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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet DIY HR 2 voies petite ONKEN

Message » 03 Mar 2011 10:44

Je confirme, le DCX fait du souffle surtout avec le moteur de compression BEYMA CP755/Ti qui est trés sensible, on le sent moins sur le moteur ALTEC 1''. Si je le teste seul avec une source CD branchée à la place du dcx, le souffle est trés faible même à fort volume.
De plus, avec ma configuration analogique de faible niveau en entrée du DCX, les aigus (symbales) sont distordus et faibles dans le moteur BEYMA. Il faut que je teste avec l'entrée numérique du dcx mais ce pose le probléme de compatibilité des genres et des cables entre la sortie SPDIF du lecteur de CD et l'entrée AES/EBU du DCX. J'ai vu que beaucoup utilisent le Behringer SRC2496. Encore un achât ! De toute façon il me faudra aussi le controleur de volume en sortie du dcx pour attaquer les amplis correctement.
François.
fh427
 
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Message » 03 Mar 2011 12:21

Bonjour,

Je t'ai fait un fichier pour essayer de vérifier la mise en phase de tes HP :
http://dl.free.fr/rAAEDnRCy

Je ne sais pas si tu peux y arriver avec ça.
Je te conseille de lire ce signal à partir de ton PC, ou bien de le graver sur CD.
C'est un fichier compressé en zip, qui contient un fichier en format wav.
Une fois que tu peux le lire et le faire passer dans tes enceintes, tu mesures la réponse de ce signal.
Tu peux l'enregistrer avec un programme qui fait de la capture de son, par exemple cool edit pro en faisant attention qu'il est utilisable gratuitement au moins pendant quelques temps :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34059320-cool-edit-pro

Après tu essayes de jouer sur l'alignement de tes HP de grave et d'aigu, en avançant ou en reculant le HP d'aigu, jusqu'à obtenir le même signal que l'original.

Si le cœur tant dit tu peux tester, je ne sais pas si c'est ce qu'il te faut par contre.

Cordialement.
Nico1383
 
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Message » 03 Mar 2011 12:25

PS : ne mets pas trop fort, le signal est puissant.
Nico1383
 
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Message » 04 Mar 2011 22:15

fh427 a écrit:Je confirme, le DCX fait du souffle surtout avec le moteur de compression BEYMA CP755/Ti qui est trés sensible, on le sent moins sur le moteur ALTEC 1''. Si je le teste seul avec une source CD branchée à la place du dcx, le souffle est trés faible même à fort volume.
De plus, avec ma configuration analogique de faible niveau en entrée du DCX, les aigus (symbales) sont distordus et faibles dans le moteur BEYMA. Il faut que je teste avec l'entrée numérique du dcx mais ce pose le probléme de compatibilité des genres et des cables entre la sortie SPDIF du lecteur de CD et l'entrée AES/EBU du DCX. J'ai vu que beaucoup utilisent le Behringer SRC2496. Encore un achât ! De toute façon il me faudra aussi le controleur de volume en sortie du dcx pour attaquer les amplis correctement.
François.


Juste pour info, il existe un appareil qui accepte l'aes/ebu, le spdif coax et tos, et qui sort en spdif ou aes et qui en plus controlle le volume dans le domaine du numérique mais qui reste malheureusement difficilement trouvable, c'est un Meridian 518.
sdf
 
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Message » 06 Mar 2011 23:21

Merci à nico pour ton fichier de test. J'ai regardé aussi le soft cool edit pro mais ça me semble trop ardu pour débuter dans l'analyse sonore, en plus il est dans la langue de Shakespeare, ce qui n'est pas pour arranger les choses.
Comme je possède un sonomètre, un ami m'a fourni le CD test d'Alan Parsons 'sound check 2" avec lequel on peut relever le niveau sonore de 31 plages reparties de 20Hz à 20Khz à niveau constant.
http://avaxhome.ws/music/Alan_Parsons_S ... _2003.html
J'ai pris la mesure dans l'axe des 2 enceintes, à peu prés au point d'écoute et pris pour point de départ la fréquence 1000Hz à 90dbC.
J'ai fait un fichier Excel et sorti une courbe de mesure du rapport signal-bruit.
Image
J'ai remarqué un creux de 14db à 63Hz, une bosse de 7db à 100Hz, un creux de 10db à 4Khz.
J'ai corrigé ça avec les filtres du behringer et je vois une nette amélioration.
Ca parait peut être un peu simpliste comme approche, c'est en attendant de m'équiper d'un micro de mesure et du soft qui va bien.
Question : Comment savoir si ces creux ou ces bosses dans le signal sont dus à la pièce ou à la conception de l'enceinte ?
Je pense que l'on ne peut pas tout corriger par des corrections equalizer ?
fh427
 
