Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Projet] filtrage actif vs. passif - etude comparative

Message » 13 Fév 2012 22:46

Whaaa :)
Si tu voyais comment j'ai fait mes dernières mesures avec limp :hehe:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Fév 2012 23:38

palm a écrit:Whaaa :)
Si tu voyais comment j'ai fait mes dernières mesures avec limp :hehe:


+1 :oops:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Fév 2012 23:39

Mon câble à moi c'est Frankenstein :ko:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Fév 2012 23:59

Mahler a écrit:C'est pour remplacer ton NAD 218thx ? :mdr:


Non :grr: Tu l'auras pas mon Nad :mdr:

Palm a écrit:Whaaa :)
Si tu voyais comment j'ai fait mes dernières mesures avec limp :hehe:


Merki :thks: , il n'y a plus qu'à espérer que la suite des évènements soit aussi Whaaa :mdr: :ane:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Fév 2012 0:10

Prochaine étape : brancher les hps sans filtres et refermer les boites (tu peux faire passer les câbles par l'évent)
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 14 Fév 2012 1:02

Euh...si j'ai bien suivi le lien que tu m'as indiqué, les étapes suivantes devraient être :
1) Mesure enceinte complète filtrée
2) Mesure du boomer seul (dans la caisse) filtré et non filtré
3) Mesure du tweeter seul (dans la caisse) filtré et non filtré
4) Mesure RLC du boomer (hors caisse)
5) Mesure RLC du tweeter

Tu peux confirmer ou toutes les mesures ne sont pas forcement utiles, enfin je serais pas à une mesure près.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Fév 2012 1:12

tcli a écrit:
LBTRMA a écrit:La boucle de calib, pourrait etre faite avec un simple cable en direct entre l'entrée et les sortie?

Non car dans ce cas tu ne prends pas en compte la réponse de ton ampli , chargé par le HP en test


Il y a d'ailleurs de grosses différences entre 2 amplis( à la puissance adaptée à l'utilisation je veux dire)?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Fév 2012 1:18

LBTRMA a écrit:Euh...si j'ai bien suivi le lien que tu m'as indiqué, les étapes suivantes devraient être :
1) Mesure enceinte complète filtrée
2) Mesure du boomer seul (dans la caisse) filtré et non filtré
3) Mesure du tweeter seul (dans la caisse) filtré et non filtré
4) Mesure RLC du boomer (hors caisse)
5) Mesure RLC du tweeter

Tu peux confirmer ou toutes les mesures ne sont pas forcement utiles, enfin je serais pas à une mesure près.


J'étais parti dans le sens inverse mais tu peux le faire comme ça aussi, de toute façon il faudra toutes les faires.

Pour les mesures de réponse en fréquence ton placement sera toujours le même et tes réglages toujours les mêmes:
Essai de placer l'enceinte éloignée du maximum de chose pour qu'on puisse fenêtrer correctement
Place ton micro dans l'axe de l'enceinte, à environ 80cm, met le à hauteur à mi chemin entre le tweeter et le boomer
Si tu mesures un hp il faut quand même que l'autre soit monté sur l'enceinte (exemple : pas mesurer le tweeter avec le trou béant du hp de grave manquant)

En effet j'aurai besoin de comparer parfaitement la simu de l'enceinte filtrée à partir des hp mesuré sans filtres et la mesure de l'enceinte filtrée. Pour vérifier que j'ai des simus fiables et estimer le décalage des hp.
Ensuite je ferai une simu du filtre actif et tu pourras le configurer.

Pour les mesures d'impédance il faut laisser les hp dans leur caisse, caisse fermée comme en état de marche, et sans filtre biensûr.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 14 Fév 2012 11:18

C'est un véritable plaisir de lire ce fil.

Sujet très intéressant. Moi je me suis lancé dans la triamplification "pour le fun" après avoir dégotter un DCX d'occaz pas cher.
Puis l'envie de tripoter un filtre actif comme à l'époque ou je faisais de la sonorisation medémangeais.

Hate de voir les résultats et de lire la suite... (pourvu que l'actif l'emporte :mdr: )

Merci Cédric pour tes intervention sur HCFR, on sent que tu le fais avec passion, c'est cool comme on dit nous les jeunes :ane:
electropathe
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Fév 2012 11:57

electropathe a écrit:C'est un véritable plaisir de lire ce fil.

