Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 12 Fév 2011 13:29

Je te mettais pas en cause loins de la!! :wink: Juste que l'avantage c'est que tu sais de où vient l'erreure donc ca te permet de pas te triturer l'esprit pour trouver de où ca viens. :wink:
Enfin voila me suis compris quoi!!! :mdr:
seb62espace2
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 12 Fév 2011 14:16

alors, un p'tit CR de l'après midi passée chez Cédric et ses belles enceintes.

Déjà, tout à commencer par le trajet intérrompu par un motard des douanes, qui m'emmène vers une sortie d'autoroute où un commité d'accueil me prend en charge :roll:
- "Bonjour Monsieur, coupez le moteur et ouvrez le coffre"
- "biensur"
- " vous venez d'où"
- "la souterraine"
- " vous allez où"
- "limoges"
-"vous travaillez où" ....
etc, toutes les questions habituelles :roll:
- " et c'est quoi tout ça?" me dit-elle en montrant tout le matos sur et devant le siège passager
alors là, j'avoue que j'ai eu un p'tit moment de solitude, j'attendais qu'elle me demande les factures de tout ça, j'aurai bien été emmerdé avec que du matos DIY :oops:
-" eh ben, je vais chez un pote essayer ses nouvelles enceintes"
-" ok, bonne journée"
:mdr:

je continu ma route et arrive chez harley ou on s'était donné rdv avec Cédric, j'avais pris mon casque et assez d'avance pour faire un p'tit essai :mdr:

12h30, Cédri arrive, on discute un peu autour des motos, puis direction la pizzeria afin de se restaurer.
Ensuite, on part attaquer les écoutes, décharger le matos tout brancher pour faire chauffer, à cette occasion, je me suis bien entaillé la main avec les rads du UP qui sont un peu aiguisées :evil:
On commence les écoutes avec le matos de Cédric afin que je d'avoir une base pour comparer avec le couple UGS/UP qui suivra.
De suite, on sens qu'on a affaire à du lourd, le 11" amène du punch, sans forcer.
Par contre, y-a une petite "coquetterie" dans le haut qui me chatouille les oreilles, ça, par contre, j'accroche pas.
L'explication a été donné par Cédric quelques post plus haut, donc, rien de bien grave en soit, faudra juste reprendre les mesures et revoir le filtre en prenant en compte le fait que les hp sont encastrés.
Il y a également un autre truc qui me genait, rien de grave non plus, c'est une petite résonnace dans le grave, du en partie au room gain, on le voit bien en prenant les mesures.
Ensuite, on bascule sur l'UGS/UP.
et là, bizarrement, dans le grave, c'est moins bien, moins tenu, c'est la première fois que j'ai cette sensation avec le UP :o
on remet le yamaha, et là, ça tape, bizarre, par contre, c'est beaucoup plus fluide et moins agressif avec l'ugs/up.
On teste donc, ugs avec la partie puissance du yam, ça le fait, on retrouve le coté fluide et moins agressif, avec le punch du yam.
On reste un moment comme ça, puis on remet le up, et se coup si, on intercalle le DAC entre le lecteur cd et l'ugs, l'up a continué à chauffer ente temps, c'est mieux qu'avant, et le DAC apporte un coté encore plus fluide, doux, c'est agréable.
On est resté jusqu'à la fin comme ça, mais avec comme conclusion, qu'il y a quand même quelque chose à régler dans le médium/aigu pour que ce soit mieux.
Dans tous les cas, il y a un GROS potentiel, je vous le dis, dans une grande pièce, ça serai terrible de faire péter les watts :mdr:
j'ai hate que Cédric refasse les mesures et peaufine le filtre, ça promet :wink:

voilà, RDV la prochaine fois, en espérant que j'aurai fini les miennes (fountek+médium identique à Cédric+grave audiotech), mais là, faudra prévoir la journée :roll:

merci à Cédric pour cette après-midi d'écoute.

je mettrai quelques photos quand je les aurai sorties de l'appareil :mdr:
franck660
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 12 Fév 2011 14:19

seb62espace2 a écrit:Je te mettais pas en cause loins de la!! :wink: Juste que l'avantage c'est que tu sais de où vient l'erreure donc ca te permet de pas te triturer l'esprit pour trouver de où ca viens. :wink:
Enfin voila me suis compris quoi!!! :mdr:


T'inquiète pas j'ai bien compris ce que tu voulais dire.
J'ai refait des mesures hiers, j'ai refait des simus, j'ai prévu une petite modif à faire ce we. J'en parlerais plus tard mais je ne baisse pas encore les bras.

