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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet DIY HR 2 voies petite ONKEN

Message » 21 Avr 2010 22:16

800 hertz avec certains 1" et un pavillon bien adapté c'est totalement jouable, sauf si comme Cobasse vous poussez fort le volume, mais il y quand même de quoi se faire plaisir avec un rendement de 97 db :D .
Par exemple, un JBL 2426, budget raisonnable en occasion, fréquence de coupure du filtre recommandé: 800 Hz or higher, 12 dB/octave slope minimum.
Pour le pavillon, pas mal de possibilité, en gardant à l'esprit que pour une coupure à 800 hz, il doit avoir un cutt-off vers 400 hz.

Un bon HP le PR330M0, jamais entendu en mini-onken, mais en bass-reflex dans 80 litres, même si il manquait un peu de sensations en basse fréquences, le résultat était excellent.

J'ai longtemps fonctionner en 2 voies avec un 416 8Z et un moteur 1" RCF N-681 K associé à un pavillon sphérique de cut-off 400 hz, filtré en 3ème ordre.
En 2 voies, ce système était très homogène et musical, et pas de soucis de projections pour une écoute à 4 mètres.
J'ai récupéré une paire de JBL 2440 il y a 15 ans et je suis donc passé dans un premier temps en 3 voies et par la suite avec différents changements de marques, de moteurs et pavillons, du filtre passif multi-amplifié à l'actif.

Beepbeep57 a écrit:Conseil: attention aux remarques de certains, qui même si elle sont justifiées, risquent de t'entraîner sur des trucs impensables genre HP de 51cm, cinq voies actives, et 10000Watts de puissance :wink: Ton projet est suffisant pour en tirer quelque chose de très convenable. :D

Restez sur votre idée en 2 voies, il y déjà fort à faire avant d'arrivé au résultat souhaité.
hornman
 
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Message » 21 Avr 2010 22:29

Cobrasse a écrit:En passif il faut placer un atténuateur, personnellement j'utilise ceci qui est très efficace et pratique :wink: .

Vous serez de toute façon en passif et obligé d'atténuer.
Un atténuateur à impédance constante permettra, dans un premier temps d'effectuer un réglage rapide mais c'est pas excellent à l'écoute.
de plus les valeurs d'atténuations série et parallèle des potentiomètres sont à valeur fixe, le plus souvent en 8 ohms, ce qui ne sera pas toujours le cas du moteur ...
J'utilisais une vingtaine de résistances carbone en parallèle entre elles pour faire les atténuations et le niveau et la qualité de l'aigu était incomparable....
hornman
 
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Message » 22 Avr 2010 9:20

Beepbeep57 a écrit:Bonjour.

Vas voir sur le site d'Alsido, il a réalisé quelque chose de semblable à ton projet. Pour répondre à une question ou deux, le PR330 est un très bon HP. Une compression 1.4 pouces à 5mètres "gueullera" si elle est de mauvaise qualité ( j'ai cette configuration chez moi, no problème, ça fonctionne).
L'atténuation est obligatoire sur la compression.

Conseil: attention aux remarques de certains, qui même si elle sont justifiées, risquent de t'entraîner sur des trucs impensables genre HP de 51cm, cinq voies actives, et 10000Watts de puissance :wink: Ton projet est suffisant pour en tirer quelque chose de très convenable. :
Didier.

Merci pour cette remarque, effectivement je dois dire que je me suis inspiré de l'enceinte de ALSIDO que j'ai trouvé bien proportionnée et trés esthétique. Rassurez vous, je ne suis pas trés influençable et je ne m'écarterai pas trop de ma configuration.

Cobrasse a écrit:Oui la mise en phase est très important, il convient aussi de placer les évents le plus près du HP et de mettre le pavillon au plus près du HP ... C'est pour cela que sur mes prochaîne enceinte le bloc avec la compression sera indépendant de la caisse du HP afin de pouvoir avec un système de fixation astucieux avancer ou reculer le pavillon et/ou changer facilement de compression voir pavillon :wink: .

J'ai bien compris l'alignement physique du moteur par rapport au boomer, mais c'est pas trés esthétique, dans mon cas 200m en débord vers l'avant. Comment expliquez-vous que la pluspart des enceintes DIY ou du commerce avec pavillon ne respectent pas cette mise en phase physique ? Le font-ils electroniquement par des composants sur le filtre ?.

Cobrasse a écrit:
Pour les pavillons, le sujet étant très vaste, je vais prendre un modèle basique BEYMA type TD565 ou TD595.

Attendez ne vous focalisez pas aussi vite, car déjà le RCF H64 semble avoir un réputation bien meilleure et reconnue :wink: .

