Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belenos38, jis26 et 26 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet DIY HR 2 voies petite ONKEN

Message » 02 Juin 2010 14:39

Une paire de 811 qui sont plus proche que les US http://cgi.ebay.de/Altec-JBL-811er-Horn ... 23078267c1
RelaiSonore

Inscription Forum: 01 Juin 2010 16:29

Message » 02 Juin 2010 14:59

RelaiSonore a écrit:Une paire de 811 qui sont plus proche que les US http://cgi.ebay.de/Altec-JBL-811er-Horn ... 23078267c1

Bonjour à vous, nouveau participant...

<< vous n'avez pas tenu compte de la majorité des conseils qui vous orientaient vers une solution à base de moteurs modernes comme les jbl 2426 avec des pavillons sphériques. Dans un certain temps , quand vous aurez pu comparer votre conbinaison 811 + 909 à celle qu'on vous conseillait... vous repenserez à ces messages là .... >>

Juste après avoir pratiquement "éreinté" notre ami pour ses choix, lors d'une de vos toutes premières interventions sur le forum, vous lui dégotez maintenant une paire de pavillons correspondant à sa recherche, ça semble un peu contradictoire.... :roll:

Alain.
ALSIDO

Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53

Message » 02 Juin 2010 15:37

Bonjour Alain,

D'une manière générale je pense qu'en audio (comme dans d'autres sujets d'ailleur) il ne faut pas avoir peur des contradictions, peu de choses ne sont que toute blanche ou toute noire.
Dans le message en question j'ai conclu par "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" , donc une paire de pavillons en alu moulé ça aide à se faire la main à la forge , non ? :lol:
Il est parfois necessaire d'aller jusqu'au bout de ses erreurs pour comprendre les choses, et des erreurs j'en ai fait au point de ne plus les compter, ce qui ne veut pas dire que j'ai compris quelquechose non plus. Tout ce qui ne nous décourage pas nous permet d'aller plus loin. Je donne donc mon avis qui ne vaut pas plus qu'un autre, mais le cartésianisme aurait voulu qu'on donne plus de crédits à la majorité des conseils, du moins à mon sens.
Quant à comparer un 1" altec (surtout le 909) + 811 non modifié avec une solution plus moderne, il n'y a que 2 façons de savoir ce qui en découle:
1) Demander à ceux qui ont déjà essayé
2) faire l'essai soi même auquel cas on a besoin de trouver les éléments correspondant à son plan de tests. C'est pourquoi je propose ces 811 vu à la vente.

Excusez moi de polluer votre forum.
RelaiSonore

Message » 02 Juin 2010 16:06

RelaiSonore a écrit:Excusez moi de polluer votre forum.

Ça n'est pas "mon" forum, je n'ai aucun droit de propriété, et je n'ai jamais parlé de polluer ledit forum, débattre et émettre des idées est l'essence même d'un forum, le manichéisme n'a guère sa place ici, si le "parfait" existait, ça se saurait, mais qu'est-ce qu'on s'ennuierait... Non, ce qui m'a un peu interpellé, c'est le ton assez péremptoire utilisé, c'est tout ce que j'ai tenu à relever... :wink:
ALSIDO

Message » 02 Juin 2010 23:38

Et bien, quelques réactions on dirait, :D

Pour répondre à RelaiSonore, comme je l’ai dit précédemment, mon choix premier est bien le couple BEYMA CP755/TI 1.4’’ + pavillon RCF HF64 ou Eighteen Sound XT1464 + petite ONKEN. En parallèle, pour d’autres essais j’ai choisi le couple ALTEC 909-8A 1’’ + pavillon ALTEC 811B. Il est vrai que je n’ai pas entendu de configuration full ALTEC, ni de couple BEYMA 1.4’’. Par contre, je prends votre remarque sur le fait que ce pavillon métallique aura un son de cloche tel quel et je n’hésiterai pas à faire appel à vous pour mettre en œuvre ces modifications.
Merci pour le lien EBAY Allemagne mais je suis sur une autre acquisition. :)
fh427

