Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet caisson 18" BR

Message » 10 Sep 2007 22:41

EDIT le07/10/07:

Projet caisson 18" BR

HP: Beyma 18LX60

Caisson : Basse reflex 180L
Dimensions : Interieur L:600 - P:550 - H:660 --> 182.5L
Dimension exterieur : L:644 - P:594 - H:704 --> 257.8
3 évents tubulaire exterieur sur un des cotés du caisson
Matiere : CP 18mm, évent en PVC, ossature en tasseau 28*28, collé-vissé (surtout vissé :lol: )

Ampli:CROWN XLS 202 D

Filtre:Berhinger Super X Pro CX 2310

(Préampli): /

La partie interressant du topic commence page 3, 9eme post, Les premieres pages n'ont ni queu ni tete...

Dam :wink:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Message du 10 sept 2007, début de ce topic

Bonjour!

Voila comme indiqué dans le titre je souhaite réaliser un caisson qui assure pour une sonorisation plein air mais aussi pour une utilisation en interieur, qui peux le plus peu le moin je pense.

Pour quoi en plein air??? Pour ca http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29862409 :mdr:

Je n'y connai pas grand chose pour ne pas dire rien. J'ai bien quelques bases mais très legère!

L'idée est d'avoir un caisson qui attaque severe pour le plein air! un truc qui tape fort et qui descend... Enfin le truc que tout le monde voudrai en fait!

Au niveau du caisson en lui même, qu'elle sont les différent avantage des différentes formes et technique? Caisson clos ou event? Boomer vers le sol ou en facade? Pavillon? Tube?

Pour le coté HP, Il y a un grand choix, j'ai regardé le topic qui parle des avantages des HP les plus connu. Que me conseillez vous pour l'utilisation que j'en aurais? Pourquoi pas deux HP? un en bass reflex et l'autre en clos? (Je veux bien des idées de prix)

Grosse question niveau ampli! Integré et planqué dans le caisson ou séparé ce n'est pas un souci (On va dire que le coté WAF est négligeable! Celiba powaaa! :mdr: ) Il faudrai un filtre passe bas réglable et surtout intégré! Quand je voi les formules de calcul ca me fait déprimer... :roll: (La aussi je veux bien des idées de prix)

Le seul souci malgré l'absence du facteur "WAF" c'est la taille, si il pouvait passer par une porte de 70 ca serai quand même un plus! :mdr:

Niveau budget on va dire que rien n'est défini. Je souaite quelques chose de costaud et que je ne regretterai pas. Pour la fabrication pas spécialement de souci, je bricole pas mal mais je n'ai pas de défonçeuse... :(

De plus il est possible que ce caisson ne soit pas un unique exemplaire... Un pote serai peut etre partant aussi...

Merci de vos conseils!

Rien n'est lancé pour le moment. Si je réalise, je ferai évidement un topic ou un morceau de page web pour expliquer tous ca.

EDIT le 11-09-07

Caisson de basse

Plage de fréquence souhaité : 25-60Hz pour le sub, 50-120Hz pour le caisson (Wicked Horn peut etre...
Ampli : ??? séparé du caisson pour un coté pratique
Puissance : ???
Utilisation : en exteireur une fois par ans mais je ne voudrai pas qu'il soit timide ce jour la! Reste du temps en interieur et dans un salon ou une sale dédié dans le futur.

Dam :wink:
Dernière édition par last.ico le 17 Déc 2007 19:45, édité 14 fois.
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 11 Sep 2007 8:35

Chez nos copain d'AudioFanzine, il y a des centaines de post relatifs au SBP118 et autres planars.

Ce ne sont pas des sub mais des caissons de basse.

Le planar a un son un peu spécial que je n'aime pas beaucoup. ça tape fort mais ce n'est pas fin.

En revanche, le SBP118, je trouve ça très correct (je m'en suis construit un avec un C18-650EL et ça marche très correctement (je m'en sers avec des têtes 10G40+MHD152 en tri-amplification).

Attention, ce n'est pas WAF du tout: le cube fait environ 70 cm de coté. ça passe une porte sans problème mais dans un salon.... bof.

En plein air, avec ça, tu sonorises un groupe de 100 à 150 personnes sans problème pour un budget très correct.

Christian
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 11 Sep 2007 13:00

Oula! merci de ta réponse mais je ne comprend pas tout! lol

Et tout d'abord quitte a passer pour un newb! (E si c'était vrai!) Vous parlez différement de caisson de basse et de subwoofer... Heu... C'est quoi la différence? :oops:

Pour les 100 ou 150 personnes on est est TRES loin avec notre petit délire! On fait ca en petit commité entre potes!

J'attend une réponse a ma question de base pour continuer mes recherches...

