Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet DIY pour mon salon

Message » 20 Déc 2013 20:49

:mdr:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 23 Déc 2013 22:21

Sur les recommandations de Sagem j'ai testé la configuration suivante :
Image

Le résultat :
Un gain sur la spatialisation sans-aucun doute, en revanche coté définition j'ai pas noté de différence idem pour le grave. Donc comme je pouvais le deviner mes enceintes montre leur limite.

Je pars donc sur des Primas pour le bois je devrais pouvoir choper le 18mm chez Casto à bon prix le frère de ma femme travail la bas et il va me récupérer des chutes.
appollo
 
Messages: 100
Inscription Forum: 02 Jan 2006 12:27
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Déc 2013 16:28

Pour avoir testé le MDF et le contreplaqué CTBX sur les Prima, je te conseille le MDF....quatre fois moins cher.
Au niveau audition, pas de différence, avec une écoute à niveau "domestique", entre les deux.
Ton nouveau positionnement est classique, avec les Prima, un léger pincement vers le zone d'écoute est conseillé.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 24 Déc 2013 16:33

jl dudu a écrit:Pour avoir testé le MDF et le contreplaqué CTBX sur les Prima, je te conseille le MDF....quatre fois moins cher.
Au niveau audition, pas de différence, avec une écoute à niveau "domestique", entre les deux.
Ton nouveau positionnement est classique, avec les Prima, un léger pincement vers le zone d'écoute est conseillé.

Cordialement
Jean louis


Ce qui m'intéresserai de tester c'est du contreplaqué phonique
J'en ai commandé (uniquement pour la section médium pour mon projet B741. Malheureusement j'attends toujours ma commande de bois :roll:

sinon le médium est moins cher, et plus facile a travailler pour les finitions.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7913
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Déc 2013 16:39

Ce qui me dérange avec le médium c'est la tenue des vis qui à force d'être devissées fracasse le mdf... Evidemment ce n'est valable que pour ceux qui s'amusent comme moi à enlever les HP tous les 15 jours :ko:
Dans le CP pas de probleme on peut dévisser/visser des centaines de fois ça ne bouge pas...
Sagem
 
Messages: 14658
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Déc 2013 16:45

Sagem a écrit:Ce qui me dérange avec le médium c'est la tenue des vis qui à force d'être devissées fracasse le mdf... Evidemment ce n'est valable que pour ceux qui s'amusent comme moi à enlever les HP tous les 15 jours :ko:
Dans le CP pas de probleme on peut dévisser/visser des centaines de fois ça ne bouge pas...


C''est vrai, mais dans ce cas là, il y a le système des vis avec écrou griffe.
Les petites lais sont Full médium de 18 sans renforts, et elles sonnent très mat (Kro a cru que j'avais mis des renforts en percutant les parois).
Par contre j'avais découpés a 45 ° presque toute les parois et fait du lamello.
Pour mon projet B741, ce sera hybride face avant massif mais contre collé en CP (pour éviter la fissuration du bois) et caisson du médium en CP phonique.
Je ne serai jamais si cela a une quelconque influence le CP phonique, mais j'avais lu qu'en matière d'isolation des vibrations, c'était le top de faire un sandwich CP caoutchouc CP.
Si ce matériau ne coutait pas la peau des fesses, je ferai bien une caisse d'essai avec pour voir.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7913
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Déc 2013 16:48

J'aime pas faire avec les écrous à griffes... :wink:
Sagem
 
Messages: 14658
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Déc 2013 17:29

Comme beaucoup ici, j'ai testé pas mal de bois, je suis revenu des trucs ésotériques
genre Shinaban, canadien, nantex, bouleau de finlande....à des prix stratosphériques
Cet article bien connu peut donner quelques idées :
http://www.picosound.de/D_gehmat.htm

Le comportement vibratoire des caisses est lié au niveau ou on écoute,
mais 22 mm de MDF avec 5 mm de bitume interne et une finition bois naturel copieusement verni
quelques renforts judicieusement placés...et on obtient des caisses qui ne vibrent pas AMHA
Sauf peut être pour un rave party. :lol:

Moi, j'aime bien les écrous à griffes, surtout avec du MDF :wink:

Joyeux Noël et bon réveillon à tous,
http://www.youtube.com/watch?v=W2ZmTMzN5NY
Ce chef d'oeuvre sur une paire de Prima....le grand frisson assuré :oldy:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 26 Déc 2013 3:11

Elles sont pas si mal les 902, limitées dans le grave forcément, et faut pas les écouter de trop loin...
J'avais des mesures quelque part, y'a bien pire ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Déc 2013 18:28

J'ai remis la main sur les mesures des 902i :)

Le tweeter en conditions quasi anechoiques, sans lissage:
Image

A environ 1m50, dans l'axe et un peu hors de l'axe (me souviens plus mais 15deg environ sans doute, lissage 1/6 d'octave)
Image

Le grave medium et l'event en champ proche (l'event est baisse de 7dB (rapport des surfaces)
Y'a une petite remontee dans le signal qui sort de l'event mais c'est a -20dB et l'event est derriere.
Image

La reponse reconstruite. Avec la methode en nearfield le grave est toujours artificiellement remonte de quelques dB par rapport a la reponse en champ libre. Mais dans une piece standard a proximite des murs on ne devrait pas etre trop loin...
Image

Ces mesures quasi anechoique et en champ proche doivent toujours etre prises avec des pincettes, surtout qu'ici c'etait fait rapidement mais ca donne une idee.
Le filtrage semble plutot bien fait et la petite amorce de pavillon autour du tweeter fait son office.
La petite bosse dans le grave n'est pas desagreable sur une petite enceinte a volume modere.
Pas trop visible sur ces mesures le vrai defaut il me semble c'est un manque de quelques dB entre 200 et 800Hz, ou autre facon de voir les choses une legere mise en avant de la zone 500 - 2Khz. Une petite EQ sous iTunes rendait l'enceinte assez bluffante a proximite :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Déc 2013 22:11

les courbes transposent t'elles la qualité de restitution ? :wtf: j'y vois uniquement l'équilibre tonale ! :oops:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 26 Déc 2013 22:56

fmp a écrit:les courbes transposent t'elles la qualité de restitution ? :wtf: j'y vois uniquement l'équilibre tonale ! :oops:


déja c'est pas mal, l'équilibre tonal, c'est très important, sa agit sur la rstitution bien comme il faut,après il ya les mesure hors axe à 5-10-15-30-45-60-90

à voir, sa aussi c'est hyper important

et la cerise sur le gâteau pour toit, c'est le 30cm, les tailles de woofer en dessous tu va trouver sa bof après, tu va trouver quelle n'ont rien dans le sac
:wink:
Dernière édition par dominax le 26 Déc 2013 23:00, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Déc 2013 22:57

Et les mesures de la thd? :lol:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 26 Déc 2013 23:06

XqutR a écrit:Et les mesures de la thd? :lol:


pareil, les dôme sont à la ramasse face à une bonne compression, et les petit woofer aussi, sans compté que certaine ref de petit, c'est whaou à 1 watt et moins et après, vive les non linéarité de la suspension spider et compagnie, sa part en cacahuète

si on publiait à chaque fois un ban klippl du hp :o il y a plein de ref qui partirait à la poubelle direct
c'est rassurant de savoir que des constructeur dispose de ban klippel, c'est mieux pour maitriser au minimum ce qu'on fait sans faire au petit bonheur la chance
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Déc 2013 23:10

dominax a écrit:
XqutR a écrit:Et les mesures de la thd? :lol:


pareil, les dôme sont à la ramasse face à une bonne compression, et les petit woofer aussi, sans compté que certaine ref de petit, c'est whaou à 1 watt et moins et après, vive les non linéarité de la suspension spider et compagnie, sa part en cacahuète

si on publiait à chaque fois un ban klippl du hp :o il y a plein de ref qui partirait à la poubelle direct
c'est rassurant de savoir que des constructeur dispose de ban klippel, c'est mieux pour maitriser au minimum ce qu'on fait sans faire au petit bonheur la chance
:wink:


Banc avec un C (je sais que l'on fait tous des fautes d'orthographe :ko: ), sinon c'est Klippel le banni :ane:
Sinon très bien ton intervention sur les cables ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7913
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message