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Message » 08 Mar 2011 20:25

Ce ne sont pas les creux et bosses qui sont inquiétant en basse fréquence, mais plutôt le manque de niveau de 2000 à 20khz.
A moins que ce soit ton sonomètre qui fasse ça....
Dernière édition par hornman le 09 Mar 2011 19:25, édité 1 fois.
hornman
 
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Message » 09 Mar 2011 17:05

Je coupe à 1000Hz la compression BEYMA avec une pente à 18db Butterworth. J'ai pris arbitrairement la valeur 90dbc à 1000Hz, la courbe est effectivement descendante au delà. Ca ce confirme bien à l'écoute, il n'y a pas assez de niveau d'aigus. Mais, pour le coup, j'ai simplement associé des éléments touts faits, le moteur BEYMA 1,4'' CP755/Ti + la pavillon Eighteen sound. Alors, peut-être qu'ils ne se marient pas ensembles ? Les 2 autres associations, moteur BEYMA + pavillon RCF HF64 et le moteur ALTEC 909/8A + pavillon ALTEC 511B ne donnent pas d'aussi bon résultats à l'écoute malgré tout. Je devrai peut-être refaire mes courbes avec ces couples, tant pis pour les oreilles ?
fh427
 
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Projet DIY HR 2 voies petite ONKEN

Message » 11 Mar 2011 2:01

Question bête: les pavillons CD requièrent une correction afin de remettre à niveau les aigus. L'as-tu fait? C'est obligatoire (comme par exemple dans les JBL 4430) et cela expliquerait le manque ;) .
chezalfredo
 
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Message » 11 Mar 2011 9:35

Etant un vrai débutant dans le domaine, je n'ai fait aucune correction sur les pavillons. Surtout sur le 18sound, je pense qu'il est prés à l'emploi ? Qu'est-ce que tu appelles les pavillons CD ? Et de quelles corrections ? Peux-tu me donner un exemple ?
fh427
 
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Message » 11 Mar 2011 11:08

Je ne suis pas non plus un expert dans le domaine. A priori, il n'y a pas vraiment de règle pour savoir quelle correction apporter à un pavillon CD (Constant Directivity). Cela dépend et du pavillon et du moteur. Il faut donc impérativement passer par les mesures. En général, il faut appliquer une pente de 3 ou 6 dB/Octave à partir d'une certaine fréquence que l'on détermine avec la mesure. Ton XR1464 est aussi une CD donc correction obligatoire également. De surcroît, je ne sais pas avec quoi tu fais tes mesures (sonomètre ?), mais il faut savoir que les appareils bas de gamme ne sont quasiment jamais linéaires jusqu'à 20Kz. En général, ils ne sont fiables que jusqu'à 10Kz. Même un ECM8000... Il faut le faire étalonner pour être précis. Ou alors acheter directement un micro de mesure étalonné et fourni avec son fichier de correction.
Pour ton histoire de souffle, je pense qu'il faudrait regarder le niveau que tu envoies en entrée du DCX qui doit être trop faible. Il supporte jusqu'à +22dBu ce qui est surement loin d'être le cas de ta source hifi qui doit se trainer à -10 ou +4dBu dans le meilleur des cas. Donc soit tu envoies la purée en analogique :mdr:, soit tu passes en numérique. Suivant ta source, la conversion Spdif->AES peut même être possible avec un simple adaptateur, donc ça vaudrait le coup.
Dernière édition par chezalfredo le 11 Mar 2011 16:22, édité 2 fois.
chezalfredo
 