Dam :wink:
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 11 Sep 2007 18:39

Ce que je voulais dire par "caisson de basse" vs. "sub", c'est qu'un tel caisson ne descend pas très bas en fréquence, comparative à un vrai sub.
C'est fait pour sortir des basses (entre 50/60 et 120Hz) avec une bonne pression mais pas pour descendre à 30Hz.

La solution que j'ai adopté, c'est un caisson simple avec un ampli exterieur et un filtre actif.

Vouloir faire un caisson "tout intégré" nécessite de trouver un compromis entre la mobilité et la puissance:
un caisson puissant est gros (HP + bois) et nécessite un ampli en proportion avec au final un poids entre 75 et 100kg.

(mon caisson "simple" pèse enviton 40kg en agglo de 19mm + 25kg d'ampli: je n'imagine pas porter les deux en même temps)

J'avais compris dans ton message initial que tu voulais un truc assez puissant car tu évoques des proportions et des contraintes (passage de porte) qui laissent penser que tu vises quelque chose de volumineux. J'ai donc pensé à un 18" (46cm).

si tu vises plus petit, pourquoi pas un 15LX60 ou assimilé ?

Dans tous les cas, sache qu'un pavillon ne fait pas de graves très bas (sauf à avoir des propotions pas raisonnables) .

Christian
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 11 Sep 2007 18:59

Oki!

Bon, pour etre plus clair!

Je souhaite un "sub" qui descendrai très bas.

La forme n'est pas encore défini. Cubique ou autre forme moin classique.

L'idée du caisson à pavillon comme celui de Flo35 (Et je vien de voir a l'instant qu'il est du Mans!! :D ) me tente assez du point de vu pratique! Ben oui ca fait aussi table basse! Juste éviter de poser un verre de biere dessus au risque de la rendre plate! :mdr:

Chris tu as raison pour l'ampli integré c'est vrai que ce n'est pas forcément une très bonne idée pour le poids totale de la bestiole! Par contre pour les amplis je rame... Les amplis pour caisson ne sont pas spécifique au basses fréquences? Je souhaite un filtre réglable sur l'ampli. Quelques chose a me conseiller? Niveau puissance je n'ai pas trop d'idée. On trouve sur le net en "tout fait" des puissances de 200 jusqu'a 800 W! (vi un petit Klipsch RT12 qui est quand même hors budget! :mdr: )
A ce propos! [Question à la con ON] pensez vous qu'un tel caisson soit réalisable et a quel prix? (Les chiffres font rever! 19-120Hs - 800W :P [Question à la con OFF]

J'edit le premier post pour les détails du projet

Merci pour les réponses en tout cas!

Dam :wink:
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 11 Sep 2007 19:10

salut

si tu veux des sub pour pouvoir les utilisé en soiré sans problemes, tu peu toujours tapé dans les precision Devices

c'est du lourd, du caustaux, du qualités
et en plus, tu a des beau plan tous fait la, que demande le peuple ?
du pavionnaire : http://www.speakerplans.com/index.php?id=hornplans
et du un peu plus classique en bandpass : http://www.speakerplans.com/index.php?id=x1
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 11 Sep 2007 19:26

duncan a écrit:salut

si tu veux des sub pour pouvoir les utilisé en soiré sans problemes, tu peu toujours tapé dans les precision Devices

c'est du lourd, du caustaux, du qualités
et en plus, tu a des beau plan tous fait la, que demande le peuple ?
du pavionnaire : http://www.speakerplans.com/index.php?id=hornplans
et du un peu plus classique en bandpass : http://www.speakerplans.com/index.php?id=x1


Ouai ca peut aider ca! Tapé dedans en soiré ce n'est pas vraiment le mot. C'est une utilisation Home ciné et OutCiné aussi!! J'aimerai aussi qu'il soit TRES propre pour la musique.

Je n'ai pas de vrai matos pour le moment si ce n'est deux malhaureuses enceintes compact d'une mini chaine Philips qui a 10 ans. Elles on subit quelques modifs a pas cher et le son est 10fois mieux que d'origine... mais quand j'aurais un chez moi j'investirai dans du vrai matos Hifi. J'aimerai, le jour ou j'investirai, que le caisson soit a la auteur d'une bonne install. C'est un peu pour cette raison que j'aimerai surdimensionner (pour l'usage plein air) mais gardé queqlues chose de top pour une écoute musical et un Home ciné dans un salon!

Dam :wink:
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 12 Sep 2007 11:05

Il va falloir choisir entre impact (caisson de grave 50-150Hz) ou subwoofer (20-60Hz).

Si tu veux un truc qui descende vraiment très bas à lair libre, pour des contraintes ciné où on exite du 20Hz@0dB, bah il va falloir t'orienter vers un HP type JBL W15GTI.

