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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet DIY HR 2 voies petite ONKEN

Message » 13 Mar 2011 19:11

J'ai appliqué un filtre pass-haut avec le DCX sur le couple 18sound+bayma cp755-ti de 6db/oct avec un gain de 5db à 4Khz et je dois dire que j'ai retrouvé les aigus. Merci à "chezalfredo" pour ce conseil avisé :D . Le son est très pur et délié maintenant dans cette bande de fréquences. Il reste toutefois assez fouillis pour les morceaux musicaux composés, je m'explique : je ne perçois pas toutes les informations du morceau enregistré lorsque celui-ci est composé d'une partie batterie et d'une partie saxophone par exemple. Les sons mélangés sont trop forts pour discerner les autres petits détails, ce que j'obtiens avec mes bonnes vieilles Elipson. Les réglages ne sont pas encore au top :( . Du coté moteur+pav ça semble être OK maintenant, par contre comment tester correctement le caisson petite onken. Savoir si l'amortissement est bien proportionné ou bien disposé et surtout savoir si les calculs théoriques des volumes et évents sont bons ?
fh427
 
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Message » 29 Mar 2011 9:10

Bonjour, je fais des recherches depuis un certain temps pour fabriquer mes enceintes 2 voies avec pavillon
je ai fais mon chois sur un PR330M0 , un cp 755 ti ,et un pavillon circulaire azurahorn.....quand je suis tombé sur ce forum....
je voulais savoir si tu etais toujours là car j'ai quelques conseilles à te demander

Cordialement
sim43
 
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questions...

Message » 29 Mar 2011 16:58

Merci pour la reponse rapide.
Je souhaite construire un caisson en medium 22mm pour le hp Audax....noir laqué dont les dimensions interieurs sont : 0,76 de hauteur, 0,36 L et 0,38 P
ce qui nous fait un volume de 100 l (si mes calculs sont bon ,calcul fait avec la base de donnée de Mr Petoin...qui donne une frequence basse de 30 Hz)
une sotie bass reflex devant de 10 cm de D et 6 cm de long (calcul à refaire)
avec un pavillon azurahorn circulaire de 42 ou 32 cm de diametre ,à determiner
1 moteur 755 Ti 1" ou 1 750 ti de 2 " d'apres ton experience me conseille tu le 1" ou le 2"

mes questions sont les suivantes
le hp audax assure t'il jusqu a 800 ou 1000 Hz?
Le moteur descend t-il bien juqua 800 hz?
les aigues sont il lineaires jusqu'a 20000 ?
le medium est il clair ?

j'aimerai bien un filtre passif pense tu que cela est possible?
(je pense que oui car il y a pas mal de kits sur ce principe)

à quel frequence coupe tu ton hp?

à tu pour l'instant une bonne qualitee d'ecoute ? (j' ai en ce moment des petites colonnes davis matisse et j'aimerai qu'il une difference de qualité quand meme.)

comment à tu fixé les parois de medium ? (colle,vis.....)

merci d'avance

Simon
sim43
 
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Message » 29 Mar 2011 19:47

Bonjour,

Il serait plus judicieux pour toi, d'ouvrir ton propre post sur le forum DIY. :wink:

Je ne peux pas vraiment répondre à tes questions car je suis moi-même un novice dans le domaine. Je me bats déjà pas mal avec mes petites réalisations qui sont loin d'être au point, alors quant à donner des conseils aux autres, je n'ai pas cette prétention. Peut-être que dans 10ans de pratique intensive je serai à la hauteur. :D
Soit, pour en revenir à ton projet, fait attention le modèle 755/Ti est un moteur 1.4pouces (36mm) est non pas 1pouce !
Moi, j'ai choisi le 1.4pouces pour des raisons de fréquences de coupures du HP de graves qui peut monter sans problèmes à 1000Hz et le moteur peut démarrer à 1000Hz alors que le moteur 1'' est un peu juste en 2 voies.
Pour l'instant, les meilleurs résultats que j'obtiens c'est avec une coupure à 1000Hz avec un filtre Butterworth 6db/oct pour le grave et 24db/oct pour la voie medium-aigus + filtre pass-haut 6db/oct à 4000Hz.
Quant à la qualité générale des enceintes, je ne peux pas encore me prononcer, il faut faire d'autres tests et surtout faire les mesures acoustiques qui s'imposent. Je pense que le couple CP755Ti/pavillon 18sound est le mieux adapté de mes 3 configurations que j'ai décidé de tester. Evidement, il existe beaucoup d'autres combinaisons possibles. Le pavillon que tu as choisi (AZURAHORN Le Cléac’h) semble très bon au regard des courbes de réponses.
J'ai abandonné le filtre passif car trop de paramètres et de mises au point dans un projet DIY complet, trop d'inconnus.
Pour l'assemblage, le caisson Onken est beaucoup plus résistant qu'une caisse bass-reflex du fait de sa conception des doubles-parois pour les évents laminaires. J'ai assemblé les parois avec des Lamellos et collage seul. Parois avant et arrière démontables pour transport et mise au point.

