Bonsoir,
Désolé pour cette intervention tardive, j'avais d'autres priorités ...
Je vais essayer de répondre à toutes les questions restées en suspend :
Rastarocoach : Velan SAS à gerlan, je suis en mission, ils embauchent, pour moi l'intérim marche très bien depuis deux ans (interim dans des boites spécialisées : ameg, altika, expectra, randstad).
Pour tes JBL, sans trop de difficulté tu arriveras à bien mieux que dans le commerce, pour bien moins chère
le DIY c'est mieux que le PIY (pay it yourself) d'un point de vue qualité
regarde la démarche de Jimbert, il semble parfaitement satisfait du résultat sans trop d'encombres
(ton ampli est trop juste en jus, mais pour un début ça suffira).
La comparaison CHT Vs 18LX60 : le beyma écrase le CHT sans pb, l'un fait broum broum tout le temps, l'autre fait de la musique fort et bas, très proprement. (d'un point de vue taille aussi, le 18LX60 écrase le CHT, c'est une vraie armoire ce machin).
Diédy : je peux refaire les plans avec d'autres dimensions si besoin est, en m'accordant un peut de temps
Je peux aussi t'expliquer comment bien utiliser WinIsd.
Les renforts troués sortent de mon imagination, et de mon expérience pro et personnelle en la matière. Ils ont pour simple but de rigidifier ces grandes planches qui face aux pressions internent auraient vibrées sans aucun doute. Les trous sont là pour récupérer un peut de volume. La disposition c'est pour casser les ondes stationnaires, et peut être pour "guider" les ondes dans les évents. Ils sont très efficaces pour les cotés, par contre j'ai été étonné, juste derrière les évents, par faute de temps on a pas mis les renforts, et en tapant dessus les paroies n'étaient pas "amorphes" et raisonnaient un peut. Il y a très peut d'amortissant dans le caisson, toujours ajoutable après coup (je pense qu'il en faudrait un peut plus).
DJevol : oui je suis au courant, mais cela dépend de plusieurs paramètres ... de la quantité/nature de l'amortissant, qui va augmenter virtuellement le volume de charge et donc l'accord, des "extrémités" des évents (coefficient d'extrémités) , etc ...
Et puis après avoir mesuré le HP et refait une simulation avec valeurs relevées, l'accord du BR ne change pas grand chose à la réponse globale, en tous cas rien que le SMS-1 ne puisse corriger par la suite.
Pour info, voici les caractéristiques mesurées du HP, avec moins de 100H de rodage :
Parameter, Value, Dim
Fs, 34.05, Hz
Re, 5.40, ohms[dc]
Le, 554.71, uH
L2, 1509.54, uH
R2, 28.52, ohms
Qt, 0.38, -
Qes, 0.40, -
Qms, 7.99, -
Mms, 214.86, grams
Rms, 5.752048, kg/s
Cms, 0.000102, m/N
Vas, 239.33, liters
Sd, 1294.62, cm^2
Bl, 25.068563, Tm
ETA, 2.30, %
Lp(2.83V/1m), 97.43, dB
Je tiens à dire aussi que le caisson, une fois en place et en position d'écoute, n'a presque pas besoin d'égalisation, il est très linéaire dès 25 Hzs (très proche de ma simulation). Les courbes affichées sont les premières obtenues par Jimbert, mais l'autre jours quand j'ai été entendre le résultat, nous avons observé que hormis les fréquences et pentes de coupure, l'égalisation n'était pas forcément nécessaire (différence quasi inaudible).
Et puis le HP n'est pas encore rodé ...
++
Romain