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Message » 11 Mar 2011 14:12

Tu veux dire qu'il faut appliquer un filtre à pente descendante de 3db/octave à 15Khz par exemple. Ce n'est pas censé diminuer encore plus le niveau des aigus ? Je peux le faire avec le DCX mais la pente mini est de 6db/oct !
Oui tu as raison j'attaque le dcx trop faible (j'allume la 1ére LED en entrées !). Je sais qu'il faut que je m'équipe d'un micro étalonné, mon sonomètre est un modèle VOLTCRAFT 329, il mesure les db(A) et db(C) en mode FAST et SLOW, il y a une petite vis sur le coté pour le calibrer mais comment faire ?, je ne sais pas si c'est il est adapté pour ce genre de mesure audio ?
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Message » 11 Mar 2011 15:28

fh427 a écrit:Tu veux dire qu'il faut appliquer un filtre à pente descendante de 3db/octave à 15Khz par exemple. Ce n'est pas censé diminuer encore plus le niveau des aigus ?

Non, un filtre à pente montante bien sûr :D !. A priori, pour la RCF HF64, je verrais bien un petit 6dB/Oct à partir de 4 kHz. Mais c'est un ordre de grandeur, cela peu varier.
fh427 a écrit:Je peux le faire avec le DCX mais la pente mini est de 6db/oct !
Oui tu as raison j'attaque le dcx trop faible (j'allume la 1ére LED en entrées !). Je sais qu'il faut que je m'équipe d'un micro étalonné, mon sonomètre est un modèle VOLTCRAFT 329, il mesure les db(A) et db(C) en mode FAST et SLOW, il y a une petite vis sur le coté pour le calibrer mais comment faire ?, je ne sais pas si c'est il est adapté pour ce genre de mesure audio ?

Non, de toute façon, tes mesures ne sont pas assez précises. Il faudrait au moins faire du 1/10 d'octave, donc micro obligatoire.
Dernière chose, il ne faut surtout pas combler les creux à l’égalisation! On rabote les bosses, c'est tout. Sinon, cela demande un boulot pas possible à ton ampli (surtout dans les fréquences basses) et cela peut le faire écrêter.
chezalfredo
 
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Message » 11 Mar 2011 16:19

Erreur !
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Message » 11 Mar 2011 16:20

Erreur !
Dernière édition par ALSIDO le 11 Mar 2011 16:25, édité 2 fois.
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Message » 11 Mar 2011 16:22

chezalfredo a écrit:
fh427 a écrit:Tu veux dire qu'il faut appliquer un filtre à pente descendante de 3db/octave à 15Khz par exemple. Ce n'est pas censé diminuer encore plus le niveau des aigus ?

Non, un filtre à pente montante bien sûr :D !. A priori, pour la RCF HF64, je verrais bien un petit 6dB/Oct à partir de 4 kHz. Mais c'est un ordre de grandeur, cela peu varier.
fh427 a écrit:Je peux le faire avec le DCX mais la pente mini est de 6db/oct !
Oui tu as raison j'attaque le dcx trop faible (j'allume la 1ére LED en entrées !). Je sais qu'il faut que je m'équipe d'un micro étalonné, mon sonomètre est un modèle VOLTCRAFT 329, il mesure les db(A) et db(C) en mode FAST et SLOW, il y a une petite vis sur le coté pour le calibrer mais comment faire ?, je ne sais pas si c'est il est adapté pour ce genre de mesure audio ?

Non, de toute façon, tes mesures ne sont pas assez précises. Il faudrait au moins faire du 1/10 d'octave, donc micro obligatoire.
Dernière chose, il ne faut surtout pas combler les creux à l’égalisation! On rabote les bosses, c'est tout. Sinon, cela demande un boulot pas possible à ton ampli (surtout dans les fréquences basses) et cela peut le faire écrêter.


Hé bé, dite moi, heureusement que je n'ai pas été obligé de faire tout ça pour faire fonctionner mon système.... :wink:
ALSIDO
 
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