François.
fh427
 
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Message » 30 Mar 2011 9:38

bonjour
effectivement c'est 1,4" et pour l'instant j'hesite entre celui ci et le 2"
en tout cas merci pour ces reponse, avant de connaitre ce post ,j'hesiter dans le HP car j'avais peur qu'il ne monte pas bien dans les medium ,mais bon ta reponse me rassure.
Donc je vais bien partir sur AUDAX ,BEYMA et Azurahorn
j'ai deja un post sur le site de dominique petoin...tu connais ? tres bon site sur la conception des enceintes (calcul des filtres ,des dimensions caisse pour un haut parleur donné..etc)
je pensais partir aussi sur du collage simple, pour lle design (pas de trace de vis )mais j'ai peur que ce soit pas assez solide.
bon maintenant je vais pas tarder à commencer le montage des caisses ...ça va etre folklo... :D

Simon
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Message » 31 Mar 2011 15:27

Bon à force de faire des essais, j'avais le doute sur le matériau d'amortissement et surtout ce fameux rideaux mobile à l'intérieur des caisses qui me semble douteux ! J'ai décidé des les enlever et maintenant j'ai un son aéré avec des basses et bas médiums écoutables. :D
Le rideau, c'est pourtant une préco des dernières fabrications des caissons onken ? Je trouve bizarre de placer une barrière au son à l'arrière du boomer ? En tout cas, je l'enlève !
J'ai enfin dépassé en qualité mes enceintes colonnes Elipson. :lol:
Il me reste la partie mesure pour améliorer tout ça.
François.
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Message » 31 Mar 2011 15:41

fh427 a écrit:Bon à force de faire des essais, j'avais le doute sur le matériau d'amortissement et surtout ce fameux rideaux mobile à l'intérieur des caisses qui me semble douteux ! J'ai décidé des les enlever et maintenant j'ai un son aéré avec des basses et bas médiums écoutables. :D
Le rideau, c'est pourtant une préco des dernières fabrications des caissons onken ? Je trouve bizarre de placer une barrière au son à l'arrière du boomer ? En tout cas, je l'enlève !
J'ai enfin dépassé en qualité mes enceintes colonnes Elipson. :lol:
Il me reste la partie mesure pour améliorer tout ça.
François.


Effectivement, mais, ces caissons sont prévus pour monter aux alentours de 600Hz, pas 1000Hz !!! :wink: Il est bien évident que si tu veux faire du médium avec, le rideau est certainement plus gênant que bénéfique (j'ai poussé les miens à 700Hz, puisque les 330 MO le permettaient, mais je préfère laisser le médium à des HP plus spécifiques)... :-?

Alain.
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Message » 31 Mar 2011 19:11

Merci Alain pour cette info :D , je trouve que l'ensemble est moins homogène si je coupe en dessous de 1000Hz. Donc toi tu coupes à 700Hz mais avec quel type de filtre et quelles pentes en pass-bas et pass-haut ? Tu fais donc marcher ton moteur ALTEC 909-8A à partir de 700Hz ? Si je me souviens, tu es en 2 voies + tweeter switchable ?
les grosses Onken 360L sont coupés à quelle fréquence ?
François.
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Message » 31 Mar 2011 21:05

fh427 a écrit:Merci Alain pour cette info :D , je trouve que l'ensemble est moins homogène si je coupe en dessous de 1000Hz. Donc toi tu coupes à 700Hz mais avec quel type de filtre et quelles pentes en pass-bas et pass-haut ? Tu fais donc marcher ton moteur ALTEC 909-8A à partir de 700Hz ? Si je me souviens, tu es en 2 voies + tweeter switchable ?
les grosses Onken 360L sont coupés à quelle fréquence ?
François.



Le filtre Kaneda 3 voies, que j’utilise normalement, est un 18db/octave-Butterworth d’ordre 3, coupures à 700Hz et 8000Hz. Celui que tu as écouté (qui traînait au fond d’un placard..) et que j’ai installé temporairement, car je dois remonter mon 3ème ampli depuis trop longtemps est un JBL 24db/octave – Butterworth d’ordre 4… Il est vrai qu'à 700Hz, les moteurs 1" ont un peu de mal, l'idéal aurait été de choisir un 1,4", le 2" (encore mieux, avec une Onken, à mon avis) demandant un pavillon trop volumineux (encore, à mon avis) dans un appartement... :)

Je viens de me replonger dans ma doc de « l’Audiophile »… La Onken 360L est coupée, dans les systèmes 4 voies, entre 250Hz et 300Hz !! :wink:
Le bas médium entre 800Hz et 1500 hz, et le tweeter à 8000Hz.

