Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ahalter5 et 30 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 05 Oct 2012 8:15

15H52SDKM car ils ont la suspension à profil particulier, je crois si je ne m'abuse que ce sont les mêmes que les tiens
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 05 Oct 2012 9:54

Kro a écrit:
Agnostic1er a écrit:Et alors, l'idée d'un side-firing avec tes eton ça te tente pas kro?


J'y ai pensé mais ça fera quand même 60 litres à caser. Si je dois garder ces hps (rien ne se vends en ce moment c'est bizarre, pourtant j'ai mis un prix correct) le futur design est déjà choisis, en tout cas dans les grandes lignes.
Le side firing est une option envisagé sur un autre design.
L'idée d'une config 6600 (ou ET338)+15H52sdkm (ou RS52)+8MB400+ Caisson mono est en train de germer

Tes Eton tu peux très bien les mettre en clos dans 45L non? ça fait du 40HZ à -6 db, un petit boost de 3-4 db à 30HZ et t'es bon!
Comme jlabelle: viewtopic.php?f=1055&t=30019873
Sagem
 
Messages: 14724
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2012 10:12

oui, je ne comprends pas pourqu'oi cette solution de grave n'est pas plus repris que cela ??? :wtf:

car:

ampli actif = soulage l'ampli principale, pour le médium et l'aigu ? on peux jouer sur le "volume" du grave, suivant certain enregistrement (musique) ?

grave en clos avec boost = moins de volume de caisses ?

HP sur le coté = largeur des caisses "classique" pour une deux voies , effet de baffle, pas "d'armoire normande" ?

et j'en oublis surement !! :wink: ....mais c'est quoi le revers de la médaille ? :wtf:
Dernière édition par fmp le 05 Oct 2012 10:16, édité 1 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 05 Oct 2012 10:15

Plus d’électronique, des prises et cables qui trainent en plus, coût élevé, praticité moindre
Sagem
 
Messages: 14724
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2012 10:21

Sagem a écrit:Plus d’électronique, des prises en plus, coût élevé, praticité moindre


rien sur le fonctionnement !?....si c'est le prix à payer et la seule solution pour ne pas avoir deux "colosses" dans son salon ..... :roll:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 06 Oct 2012 9:06

Kro a écrit:15H52SDKM car ils ont la suspension à profil particulier, je crois si je ne m'abuse que ce sont les mêmes que les tiens

oui c'est bien ça, j'ai eu le premier proto en main.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Oct 2012 9:11

fmp a écrit:oui, je ne comprends pas pourqu'oi cette solution de grave n'est pas plus repris que cela ??? :wtf:
placement pas toujours évident, moins versatile
ampli actif = soulage l'ampli principale, pour le médium et l'aigu ? on peux jouer sur le "volume" du grave, suivant certain enregistrement (musique) ?
si tu as un ampli principal bien constitué ou bien proportionné, tu peut te passer de l'actif également

grave en clos avec boost = moins de volume de caisses ?

HP sur le coté = largeur des caisses "classique" pour une deux voies , effet de baffle, pas "d'armoire normande" ?

c'est une bonne solution pour avoir quelque chose d’étroit et d'esthétique, maintenant il ne faut pas avoir des murs trop proches sur le coté, c'est galère à réglér

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Oct 2012 9:47

aldo a écrit:
fmp a écrit:oui, je ne comprends pas pourqu'oi cette solution de grave n'est pas plus repris que cela ??? :wtf:
placement pas toujours évident, moins versatile
ampli actif = soulage l'ampli principale, pour le médium et l'aigu ? on peux jouer sur le "volume" du grave, suivant certain enregistrement (musique) ?
si tu as un ampli principal bien constitué ou bien proportionné, tu peut te passer de l'actif également

grave en clos avec boost = moins de volume de caisses ?

