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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Projet GIULIANA : Filtre final
Oui ce projet m'a donné quelques suées et à joué avec mes nerfs. J'ai l'impression de voir le bout et que tout ça acquiert la maturité sonore qui en fait une belle enceinte.
- Kro
- Messages: 29438
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
Aujourd'hui encore une petite évolution de l'enceinte.
Postulat qui a motivé ce changement :
Je suis très content de la version actuelle de mes enceintes mais sur certains passages, certains morceaux, j'avais encore quelques crispations, un truc me dérangeait, c'était minime mais une fois qu'on l'a dans l'oreille...
Encore une fois je me suis dit : bon décidément tu n'aimes pas les morel, je ne peux plus mettre ça sur la coupure trop basse du tweeter : 18db à 3400Hz n'importe quel dôme correct l'accepte sans broncher.
Il y a quand même une chose à remarquer avec ce morel, et ça se voit à la mesure : la directivité et l'excellente dispersion. Il possède beaucoup d'energie hors axe et est assez peu directif comparé à d'autres tweeters. C'est une grande qualité, ça peut aussi être un défaut.
Je me suis dit qu'avec un tel tweeter si la courbe est trop droite ça peut être limite. Or avec mon filtre il était presque 1db trop fort déjà. J'ai donc pensé bosser sur son atténuation sans modifier le reste.
Augmenter simplement ma r série ne me donnait pas (à la simu) le résultat escompté et réduisait le creux du reverse nul, pas top. J'ai bien pensé au l-pad mais il me fallait revoir un peu la coupure et c'est trop pénible. J'ai donc ajouté une autre R en série en plus de celle déjà présente mais cette fois après la cellule de filtrage. J'ai donc une R avant et une R après ma cellule CLC. L'avantage de faire comme ça dans mon cas : ma coupure n'est pas trop modifiée, le reverse nul est presque meilleur...L'atténuation obtenue est de presque 1.5db supplémentaire.
J'ai pensé à troels avec ses courbes descendantes, ça ne l'est pas autant chez moi mais je m'approche tout doucement à force
J'ai également remplacé mes chimiques merdiques de 4.7 uf qui venaient en // des gros 33uF audyn cap qs sur le passe haut du medium. J'y ai placé des petits jantzen standard z-cap, rien d'extravagant pour le moment mais bien plus corrects.
A l'écoute :
On va dans le sens espéré. L'aigu s'intègre parfaitement, c'est plus fluide. J'avais peur de perdre en détails et ouverture, je me suis trompé, c'est même limite le contraire. On ne perds rien de la musique, on entends tous les petits bruits, certains sons prennent une forme, une dimension, un timbre, qui rendent les choses plus évidentes. L'acoustique des enregistrements, du milieu, ressort de manière plus nette. C'est comme une écoute de studio, tout est disséqué : mais en douceur sans prise de tête. Je me surprend à monter le son, monter...
Je ne sais pas si c'est le condo mais les medium ont gagné en présence, en justesse. Les audiotech sont déconcertants au départ mais c'est génial, ils ne sont pas extravertis, on ressent une grande sérénité, on se demande même au départ (enfin moi) si ce n'est pas une peu mou et simplificateur. Mais non ! Ils donnent tout mais n'en font pas trop. Ils jouent dans la subtilité, le soucis du détail, sans en mettre plein la vue. Et plus on monte le son, plus on dirait qu'ils respirent ! D'ailleurs j'ai essayé de faire en sorte que la totalité de l'enceinte s'inspire de ça et je ne suis pas mécontent. J'ai découvert une autre philosophie. De ce que j'ai pu entendre avec les rubans fountek on est clairement dans le sujet, je comprend encore mieux maintenant le choix d'association d'aldo dans les alambics&co.
Je ne regrette pas du tout d'avoir tronqué mes neocd3.0 contre ces morel mais le morel a été moins facile à dompter pour en tirer le meilleur. Au départ j'aurai pensé l'inverse.
Sinon depuis la dernière modif sur l'accord des eton ces derniers m'épatent, j'ai été rude dans mes commentaires avec ces hps.