La Mini Onken est coupée, elle, à 600Hz et 8000HZ…. C’est nettement plus bas que 1000Hz, pour la coupure du caisson… :-?

Alain.
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Message » 20 Mai 2011 10:28

Salut fh427.

Je ne sais pas si tu as pu acquérir un micro de mesure depuis mars dernier.
Je suis très intéressé également par le couple CP755ti + XT1464 et tu es l'un des rares types à avoir essayé ce couple sur terre :D !
Donc si jamais tu as pu les mesurer, je suis preneur.

A+
chezalfredo
 
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Message » 20 Mai 2011 23:47

Je me suis fait prêter un micro (le fameux ECM8000) avec le soft SMAART LIVE mais je débute dans la mesure audio et je m'aperçois que je suis trop débutant pour obtenir quelque chose de convaincant. Je dois vraiment me former, entre les soft en anglais, de vrais usines à gaz, l'équipement qui me manque encore (carte son externe digne de ce nom ou DEQ 2496), je suis encore loin de pouvoir fournir des courbes interprétables.
En ce qui concerne le couple BEYMA CP755-TI et XT1464, je reste un peu sur ma faim au niveau des aigus idem pour le couple ALTEC 9098A + 811B. Je pense que ça provient de mon électronique, surtout du préampli ou du dcx qui fait un souffle dans les moteurs de compressions, plus fort sur le BEYMA !
J'ai seulement analysé l'ensemble des enceintes à la position d'écoute avec le micro et le soft en corrigeant, à l'aide des équaliseurs présents dans le DCX, les bosses et les creux supérieurs à 5db que je constate sur les barres à 1/12 octave en mode spectre RTA. Je n'ai pas encore de courbes de transfert car je n'ai pas injecté le signal de l'ampli dans la carte son. J'ai fait des mesures uniquement en bruit roses spectres complet avec comme point de départ une fréquence 1000Hz à 94dbc.
Et avec les corrections, j'ai une nette amélioration du rendu, le son est beaucoup plus ouvert, les basses profondes mais un aigu assez distordu et médiocre.

Ma mesure après corrections (avec le couple CP755Ti + XT1464)
Image

Ma prochaine évolution sera de ma procurer (en kit) le contrôleur de volume 2x3 voies à placer en sortie du Behringer pour l'attaquer à pleine puissance.
En tout cas, j'ai été obligé d'appliquer un filtre passe bas de 6db/oct à 46Hz pour les basses et 6db/oct à 4Khz pour les aigus en plus des filtres de coupures à 800Hz, sinon les basses et les aigus ne sont pas dynamiques. Peut-être cela vient-il d'une mauvaise conception des enceintes ? Je me rend compte que j'ai trop d'inconnus dans ce genre de réalisation. Mais soit, le son que j'obtiens me convient très bien pour le moment, il sera toujours temps de l'améliorer.
Je persévère sur la mesure audio qui j'en suis sur apporte une réelle amélioration par rapport à l'oreille.
François.
fh427
 
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Message » 21 Mai 2011 10:37

fh427 a écrit:Je me suis fait prêter un micro (le fameux ECM8000) avec le soft SMAART LIVE mais je débute dans la mesure audio et je m'aperçois que je suis trop débutant pour obtenir quelque chose de convaincant. Je dois vraiment me former, entre les soft en anglais, de vrais usines à gaz, l'équipement qui me manque encore (carte son externe digne de ce nom ou DEQ 2496), je suis encore loin de pouvoir fournir des courbes interprétables.


Je n'ai jamais entendu parler de SMAART LIVE. En general, tu trouveras plus sur ce forum des gens utilisant ARTA ou holm impulse.

Tu trouveras ici , quelques infos :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29928591

Note : tu peux utiliser le DCX comme carte son en sortie si tu as une sortie numerique sur ton PC. Il te restera a utiliser ta carte son pour l'entree micro.
Attention aux cartes son integrées des portables. Leur entree micro est souvent volontairement pas neutre.

fh427 a écrit:En ce qui concerne le couple BEYMA CP755-TI et XT1464, je reste un peu sur ma faim au niveau des aigus idem pour le couple ALTEC 9098A + 811B. Je pense que ça provient de mon électronique, surtout du préampli ou du dcx qui fait un souffle dans les moteurs de compressions, plus fort sur le BEYMA !

