Je suis passé en mode "Hiver - H100" : officiellement, pour réduire la conso énergétique.
Officieusement pour voir un peu la différence entre le filtrage passif / actif.
Je précise que je suis en full analogique aussi bien en actif qu'en passif donc je sais pas si ça va intéresser grand monde ces méthodes d'un ancien temps…
Pré et amplification Audiotec, filtrage passif Audiotec (of course…).
J'ai du faire un petit montage pour pouvoir y greffer mes enceintes :
Je peux régler librement les 3 voies sur l'actif alors que je ne peux régler que les med et aigu sur le passif avec trois plages : -2 , 0 et +2dB
Il a fallu ajuster les niveaux pour que la courbe de réponse colle au plus près mais bon… Sur les petites formations, ça passe tranquillement, par contre sur la musique électronique / pop / rock / orchestrale, on sent qu'il y a un petit truc en moins, un peu plus brouillon. On garde évidement les mêmes timbres et la même "ampleur". Mais on a l'impression qu'il y a moins de patate, on a cette envie de tourner le bouton de volume pour gagner un manque qui ne devrait pas exister. Moi qui aime bien écouter à bas volume, c'est impossible en passif, du moins sans correction.
Je comprends mieux pourquoi certains préfèrent écouter fort.
Mais bon, tout cela reste finalement assez minime et au bout de quelques jours ce sera oublié
. Du moins si le filtrage passif est d'excellente qualité…