Sujet très intéressant. Moi je me suis lancé dans la triamplification "pour le fun" après avoir dégotter un DCX d'occaz pas cher.
Puis l'envie de tripoter un filtre actif comme à l'époque ou je faisais de la sonorisation medémangeais.

Hate de voir les résultats et de lire la suite... (pourvu que l'actif l'emporte :mdr: )

Merci Cédric pour tes intervention sur HCFR, on sent que tu le fais avec passion, c'est cool comme on dit nous les jeunes :ane:


Merci :wink:
C'est pas parce que je prend un an de plus le mois prochain que je suis vieux. 31 balais dans quelques semaines, c'est vieux ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 14 Fév 2012 12:39

Kro a écrit:C'est pas parce que je prend un an de plus le mois prochain que je suis vieux. 31 balais dans quelques semaines, c'est vieux ?


C'est bien pour ceci que je dis "nous"... fais gaffe je te suis de près.

Sinon une chose me vient à l'esprit...

A l'époque du passage de mes enceintes du commerce en actif (désolé certains HP ont changé depuis donc mes enceintes ne sont pas candidates...), j'avais voulu "protéger les tweeter".
Deux solutions possibles à ma connaissance : module de protection ou Capa surdimensionnée.
J'avais fait personellement le choix d'une capa (33mF SCR de mémoire).

Ceci est sans aucun doutes à prendre en compte dans l'équation. Même si l'influence de la capa est négligeable pour le filtrage apliqué, elle n'en demeure pas moins sur le trajet.
Idem pour un module de protection qui quoi qu'il en soit n'apportera pas de mieux.

En bref, quid de l'influence (forcément négative) des protection HP dans le cas du filtrage actif.
A votre avie à prendre en compte dans la bataille qui fait rage?
electropathe
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Fév 2012 12:57

Philby a écrit:La calibration se fait sans HP de mémoire... Elle ne sert qu'à évaluer les différences de gain entre les deux entrées.
La charge de l'ampli étant ressentie sur les deux entrées lors du test, elle n'entre pas en ligne de compte.


Tu as raison, j'ai parlé trop vite, pour la calcul de l’impédance , la réponse de l'ampli ne compte pas, seul le rapport de 2 tensions sert pour le calcul.
D'ou l'importance qu'elles aient le même gain.
tcli
 
Messages: 4074
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Fév 2012 12:59

Biensûr il faut en tenir compte, après franchement : 33uF tu ne protèges pas grand chose, mais beaucoup ne protègent pas il me semble.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 14 Fév 2012 15:16

Oui tu as raison de me corriger c'est bien 33uF.

Ca protège au moins du continu.

Après c'est sur que si le filtre actif est mal réglé, il va avoir un peu chaud :ko: .
electropathe
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Fév 2012 21:18

Kro a écrit:J'étais parti dans le sens inverse mais tu peux le faire comme ça aussi, de toute façon il faudra toutes les faires.

Pas de problemes, j'ai ouvert une infinity en 6/4/2 , les HPs sont connectés à l'aide de cosses donc facile de faire dans un sens ou l'autre, il n'y aura qu'à brancher/débrancher, pas de fer à souder à sortir.

Kro a écrit:Pour les mesures de réponse en fréquence ton placement sera toujours le même et tes réglages toujours les mêmes:
Essai de placer l'enceinte éloignée du maximum de chose pour qu'on puisse fenêtrer correctement
Place ton micro dans l'axe de l'enceinte, à environ 80cm, met le à hauteur à mi chemin entre le tweeter et le boomer
Si tu mesures un hp il faut quand même que l'autre soit monté sur l'enceinte (exemple : pas mesurer le tweeter avec le trou béant du hp de grave manquant)

Les mesures de réponse en fréquence, cela devrait aller :wink: J'ai un peu d'entrainement avec l'EQ....
Par contre éloigné au max :-? c'est pas tres grand chez moi mais on va faire pour que ca fonctionne :wink:

Kro a écrit:Pour les mesures d'impédance il faut laisser les hp dans leur caisse, caisse fermée comme en état de marche, et sans filtre biensûr.

Oki, par contre pour le newbie de la mesure en HP que je suis, quel est l'influence de la caisse sur la mesure RLC....Merki :wink:

Bon je pensais faire les mesures ce soir mais ca va etre difficile.....St Valentin oblige......et .....Dr House, conclusion Wafette squatte le salon :lol:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message