De la rondeur, du détail, de la présence, de l'impact. Ca gronde, ça tape. Vous avez déjà entendu une bonne basse (l'instrument), ça roule , ça gronde, c'est très détaillé (oui le grave peut te détaillé), mais tout en rondeur. Ben les eton actuellement c'est ça. On ne loupe pas les notes qui ne se montent pas dessus, c'est propre, je ne ressens pas (plus) vraiment de trainage, mais c'est pas non plus décharné ni "sec". Y a de la viande autour de l'os, mais du muscle, pas trop de gras. Ca swing, j'aime beaucoup. L'extrême grave est moins présent, mais pour tout le reste je lui pardonne
Postulat qui a motivé ce changement :
Je suis très content de la version actuelle de mes enceintes mais sur certains passages, certains morceaux, j'avais encore quelques crispations, un truc me dérangeait, c'était minime mais une fois qu'on l'a dans l'oreille...
Encore une fois je me suis dit : bon décidément tu n'aimes pas les morel, je ne peux plus mettre ça sur la coupure trop basse du tweeter : 18db à 3400Hz n'importe quel dôme correct l'accepte sans broncher.
Il y a quand même une chose à remarquer avec ce morel, et ça se voit à la mesure : la directivité et l'excellente dispersion. Il possède beaucoup d'energie hors axe et est assez peu directif comparé à d'autres tweeters. C'est une grande qualité, ça peut aussi être un défaut.
Je me suis dit qu'avec un tel tweeter si la courbe est trop droite ça peut être limite. Or avec mon filtre il était presque 1db trop fort déjà. J'ai donc pensé bosser sur son atténuation sans modifier le reste.
Augmenter simplement ma r série ne me donnait pas (à la simu) le résultat escompté et réduisait le creux du reverse nul, pas top. J'ai bien pensé au l-pad mais il me fallait revoir un peu la coupure et c'est trop pénible. J'ai donc ajouté une autre R en série en plus de celle déjà présente mais cette fois après la cellule de filtrage. J'ai donc une R avant et une R après ma cellule CLC. L'avantage de faire comme ça dans mon cas : ma coupure n'est pas trop modifiée, le reverse nul est presque meilleur...L'atténuation obtenue est de presque 1.5db supplémentaire.
J'ai pensé à troels avec ses courbes descendantes, ça ne l'est pas autant chez moi mais je m'approche tout doucement à force
J'ai également remplacé mes chimiques merdiques de 4.7 uf qui venaient en // des gros 33uF audyn cap qs sur le passe haut du medium. J'y ai placé des petits jantzen standard z-cap, rien d'extravagant pour le moment mais bien plus corrects.
A l'écoute :
On va dans le sens espéré. L'aigu s'intègre parfaitement, c'est plus fluide. J'avais peur de perdre en détails et ouverture, je me suis trompé, c'est même limite le contraire. On ne perds rien de la musique, on entends tous les petits bruits, certains sons prennent une forme, une dimension, un timbre, qui rendent les choses plus évidentes. L'acoustique des enregistrements, du milieu, ressort de manière plus nette. C'est comme une écoute de studio, tout est disséqué : mais en douceur sans prise de tête. Je me surprend à monter le son, monter...
Je ne sais pas si c'est le condo mais les medium ont gagné en présence, en justesse. Les audiotech sont déconcertants au départ mais c'est génial, ils ne sont pas extravertis, on ressent une grande sérénité, on se demande même au départ (enfin moi) si ce n'est pas une peu mou et simplificateur. Mais non ! Ils donnent tout mais n'en font pas trop. Ils jouent dans la subtilité, le soucis du détail, sans en mettre plein la vue. Et plus on monte le son, plus on dirait qu'ils respirent ! D'ailleurs j'ai essayé de faire en sorte que la totalité de l'enceinte s'inspire de ça et je ne suis pas mécontent. J'ai découvert une autre philosophie. De ce que j'ai pu entendre avec les rubans fountek on est clairement dans le sujet, je comprend encore mieux maintenant le choix d'association d'aldo dans les alambics&co.
Je ne regrette pas du tout d'avoir tronqué mes neocd3.0 contre ces morel mais le morel a été moins facile à dompter pour en tirer le meilleur. Au départ j'aurai pensé l'inverse.
Sinon depuis la dernière modif sur l'accord des eton ces derniers m'épatent, j'ai été rude dans mes commentaires avec ces hps.
