Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 16 Déc 2010 23:41

Pour voir si ça vient de la pièce, il suffit d'intervertir les 2 enceintes sans toucher aux branchements. Et refaire les mesures.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Déc 2010 18:04

+1, il faut aussi penser à inverser gauche et droite au niveau de l'ampli, sinon on ne supprime pas l'hypothèse d'un gain plus fort sur une voie de l'ampli...

Comme les 2 enceintes sont proches du mur arrière, le couplage avec la pièce n'est pas..."minimisé..." . S'il y a un mur perpendiculaire bien plus proche d'une enceinte que de l'autre, je pense que les 2db peuvent être du à la pièce.
J'ai eu un appart. dans lequel l'enceinte gauche était proche du mur latérale et l'autre enceinte quasiment au milieu de la pièce, et j'avais mesuré une différence similaire. Le mur du fond et le mur de gauche étaient porteurs (dure = miroir acoustique), la scène sonore et le grave, voir haut grave étaient très (très) moyen...
Solution "waf compatible", pour le mur gauche, un double rideau (bien épais) de déco allant plus loin que le cadre de la fenêtre voisine + un grand tableau sur carde épais de 5cm rempli de wattine sur le mur du fond. Les 2 enceintes ont été avancées de 80cm du mur arrière, et pour que ça ne choque pas, un sofa de déco fût mis derrière l'enceinte gauche, une plante et une lampe halogène furent mis derrière l'enceinte droite. Enfin, un tapis épais (en laine) au sol, bien centré et la bibliothèque fût déplacée derrière le canapé.
Résultats : on retrouve une scène sonore crédible, le grave semble aller plus bas (effet de masque atténué), et le bas médium bien plus lisible. Des enceintes 2 fois plus couteuses n'auraient jamais permis un tel "step" sur la qualité de la reproduction :wink:
Dernière édition par monsieur.K le 17 Déc 2010 19:40, édité 1 fois.
monsieur.K
 
Messages: 261
Inscription Forum: 27 Juil 2009 10:34
  • offline

Message » 17 Déc 2010 19:07

monsieur.K a écrit:+1, il faut aussi penser à inverser gauche et droite au niveau de l'ampli, sinon on ne supprime pas l'hypothèse d'un gain plus fort sur une voie de l'ampli...

Non. Il faut justement inverser uniquement la position des 2 enceintes, toutes choses étant égales par ailleurs. Si les mesures sont identiques, ce qui est le cas le plus probable, alors la pièce est responsable. 1 chose à la fois, sinon on y comprends plus rien.

monsieur.K a écrit:Résultats : on retrouve une scène sonore crédible, le grave semble aller plus bas (effet de masque atténué), et le bas médium bien plus lisible. Des enceintes 2fois plus couteuses n'airaient jamais permis un tel "step" sur la qualité de la reproduction :wink:

Je suis bien d'accord.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Déc 2010 19:34

Non. Il faut justement inverser uniquement la position des 2 enceintes, toutes choses étant égales par ailleurs

Ben on ne sait pas si tout le reste est égale, je crois que pour le moment les filtres sont fait en mode proto, et puis on fait (aveuglément) confiance au constructeur des HP pour la constante des paramètres T&S...
Pour moi, si on inverse uniquement les enceintes et que l'on trouve de nouveau les mêmes mesures, on apprend uniquement que le problème ne vient pas des enceintes, mais on ne peut pas dire qu'il vienne plus d'un gain de l'ampli que de la pièce...? :roll:
Après c'est claire qu'il y a bien (bien) plus de chances pour que ce soit la pièce qui fasse la différence, et non l'ampli.
monsieur.K
 
Messages: 261
Inscription Forum: 27 Juil 2009 10:34
  • offline

Message » 17 Déc 2010 19:53

Je pense qu'on veut dire la même chose en fait. Quand je dis inverser les enceintes sans toucher aux branchements, ça veut dire que les câbles restent connectés aux enceintes et se déplacent physiquement avec elles. Donc l'enceinte droite passe à gauche tout en continuant à être drivée par l'ampli droit. Je pense que c'est ce que tu veux dire toi aussi.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Déc 2010 20:02

Je pense que c'est ce que tu veux dire toi aussi.

Tout à fait ! nous pourrions faire Chevallier et Laspalès :mdr:
monsieur.K
 
Messages: 261
Inscription Forum: 27 Juil 2009 10:34
  • offline

Message » 17 Déc 2010 20:14

Ne vous inquiétez pas pour moi pour détecter d'où vient le soucis. Je vais me débrouiller ça ira...

