep 2012 20:58

Tweeter à 91dB, boomer à 95dB, c'est pas courant comme assemblage!
270 euros de Hp par enceinte, ca va va donner!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Sep 2012 21:41

Mise à jour
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 28 Sep 2012 21:52

C'est quoi ce trainage énorme entre 500 Hz et 1kHz sur les CSD, y compris pour le tweeter?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Sep 2012 22:19

Il a vraiment l'air exceptionnel ce tweeter... dommage qu'il soit si cher. Le dayton doit pas être bien loin cela dit, pour 1/3 du prix. Je suis convaincu que la 2 voie est très jouable comme ça, et peut même procurer une bonne tenue en puissance avec un LR4 electrique, qui devrait donner une pente acoustique bien plus marquée... qq chose comme une 30taine de db/oct.
Pour le RLC en guise de BSC, l'autre avantage est qu'il procure svt une fonction de transfert plus régulière, ça "casse" moins.
Bien vu ton bafflage du tweeter, on voit très bien le gain à la mesure.

J'attends impatiemment tes idées de sub :hehe:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Sep 2012 22:44

jolie réa Kro, ca fait plaisir de voir ce genre de projet fleurir.
je pourrais difficilement douter des qualités de ce genre de conception :hehe:
le comparo guiliana guazzo ferait carrément douter de l'intérêt d'une 3 voies à l'heure actuelle (Depuis que l'on dispose de tweeters tanks comme mon SB et ton scanspeak)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Sep 2012 23:59

Le problème de ma trois voie résulte dans une mise en oeuvre qui n'est pas bonne je n'ai pas honte de le dire. Je n'ai jusqu'ici pas su tirer le meilleur de mes enceintes. Je dois tout revoir et quite à tout revoir je me dis que je pourrais en profiter pour changer. Mais si les woofers ne se vendent pas je ne vais pas en faire une maladie.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 29 Sep 2012 0:19

Philby a écrit:C'est quoi ce trainage énorme entre 500 Hz et 1kHz sur les CSD, y compris pour le tweeter?



Ca fait partie des propriétés du CSD l'évaluation n'est pas la même dans le grave que dans l'aigu. Une résonnance de même importance (même Q) à 500 et à 5k auront des proportions très différentes dans la représentation du CSD. Ce n'est pas la même chose qu'un Burst decay qui met tout au même niveau.
Tu as raison de me signaler ça car j'ai pris l'habitude de regarder les CSD mais il est vrai que le burst est plus "visuel". Je n'ai pas enregistré les burst.

Bref même un hp parfait verra son CSD voir arrivé un "trainage" progressif à mesure que la fréquence devient basse. D'autant que mon fenêtrage limite beaucoup la taille de la FFT...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 29 Sep 2012 0:48

Image

Pour illustrer regarde ici un CSD presque parfait. Il s'agit d'un seas excel à membrane magnesium. C'est une membrane à la fois très rigide et bien amortie. Il n'y a quasi pas de fractionnement sur toute la bande sauf en une fréquence donnée avec un stockage d'énergie qui est un fractionnement brutal. Si tu laisse de côté ce pic de fractionnement regarde le CSD avec ce "trainage" progressif à mesure que la fréquence diminue.

Juste pour le fun ici tu vois une membrane alu de chez seas, là aussi fractionnement brutal à une certaine fréquence mais l'alu est bien moins amorti que le magnesium

Image


Et là tu vois un excel papier qui a un fractionnement amorti et étalé en fréquence

Image

Et là t'as un hp avec une membrane papier rigide non traitée qui à la fois fractionne fort en une fréquence (ou une brande fréquence) mais qui a aussi un fractionnement étalé avant avec des résonnance, bref tout pour plaire, déoslé Sb acoustic :

Image


Mais les membrane papier peuvent être très efficaces dans tous les domaines :

Le petit peerless sds134 à 20 euros (petit pic de fractionnement léger quand même)

Image
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 29 Sep 2012 9:58

Kro a écrit:
Philby a écrit:C'est quoi ce trainage énorme entre 500 Hz et 1kHz sur les CSD, y compris pour le tweeter?

Ca fait partie des propriétés du CSD l'évaluation n'est pas la même dans le grave que dans l'aigu. Une résonnance de même importance (même Q) à 500 et à 5k auront des proportions très différentes dans la représentation du CSD.

Oui , d'accord, , mais en voyant tes CSD pour le boomer et tweeter, j'ai eu exactement la même réaction que Philby, pourquoi ce trainage apparait à la même fréquence et presque de la même façon pour le boomer ET le tweeter ?
Cela fait immédiatement penser à une perturbation extérieure (salle, caisse, etc ..) ou un artefact de mesure ..
Dernière édition par tcli le 29 Sep 2012 11:52, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 29 Sep 2012 11:05

Salut

la caisse de 30 l.... en clos?
merci
Phill
Phill003
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Sep 2012 22:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message