Bon sinon aujourd'hui j'ai reçu mes futurs jouets : des Seas DXT :D
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2011 14:28

:wink: On attends donc avec impatience!!! 8)
seb62espace2
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 12 Fév 2011 14:41

Kro a écrit:Bon sinon aujourd'hui j'ai reçu mes futurs jouets : des Seas DXT :D

Cool, c'est pour essayer où?
Si tu veux de la pâte à modeler noire pour boucher les trous j'en ai encore tout un stock :mdr:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Fév 2011 14:45

Sinon si tu les fini pour le 25mars tu auras mis pile un an entre le premier message et le dernier composant soudé :mdr:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Fév 2011 15:08

Merci franck tu as bien résumé l'affaire.

J'ajouterais mes propres impressions en complément.

Concernant les enceintes :

J'en ai déjà parlé un peu mais voilà. Il y a quelque chose qui ne le fait plus. Principalement dans le haut medium aigu, ou l'équilibre devient un peu trop montant. Les Giuliana ont une forte capacité dynamique et sur certains écarts, notamment certaines voix on avait parfois un petit truc qui génait, ce qui était une qualité était devenu un défaut . Un coup de mesure (j'avais pas eu le tps de le faire encore) qui me montre une jolie bosse entre 2-2.5k. Qui expliquerait tout à fait la sensation qu'on a.
Le fait d'encastrer le tweeter gomme mon creux à 7k mais j'y conserve une petite cuvette. Par contre j'ai une petite bosse liée au baffle de l'enceinte qui est apparue vers 2.6k, soit juste avant ma coupure, donc une fois filtré comme je l'avais fait, ça fait ressortir cette bosse qui gène du coup...Associé au fait qu'il y a un peu plus de niveau à 7k...l'équilibre ne va plus. En plus l'audiotech présente un creux vers 1k et un peu après, puis remonte. La conjonction de tout ça créé une non linéarité d'une zone très sensible, le moindre changement peut tout mettre par terre...
Rien que repasser ma R série de 1 ohms aux 2.2 ohms initiaux auraient réglés la majorité du phénomènes mais je ne peux m'en contenter.

Pour le grave je crois que ce qui a surtout géné franck c'est le sous grave. Déjà quand on a pas l'habitude ça fait bizarre de l'entendre, ça m'a fait la même sensation en passant des biblios à ça. Mais en plus dans 25m² et enceintes collées au mur il est renforcé par le room gain et ça peut perturber. Je me suis fait la remarque qu'un hp qui descend moins, en tout cas avec une pente plus raide, et un peu plus pêchu aurait mieux fait l'affaire dans cette pièce. Mais je ne suis pas amené à rester ici.
Franck a choisis la solution d'un bas medium qui descend pas beaucoup dans ses trois voies, associé à un caisson asservi. Cette solution me semble plus souple en fonction de la pièce à mettre en oeuvre.

Je suis assez négatif car dans le cadre d'une mise au point il faut porter un regard critique pour avancer. Néanmoins il y a beaucoup de qualités dans cette enceinte dont je n'ai pas reparlé.

Concernant les amplis :

Alors là je dois dire que je suis toujours un peu interdit par les résultats obtenus.
Bon déjà ne peux que saluer la qualité de fabrication des élements de franck. L'UP notamment est superbe, bien trop gros pour moi mais superbe ! Bon le vu mètre est un peu capricieux sinon superbe.
L'UGS est plus classique mais très bien également, il y a juste une petite led à atténuer et le capot à fixer, et surtout ça aurait été mieux avec la télécommande :mdr:

Côté son Franck a bien résumé. La première écoute du couple UGS UP m'a déçu. L'équilibre général est très proche donc pas de dépaysement. L'aigu est plus fin, plus fouillé, plus fluide, on entends plus de choses sans mettre cette partie du spectre en avant. Heureusement car ce n'est pas le point fort du yam. Concernant la scène sonore je n'ai pas perçu de grosses différences, par contre les instruments et les voix paraissaient plus gros.
Là où en temps normal j'avais une voix de taille à peu près normale, avec l'UGS et l'UP ça faisait la taille de la télé. Au départ on trouve ça plus flatteur mais je suis sûr qu'à la longue ça n'aurait pas été naturel.
Pour le grave oui ça a été la suprise : le yam était plus sec, et légèrement plus profond, comme mieux tenu. Là où l'UP amenait plus de poids, un peu plus de sensation physique mais moins profond et un grave moins net.
Mais ça j'y ai surtout fait attention parceque Franck me l'a fait remarqué. Moi j'étais focalisé sur le reste : il y a une mayonnaise qui ne prenait pas avec l'UGS et l'UP, une sensation globale qui faisait que ça sonne pas. Et là dedans je met de côté les "défauts" de l'enceinte en génèse, mais en comparaison de mon ampli.