Une chose est quasi sûre : depuis que je suis dans cet appart j'ai un léger déséquilibre de scène sonore, ça "chante" plus à droite qu'à gauche. Et cette mesure "just for fun" me montre une enceinte droite qui chante plus fort que l'autre de 2db, donc ça m'intrigue. Si ma mesure n'a pas une couille quelque part et que c'est la cause de mon ressenti auditif alors je peux déjà quasi écarter l'hypothèse des enceintes puisque j'ai eu ce ressenti avec les 4 paires qui sont passées par là depuis.

J'ai deux hypothèses principales :

- la pièce : L'enceinte de droite est plus proche du mur arrière. Il y a un décrochement du mur entre la télé et l'enceinte de gauche, qui fait que celle ci a un mur arrière une dizaine de cm plus en arrière que de l'autre côté (soit le double vu le placement :mdr: ). De plus le mur latéral est plus proche de l'enceinte de droite, en plus elle est moins dégagée car j'ai mon bureau tout à droite. Mais j'ai un gros doute sur l'impact quasi parfait de manière régulière sur toute la bande, notamment l'aigu.

- l'électronique : un défaut sur le canal de l'ampli en particulier, pas forcément une entrée ou la source pcq entre l'écoute et la mesure je n'ai ni la même entrée, ni la même source.

Tout ça biensûr en admettant que j'ai pas fait une couille lors de ma mesure, ne serait-ce que sur le centrage du micro, et en admettant que mes impressions auditives soient corrélées à ça.
Pour le traitement de la pièce c'est exclu : un déménagement est prévu en 2011 si tout va comme je veux. Le filtre ne sera peut être même pas peaufiné :wink:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 17 Déc 2010 20:32

monsieur.K a écrit:Tout à fait ! nous pourrions faire Chevallier et Laspalès :mdr:

:lol:

Kro a écrit:Ne vous inquiétez pas pour moi pour détecter d'où vient le soucis. Je vais me débrouiller ça ira...

On s'en doute bien. On discute, c'est tout.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Déc 2010 20:53

Bon ben c'est l'ampli...chier !

J'ai pris la même enceinte, micro placé et je n'y touche plus. J'ai gardé la même sortie de la carte son. J'ai juste changé de sortie au cul de l'ampli : un coup à droite, un coup à gauche. Et j'ai essayé sur deux entrées différentes, qui sont traitées différement au niveau préampli.
C'est soit le potard soit la section puissance.
J'ai une entrée processor in, il faudra que je fasse le test en direct pour shunter le potard. Pas ce soir, la pièce est de nouveau occupée :mdr: .

Diff ampli.jpg
Diff ampli.jpg (64.52 Kio) Vu 336 fois



NB : mesure non fenêtrée dans l'axe du medium à 50cm, lissée au 1/6.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 17 Déc 2010 21:59

J'ai réussi à négocier avec ma moitié de refaire le même test avec les eton seuls et en champ proche, j'ai pas enregistré la courbe mais ça se superpose -> pas de différence de niveau ici.
La différence entre le test avec le tête medium aigu et le test avec les eton seuls : c'est qu'ils sont respectivement branchés sur les sorties b et a de mon ampli.
En clair : a priori la sortie b a un problème sur le canal gauche.

Du coup j'ai tout branché sur la sortie a. Il faudrait que je refasse une vérif avec ce branchement sur la tête medium aigue, mais ça ne sera pas ce soir. Bon a priori j'ai peut être trouvé le soucis, mais qui est bizarre : y a juste un switch entre les 2...

NB : la sortie B est la seule équipée pour fiches bananes c'est pour ça que tout à toujours été branchée là.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Déc 2010 21:41

Bon eh bien je n'avais pas pu vérifier ma théorie sur la sortie b qui merde...ben je me suis planté, c'est bien l'ampli en lui même.
Donc soit le potard, soit la partie puissance.
Je testerais dans qd j'aurai plus de temps en shuntant le potard sur l'entrée direct sur le bloc.

Un nouvel ampli va se profiler à l'horizon plus vite que prévu :roll:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Déc 2010 23:09

tu peux séparer la partie préampli de l'ampli?
franck660
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 21 Déc 2010 23:54

franck660 a écrit:tu peux séparer la partie préampli de l'ampli?


Oui
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 22 Déc 2010 18:41

t'as vérifié si ça ne viendrait pas du pré ?
franck660
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 23 Déc 2010 20:27

franck660 a écrit:t'as vérifié si ça ne viendrait pas du pré ?


La partie pré est gérée différement entre l'entrée cd et les autres. Et pourtant le phénomène est présent sur les 2 types d'entrée. Ca vient donc soit du potentiomètre soit de la partie puissance.
Je viens de refaire une série de mesures comparatives : le soucis viendrait a priori du potentiomètre : en branchant la carte son directement sur l'entrée main in il n'y a quasiment plus de différences.
Je pense qu'une des pistes du potentiomètre est fatiguée. Ce serait peu étonnant en fait.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message