HP sur le coté = largeur des caisses "classique" pour une deux voies , effet de baffle, pas "d'armoire normande" ?

c'est une bonne solution pour avoir quelque chose d’étroit et d'esthétique, maintenant il ne faut pas avoir des murs trop proches sur le coté, c'est galère à réglér




ok, merci, c'est plus clair :wink:

mais sans boost de l'ampli actif, on ne peut plus mètre le grave (diam 22mm) dans un petit volume clos (moins de 30 litres) ???? je me trompe ? :-? peut on faire cela avec du filtrage passif (en admettant que l'ampli principale est adoc :wink: )

si non, quel est la solution pour passé avec une trois voies sans avoir deux armoires dans sont salon ???

multiplier les HP de grave de diamètre réduit minimum 18mm = largeur de caisse réduite, mais "grosse" profondeur/hauteur ?? :wtf: (ex: EKTA GRANDE de Troels)
deux HP de 18 = un HP de 26 ???? ou de 20 ?? :-?

faire une trois voie avec un 18 comme grave serait-il la seule solution pour avoir un "bon grave et médium, car le médium est libre de faire du grave, sans avoir des caisses, filtrage, prix de ouf ??? :-? (ex: EKTA de Troels)

y comprend rien FMP ! :ane:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 06 Oct 2012 10:08

Il n'y a pas 36 solutions :

- un grand HP bien amorti (qts bas) avec une bonne tenue ne puissance pour pouvoir faire de la correction dans un volume clos ;
- un HP de 8" fait pour : il aura un qts assez bas, une fs très basse, et inévitablement un rendement très bas : on peut pas tout avoir. Exemple archétypal : le SEAS L22RN4X/P : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=5773 qui sera très à l'aise dans 25/30 litres BR, pour une sensibilité finale cible qui en passif ne dépassera pas les 83/84db, ou un sub de la même veine : http://www.europe-audio.com/Product.asp ... t_ID=11264. Dans les deux cas, la problématique de la construction ressemblera à un titre de dorcel :
mais où vais-je loger un évent aussi long ??


Avec le L22RN4X/P il y a moyen à mon avis de parvenir en passif à une super enceinte bas rendement, en l'associant à une SEAS L12 et un tweet alu du même constructeur.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Oct 2012 10:19

fmp a écrit:
mais sans boost de l'ampli actif, on ne peut plus mètre le grave (diam 22mm) dans un petit volume clos (moins de 30 litres) ???? je me trompe ? :-? peut on faire cela avec du filtrage passif (en admettant que l'ampli principale est adoc :wink: )
bien ckler qu'un woofer dans un volume clos, vas perdre de l'energy à moins d'utilisé un HP haut rendement pour compenser, mais bon la descente dans le grave seras castré pour le coup.
Pour moi une paire de satellite et un caisson dédié résous pas mal de problème, avec les monitor alambic et mon velodyne DD15 j'ai quand même du mal a trouvé une config qui réunie autant d'avantage, pas le même prix certes mais des caisson actif il en n'existe pas mal


si non, quel est la solution pour passé avec une trois voies sans avoir deux armoires dans sont salon ???

multiplier les HP de grave de diamètre réduit minimum 18mm = largeur de caisse réduite, mais "grosse" profondeur/hauteur ?? :wtf: (ex: EKTA GRANDE de Troels)
deux HP de 18 = un HP de 26 ???? ou de 20 ?? :-?

faire une trois voie avec un 18 comme grave serait-il la seule solution pour avoir un "bon grave et médium, car le médium est libre de faire du grave, sans avoir des caisses, filtrage, prix de ouf ??? :-? (ex: EKTA de Troels)

y comprend rien FMP ! :ane:


bien perso je dirais monitor plus caisson actf mais bon c'est plus une 3 voies pure :(
Dernière édition par aldo le 06 Oct 2012 10:21, édité 2 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Oct 2012 10:20

la solution du sub en 26....c'est une solution type "tri-phonique" ? un caisson grave et deux satellites médium aigu ??