Inscription Forum: 10 Mar 2010 22:42

Message » 04 Juin 2010 12:30

Bonjour à tous,
- Pas de souci si je peux aider en donnant mes idées d'amélioration du 811. La première c'est de l'utiliser entre 1.5K et 8K et de l'amortir, c'est là ou il marchera le mieux, mais bon pour l'utiliser à partir de 800hz, il faut modifier la gorge. C'est même mieux de modifier la gorge dans tous les cas... :roll:
- ça va le faire le couple BEYMA CP755/TI 1.4’’ + pavillon RCF HF64 ou Eighteen Sound XT1464. Il y a aussi le moteur JBL 2435hpl qui va bien en 1.5" quand on en trouve d'occaz.
- Alain, mes excuses pour le ton péremptoire, mais quand je suis convaincu de ce que je raconte, j'attrape facilement ce défaut. :oops:
c'est vrais aussi que je m'interresse depuis moins longtemps aux forums qu'à l'electroacoustique. Je vais finir par apprendre à communiquer...
RelaiSonore

Message » 04 Juin 2010 20:15

RelaiSonore a écrit:Alain, mes excuses pour le ton péremptoire, mais quand je suis convaincu de ce que je raconte, j'attrape facilement ce défaut. :oops:
c'est vrais aussi que je m'interresse depuis moins longtemps aux forums qu'à l'electroacoustique. Je vais finir par apprendre à communiquer...

:wink: :P
ALSIDO

Message » 18 Sep 2010 13:38

deterrage !

elle en ai où cette enceinte ?
je m'interresse au petite onken....

Phill
Phill002

Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29

Message » 20 Oct 2010 22:43

Bonjour,

Après plusieurs mois de silence, je repars dans ma réalisation d’enceintes DIY petite ONKEN. J’ai réussi à me procurer tous les éléments en neuf ou occase pour réaliser l’ensemble que j’ai conçu, c'est-à-dire les 2 caissons de BASSES + 3 versions de MEDIUM-AIGUS chambre de compression + pavillon.

Images des pavillons, HP et Bois prédécoupé :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J’ai décidé de commander les planches de MDF + CP directement découpés par un professionnel aux cotes finies. Je dois dire que les cotes sont respectées à +- 1mm. Avec le matériel de découpe d’amateur dont je dispose, j’aurai été incapable d’assurer cette précision. Ca vaut vraiment le coup de la faire découper, bien sur il y a un surcoût.

J’ai fait entièrement l’étude de l’ensemble en 3D avec tous les plans cotés en 2D avec 1 logiciel de CAO professionnel. Etant passionné du monde 3D en général et le pratiquant au quotidien dans mon travail, ça m’a paru évident de modéliser les enceintes. Chaque panneau est coté, ce qui rend très facile le traçage sur le bois.

Voici les plans de réal :
Image

Je me suis aussi équiper de quelques machines électroportatives :
Image
Image
Image

J’ai acheté la perceuse sans fil BOSCH PRO (important) car mon ancienne B&D est trop poussive, la LAMELLEUSE MAKITA pour les LAMELLOS. Pour le reste, je vais piocher chez les voisins. Je compte m’équiper d’1 scie sauteuse digne de ce nom car la mienne est un peu légère pour faire du bon travail.

Quelques images de mes premières réalisations :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La défonceuse avec la fraise à arrondir est parfaite pour les angles. Il faut aussi bien s’équiper de serre-joints type 1 main pour assurer un collage parfait. Pour usiner le passage du pavillon EIGHTEEN SOUND qui est en forme d’ellipse, j’ai fait le dessin echelle1, je l’ai sortie à l’imprimante et je l’ai plaqué sur le panneau. Il ne reste plus qu’à suivre le contour à la scie. L’assemblage par LAMELLOS est très intéressant pour rigidifier et prédisposer les éléments avant collage. Avec un bon traçage, ça tombe parfaitement bien.

