Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 12 Mar 2011 22:11

Les caisses d'essai j'ai un peu la flemme, faudrait refaire un filtre en plus. Pis si je les aime je vais pas pouvoir les garder :mdr:
Par contre je me tiens toujours à dispo pour t'aider au filtrage.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Mar 2011 23:02

merci pour le rappel de ta propo :mdr:
faut que je me dégage du temps pour faire les caisses, et ensuite, on pourra commencer à jouer sur un filtre :wink:
franck660
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 12 Mar 2011 23:26

Je te propose un deal : tu me fais la caisse je te fais le filtre :roll: :mdr:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Mar 2011 23:45

Kro a écrit:
aldo a écrit:si tu a encore les 15 audiotech pourquoi veut tu les changer?


Si je ne devais en garder qu'un sur les 3 hps équipant mes enceintes ce seraient ceux là pour le moment. Mis à part la forme de la courbe pas facile à gérer à cause de mon baffle large je n'ai que peu de reproche à leur faire. Si je les bafflais différement, et si je tiens compte du prix qu'ils m'ont couté, je ne vois pas vers quoi me tourner d'autres. Les eton 4-200 peut être...
que se soit ceux là u d'autre je pense que le problème seras le même, enfin le problème je m'entend je ne vois pas trop de problème moi, le 15H sur l'amati a un bafflage déja important, sur la rockport il est quasi nul donc HP plutot versatile, ce qui feras la différence ça seras la qualité de l'étude de ton filtrage, moi même je ne pourrais dire que je maitrise un HP a 100% pour passer sur un autre donc les possibilité il y en n'a il suffit de bien le dompté ;)

L'eton11 est difficilement remplaçable également car répond à une certaine demande sur un ensemble de paramètres,
mes derniere enceinte etait équipé de 15h52sdkm/eton 11" et ruban neocd3.
si tu te rappelle j'ai mis du temps a trouvé d'autre HP, je revenais toujours sur les mêmes car leur caractéristique correspondait a ce que je voulais en faire.
maintenant on peut toujours en choisir d'autre mais cela ne veut pas dire que l'on feras toujours mieux a chaque fois que l'on vas testé de nouveau HP, ça peut être moins bon aussi



on peut lui trouver pleins de prétendants mais il y a certains compromis à faire comem toujours.
un HP c'est toujours fait de compromis Plus de ceci, moins de celà, etc...Si je me décide à les changer c'est parceque je décide de mofidier le cahier des charges. Maintenant c'est vrai que si je devais les garder je sais quoi faire pour les faire marcher comme je voudrais.
Avec eux je sais ce que je perds je ne sais pas ce que je gagne...
tu perd quoi? tu gagne quoi?
alors si tu sait les dompter, feux patate!!! ;)


aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Mar 2011 1:07

Oui aldo je te rejoins à 100% , giuliana n'est pas morte. Concernant le choix des hp je n'ai pas fait exprès d'avoir une config proche de la tienne, au contraire j'ai même cherché à faire autrement à vrai dire. Je me suis juste voué à l'évidence et tout à démarré sur l'opportunité des 15h52sdkm en occaz.
Je n'ai pas choisis le même tweeter car j'avais envie de garder un dôme après avoir testé les neocd3.0, mais c'est vraiment affaire de gout et de choix, pas de qualité.

Il est probable que tu ais raison sur le fait que le problème serait le même, je suis en train de me reposer les mêmes questions qu'il y a un an quand j'ai décidé le projet. Et je tourne en rond de la même manière, il est peut être préférable de garder les 11 pouces car je reviens encore dessus...

Pour le fait des les dompter il est difficile de savoir si on en tire le meilleur, mais si je devais modifier des choses je sais ce que je ferais.

En réalité le plus gros point noir qui m'amène à me poser la question : c'est une jolie ébenisterie, et par la même occasion, me servir du bafflage pour "améliorer" la réponse du medium et me permettre un filtrage plus facile. Peut être que si je relevais les manches encore une fois en recommençant les caisses je serais plus en phase avec mon projet : on va considérer celles ci comme des caisses d'essai.

Quand j'ai fait les tests en clos ou non cette après midi et que j'ai réécouté certains morceaux en BR : je me suis dit : purée c'est bon quand même :mdr: , un petit RLC pour calmer le 60Hz et roule ma poule :oops:

Je vais créer une association pour la sauvegarde des Giuliana :mdr:
N'y aurait-il pas un bénévole accroc des logiciel de DAO qui me ferait des propal de design pour ces enceintes en prenant en compte que j'aimerai des façades cuir (ou simili), joues en massif, et réalisable par un pas doué comme moi ?
Le cahier des charges c'est entre 50 et 60 l pour le boomer, entre 4 et 8 litres pour le medium. Je cherche des idées pour intégrer un baffle moins large ou à transition douce (pans coupés) pour le medium. Avec un encombrement visuel le plus sympa possible.

