Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet caisson 18" BR

Message » 19 Sep 2007 20:40

duncan a écrit:bon allons y pour quelques ptites rapides simulation de tous ça ^^
ce sont des simul faite avec une courbe la plus droite possible, pour une utilisation exterieur (en intérieur tu aura donc plus de basse du au room gain)

les RCF
pour le L18S800, dans 150L@38Hz, -3db@37Hz niveau continu 125db, , Xdamage à 131db (pour 2592W)
Il est possible d'etandre la réponse dans la même caisse à 32Hz grasse à une légere Equa, sans perdre en niveau...

pour le LF18n401 , sans equa dans 150L@35Hz -3db@34Hz niveau continu 126,5db
avec equa dans 110L@33Hz -3db@32Hz niveau continu 127 db (1200W), Xdamage à 131db (2888W)

pour le LF18X400 dans 175L@34Hz on à le -3db@33Hz

bon les niveau sont casiment identique pour tous les RCF, c'est pas la dessu que ça va se joué...
pour le groupe delay, il est le meilleur sur le X400, la reponse impultionelle a l'air meilleur sur le S800

voili voila


Ce que j'ai mis en gras. C'est le point haut de la courbe? 0db? C'est ca? Ce sont des simulations pour qu'elle genre de caisson?

Merci bien :wink:

Dam :wink:
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 19 Sep 2007 20:46

non, il sagit du volume interne et de la fréquence d'accord de l'évent, tous cela pour des caisson Bass-Reflexe standard

a coté, tu a la fréquence de coupure du caisson, à -3db par rapport au plat de la courbe, donc la fréquence indiqué ce trouve 3db en dessous de tous le reste :wink:
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 19 Sep 2007 21:05

Et avec le 18LX60 ca donnerai quoi?

Quand tu parlais de bandepass,

C'est un coté du HP en clos et l'autre coté avec évent? Le clos ca permet de frapper un peu plus bas non?

Dam :wink:
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 19 Sep 2007 21:57

Avec le 18LX60 la courbe reste beaucoup plus plate sans forcement descendre plus dans l'absolue (niveau rendement), mais y'a pas du tout l'effet "bosse" qu'on a avec les RCF.

Ceci en simu... ce qui ne signifie pas grand chose.

De toute façon le 18LX60 s'accorde plus bas que tous ces RCF, c'est pour cela qu'il permettra de descendre plus (meilleure tenue en puissance sous 30Hz et donc plus de niveau), au détriment du niveau SPL max plus haut.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Sep 2007 22:14

les simul des 3 RCF que j'ai faites sont parfaitement plate entre la frequence de coupure et 120Hz, aprés, c'est vrais que le beyma decendra peut etre mieu (enfin en vrais c'est sur, les autres on en sait rien, vus les ecart que l'on a entre la simul et le réel avec le beyma)

pour le band pass, oui, c'est ça, pour un band pass du 4eme ordre, il existe aussi un 6eme ordre ou les 2 volume sont bass-reflexe...

mais apparament aucun de ces boomer ne se comporte très bien en bandpass, pour cela, mieu vaux voire du coté des precisions-Device...
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 19 Sep 2007 23:24

duncan a écrit:les simul des 3 RCF que j'ai faites sont parfaitement plate entre la frequence de coupure et 120Hz, aprés, c'est vrais que le beyma decendra peut etre mieu (enfin en vrais c'est sur, les autres on en sait rien, vus les ecart que l'on a entre la simul et le réel avec le beyma)

pour le band pass, oui, c'est ça, pour un band pass du 4eme ordre, il existe aussi un 6eme ordre ou les 2 volume sont bass-reflexe...

mais apparament aucun de ces boomer ne se comporte très bien en bandpass, pour cela, mieu vaux voire du coté des precisions-Device
...


Justement je ne sais pas ce que je veux... Si quelqu'un peux m'expliquer les différence entre chaque type de boiboite ca m'aiderai dans mon choix.

Dam :wink:
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 20 Sep 2007 21:29

On fait un jeu!! :mdr:

Pour commencer par le debut, c'est a dire le vocabulaire, vous pourriez me dire si c'est bon et me dire comment s'apelle les types de caissons qui manquent...

Image

Mise à jour du dessin après infos de Ducan du post ci-dessou

Dam :wink:
Dernière édition par last.ico le 20 Sep 2007 21:52, édité 1 fois.
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 20 Sep 2007 21:35

alors celle du haut à droite, le nom, je dirais une abération ? (coment ça rayonne ce truc, mise à part faire vibrer une caisse, je vois pas l'intéret...)

celle du bas a droite un bass-reflex à resonateur

sinon le reste, c'est OK
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 20 Sep 2007 21:47

duncan a écrit:alors celle du haut à droite, le nom, je dirais une abération ? (coment ça rayonne ce truc, mise à part faire vibrer une caisse, je vois pas l'intéret...)

celle du bas a droite un bass-reflex à resonateur

sinon le reste, c'est OK


MDR pour le haut a droite c'est ce que je me suis di aussi! j'ai vu ca sur google image! :roll:

Merci bien c'est deja un bon début!

