Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pheno et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet caisson 18" BR

Message » 01 Nov 2007 20:20

Oki pour la mise au point a l'écoute mais j'ai une question con!

En dmettant que je commence avec un event de 70 cm et queje coupe! comment je fait une fois que j'ai trop coupé :mdr: Nan bon :lol: sans déconner vous avez une methode pour régle les évents? Sinon faire des évent téléscopique au début mais ca risque de vibrer...

Dam :wink:
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 02 Nov 2007 11:36

Le mieux est de faire un essai qu'avec un seul petit event, ça suffit pour trouver la bonne fréquence d'accord.

Et donc on met différentes longueur jusqu'à trouver satisfaction, en commençant très long puis en coupant.

Une fois l'accord trouvé on le relève: par exemple 30Hz.

Sous WinIsd, tu refais tes calculs avec 3 évents de 12.5cm de diamètres, pour 180L accordés à 30Hz. Ca te donne un ordre d'idée, tu prends la longueur la plus longue donnée entre le simulateur de Dominique et WinIsd, tu mesures l'accord pratique et tu raccourci si besoin les évents pour retomber sur 30Hz.

Pour trouver l'accord pratique, la technique la plus simple (mais la moins précise) est de réaliser un sweep de fréquences autour de l'accord attendu, puis de toucher la membrane: lorsqu'elle débat le moins, juste avant de redébattre beaucoup, c'est la fréquence d'accord ;)

Ex: Accord attendu: 30Hz. On réalise un sweep de 40 à 20Hz: à 30Hz c'est là que la membrane débattera le moins.

Il faut au moins Cool Edit pour réaliser ça, la version démo est gratuite est suffisante ;)

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Nov 2007 19:46

ok merci pour ces astuces! je suppose que le meilleur technique serait de mesurer avec l'appareil adapté? C'est juste une question je ne compte pas investir.

Dam ;)
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 14 Déc 2007 20:04

Up.

Le caisson avance petit a petit. Si j'ai le temps je posterai des photos. J'ai un souci technique par contre.

Je peux monter sur ma défonceuse des fraise avec une queu de 6 ou 8mm mais pour faire les bord il me faudrai une fraise 1/4 de rond de 19mm de rayon. Ces fraises existe mais en 12mm! Savez vous si je peux trouver une 1/4 de rond de 19mm avec une queu de 8? Sinon il y a la solution de passer la fraise au tour mais je n'ai pas spécialement de connaissances pour faire ca...
Bien sur elle serai moin solide mais après il ne faut pas forcer comme un abruti non plus.

Dam ;)
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 15 Déc 2007 19:54

Up avec Photos

Image

Image

Image

L'arriere du caisson. Les 4 pattes en acier serviront a passer une sangle pour le transporter car il pese sont poid l'engin mais c'est surtout que soulever un presque cube de 65cm de coté dans aucune prise... C'est foireux comme plan! Ces 4 pattes servent aussi a mettre le caisson sur le cul sans abimer le bornier.
Image

Le caisson avec last.ico assi dessus!
Image

J'ai fait un essai cet après midi. Le caisson est pour le moment en clos. Ca pete bien mais je n'avait rien d'autre que ma voiture comme source avec le CarPC et le niveau de sortie est faiblar. J'ai testé avec un gen BF et je dirait que la courbe commence a tomber vers les 35-40Hz. Esque la technique pour vérifier la fréquence d'accord en regardant a qu'elle fréquence la membrane vibre le moin est valable aussi pour un caisson clos? Si c'est la cas cette fréquence est a vue d'oeil vers les 70 Hz... Enfin au vue d'un oeil d'un mec qui n'a aucune expérience la dedans!

Pour ce qui est de la réalisation du caisson. Il n'est pas en 18+18 mais en 18 de CP sauf la facade ou est fixé le HP : 18 CP + 18 aglo. Et un petit rectangle sur le coté d'ou sortiront les 3 évent exterieur. Le reste est donc en 18mm et c'est certainement un peu légé bien que je n'ai pas entendu de résonnance merdique cet aprem lors du premier test. Il y aura toujours possibilité de renforcer l'interieur mais ce sera pour plus tard quand j'auri un chez moi. Le poid deviendrait trop important sinon.

Voila pour les news

Dam :wink:
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 15 Déc 2007 21:22

ToniOsX a écrit:Vu les renforts que t'as mis, et sous peine que t'aie bien tout collé, sa suffit (tu paie pô les vis ou tu voulait que ça ressemble à un immeuble Irakien ton caisson ? :mdr: ).

Les caissons pros sont faits en CP 19 ou 22 (plutôt même), et y'a pas tous les renforts qu'il y a sur les tiens et pourtant ils encaissent... :wink:


PTDR!! On va dire que j'ai un prix de gros sur les vis! :mdr: et oui c'est beurré de colle et visser et je n'ai aucun doute sur la solidité de la boiboite ni sur son étanchéité.

Dam :wink:
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 15 Déc 2007 21:31

Le caisson est pour le moment en clos.


Tu auras réellement une différence en BR, car le 18LX60 en clos est vraiment mauvais, surtout dans un si petit volume.
De plus, il n'est pas encore rodé, et là encore, sans rodage c'est pas super, il va se libérer avec le temps ;)

Ca pete bien mais je n'avait rien d'autre que ma voiture comme source avec le CarPC et le niveau de sortie est faiblar
.

C'etait quoi l'ampli qui alimentait ton sub?

J'ai testé avec un gen BF et je dirait que la courbe commence a tomber vers les 35-40Hz.