De la rondeur, du détail, de la présence, de l'impact. Ca gronde, ça tape. Vous avez déjà entendu une bonne basse (l'instrument), ça roule , ça gronde, c'est très détaillé (oui le grave peut te détaillé), mais tout en rondeur. Ben les eton actuellement c'est ça. On ne loupe pas les notes qui ne se montent pas dessus, c'est propre, je ne ressens pas (plus) vraiment de trainage, mais c'est pas non plus décharné ni "sec". Y a de la viande autour de l'os, mais du muscle, pas trop de gras. Ca swing, j'aime beaucoup. L'extrême grave est moins présent, mais pour tout le reste je lui pardonne
- Kro
- Messages: 29438
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
Je ne suis pas le seul amateur de projet fleuve on dirait.
Plus c'est long plus c'est bon me suis-je laissé dire
Plus c'est long plus c'est bon me suis-je laissé dire
- androuski
- Messages: 23171
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Et bien c'est bon signe tout ca.
Concernant le commentaire au sujet du grave, c'est clair que du détail et de la pêche en bas... c'est autre chose comme écoute, et malheureusement pour les ptis salons/pièces/appart rien ne remplace une grande gamelle dans son gros litrage bien accordé.
Au sujet du Eton tu as voulu trop le faire descendre au début ou bien c'est winisd qui t'as induit en erreur?
Concernant le commentaire au sujet du grave, c'est clair que du détail et de la pêche en bas... c'est autre chose comme écoute, et malheureusement pour les ptis salons/pièces/appart rien ne remplace une grande gamelle dans son gros litrage bien accordé.
Au sujet du Eton tu as voulu trop le faire descendre au début ou bien c'est winisd qui t'as induit en erreur?
- ~Sypher~
- Messages: 5874
- Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
La satisfaction que tu ressens avec les graves est certainement liée à l'effet de balance avec les aigus (courbe à la Troels). Excuse moi, j'ai oublié tu l'as sans doute déjà dit dans quelle proportion tu as fait varier l'accord du 11" ? En tout cas, blague à part, on est content pour toi
- androuski
- Messages: 23171
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
comme les copains, content que tu te rapproches de plus en plus de ce que tu recherchais avec ces hp's.
Bon, va falloir se réorganiser une petite écoute alors
Bon, va falloir se réorganiser une petite écoute alors
- franck660
- Messages: 3627
- Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
- Localisation: Creuse
~Sypher~ a écrit:Et bien c'est bon signe tout ca.
Concernant le commentaire au sujet du grave, c'est clair que du détail et de la pêche en bas... c'est autre chose comme écoute, et malheureusement pour les ptis salons/pièces/appart rien ne remplace une grande gamelle dans son gros litrage bien accordé.
Au sujet du Eton tu as voulu trop le faire descendre au début ou bien c'est winisd qui t'as induit en erreur?
En fait un peu des deux. Au départ j'avais un petit manchon + coude. De mémoire c'était un peu trop court d'1 ou 2cm par rapport à l'accord calculé dans le logiciel. Puis j'ai voulu essayer l'accord calculé, mais j'ai été joueur j'ai tenté encore un plus long (de mémoire toujours : +4cm) pour avoir une descente plus douce. J'ai eu l'impression de gagner en extreme grave et c'était plus léger. Mais à force je trouvais que ce grave manquait de consistance, il n'y avait pas de pêche. Et le reste du filtre + l'équilibre général m'ont bien occupé l'esprit pour que je mette de côté cet accord BR.
D'après winisd et toujours de mémoire : au départ je devais être vers 32-33Hz d'accord théorique, conseillé à 30. J'ai rallongé pour passer à 28Hz.
Lorsque j'ai mesuré avec les 28Hz théorique j'ai trouvé 23hz d'accord...Je suis revenu à mon accord du départ. J'ai pas remesuré.
Dernière édition par Kro le 09 Avr 2011 9:37, édité 1 fois.
- Kro
- Messages: 29438
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
androuski a écrit:La satisfaction que tu ressens avec les graves est certainement liée à l'effet de balance avec les aigus (courbe à la Troels). Excuse moi, j'ai oublié tu l'as sans doute déjà dit dans quelle proportion tu as fait varier l'accord du 11" ? En tout cas, blague à part, on est content pour toi
Non la satisafaction je ne l'ai obtenu au départ qu'en changeant l'accord. La modif sur l'aigue ne date que d'hier. Ce n'est pas qu'une question de balance ici, c'est vraiment le comportement global du hp qui a changé.