Je prends note de cette référence, par contre, il dispose d'1 adaptateur 1'' - 1.4'' , je me pose la question : on peut mettre n'importe quel pavillon sur n'importe quel moteur alors, avec des adaptateurs ?
fh427
 
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Message » 22 Avr 2010 22:00

hornman a écrit:800 hertz avec certains 1" et un pavillon bien adapté c'est totalement jouable, sauf si comme Cobasse vous poussez fort le volume, mais il y quand même de quoi se faire plaisir avec un rendement de 97 db :D .

Mouais, je trouve que c'est jouer avec le feu, autant prendre quelques chose d'adapter que d'aller trifouiller les limites ;) . Après certaine 1" le permettent mais ne sont pas légion :wink: et dire qu'elle soit plus à l'aise qu'une 1.4" prévu pour ...

hornman a écrit:Un atténuateur à impédance constante permettra, dans un premier temps d'effectuer un réglage rapide mais c'est pas excellent à l'écoute.
de plus les valeurs d'atténuations série et parallèle des potentiomètres sont à valeur fixe, le plus souvent en 8 ohms, ce qui ne sera pas toujours le cas du moteur ...
J'utilisais une vingtaine de résistances carbone en parallèle entre elles pour faire les atténuations et le niveau et la qualité de l'aigu était incomparable....

Si vous fournissez des mesures correctement effectuées qui mettent en avant les lacunes que peuvent avoir les atténuateurs, je suis près à vous croire, mais je me méfie énormément du ressenti des personnes (effet psychologique ...) !!! :wink: .

fh427 a écrit:J'ai bien compris l'alignement physique du moteur par rapport au boomer, mais c'est pas trés esthétique, dans mon cas 200m en débord vers l'avant. Comment expliquez-vous que la pluspart des enceintes DIY ou du commerce avec pavillon ne respectent pas cette mise en phase physique ? Le font-ils electroniquement par des composants sur le filtre ?.

Si ce n'est pas fait électroniquement, c'est que le constructeur se moque de la musique et regarde juste l'esthétique :-?

Je prends note de cette référence, par contre, il dispose d'1 adaptateur 1'' - 1.4'' , je me pose la question : on peut mettre n'importe quel pavillon sur n'importe quel moteur alors, avec des adaptateurs ?
[/quote]
C'est pas aussi simple, il faut que le couple moteur/pavillon soit les mieux adaptés l'un par rapport à l'autre, suivant leur défaut et qualité, ce n'est pas parce que on achète une très bonne compression avec un très bon pavillon que le mariage va marcher :-? , moi je n'ai pas les compétences et connaissance pour dire qui colle avec quoi, THXRD et d'autre par contre le peuvent :wink: .
Cobrasse
 
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Message » 24 Avr 2010 20:57

Je rejoins l'avis de Kepa1. Il vaut mieux partir sur une compression JBL d'occasion avec son pavillon à double joues.
Il y a beaucoup de compression sur le marché, mais peu sont réellement qualitative comme JBL sait le faire (directivité, disto, dynamique, rafinement et définition).

c'est que le constructeur se moque de la musique et regarde juste l'esthétique

Je dirais l'inverse, le client grand publique se moque de la musique, car il n'achètera jamais une enceinte moche même si elle marche.
Pour exemple tout le monde c'est jeté sur les peugeot 306 alors que la Zx se vendait beaucoup moins bien et qu'il s'agissait de la même auto...
(J'ai entendu ! Qui a parlé de la Bx ?)
Aligner les impulsions implique des méthodes de constructions différentes pour la caisse, il y a forcement une répercution sur les couts non négligeable.
Les constructeurs veulent juste survivre. On vit dans le monde de l'esthetique, et une enceinte est un meuble qu'on met chez soi ...
Sinon oui tu peux décaler temporellement un des HP par une ligne a retard, mais le tweeter de préférence. Enfin bon tu peux déja commencer sans calage temporelle et faire de belle chose!

Bon courage.
QTSmaniac
 
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Message » 28 Avr 2010 9:36

Bonjour,
Je voulais faire un point suivant les dernières infos que j’ai pu obtenir, soit par ce post ou en privé.
Pour ma première réalisation, je prends tous les éléments en neuf pour éviter les surprises.
Je pars sur la conception ‘’petite onken’’ avec le HP AUDAX PR330MO en alignant les tasseaux interne des évents au niveau de la longueur Maxi de ceux-ci (je les avais fait aller jusqu’au fond !). Les dimensions de la caisse et des évents correspondent aux paramètres du HP. Le manque de basses profondes se fera ressentir mais il faut faire des concessions pour démarrer. Par contre, il semble que sur le sujet ONKEN peu d’amateur se lance dans ce type de réal.
Pour le couple compression+pav, je choisi le modèle BEYMA CP755/Ti de 1.4 ‘’ avec le pavillon RCF HF64 dans un premier temps. On m’a conseillé aussi le ‘’eighteen sound XT1464’’ plus imposant.