Oui, normal dans n si petit volume clos avec le HP non-rodé.

Esque la technique pour vérifier la fréquence d'accord en regardant a qu'elle fréquence la membrane vibre le moin est valable aussi pour un caisson clos?


Non, puisque c'est clos, il n'y a pas de fréquence d'accord ;)

En clos, plus tu descendras en fréquence et plus le HP aura une élongation importante pour un même niveau SPL. Et inversement.


Question subsidiaire: je n'ai pas compris comment tu vas faire tes évents? Et quelle taille auront-ils?

A+

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Déc 2007 0:41

carapichetouille a écrit:
Le caisson est pour le moment en clos.


Tu auras réellement une différence en BR, car le 18LX60 en clos est vraiment mauvais, surtout dans un si petit volume.
De plus, il n'est pas encore rodé, et là encore, sans rodage c'est pas super, il va se libérer avec le temps ;)

Ca pete bien mais je n'avait rien d'autre que ma voiture comme source avec le CarPC et le niveau de sortie est faiblar
.

C'etait quoi l'ampli qui alimentait ton sub? C'est le Crown XLS 202

J'ai testé avec un gen BF et je dirait que la courbe commence a tomber vers les 35-40Hz.


Oui, normal dans n si petit volume clos avec le HP non-rodé.

Esque la technique pour vérifier la fréquence d'accord en regardant a qu'elle fréquence la membrane vibre le moin est valable aussi pour un caisson clos?


Non, puisque c'est clos, il n'y a pas de fréquence d'accord ;) Oki merci

En clos, plus tu descendras en fréquence et plus le HP aura une élongation importante pour un même niveau SPL. Et inversement.


Question subsidiaire: je n'ai pas compris comment tu vas faire tes évents? Et quelle taille auront-ils? Les évents seront en PVC de 125, il y en auras trois, un coude PVC de 125 sortira du coté du caisson et les évents finiron au même niveau que la facade avant. Théoriquement ils seront exterieurement plus court que les calculs (de 3 a 8 cm je dirai) et je ferai le réglage de longueur en ajoutant un petit morceau de PVC a l'interieur du caisson. Je ne perdrai pas grand chose en volume et l'aspect exterieur sera comme je le souhaite.

A+

Gilles


Dam :wink:
Dernière édition par last.ico le 16 Déc 2007 0:53, édité 2 fois.
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 16 Déc 2007 0:51

Voila fite fais sous paint a quoi la facade devrai ressembler. Pour la finition le caisson sera noir, les évents seront soit blanc soit gris metalisé et j'aimerai faire un liseré blanc ou gris metal autour du HP et faire un liseré noir autour des 3 évents.

Image

Dam :wink:
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 16 Déc 2007 2:59

a dac, j'avais pas compris ça au debus..., ça va resemblé au centre pompidou (ouuuu ) ton truc (ou a un paquebo...)


en CP19 les caisson pro ! (en 22, l'est fou lui, c'est bien trop lourd, deja comme ça, ça fait près de 120KGr les caissons de line array... :evil: )
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 16 Déc 2007 15:25

J'ai un souci par contre. Sur l'ampli "Crown XLS 202D" J'avais mis le selecteur arriere sur "Bridge" ce qui parait logique mais dans ce cas, seul le signal du canal gauche est amplifié d'après ce que j'ai compris? Il n'y a pas de sommateur dans l'ampli? J'ai essayé ensuite le selecteur sur "Stereo" en garandt le branchement bridgé et la les deux canaux sont amplifié mais les boutons de volumes réagissent bizarement;

Si je monte le volume droit, le volume augmente, si je monte le volume gauche au même niveau que l'autre bouton le volume baisse un peu! Idem en inversant les boutons. Vous avez une explication a ca?

Dam ;)
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 16 Déc 2007 15:48

vi, tu vas juste tous cramé...

bien sur qu'il n'y a pas de somateur en mode bridge (d'ailleur c'est de moin en moins utilisé le bridge en pro, enfin ça, c'est juste en passant), en bridge, tu es juste sencé envoyer le signal sur une seul entrée, et basta

ToniOsX > les B.Corde, jusque a preuve du contraire, c'est pas considéré comme des caissons pro, juste du semi-pro (j'ai encore jamais vu sur une fiche technique demandé du B.corde) même si c'est du très bon matos avec ptete des truc d'aussi bonne qualité que certaines marques pro :wink:
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 16 Déc 2007 16:51

bahhh heuu je sais pas, a connait pas vraiment la marque, j'ai deja vu en install dans des salles comunal c'est tous

deja j'aime pas une marque qui appel leurs enceinte DS12 DS15 :evil: ils essaient de se faire passé pour APG en copiant le nom ? :mdr:
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 16 Déc 2007 17:35

Vivivivivi... ben nonNon

ta description de logo me rapel qq chose oui, mais je vois plus quoi >_< (ça aurait pu être dB technologie mais c'est pas très utilisé en france, donc ça m'étonnerait, et D&B, leur logo, c'est 4 carré avec un rond... )
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 16 Déc 2007 17:56

Et sinon pour mon souci? Il faut que je rentre dans l'ampli avec juste le canal gauche. Mais si je sort du filtre avec mon canal gauche et droit... C'est la memerde ca! Il faut que j'utilise la sortir "sub" du filtre dans ce cas et le reglage du filtre va etre un peu plus merdique! L'autre choix c'est de mettre un sommateur entre le filtre et l'ampli?

Dam ;)
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message