Je garde en tête l'option du post sur les cyclop

Image

Je tenterais bien un charcutage de mes caisses actuelles pour tester l'option des davis cesar, il ne me manque que les angles de la façade, puis refaire un placage veritable : mais pas de cuir...
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Mar 2011 10:58

Avec une scie circulaire, sur du médium c'est très faisable les biseaux...
Sinon, tu as aussi l'option qui consiste à encastrer l'audiotech de 1/2 cm, avec un chafrein à 45° sur les bords, pour lui interdire de voir le baffle ; pour essayer il te suffit de percer un trou à la défonceuse dans une planche de médium à la dimension du saladier de l'audiotech, de la chanfreiner sur toute la hauteur et de rapporter cette planche sur ton baffle actuel en démontant les autres HPs.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 13 Mar 2011 14:20

androuski a écrit:Avec une scie circulaire, sur du médium c'est très faisable les biseaux...
Sinon, tu as aussi l'option qui consiste à encastrer l'audiotech de 1/2 cm, avec un chafrein à 45° sur les bords, pour lui interdire de voir le baffle ; pour essayer il te suffit de percer un trou à la défonceuse dans une planche de médium à la dimension du saladier de l'audiotech, de la chanfreiner sur toute la hauteur et de rapporter cette planche sur ton baffle actuel en démontant les autres HPs.


Pas sûr que ça marche ton truc. Je vais prendre un peu de recul avec ces enceintes, j'avais déjà dit que j'allais le faire mais je vais vraiment le faire pcq là je suis perdu. Je reviendrai vers vous quand j'aurai avancé un peu plus.
En attendant je vais peut être me changer les idées avec d'autres projets.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Mar 2011 15:11

si tu veut cedric je pourrais te passer le schémas de mon filtre eton 11, audiotech 15sdkm et neo cd3, tu modifie la partie aigue de ton choix, c'est un filtre hybride série //, testé et mesuré donc assez conforme au niveau équilibre et en l'état sans avoir fini les caisse ça taper déja très fort et je me régalé :P
donc a la place du neo CD après tu peut y mettre un dome seas, morel ou autre, j'avais envisager un aircircle scanspeak que j'ai eu mais pas eu le temps de le testé sur la config, il parait que le peerless SD1 serais similaire qualitativement et pour moins chère
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Mar 2011 15:17

Tu me l'as déjà passé le schéma :wink: Je l'ai depuis un moment. La jonction grave -medium est "à mon gout" la partie la moins critiquable, la transition se fait très bien et ne me gène pas à l'écoute. J'ai plus galéré pour la jonction avec le tweet en partie à cause de mon baffle mais là je suis arrivé à quelque chose d'assez sympa. J'ai encore une ou deux petites modifs à tester mais je suis près du but (si je reste avec ce baffle).

Je pense que ce qui me gène le plus est la zone sous 80Hz. Le rlc dont je parlais plus haut est suceptible de règler en partie le soucis, je dois jouer également un peu avec l'accord.

Mais tu as raison ça marche fort déjà !
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Mar 2011 15:23

la région sous 80hz n'est pas la faute au filtre puisqu'il agis à partir de 300-400 donc je verrais plutôt une histoire de port, d'ammortissement, de litrage, de réglage d'évent etc.....
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Mar 2011 15:26

aldo a écrit:la région sous 80hz n'est pas la faute au filtre puisqu'il agis à partir de 300-400 donc je verrais plutôt une histoire de port, d'ammortissement, de litrage, de réglage d'évent etc.....


Et de pièce :oops:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Mar 2011 15:41

Kro a écrit:
aldo a écrit:la région sous 80hz n'est pas la faute au filtre puisqu'il agis à partir de 300-400 donc je verrais plutôt une histoire de port, d'ammortissement, de litrage, de réglage d'évent etc.....


Et de pièce :oops:

bien c'est ce que je voulais dire ;)
on règle évent, amortissement, litrage en fonction du rendue dans sa pièce ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Mar 2011 20:21

J'ai mesuré mes impédances et calculé mon RLC, y a plus qu'à commander. 27mH : ouch :mdr:
A la simu l'impact est de 2db environ vers 60Hz, à peu près ce qu'il me faut je pense donc c'est cool.

Quand j'aurai testé ça je vous en dirais des nouvelles. Si ça donne l'effet escompté je garde les eton et verrai quoi faire pour l'ébenisterie.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Mar 2011 20:47

Elsass-cola a écrit:
Kro a écrit:J'ai mesuré mes impédances et calculé mon RLC, y a plus qu'à commander. 27mH : ouch :mdr:
A la simu l'impact est de 2db environ vers 60Hz, à peu près ce qu'il me faut je pense donc c'est cool.

Quand j'aurai testé ça je vous en dirais des nouvelles. Si ça donne l'effet escompté je garde les eton et verrai quoi faire pour l'ébenisterie.

Tu peux prendre une self d'inductance inférieure à 27mH, il faut simplement adapter la capacité à mettre en série. Si tu te débrouilles bien tu arriveras à trouver une self dont la résistance interne correspond à ton besoin (et donc pas besoin de résistance), et en plus ça te couteras aussi bien moins cher.



Oui oui j'ai bien regardé le truc. 27mH c'est pas grave, me faut 470uF aussi. Si je prend du bipo ça coute rien et prend pas de place.
Pour la self j'ai vu ça :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7517

10 euros et effectivement j'ai presque pas besoin de résistance avec celle là . Mais j'en prendrais une petite quand même ça mange pas de pain : j'avais calculé 6.8 ohms et la self fait 4.9...ça va me couter 2 euros.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message