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Dans un deuxième temps, je suis tenté de me procurer d’occasion un couple ALTEC 909_8A + PAV 811B 1’’ qui correspondent plus aux dimensions de la caisse et pour avoir le son ALTEC pour les mediums-aigus. On en trouve beaucoup sur EBAY.

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Pour ce qui est du filtrage, la tache semble difficile en restant en passif. Je dois étudier le sujet en profondeur pour faire les bons choix.

Une question me taraude, on voit tout et son contraire au sujet du matériau d’amortissement interne de la caisse. Faut-il remplir de laine de verre épaisse ou bien appliquer du feutre peu épais sur les parois réverbérantes ? Merci d’avance pour vos réponses.

Comme je suis très cartésien, je fais d’abord une bonne approche théorique en m’inspirant des spécialistes dans le domaine, ensuite mise en pratique, mesures des résultats, corrections et évolutions du système. De toute façon, je vais rencontrer d’autres problèmes au fur et à mesure de l’avancement, c’est cette expérience qui fait toute la différence.
Comme vous voyez, beaucoup de travail m’attend tant au niveau de la menuiserie que de l’électronique. C’est passionnant. Grâce aux forums, on trouve énormément d’idées.
fh427
 
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Message » 28 Avr 2010 9:51

Bon courage ....
hornman
 
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Message » 28 Avr 2010 10:14

fh427 a écrit:Bonjour,

Je pars sur la conception ‘’petite onken’’ avec le HP AUDAX PR330MO en alignant les tasseaux interne des évents au niveau de la longueur Maxi de ceux-ci (je les avais fait aller jusqu’au fond !). Les dimensions de la caisse et des évents correspondent aux paramètres du HP. Le manque de basses profondes se fera ressentir mais il faut faire des concessions pour démarrer. Par contre, il semble que sur le sujet ONKEN peu d’amateur se lance dans ce type de réal.

Dans un deuxième temps, je suis tenté de me procurer d’occasion un couple ALTEC 909_8A + PAV 811B 1’’ qui correspondent plus aux dimensions de la caisse et pour avoir le son ALTEC pour les mediums-aigus. On en trouve beaucoup sur EBAY.

Pour ce qui est du filtrage, la tache semble difficile en restant en passif. Je dois étudier le sujet en profondeur pour faire les bons choix.

Une question me taraude, on voit tout et son contraire au sujet du matériau d’amortissement interne de la caisse. Faut-il remplir de laine de verre épaisse ou bien appliquer du feutre peu épais sur les parois réverbérantes ? Merci d’avance pour vos réponses.

Comme vous voyez, beaucoup de travail m’attend tant au niveau de la menuiserie que de l’électronique. C’est passionnant. Grâce aux forums, on trouve énormément d’idées.


Bonjour,

Ton approche est intéressante… Depuis près de 30 ans que je joue avec les Onken, je n’ai utilisé qu’une seule fois un filtrage passif et je me souviens avoir pas mal tâtonné avec des atténuateurs à impédance constante pour arriver, en remplaçant, au final, les potentiomètres par des résistances cémentées, à un résultat écoutable…

En ce qui concerne les graves, ne t’inquiètes pas, le niveau, avec le PR 330 MO, est très confortable… :D

En ce qui concerne l’amortissement, il ne faut surtout pas remplir la caisse de matériau. L’Audiophile (et j’utilise toujours ce type d’amortissement), préconisait une couche de feutre de laine (12 mm d’épaisseur, en ce qui me concerne) sur le fond, 1 des côtés et la face supérieure ou inférieure… Un rideau du même matériau fixé uniquement en haut et au tiers postérieur, et libre de tout mouvement, complétant l’amortissement, et c’est tout (rien qui puisse gêner dans les évents, bien sûr) !!!

Tu as de quoi t’amuser en découvrant ce type d’enceinte… :wink:

Bon montage,

Alain.
Fichiers joints
Découpe du rideau.jpg
Rideau positionné dans le caisson.jpg
ALSIDO
 
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Message » 07 Mai 2010 12:02

Bonjour,
Je suis intéressé par la provenance du feutre de laine, ou avez vous trouvé cette matière ?

