Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Guazzo : la monitor qui a la gouache !

Message » 29 Sep 2012 12:46

tcli a écrit:
Kro a écrit:
Philby a écrit:C'est quoi ce trainage énorme entre 500 Hz et 1kHz sur les CSD, y compris pour le tweeter?

Ca fait partie des propriétés du CSD l'évaluation n'est pas la même dans le grave que dans l'aigu. Une résonnance de même importance (même Q) à 500 et à 5k auront des proportions très différentes dans la représentation du CSD.

Oui , d'accord, , mais en voyant tes CSD pour le boomer et tweeter, j'ai eu exactement la même réaction que Philby, pourquoi ce trainage apparait à la même fréquence et presque de la même façon pour le boomer ET le tweeter ?
Cela fait immédiatement penser à une perturbation extérieure (salle, caisse, etc ..) ou un artefact de mesure ..


Je vois de quoi tu parles mais je ne sais pas quoi en penser, ça peut être pleins de choses mais aussi une coincidence. A cette fréquence et à fortiori avec mon fenêtrage le CSD n'est pas très lisible ici.
Regarde les csd de zaph quie j'ai posté au dessus tu retrouves aussi des choses ressemblantes entre 500 et 1k.

Moi ce qui m'a choqué c'est le CSD du 8MB400 avec le "pont" qui se créé.

J'avais enregistré la représenation en sonogram, plus facile à lire.

Tu vois ce dont je parle ? à environ 0.7ms entre 1 et 4k...

Sonogram 8MB400.jpg



A l'occasion je ferai des burst, je n'ai jamais trop creusé le principe du burst.
Je devrais aussi représenter les csd en sonogram.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 29 Sep 2012 12:48

Phill003 a écrit:Salut

la caisse de 30 l.... en clos?
merci
Phill


Non en bass reflex accord vers 60Hz avec deux évents par enceinte de 57mm de diamètre interne chacun.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 29 Sep 2012 18:48

Kro a écrit:
Phill003 a écrit:Salut

la caisse de 30 l.... en clos?
merci
Phill


Non en bass reflex accord vers 60Hz avec deux évents par enceinte de 57mm de diamètre interne chacun.


merci!

cela fait longtemps que vous parlez de ce HP.... et je serais tenté de remplacer mes altec 314 par le eighteen...
peut être plus pêchu, et encombrement réduit. (50l actuellement, de 150 à #1.5k)

Phill
Phill003
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Sep 2012 22:02
  • offline

Message » 29 Sep 2012 19:13

Je ne sais pas si le 18's est meilleur que le altec par contre...ça c'est compliqué à dire comme ça.
Chez 18's sound pour une utilisation 150-1500Hz tu as la version neodym le 8NMB420 qui possède en plus une bague pour réduire les distos, il est plus cher, descend moins (c'est pour ça que je ne l'ai pas choisis). Il y a même le 10NMB420.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 29 Sep 2012 20:38

J'ai mis à jour les premiers posts avec quelques mesures de l'enceinte filtrée.

J'aurai peut être d'autres choses à poster plus tard mais je dépasse mon quota d'image à insérer...si breizheau m'intercalait un post ou deux de plus en première page ça me laisserait de la marge :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 29 Sep 2012 20:58

Je me demande si je ne ferai pas une version avec un tweeter moins cher afin de récupérer le scanspeak pour mon système principal... :hehe:
Les sb29 et les dx25 sont en lice :ko:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 04 Oct 2012 20:10

Cette enceinte me ravi tous les jours depuis que j'ai créé ce post. Quand je switch avec les giuliana la dynamique et la sensibilité frappent réellement. Je n'ai pas grand chose à en redire, à la limite on pourrait presque leur reprocher d'en faire trop côté dynamique et détails mais un enregistrement bouché reste bouché et un enregistrement fatiguant reste fatiguant...
Jamais rien ne se monte dessus, la tenue sur tout le spectre est parfaite, il y a beaucoup de fluidité, de facilité au son. On a parfois l'impression que la musique va plus vite que d'habitude lol car il y a du rythme. Ce scanspeak est très fin et apporte la touche de classe mariant le meilleur des deux mondes.