Par contre quand on a branché l'UGS sur la partie bloc de mon yam j'ai retrouve les qualités de fluidité et finesse appréciés plus haut. Un peu le meilleur des deux mondes quoi. Certes le grave avait retrouvé un côté un poil plus rond mais moins qu'avec l'UP.
Autant vu l'investissement financier je ne serais pas reparti avec l'UP sur mon système en l'état, autant l'UGS restera dans ma liste des options possibles.
Par contre je me refuse d'en rester là et on refera des écoutes sur mes enceintes lorsque le filtre sera finalisé, et sur d'autres enceintes, et dans un autre environnement. Il n'est pas normal d'avoir ce résultat qui va à contre sens des impressions d'autres personnes qui ont écoutés ce matériel.

Pour le dac en comparaison de ma platine cd (facile avec l'UGS) il descend un peu moins bas, il tasse un peu plus le son, mais à l'instar de l'UGS apporte plus de fluidité qui fait qu'il sera plus facile à vivre sur une écoute longue ou en fond sonore. Ma platine est un peu plus rentre dedans.

Bref, une écoute sympa, avec un gars sympa, du beau matériel mais qui nous a franchement laissé sur notre faim l'un comme l'autre avec des résultats sur lesquels je n'aurais pas parié au départ.
J'aurai aimé une conclusion plus sympa avec les enceintes et les électroniques de franck, mais je ne peux pas dire n'importe quoi pour rester consensuel et démagogue.
C'est la peine d'aller chercher tout un tas d'explications farfelues, c'est une écoute à un instant T avec un matériel donné, et les CD du moment, dans la pièce qui est ce qu'elle est, les goûts de chacun....
Ce qui est intéressant c'est que ça me fait avancer dans ma démarche.

Enfin je voulais souligner une chose : une petite modif de filtre, ou une petite modif d'accord d'évent donnera des différences plus marquées qu'entre les électroniques, en tout cas celles entendues ici...Ca fait relativiser.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2011 15:11

~Sypher~ a écrit:
Kro a écrit:Bon sinon aujourd'hui j'ai reçu mes futurs jouets : des Seas DXT :D

Cool, c'est pour essayer où?
Si tu veux de la pâte à modeler noire pour boucher les trous j'en ai encore tout un stock :mdr:


Pas encore sûr mais probablement pour mettre sur le projet 3 voies Peerless exclusive 5.5 pouces + 8 pouces destiné à ma soeur.
Mais si je m'écoutais je ferais un projet CA22RNY + 27DXT .

Au fait franck : les xt25 tu les vends ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2011 16:08

j'en sais rien encore, je me tate à faire une deux voies avec les ca21rex que j'ai en stock.
je ne sais pas si ce sera chose aisée de les raccorder ensemble, mais vu que je les ai, j'ai envie d'essayer :oops:

si tu les veux pour les essayer, y-a pas de problême par contre :wink:
tu me le dis, et le jour ou je descend à limoges acheter le bois pour mes enceintes, je te les dépose
franck660
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 12 Fév 2011 16:40

Salut Kro,
je ne sais pas si tu as fait une mesure d'impédance de ton 11" dans sa charge, mais ça te permettrait à la fois de mieux visualiser la fr d'accord du BR et de mieux finaliser ton filtrage ; ce qui a gêné Franck est peut-être une résonnance liée au pic d'impédance ; comme tu n'as pas de RLC pour juguler le pic à fs, il nuit sans doute à l'efficacité de ta self de 5,6mH, et peut créer une bosse. Je trouve que ça vaut le coup de monter le cable de mesure plutôt que d'investir dans de nouveaux composants :idee:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Fév 2011 17:37

Kro: ton compte rendu d'écoute prouve que tu ne cherches pas à te faire mousser avec ta réa.
Entre tes mesures et ton jugement très critique, la démarche me mettrait complètement en confiance si je souhaitais réaliser une 3 voies de course.
Cela met aussi en garde ceux qui veulent se lancer sur un nouveau projet, il faut beaucoup de temps pour finaliser.


