Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal et 82 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet enceintes : 3 ou 4 boomers pour 8Ohms finals ?

Message » 05 Nov 2011 6:01

Bonsoir à tous !

Je viens vous voir, vous qui avez l'air de bien gérer dans le domaine, car apres avoir fait des recherches sur le Web Pendant quelques jours déjà, je n'ai pas trouvé de réponses à pas mal de questions .. J'espere que vous pourrez m'éclairer ^^

Je débute et j'ai comme projet ma 2° paire de colonnes (1° était le kit straight monacor passé en revue car certaines choses ne me plaisaient pas) que j'aimerais conçevoir. Mais, j'aimerais justement les faire sur la même longueur d'onde que les Focal 836V (donc gros budget) C'est a dire 3 évents bass reflex et 3 boomers ainsi que le medium et le tweeter.

Seulement, est-ce possible de le faire avec les 3 boomers (8ohms) sachant que le medium fait 4 ohms et le tweeter 4 ou 8 ohms, ce sera selon ce qui est le mieux pour l'impédance finale que je cible en 8 ohms
Si c'est le cas, en série ou parallèle ? et toutes les questions betes qui vont avec ^^

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Rider
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Nov 2011 5:47
  • offline

Message » 05 Nov 2011 11:40

Si tes boomers font 8 ohms et que tu en met trois tu ne pourra jamais faire du 8 ohms au final.

Il faut que tu en mette 4, mais du coup c'est plus cher et le volume de l'enceinte augmente aussi.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Nov 2011 4:39

Et si j'en mettais 4 l'impédance serait de combien au final avec le twweter d'abord en 4 ohms puis en ohms ?
Serie, parallele ?
Et merci pour ta reponse !
Rider
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Nov 2011 5:47
  • offline

Message » 06 Nov 2011 10:46

Suggestion, regarde donc le site http://petoindominique.fr/ avant de te planter... Et avant de mettre 4 HP de 46cm dans une enceinte, commence donc par en mettre un bon, bien filtré, dans les 18/21cm dans une enceinte bien faite. Tu éviteras bein des désillusions. 8)
phil974
 
Messages: 10594
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 06 Nov 2011 17:37

Jai deja regardé sur pas mal de sites mais je me demande si le son sera pas un peu disproportionné
Auquel cas il faudrait peut etre mettre 2 mediums
Les boomers font 165cm et non pas 38cm je suis pas fou mdr
Rider
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Nov 2011 5:47
  • offline

Message » 07 Nov 2011 2:43

Je ne pense pas que l'approche quantitative soit la bonne. La conception d'enceintes acoustiques est complexe ; pour m'être lancé à plusieurs reprises, les difficultés sont nombreuses et les résultats, à peu près tout le temps, peu satisfaisants.
phil974
 
Messages: 10594
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 11 Nov 2011 20:09

Ca peut paraitre bizarre, mais je suis à la recherche de basses nettes et profondes plutot que plus d'aigus, je préfere trop de basses Mais pour moi, 3 boomers c'était l'idéeal, tandis que 4, je me demande si on entendra les aigus ^^
L'impédance serait de combien si je n'en met que 3 ?
Et je repose ma question, le rendu sera-t-il catastrophique avec 4 boomers, 1 medium et 1 tweeter ?

Merci :)
Rider
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Nov 2011 5:47
  • offline

Message » 13 Nov 2011 21:32

Bonsoir,

Pour:
- 3 HP en serie Z=24 Ohms
- 2 HP en // et un en serie Z=12 Ohms
- 3 HP en // Z= 2.67 Ohms.

Pour :
- 4 HP en // Z= 2 Ohms
- 2 HP en // reliés à 2 autres HP en // en serie Z= 8Ohms
- 2 HP en serie reliés a 2 autres HP en serie reliés en // Z= 8 Ohms.

Multiplier les voies de graves imposent des contraintes souvent difficiles pour un bon equilibre tonal entre le medium et le tweeter. On voit souvent des 2,5 voies avec 4 HP de graves... Mais bonjour la mise en Oeuvre...
Mise sur un bon HP pour le grave tu te prendras moins la êete et le rendu sera sûrement meilleur :wink:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 13 Nov 2011 22:54

phil974 a écrit:Je ne pense pas que l'approche quantitative soit la bonne. La conception d'enceintes acoustiques est complexe ; pour m'être lancé à plusieurs reprises, les difficultés sont nombreuses et les résultats, à peu près tout le temps, peu satisfaisants.


c'est assez faux,

pour en revenir à 3 ou 4 boomer, déja un de qualité bien mise en oeuvre pour un début, c'est déja bien, la mise en oeuvre de 3 ou 4boomer, c'est déja beaucoup plus complexe et quand on commence c'est pas conseillé

après je pense qu'il ne faut pas chercher forcément que basse net et profonde la qualité de l'enceinte viendra du tout, ne rien négliger et faire des compromis le moins possible ou des compromis acceptable
est une bonne chose, après il existe des conception sur un internet de 3 voie bien documenté qui seront plus facile à réalisé, si tu souhaite tout faire de zero, il est bon de commencé plutôt par une deux voie bien faite
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message