Merci
webcct
 
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Message » 07 Mai 2010 12:26

webcct a écrit:Bonjour,
Je suis intéressé par la provenance du feutre de laine, ou avez vous trouvé cette matière ?

Merci


Y a qu'a demander... :D

lautsprechershop.de
:wink:
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Message » 07 Mai 2010 12:59

Oui,
mais bonjour le prix !
Moi je l'ai acheté à Saint ma clou pour 3euros le m2...
androuski
 
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Message » 07 Mai 2010 13:05

androuski a écrit:Oui,
mais bonjour le prix !
Moi je l'ai acheté à Saint ma clou pour 3euros le m2...


C'est vrai, mais moi, handicapé et sans véhicule à cette époque, j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais, et j'ai été bien content de trouver ce site, et de plus, il en faut tellement peu dans une onken... :wink:
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Message » 01 Juin 2010 23:23

Me revoilà,

J'ai fait mon premier achat pour mon projet, j'ai obtenu d'occase des moteurs Altec 909-8A 1'' mais, n'ayant rien pour les essayer, je fais confiance au vendeur, à l'ohmmètre je mesure 7 ohms sur les 2 avec 1 petit son dû au faible voltage injecté. Par contre, sur 1 des 2 moteurs, l'opercule métallique en sortie à été remplacé par une toile ajourée et elle est déchirée. Question : Est-ce gênant pour la qualité du son et quelle est cette matière d'origine qui semble être un film fin métallique ?

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l'opercule est d'origine sur ce moteur. Cette matière joue-t-elle un rôle sur le son ou est-ce seulement une protection contre la poussière, le diaphragme étant dans le fond du moteur ?

Image
l'opercule à été remplacé par une toile grillagée et elle est abimée. Je n'ai pas réussi à avoir la raison de cette modification.

C'est 1 début, je compte me procurer des pavillons ALTEC 811B mais je n'en trouve pas en France, je vais tenter le coup sur EBAY US, il y en à mais c'est le prix du port qui fait mal.
fh427
 
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Message » 01 Juin 2010 23:53

fh427 a écrit:Me revoilà,

J'ai fait mon premier achat pour mon projet, j'ai obtenu d'occase des moteurs Altec 909-8A 1'' l'opercule métallique en sortie à été remplacé par une toile ajourée et elle est déchirée. Question : Est-ce gênant pour la qualité du son et quelle est cette matière d'origine qui semble être un film fin métallique ?

l'opercule est d'origine sur ce moteur. Cette matière joue-t-elle un rôle sur le son ou est-ce seulement une protection contre la poussière, le diaphragme étant dans le fond du moteur ?


Copieur !!! :D Bel achat...

Ces grilles sont juste des protection. Un "tweak"((sur les anciens moteurs Altec), décrit dans la revue "l'Audiophile", consistait justement à découper proprement ces grilles, afin de "clarifier" un peu le son, mais, personnellement, j'ai trouvé ça superflu sur le 909-8A... :wink:

Alain.
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Message » 02 Juin 2010 12:39

- Les 811 altec doivent être modifiés si vous souhaitez les utiliser en dessous de 1500hz . Pour augmenter l'effet de présence sur les voix dans les salles de cinémas pour lesquelles ces pavillons ont été conçu, la gorge comporte une sorte de cavitée élargie qui renforce la zone 800 --> 2000hz. Combiné au moteur 909 altec qui n'est pas des plus neutre non plus, cela donne un resultat totalement ingérable en terme de régularité niveau / fréquence pour une utilisation "hifi" moderne et ce d'autant que l'on manque de recul. Il faut donc combler la cavitée et rendre la gorge la plus lisse possible. Il faut aussi impérativement amortir totalement le pavillon qui sonne comme une cloche sans celà.
- Pour les moteurs altec, enlevez les grilles des 2 côtés, comme ça il seront équivalent de ce côté là... ces grilles ne sont là que pour éviter d'avoir de la limaille qui arrive dans l'entrefer. Si vous les maintenez dans un environement propre, pas besoin de ces grilles qui ont tendance à jouer le rôle de filtre acoustique....
- Une remarque perso: Vous vous définissez comme quelqu'un de cartésien, mais vous n'avez pas tenu compte de la majorité des conseils qui vous orientaient vers une solution à base de moteurs modernes comme les jbl 2426 avec des pavillons sphériques. Dans un certain temps , quand vous aurez pu comparer votre conbinaison 811 + 909 à celle qu'on vous conseillait... vous repenserez à ces messages là ....
Mais bon, comme dirait l'autre: "c'est en forgeant qu'on devient forgeront".... bon courage et soyez patient.....
RelaiSonore
 
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