Ce que je trouve difficile quand on finalise la mise au point un filtre c'est qu'on lie forcément le choix des composants à son install, à ses particularités. Du coup il faudrait pratiquement réaliser l'équilibre final uniquement pour notre ampli, notre pièce, notre place d'écoute...
Un changement d'ampli et paf le medium parfait devient trop envahissant, mais le grave mieux tenu... Encore des compromis à faire en somme.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Fév 2011 18:36

franck660 a écrit:j'en sais rien encore, je me tate à faire une deux voies avec les ca21rex que j'ai en stock.
je ne sais pas si ce sera chose aisée de les raccorder ensemble, mais vu que je les ai, j'ai envie d'essayer :oops:

si tu les veux pour les essayer, y-a pas de problême par contre :wink:
tu me le dis, et le jour ou je descend à limoges acheter le bois pour mes enceintes, je te les dépose


Non le mariage ne sera pas le meilleur. Ca ira pas. Les XT25 sont bons qu'à partir de 3k, et les ca21 nécessiteront de raccorder plus bas : en budget éco c'est plutôt un 27TDFC ou quelque chose du genre que je mettrais là dessus. Eventuellement un SB29 (d'ailleurs y en a à vendre en ce moment en PA). Moi j'avais ça en 2 voies avec les d2905 que je t'ai montré, ça fait une très belle enceinte, et encore mon filtre devait pas être top car sans mesures.
Je te les aurais bien rachetés les xt25 (selon le prix) pour le projet peerless exclu et garder les dxt pour un autre projet.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2011 18:41

~Sypher~ a écrit:Kro: ton compte rendu d'écoute prouve que tu ne cherches pas à te faire mousser avec ta réa.


Pourtant on a bien essayé de se boire une mousse pendant l'écoute mais y a que la bière qui moussait :mdr:

Entre tes mesures et ton jugement très critique, la démarche me mettrait complètement en confiance si je souhaitais réaliser une 3 voies de course.
Cela met aussi en garde ceux qui veulent se lancer sur un nouveau projet, il faut beaucoup de temps pour finaliser.


Je te jure que quand franck est parti un grand feu de joie m'aurait bien détendu. :oops: , mais il faut souffler et repartir du bon pieds.


Ce que je trouve difficile quand on finalise la mise au point un filtre c'est qu'on lie forcément le choix des composants à son install, à ses particularités. Du coup il faudrait pratiquement réaliser l'équilibre final uniquement pour notre ampli, notre pièce, notre place d'écoute...
Un changement d'ampli et paf le medium parfait devient trop envahissant, mais le grave mieux tenu... Encore des compromis à faire en somme.


A un moment donné avec Franck on s'est aussi fait la reflexion sur le fait que je dessine l'enceinte autour de mon ampli et que c'est un peu logique qu'à la base il s'accorde bien avec l'enceinte. Je sais aussi que dans ma pièce je ferais toujours l'enceinte un peu plus montante que si j'avais 50m²...
La conclusion de l'écoute a été que j'avais pas envie de lâcher le budget tout de suite pour un nouvel ampli, mais il est vrai que s'il faut refaire une partie du travail quand le nouveau arrivera....
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2011 18:42

androuski a écrit:Salut Kro,
je ne sais pas si tu as fait une mesure d'impédance de ton 11" dans sa charge, mais ça te permettrait à la fois de mieux visualiser la fr d'accord du BR et de mieux finaliser ton filtrage ; ce qui a gêné Franck est peut-être une résonnance liée au pic d'impédance ; comme tu n'as pas de RLC pour juguler le pic à fs, il nuit sans doute à l'efficacité de ta self de 5,6mH, et peut créer une bosse. Je trouve que ça vaut le coup de monter le cable de mesure plutôt que d'investir dans de nouveaux composants :idee:


C'est vrai que j'ai complètement zappé de monter mon câble z. Il faudrait que je m'y mette. D'ailleurs j'en aurai bientôt besoin.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2011 19:04

C'est simplissime et ça change la vie :wink:
Même quand on s'acharne pas sur les tweeters comme moi :mdr:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message