Ce n'est pas vraiment normal d'avoir du souffle audible a la position d'ecoute. Correctement utilisé le DCX ne devrait pas poser de probleme.
Coupe successivement : ta source, ton preampli, le DCX et voit d'ou sa provient.


fh427 a écrit:J'ai seulement analysé l'ensemble des enceintes à la position d'écoute avec le micro et le soft en corrigeant, à l'aide des équaliseurs présents dans le DCX, les bosses et les creux supérieurs à 5db que je constate sur les barres à 1/12 octave en mode spectre RTA.


oula, doucement, l'equalisation est a utiliser avec parcimonie et en dernier recours.
Utilise plutôt les mesures pour comprendre tes HP et ton enceinte .
La 1ere chose a faire est de mesurer tes HP individuellement.
Lis les posts a se sujet sur le forum.

Tu as normalement une tres bonne base pour faire de tres bonne choses.
tcli
 
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Message » 21 Mai 2011 10:55

Salut François.

Merci pour ton retour.
Effectivement, la mesure n'est pas facile à appréhender lorsqu'on débute. Faut pas se décourager.
Le truc qui me paraît bizarre c'est quand tu parles de distorsion dans les aigus. Pas vraiment normal, quelle que soit la compression ou le pav' d'ailleurs.
Je pense qu'il y a un petit soucis avec tes multiples EQ. Il faut avoir conscience que quand tu appliques une EQ pour combler un creux ou pour compenser la chute de niveau des aigus de ta comp', il faut impérativement baisser le volume d'autant sur ton DCX.
Donc si ta compensation des aigus produit un +10 dB à 20 kHz, il faut appliquer un -10dB au volume numérique du DCX. Sinon, tu es sûr de te planter.

Dans un premier temps, je te conseille de pas trop faire d'EQ (mise à part la compensation des aigus de la comp qui elle est obligatoire).

Si tu as le temps, ce qui serait intéressant de mesurer pour le couple CP755Ti/XT1464: mesure sans woofer, micro à l'embouchure de ton pavillon, aucune EQ, aucun filtrage, mesure d'un sweep entre 500 Hz et 20 kHz, pas de smoothing (pas 12db/Octave, pas 48, non rien :wink: aucun smoothing). Et puis si tu as encore 5 minutes de plus, la même chose mais à 1m de ton pavillon (mais là il faut essayer d'éloigner tout se qui peut produire des réflexions : murs, meubles, toi).

Quand tu seras devenu un jedi du micro, tu pourras tenter de faire un sonagramme de directivité, qui permet d'évaluer la réponse en puissance du bazar.

En tout cas, les composants que tu as sélectionné surpassent allègrement ceux de tes Elipson. Si tu trouves ça pas terrible, c'est qu'il a un soucis de mise en oeuvre. Pour le souffle par exemple, tes amplis disposent-ils d'un réglage de niveau? Si oui, tu peux t'en servir comme atténuateur et ça va te permettre d'attaquer le DCX avec plus de niveau.
chezalfredo
 
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Message » 22 Mai 2011 22:28

Merci pour tout ces renseignements sur les prises de son. :D
J'ai récupérer une version d'ARTA et j'ai commencé à regarder le user manual. Dur dur, car en anglais et technique de surcroit. Il faut que je regarde les post et les tutoriaux.
Bon j'ai fabriqué un cable Jack stéréo 2.5mm vers 2 XLR mâle avec lequel je relie les entrées du DCX et la sortie HP de ma carte son, une sound blaster live 1024. Apparemment, elle convient pour ARTA. Le micro étant branché sur l'entrée MIC de la même carter son. Et la, j'essaie de prendre une mesure à l'embouchure du pav comme tcli me l'à suggérer mais le LARSEN se fait entendre et il est impossible de continuer. Je dois reculer le micro à 60cm minimum.
Avez-vous une solution pour éviter ce LARSEN ? Est-ce que je branche bien la sortie de la carte son du PC ? Je précise que j'ai réduit presque à zéro le niveau sonore dans WINDOWS.
J'ai vu que la génération des sons SWEEP est dans un menu de ARTA, j'ai galéré pour le trouver. Par contre je ne sais pas comment le mettre en œuvre, les paramètres et surtout quelle genre de courbe doit-on obtenir ?
Bon comme vous voyez, je débute :lol:
fh427
 
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Message » 22 Mai 2011 23:26

Je te conseille plutôt holmimpulse ou REW pour faire tes mesures dans un premier temps. Ils sont plus simple à prendre en main. Et il existe des tutos un peu partout. Le userguide de holmimpulse est bien foutu je trouve.
Concernant le larsen, ce n'est carrément pas normal. Cela veut dire que le son capté par le micro est en loopback (qu'il ressort par les enceintes). Dans le cadre des mesures, ce n'est pas vraiment souhaitable :wink:. Le seul son qui doit sortir de tes enceintes c'est le signal généré par le soft de mesure.
chezalfredo
 
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