- Kro
- Messages: 29438
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
J'y comprends rien mais ca doit étre bien
- deny
- Messages: 976
- Inscription Forum: 07 Sep 2008 13:50
- Localisation: 87 Limoges
androuski a écrit:Je ne suis pas le seul amateur de projet fleuve on dirait.
Plus c'est long plus c'est bon me suis-je laissé dire
Faut pas s'endormir non plus Mais avec Kro, on risque pas : il découvre les possibilités de son joujou
Félicitations à lui !
- haskil
- Messages: 61299
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
comme quoi changer l'accord du grave sa peu tout foutre par terre , comme une self qui ne va pas j'en ai fait l'expérience
en totu cas vu les hp, bien utilisé il doit tenir une très belle enceinte
en totu cas vu les hp, bien utilisé il doit tenir une très belle enceinte
- dominax
- Messages: 5458
- Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
haskil a écrit:androuski a écrit:Je ne suis pas le seul amateur de projet fleuve on dirait.
Plus c'est long plus c'est bon me suis-je laissé dire
Faut pas s'endormir non plus Mais avec Kro, on risque pas : il découvre les possibilités de son joujou
Félicitations à lui !
Merci alain
Denis faut vraiment que je passe te voir, ça fait un bye
- Kro
- Messages: 29438
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
ce qui doit être, a mon sens, super difficile dans la mise au point a l'oreille d'une enceinte c'est justement l' oreille. J'imagine qu'on fini par se focaliser sur un défaut et on ne pense plus qu'a cela puis on "règle, on change des choses" et on écoute, c'est la que cela ne doit pas être "simple", si le défaut a disparu, je pense que le cerveau n'a pas encore le discernement nécessaire pour faire ressortir de suite les éventuels autres défauts qui seraient apparus après les modifications, cela doit demander une grande rigueur d'écoute et beaucoup de méthode.. chapeau !
La configuration dans mon profil
Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
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Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
- Messages: 8075
- Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
Oui c'est pour ça que cette phase est longue. C'est là qu'il faut lâcher un peu le micro. Le plus difficile n'est pas d'identifier ce qui nous plait pas. Le plus difficile c'est d'analyser d'où celà peut venir et sur quel paramètre il faut agir pour le corriger. C'est là qu'il est facile de se tromper , de ne pas agir comme il faut. Il y aussi une question de dosage.
Là les giuliana vont commencer à être dans une version stabilisée. On va pouvoir commencer les écoutes avec d'autres, dans d'autres pièces, les comparaisons avec d'autres enceintes. Bon il y aura un pb d'encombrement pcq je ne peux pas les prendre sous le bras.
En fonction de ça il y aura peut être encore de nouvelles modifs, voire de profond bouleversements ! Rien n'est figé.
Il y a des défauts et il y en aura toujours, des partis pris aussi. J'avais une idée de l'esthétique sonore que je voulais, j'ai découvert avec ces hp d'autres choses qui m'ont fait évolué dans mes envies et ma façon de voir les choses.
Il faudrait que je finisse un peu côté caisse : rentrer le filtre, mettre le bornier, ponçage, vernis.
Là les giuliana vont commencer à être dans une version stabilisée. On va pouvoir commencer les écoutes avec d'autres, dans d'autres pièces, les comparaisons avec d'autres enceintes. Bon il y aura un pb d'encombrement pcq je ne peux pas les prendre sous le bras.
En fonction de ça il y aura peut être encore de nouvelles modifs, voire de profond bouleversements ! Rien n'est figé.
Il y a des défauts et il y en aura toujours, des partis pris aussi. J'avais une idée de l'esthétique sonore que je voulais, j'ai découvert avec ces hp d'autres choses qui m'ont fait évolué dans mes envies et ma façon de voir les choses.
Il faudrait que je finisse un peu côté caisse : rentrer le filtre, mettre le bornier, ponçage, vernis.
- Kro
- Messages: 29438
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
Salut Cédric,
Elle marchent comme tu veux alors ces enceintes ?
Peux-tu rappeler le litrage, dimensions de l'évent et FC que tu as choisi pour l'Eton ?
Merci
Nico
Elle marchent comme tu veux alors ces enceintes ?
Peux-tu rappeler le litrage, dimensions de l'évent et FC que tu as choisi pour l'Eton ?
Merci
Nico
- Nico
- Messages: 2044
- Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
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