Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 08 Déc 2010 21:04

oui, effectivement avec du scr c'est bien, mais avec du obbligato c'est mieux je trouve, j'ai tourné quelques mois avec du scr :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 09 Déc 2010 21:08

D'abord il faut optimiser le filtre; c'est seulement après qu'on peut s'amuser à jouer avec les qualités (présumées) des composants. :wink:

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11579
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 09 Déc 2010 21:30

Agnostic1er a écrit:D'abord il faut optimiser le filtre; c'est seulement après qu'on peut s'amuser à jouer avec les qualités (présumées) des composants. :wink:


Ouai et avant d'optimiser le filtre fo déjà que je le dessine :mdr:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 09 Déc 2010 23:58

Vi et avt faut faire le cable Z :mdr: (enfin y vaut mieux)

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11579
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 10 Déc 2010 0:56

Agnostic1er a écrit:Vi et avt faut faire le cable Z :mdr: (enfin y vaut mieux)


Vi :oops:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Déc 2010 14:57

because ça peut éviter de faire subir des Z proches du CC à l'ampli en cas d'erreur de branchements des composants. :P :mdr:

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11579
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 10 Déc 2010 18:19

Deux petites photos :
Fichiers joints
IMG_0879.JPG
IMG_0885.JPG
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Déc 2010 19:05

tu les monteras affleurants ou pas?

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11579
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 10 Déc 2010 21:17

Les tweeters seront probablement encastrés oui, si j'arrive à faire la modif. Pour les autres hp non, a priori pas.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Déc 2010 22:10

Sympa!! :D :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 11 Déc 2010 2:02

Agnostic1er a écrit:D'abord il faut optimiser le filtre; c'est seulement après qu'on peut s'amuser à jouer avec les qualités (présumées) des composants. :wink:


c'est sur pour du fiultre d'essay pas besoin condo à 5000 euro, sauf le sultant du brunai qui peu se payer des duelund silver :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 11 Déc 2010 12:00

dominax a écrit:
Agnostic1er a écrit:D'abord il faut optimiser le filtre; c'est seulement après qu'on peut s'amuser à jouer avec les qualités (présumées) des composants. :wink:


c'est sur pour du fiultre d'essay pas besoin condo à 5000 euro, sauf le sultant du brunai qui peu se payer des duelund silver :wink:


Non, non lui il se paie DUELUND tout court.... :wink:

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 11 Déc 2010 13:27

Idefixes a écrit:
Non, non lui il se paie DUELUND tout court.... :wink:

Marc

Et s'ils veulent pas vendre il achète Copenhague, :mdr: rien que pour les embêter.

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11579
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 15 Déc 2010 22:24

Bon eh bien après quelques heures d'écoutes réparties sur plusieurs jours je peux vous livrer quelques impressions.
Comme toute premières impressions elles seront à prendre avec des pincettes, tout celà peut (et devra !) évoluer par la suite.

Pour mettre dans le contexte actuellement les enceintes tournent en 2.5 voies avec un filtre pas du tout optimisé fait avec ce que j'avais sous la main.

- le filtre medium aigu est le moins pire : il est viable à la simu, les coupures ne sont pas optimums (un peu hautes) mais correctes, l'équilibre est bon, le bsc correct aussi. C'est d'ailleurs exactement le filtre que j'avais sur mes "interim" avec le hds152 + d2905 qui était déjà de la récup non optimisée mais correct (le break up plus marqué du hds152 génait plus à cause de la coupure haute qu'ici).
- c'est en bas que ça se gate : l'eton est filtré bien trop haut ( 2.2mH + 100uF//) et le medium n'a pas du tout de passe haut. Le bas medium est donc fortement pollué, pas du tout en phase, et l'ajout du boomer filtré de la sorte rend l'équilibre tonal plutôt descendant.

Les avis sont un mix d'écoutes dans diverses configurations :

- Les 3 hps ont bien entendu été écoutés dans la config 2.5 voies décrite ci dessus.
- l'eton et l'audiotech ont été écouté un bon moment en large bande, sans filtre
- le morel n'a été écouté que dans cette config couplé à l'audiotech et avec ce filtre
- des écoutes ont été faites en débranchant l'eton pour ne garder que la tête medium aigu

Je ne donnerais pas forcément mon avis sur l'enceinte globale telle qu'elle est actuellement car celà représente peu d'intérêt et sera de toute façon représenté dans mes avis sur les hps séparément.