Je commence volontairement par les supports de pavillon pour m’essayer à la finition, c'est-à-dire au laquage.
Image
Image

Sur cette photo, j'en suis qu'à la premiére couche et ce n'est pas encore trés beau.
Après collage, je ponce au grain moyen le MDF. Ensuite je passe de l’enduit gras sur les toutes les surfaces, le ponce à l’abrasif à l’eau pour avoir 1 aspect glacé. Pour mon premier essai, j’ai seulement passé l’enduit GRAS sur les jointures des panneaux pour les camoufler. J’ai ensuite passé une sous couche de peinture acrylique (à base d’eau) blanche pour boucher tous les pores du bois (Le MDF est très poreux). Ensuite je ponce au grain assez fin. Ensuite 1ére couche de LAQUE et là c’est important de choisir la bonne, moi j’ai choisi la DULUXE ARCHITECTE coloris SHANGAI et le résultat semble très prometteur, j’utilise 1 mini-rouleau laqueur en mousse. Il faut poncer au grain fin voir très fin entre chaque couche de laque. Au total, on peut mettre 4 ou 5 couches si l’on veut. La derniére couche peut être passée au pinceau SPALTER pour un beau tendu. C’est quand même très difficile d’obtenir le glaçage parfait car le moindre défaut ressort, c’est pourquoi il faut enduire complètement les panneaux à l’enduit mais il faut de la pratique.

Bon je continue mon œuvre.
fh427

Message » 22 Oct 2010 11:23

je suis paf
de voir les plan et l organisation
il n'y a rien a dire , ici circule de grand malade :wink:
mrchouille

Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48

Message » 23 Oct 2010 0:58

Ah ça, il est fort le François... :wink:
On reconnait le chef de projet... Rien n'est laissé au hasard! 8)
A la fin de l'hiver si tu continues comme ça l'affaire va être pliée! :mdr:
screw_squirrel

Inscription Forum: 09 Nov 2008 0:03

Message » 13 Jan 2011 20:01

Bonne année à tous les passionnés de D.I.Y.
Après plusieurs mois de réalisation des mes (chefs) œuvres , j’entrevois la fin de mes enceintes, tout du moins la partie mécanique.

Quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il me reste à aborder la partie amortissement intérieur de la caisse. Si je suis les conseils de ‘’ALSIDO’’ plus haut dans le post et avec les préco de la revue l’AUDIOPHILE de l’époque, je dois mettre des panneaux de feutre (ép.10mm) sur les parois latérales, arrière, dessous la face sup et dans le bas. De plus il me conseil de placer au 2/3 un panneau libre suspendu. Je pense que je vais commander le feutre en questions chez lautsprechershop.de. Connaissez-vous un autre fournisseur pour ce même type de matériau ? Avez-vous d’autres idées et expliquez-moi le rôle du matériau d’amortissement à l’intérieur des enceintes ? Existe-t-il une science exacte quant à la quantité et à la nature de ces matériaux dans chaque type d’enceinte ?

Autre point noir pour moi c’est le filtrage passif (si si j’y tiens). Je pense couper les graves à 900Hz avec une pente à 18db/oct. type Butterworth, idem pour la fréquence de début du moteur de compression ALTEC et BEYMA. Il faut aussi que je mettre au même niveau S/B les 2 voies (98db pour le PR330MO et 110db pour le couple moteur+pavillon), j’ai 2 atténuateurs à impédance constante MONACOR, ça devrait faire l’affaire.

Donnez-moi vos points de vue sur les filtres compatibles avec mon enceinte, je pense en réaliser 2 ou 3 modèles différents pour voir. Pour faire ces tests, est-il important de choisir des composants de qualité (donc cher) ou bien je peux me contenter de bas de gamme ?
Avec 1 filtre passif, comment peut-on intervenir de façon électronique pour compenser le problème de déphasage physique des HP (non-alignement des bobines) ?
fh427

Message » 13 Jan 2011 21:23

OUAH !!!! Là tu tiens le bon bout !!!
Regarde le site de Audiophonics pour tes accessoires DIY !!
@+
Alex
AlexM

Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:15

Message » 14 Jan 2011 0:35

fh427 a écrit:Je pense que je vais commander le feutre en questions chez lautsprechershop.de.

Hello François,
Je constate que tu n'as pas perdu ton temps, beau travail... C'est justement chez eux que j'avais acheté mon matériau. J'avais utilisé 4 plaques de 1000 X 400 en 10 mm d'épaisseur... :wink: Bon courage, mais, ça vient très bien...
Alain.
ALSIDO

Message » 14 Jan 2011 13:28

salut
on ne trouve pas un equivalent chez st maclou ou equivalent?
il y aussi les isolants phoniques automobiles, chez feu rouge et equivalent...
reste à connaitre les prix.

ds tous les cas, joli travail !!! j'aimerais bien écouter le comparatif des comp/pav !
Phill
Phill002

Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message