T'auras le 20Hz@0dB, par contre ça le fait moyen au dessus de 60Hz. Mais un caisson de grave avec un 46 haut rendement pourrait prendre le relais, dans tous les cas tu ne pourras pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Par contre il faut sortir l'artillerie lourde niveau amplification si tu veux descendre bas, on n'a rien sans rien ;)

Tu en demandes beaucoup ^^
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Sep 2007 11:12

Ou alors un 46 HR avec Fs basse et Qts et Xmax assez élevé que tu vas accorder bas, ça peut le faire avec un boost entre 20 et 35Hz pour l'air libre de manière à tout avoir @0dB.

La pression acoustique même à 20Hz reste conséquente, mais les limites sont qd même vite atteintes, mieux vaut en avoir 2^^
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Sep 2007 13:04

Carapichetouille : l'idée de deux caissons commence a me parait bien plus logique.

Je pense partir sur le même caisson que Flo35 avec son Wicked One Horn et pourquoi pas un truc comme tu dis!!! Ca ressemble a quoi? Il y a des plan pour ce type de caisson 20-50Hz? Après niveau ampli il faut taper dans quoi? Enfin je n'y connai rien si vous pouviez me donner des ref exacte histoire de me rendre compte de la tete que ca a et du prix...

Dam :wink:
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 12 Sep 2007 14:33

En bon rapport qualité prix: Beyma 18Lx60, environ 250€. Contrainte: Pour descendre, se charge dans au moins 200L; 350L étant le top.

Dans le même genre, RCF 18g400, environ 300€. Se charge dans 150L environ.

Encore plus costaud, RCF 18x400, le même mais mieux construit (meilleur aération, etc) => 350€.

Un boost sous 35Hz sera obligatoire quoiqu'il arrive.

Niveau ampli, un bon truc de sono de 1.5 à 2kW pour les 2 caissons genre Crest CA9 (environ 600€ d'occase), Ag audio PRO HCA 1.5 (400€ d'occase)...


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Sep 2007 20:28

Oki ca commence à délimiter un budget! :mdr:

Un Crest CA9 ou un ag audio pro HCA 1.5 peuvent alimenter 2 caisson différent? C'est a dire une sortie pour un caisson 50-120Hz et l'autre sortie pour un sub 20-60Hz?

Les deux sortie doivent avoir des réglages totalement différent, c'est possible avec ce genre d'ampli? Les filtres passe bas (et passe haut je pense) son dedans aussi?

Merci des infos!!!!

Dam :wink:
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 12 Sep 2007 21:08

un CA9, tu peu allimenter 2 caisson different, mais tu ne va pas avoir bcp de puisance par caisson( un ptit 600W je crois, je sais plus)

non les filtres ne sont pas dutous dedans, il les faut a coté ^^
en fait, un CA9, la cote est plus dans les 900€...

si j'avais a faire un caisson de basse pour du live, sans non plus allez chercher la puissance extreme, mais qui tape a fort, je prendrais un RCF L18S800 , c'est vraiment un des boomer qui tape le plus que j'ai eu l'ocasion d'entendre...
apres un JBL GTI ou qqchose dans ce gout la pour l'infra....
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 12 Sep 2007 23:26

Après lecture de son topic je vais certainement opter dans un premier temps pour un Wicked One Horn comme Flo35 mais avec des élément différent HP et ampli.

En fin de conte ce monstre a un coté WAF que je trouve génial :mdr: J'ai deja mon idée pour la finition :mdr: Mais non je ne vais pas commencer par la finition... :roll:

Je referai un topic pour ce caisson je pense car celui-ci n'a ni queu ni tête pour le moment. On va dire que ce sera un brouillon...

En attendant je veux bien vos avis pour refaire le même genre de caisson avec des dimension sensiblement identique avec une hauteur de max 400 de haut, 1000 de large, 650 de fond.

Je pense que je verrai les calculs avec Dominique Petoin. Car je veux bien essayer mais..ya comme qui dirai des détails qui m'échappent :mdr:

Donc voila si vous avez des proposition pour HP et ampli du même genre...

Dam :wink:

EDIT : Pour ce qui est de secendre très bas ca fera l'objet d'un autre... caisson :mdr:
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 13 Sep 2007 11:09

Wicked Horn c'est un choix, je ne connais pas les avantages/inconvénients de ce type de charge ni quel HP fonctionne là dedans.

Tout ce que je sais, c'est qu'un bon 46cm HR en Bass Reflex classique est une valeure sûre, utilisée en sono et aussi dans les salles de ciné.

C'est parfois les solutions les plus simples qui fonctionnent...

Et si tu mets 2 HP de 46cm HR type 18LX60 (Fs basse, Qts élevée, Xmax honnete), pas besoin d'un GTI15 + 46 HR "qui tappe", en plus ça simplifie le filtrage et permet un placement optimal.

Et plus simple à amplifier.


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message