Ce genre d'enceinte sort un peu des réas classiquement proposées ici et là et propose une restitution à mi chemin entre le haut rendement et le bas rendement avec un encombrement encore tout à fait domestique.
L'extension dans le grave devra être gérée via un caisson mais j'ai l'impression qu'il va falloir un hp qui tienne la route.

Côté ampli ça demande pas grand chose à priori, d'ailleurs pour une fois j'aimerai bien tester les amplis à tube d'un pote dessus ça peut faire un truc bien sympa et plus "audiophilesque".

PS : J'ai réfléchis pour une version moins chère pour rendre les choses plus accessibles et je vais tenter le coup avec les Vifa DX25TG09-04, à suivre si on arrive à conserver la plupart des qualités de l'enceinte originale.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 04 Oct 2012 20:50

Pourquoi tu les gardes pas en enceintes principales si elles sont si bonnes ? Tu tiens tant que ça à l'audiotech ? J'ai toujours trouvé que les audiotech faisaient payer un peu cher leurs qualités somme tout banales. En tout cas donne envie d'entendre, un comparo avec mon d'appo qui est d'une sensibilité comparable (90/91db) serait intéressant.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Oct 2012 21:26

2 posts de réservés, je ne peux pas mieux faire.... :thks:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 04 Oct 2012 23:43

J'avais oublié merci breizheau !
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 05 Oct 2012 19:37

androuski a écrit:Pourquoi tu les gardes pas en enceintes principales si elles sont si bonnes ? Tu tiens tant que ça à l'audiotech ? J'ai toujours trouvé que les audiotech faisaient payer un peu cher leurs qualités somme tout banales. En tout cas donne envie d'entendre, un comparo avec mon d'appo qui est d'une sensibilité comparable (90/91db) serait intéressant.


Très honnêtement je pense qu'il devrait être possible d'aller plus loin avec une config trois voies et l'audiotech en medium que les 18's dont il est question ici. Le projet Guazzo marche super et depuis qu'il est en service a remplacé mes enceintes principales mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée que la cause ne vient pas des hps mais de la mise en oeuvre sur les colonnes qui est perfectible.

Autant je ne suis pas sûr de tirer mieux que ce que j'ai des Guazzo autant Giuliana doit encore en avoir sous le pieds. Pour ça il faudrait que je refasse l'ébénisterie et que je me repenche sérieusement sur le filtre.
J'y étais presque avec ma dernière version de filtre, sauf que pour le coup j'ai trop atténué la partie medium aigue par rapport au eton et ça s'entends sur certains morceaux. A vrai dire je n'ai plus le courage de refaire un énième filtre et j'ai envie de changer d'air :mdr:
Tu dois pas être loin de mon état d'esprit avec ton d'appo, les hps sont bons tu le sais tu prends ton pieds la plupart du temps mais il y a toujours quelque chose qui te chagrine et qui fait que tu n'as pas le résultat que tu penserais avoir. Tes problèmes ne sont pas les mêmes que les miens mais quelque part le résultat est le même on s'épuise sur un projet et on a pas envie de le lâcher comme ça mais à force c'est lourd.

Est-ce que je garderai les audiotech ? Je ne sais pas encore, ils vont rejoindre leur carton dans le placard quand les eton seront partis, et je vais voguer vers d'autres horizons et les prochains projets en cours. Ca m'embêterait de m'en séparer mais il faut leur trouver des compagnons de jeu et je tourne en rond aussi sur ce point.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 05 Oct 2012 20:40

Kro a écrit:
androuski a écrit:Pourquoi tu les gardes pas en enceintes principales si elles sont si bonnes ? Tu tiens tant que ça à l'audiotech ? J'ai toujours trouvé que les audiotech faisaient payer un peu cher leurs qualités somme tout banales. En tout cas donne envie d'entendre, un comparo avec mon d'appo qui est d'une sensibilité comparable (90/91db) serait intéressant.


Très honnêtement je pense qu'il devrait être possible d'aller plus loin avec une config trois voies et l'audiotech en medium que les 18's dont il est question ici. Le projet Guazzo marche super et depuis qu'il est en service a remplacé mes enceintes principales mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée que la cause ne vient pas des hps mais de la mise en oeuvre sur les colonnes qui est perfectible.