si on veut garder la config. 3 voies : :wink: :ane:

multiplier les HP de grave de diamètre réduit minimum 18mm = largeur de caisse réduite, mais "grosse" profondeur/hauteur ?? :wtf: (ex: EKTA GRANDE de Troels)
deux HP de 18 = un HP de 26 ???? ou de 20 ?? :-?

faire une trois voie avec un 18 comme grave serait-il la seule solution pour avoir un "bon grave et médium, car le médium est libre de faire du grave, sans avoir des caisses, filtrage, prix de ouf ??? :-? (ex: EKTA de Troels)
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 06 Oct 2012 11:23

Personnellement je pense explorer la piste du triphonique avant de retenter la grosse trois voies.

L'avatange du hp sur le côté c'est qu'au niveau esthétique on peut avoir un baffle moins large. Mais pour un hp qui demande 50 ou 60 litres il faut caser ce volume avec une côte de genre 18cm en façade ça fait une enceinte très profonde, ce que je ne peux me permettre...

De toute façon y a pas de mystère : du grave dans un petit volume ça fait une sensibilité dans les chaussettes. Sinon c'est petit volume moins de grave, plus de sensibilité.
De plus je ne suis pas fan des hps à fort débattement.

Le L22RN4X ou le CD22RN4X me chatouillent depuis très longtemps mais la faible sensibilité ne m'attire pas dans mon install principale.

Pour moi pour faire du grave un 8 pouces c'est le minimum.

FMP si tu veux faire évoluer ton système avec tes hp je pense qu'il faut t'orienter vers une config du genre des Jenzen de troels.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 06 Oct 2012 11:34

Kro a écrit:Pour moi pour faire du grave un 8 pouces c'est le minimum.

ckler,
Content de mon 15 " :P
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Oct 2012 13:52

ok, KRO....merci Androu, Aldo de plus en plus clair! :ane:

Jenzen une trois voie avec du grave, avec un 26mm : http://www.troelsgravesen.dk/Jensen.htm :love:

une ZRT avec caisson de grave en 26 + passif... ?? :hehe:

passé de la ZRT à L'EKTA on gagnerait en médium, rien en grave ? et passé à l'EKTA grande, on gagnerait en médium et en grave ? d’après ce que je comprends, ce ne serait pas transcendant....au niveau du grave, 8 pouces si non rien...et au niveau du médium ?

ps : Cedric si tu trouves mes questions Hors sujet sur ton poste on peut transférer sur le poste des ZRT ??? :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 06 Oct 2012 14:16

fmp a écrit:ok, KRO....merci Androu, Aldo de plus en plus clair! :ane:

Jenzen une trois voie avec du grave, avec un 26mm : http://www.troelsgravesen.dk/Jensen.htm :love:

une ZRT avec caisson de grave en 26 + passif... ?? :hehe:

passé de la ZRT à L'EKTA on gagnerait en médium, rien en grave ? et passé à l'EKTA grande, on gagnerait en médium et en grave ? d’après ce que je comprends, ce ne serait pas transcendant....au niveau du grave, 8 pouces si non rien...et au niveau du médium ?

ps : Cedric si tu trouves mes questions Hors sujet sur ton poste on peut transférer sur le poste des ZRT ??? :wink:


La Jensen : rien que son nom la rend aimable... Cette enceinte doit être géniale. L'Ekta grande par rapport à une ZRT va peut-être amener un meilleur médium, mais ce n'est même pas certain. C'est surtout sur le niveau spl et la capacité dynamique qu'elle fera la différence, avec l'ampli qui va bien. Mais si tu ajoute à tes zrt un caisson bien membrané et que tu filtre tes sat ZRT en passe haut vers 60/80hz, tu vas aussi gagner en tenue en puissance et capacité dynamique. Avec un sub bien dimensionné et bien réglé il doit être possible de parvenir à un résultat équivalent aux jensen...
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message