Avis sur l'eton :

Pour répondre à certaines questions : il est chargé à qqch près comme les préco winisd. (accordé légèrement plus haut pour le moment).
Ce hp m'a légèrement déçu, je m'attendais à quelque chose de plus démonstratif, plus explosif. Disons que ça fait plus d'1 an que je traine avec des 14cm et avant avec mes seas ca21. Je m'attendais donc à avoir un choc en passant sur un 28, je m'attendais même à me dire : mince c'est trop pour ma pièce. Eh bien non. En réalité on a un grave très "hifi" dans le bon sens du terme. Il n'essaie pas d'en faire trop. Le grave est propre, détaillé, un joli délié.
En large bande on entend très bien le cône et le break up, il n'a pas énormément d'énergie mais il est là.

Avis sur l'audiotech :

Là je vais être bref, je ne peux pas en dire grand chose parce que je n'ai pas grand chose à dire. Il est moins nerveux que les hds152exclu, plus posé. En large bande on sent le hp qui va jouer plutôt sur la profondeur de scène sonore que sur la largeur : le peerless fait plutôt l'inverse. On entends pas du tout le break up, tout est très soft, il se fait vite oublier face à la musique, c'est rare sur des hps en large bande. Il sera facile à filtrer dans le sens où il n'est pas très contraignant, mais je pense que si on veut un peu plus de vivacité dans la restitution il ne faudra pas le couper trop haut.

Avis sur les morel :

C'est presque celui que j'attendais le plus au tournant. Au départ ils sonnait un peu vulgaire et je me suis dit : oulà ça va pas le faire. Il passe après mon tweet fétiche (mes d2905) et des neocd3 que j'avais écarté c'est pour dire qu'il avait du pain sur la planche.
Une fois qu'il a eu tourné quelques heures, le lendemain j'ai rebranché le tout et là : ah bah c'est pas le même qu'hier !
Je crois qu'ils vont bien s'entendre tous les 3 : là encore on est pas dans le surexpressif, on fait le boulot, tranquille, sagement.
Il est moins lumineux que les d2905, moins "piqué" mais tout aussi fluide, en ce sens il me fait beaucoup pensé aux neo.
Avec eux pour le moment la musique coule de source : si on essai d'analyser ce qui se passe on a pas l'impression de manquer de quoique ce soit. Mais à côté de ça on a l'impression qu'ils ne sont pas là. C'est genre : on se demande s'ils sont branchés, et si on les coupe on se dit : ah ouai...quand même.
Un bon signe : je peux écouter longtps en faisant autre chose sans que ça me prenne la tête, donc c'est pas brouillon. Il y a juste une chose pour laquelle je doute encore : je crains de ne pas avoir l'aération du D2905, mais ça je ne le saurais qu'avec d'autres essais de filtrage.

Les enseignements : si je fait une enceinte agressive c'est que je l'ai vraiment fait exprès ! Ces trois hps sont dans la catégorie "sage" avec ses bons et ses mauvais côtés.
Le medium devra probablement être coupé plus bas (on doit être vers 4k). Je n'ai pas encore complètement validé le morel mais je crois que je l'aime bien quand même.
Pour le moment je ne suis pas super emballé mais rien n'est mis au point donc on verra plus tard. J'ai quand même l'impression qu'au prix des hps présents on entre pas forcément dans la catégorie bon rapport qualité prix. La qualité semble là, mais le prix semble un peu excessif. Comme souvent en hifi pour gagner un petit peu il faut parfois y mettre le double.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 16 Déc 2010 1:29

Ce que je vais dire, tu le sais peut être déjà mais tant pis je vais le redire quand même...

D'abord, je suis parfaitement d'accord pour dire que juger de hauts parleurs sans un filtrage vraiment nickel, c'est hasardeux. Perso je ne sais pas faire, mais je ne connais pas tout non plus.

Ensuite, si je ne me trompe, ta pièce n'est pas traitée. Donc ce que tu entends, c'est un peu tes hauts parleurs, mais c'est surtout ta pièce. Surtout dans le bas du spectre où c'est vraiment la pièce qui fait le grave. Quand tu dis que tu trouves l'eton un peu léger par rapport à ce que tu attendais, crois en ma modeste expérience, ce que tu entends c'est ta pièce. Ca n'a pas grand chose à voir avec ce que fait le hp. Ce que tu appelles un grave hifi, c'est le grave complètement déformé (avec plus ou moins de bonheur) que l'on entend classiquement dans une pièce non traitée.

Mes hp de grave font 30cm (atohm d300p04). Au début je croyais carrément que je m'étais fait arnaquer. Je trouvais qu'ils ne faisaient pas de grave, et avec bcp de distorsion. En fait je ne savais pas les mettre en œuvre. Mon filtre n'était pas au point, et je n'avais pas conscience que la pièce jouait un rôle capital. C'est au fur et à mesure de ma progression que j'ai effacé "le son" de ma pièce et découvert celui de ces hps. Aujourd'hui, malgré que mon traitement soit modeste, je suis à des années lumières de ce que j'avais au départ.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message