Autant je ne suis pas sûr de tirer mieux que ce que j'ai des Guazzo autant Giuliana doit encore en avoir sous le pieds. Pour ça il faudrait que je refasse l'ébénisterie et que je me repenche sérieusement sur le filtre.
J'y étais presque avec ma dernière version de filtre, sauf que pour le coup j'ai trop atténué la partie medium aigue par rapport au eton et ça s'entends sur certains morceaux. A vrai dire je n'ai plus le courage de refaire un énième filtre et j'ai envie de changer d'air :mdr:
Tu dois pas être loin de mon état d'esprit avec ton d'appo, les hps sont bons tu le sais tu prends ton pieds la plupart du temps mais il y a toujours quelque chose qui te chagrine et qui fait que tu n'as pas le résultat que tu penserais avoir. Tes problèmes ne sont pas les mêmes que les miens mais quelque part le résultat est le même on s'épuise sur un projet et on a pas envie de le lâcher comme ça mais à force c'est lourd.

Est-ce que je garderai les audiotech ? Je ne sais pas encore, ils vont rejoindre leur carton dans le placard quand les eton seront partis, et je vais voguer vers d'autres horizons et les prochains projets en cours. Ca m'embêterait de m'en séparer mais il faut leur trouver des compagnons de jeu et je tourne en rond aussi sur ce point.


Une partie de mon problème sur mon d'appo provenait de l'ampli : je ne les avais jamais écoutés qu'avec un LM1875 (c'est mignon mais qd même, trop léger) et avec le TK2050. C'est l'origine du projet LME49811 : être certain que ma frustration ne provenait pas de l'ampli.... or la réponse est venue, mais avec le LM3886 MyRefC : je t'assure que depuis que cet ampli est en service je reste un peu rêveur devant ce qui sort des enceintes. Non seulement c'est plus aéré, mais le grave percute bien mieux : tout ça pour dire que j'ai un peu changé d'état d'esprit ajd, d'où l'idée de garder mon montage, en perfectionnant les extrémités : le 30/80hz avec un BSM 12S330 acheté sur le bon coin, j'espère le recevoir demain, et l'aigu avec les SB29 en lieu et place des TW034, pour avoir plus de marge côté tenue en puissance. Ta frustration provient peut-être du haut grave/bas médium fourni par les ETON. Tu aurais peut-être intérêt à tenter une config audiotech+SS6600 en tête médium aigu et remplacer le ETON par une paire de 15" pro montés en side firing, en volume clos ou apériodique avec un bass boost actif : la tête filtrée en passif et le raccord grave/médium géré en actif avec ton dcx ou un mini-dsp.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Oct 2012 21:12

Non je n'ai pas vraiment de frustration et comme je le dis ce n'est pas un problème de hp mais bien de mise en oeuvre. Les eton sont très biens, d'ailleurs je risque de les regretter un jour, non si je dois pointer un hp du doigt c'est l'audiotech car mon problème récurrent est un problème d'équilibre et de timbre, j'ai résolu certains problèmes pour en créer d'autres mais je suis sûr que c'est ma mise en oeuvre qui foire quelque part et je ne sais pas où même s'il me resterait encore quelques pistes à explorer je n'ai plus le courage sur ce projet.

Pour ton ampli si tu m'avais écouté il y a longtemps tu aurais gagné du temps :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 05 Oct 2012 21:53

Kro a écrit:Pour ton ampli si tu m'avais écouté il y a longtemps tu aurais gagné du temps :mdr:


Tu m'avais conseillé qq chose ? Le LME est à nouveau en train de voyager entre la Chine et l'Europe... avec lui j'espère encore monter d'un cran.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Oct 2012 23:46

androuski a écrit:
Kro a écrit:Pour ton ampli si tu m'avais écouté il y a longtemps tu aurais gagné du temps :mdr:


Tu m'avais conseillé qq chose ? Le LME est à nouveau en train de voyager entre la Chine et l'Europe... avec lui j'espère encore monter d'un cran.


Non mais je t'avais dit de te débarasser de l'autre :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message