Après je suppose que chaque type de caisson a ses caracteristiques, avantage et inconvéniant et que a cause de ca, chaque HP va s'adapter plus ou moin a chaque type de caisson.

Et en fonction du type de caisson la dimension totale va etre très différente je pense?

Dam :wink:
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 20 Sep 2007 23:26

Je ne trouve pas d'infos claires a propos des caraacteristique de chaque type de caisson...

Je veux bien vos avis ca serai plus facile pour faire un choix! :-?

Dam :wink:
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 21 Sep 2007 0:00

Bah je vais me répéter, mais si tu veux un truc qui sache descendre en plein air, je ne connais que le Bass Reflex (avec ou sans résonnateur).

A partir de là, après il faut un HP ayant un rapport Fs/Qts le plus petit possible et un Xmax le plus élevé possible, tout en ayant une grande surface => 38 ou 46cm.

Tout dépend aussi jusqu'à quelle fréquence tu comptes l'utiliser: si c'est pour faire du 20-60Hz, ça sera plutôt un HP bas rendement avec membrane lourde et très gros Xmax qui nécessite beaucoup de watts, comme les JBL GTI.

Si tu veux un HP qui frappe au détriment de la descente, ça sera un 46cm HR, membrane beaucoup plus légère, Xmax généralement plus faible: utilisable tout de même jusqu'à 35Hz, mais tu perds quand même une octave.


Pour avoir la descente jusqu'à 20Hz + la frappe, on retombe systématiquement sur des 46cm HR avec Fs/Qts faible et Xmax le plus élevé possible, qui donnent leur plein potentiel avec des accords très bas (<30Hz), comme le RCF 18x400 ou Beyma 18LX60.

Il faut garder en tête qu'on ne descendra quand même pas aussi bien qu'avec un GTI15 et qu'on ne frappera pas non plus aussi bien qu'avec un 18G50 par exemple. Mais c'est un parfait compromis, car ça descend quand même très très bien et ça frappe très fort!

Le HP parfait n'existe pas!

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Sep 2007 6:54

Effacé :evil:
Dernière édition par ToniOsX le 17 Déc 2007 20:05, édité 1 fois.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 21 Sep 2007 8:37

y'a une solution, pour avoir la descente, la frappe et pouvoir monter.

Un Mc cauley 6174, dans un gros volume, avec un gros n'ampli kinapapeur, un seul caisson suffit a ce faire extrement plaisir.

Mais bon, le budget en prend un coup dans la casquette aussi.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 21 Sep 2007 9:13

Vincent.B a écrit:y'a une solution, pour avoir la descente, la frappe et pouvoir monter.

Un Mc cauley 6174, dans un gros volume, avec un gros n'ampli kinapapeur, un seul caisson suffit a ce faire extrement plaisir.

Mais bon, le budget en prend un coup dans la casquette aussi.

Vincent.


Je ne l'ai jamais écouté, mais j'ai des doutes quant à son aptitude à pouvoir monter.
Quand on regarde ses paramètres, ça ressemble à un GTI15, mais en 18".

Eric James sur ce foum en possède, et avait dit, je cite:

"Il vaut mieux le couper assez bas (60Hz voire moins).
C'est un bon complément pour des 38cm qui descendent déjà bien à 40Hz... "



Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Sep 2007 9:25

ça ce comporte quand même autrement qu'un W15, c'est pas la même philosophie du tout. Un Mc cauley, marchera très bien a 80hz, ont parle pas de haute fidelité la, mais de HC, dans cette application aucuns soucis, si notre amis veux par la suite l'utiliser en hifi, cad un usage et un niveau different, y'a qu'a le faire monter moins haut, stoo...

De toute façon, ont parle de caisson, ou de grave la ??? parce que vouloir monter a plus de 80HZ avec un caisson d'infra devient un peu du n'importe quoi.

Ont en reviens toujours et encore au même problème a chaque fois, perso, je ne demande pas a mes p300 de faire du 20 hz, comme je ne demandais pas a mon ancien w15 de faire du 120Hz.

je serais Last.ico, je definirais un system complet a mettre en oeuvre au fur et a mesure, histoire de savoir ou il met les pieds et d'éviter de ce retrouver avec un caisson qui l'obligera a faire des compromis sur les tops qui l'accompagneront.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message