Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet, Bonne biblio 2 voies.

Message » 15 Juil 2010 21:02

Bonjour à tous.

Inscrit depuis un peu de temps, je vous lis régulièrement mais n''est encore jamais posté de messages. Mais j'ai besoin de votre aide.
Sa fais près de 2 ans que je me suis lancé dans la haut fidélité avec des CM1 de B&W et il y a pas très long temps des AVG duo. Je voudrai me lancer dans la création d'une enceinte. Pour des raisons financière bien évidement mais surtout j'aime construire les choses de mes propre mains et d'avoir un produit sur mesures à mes attentes.

Je n'ai aucune expérience dans la construction d'enceinte mais j'ai de bonne notion dans l'électronique et des facilité pour le travail manuel (je pratique depuis très long temps l'aéromodélisme).

Premier point le choix des HP.
J'ai consulté les différents magasin en ligne et je suis un peu désemparé devant tan de choix.
Je voudrai partir sur la base d'un configuration deux voies.

J'ai retenu un choix;

Pour la partie médium/bass;
Un scan speak;
18WU/4741T00 Illuminator - Midwoofer 7"
http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/18wu_4741t00.pdf

Pour la partie aigu;
Un scan speak;
R3004/662000 - Tweeter "Ring Radiator"
http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/r3004_662000.pdf

Pouvez-vous me dire si ce choix tien la route?
Si vous avez d'autres idées?


Dans un deuxième temps la caisse;
J'ai un petit exigence, je ne veux pas d'une caisse rectangulaire. Je voudrai m'orienter vers une forme comme les 805 de B&W (forme arrondi). Mais sans le tweeter déporter.
Pour la partie conception mécanique je ferai le projet sous Catia. Et pour la conception en elle même une découpe par CN de planche de bois et ensuite empilé. Si vous avez d'autres idées pour réaliser ce type de forme?
J'ai aucune idée comment calculé le volume de la caisse? Comment calculé le diamètre de l'évent et sa longueur (je pense qu'une charge en bassreflex est se qu'il faut faire)?
Qu'elle type de bois utiliser enfin si un peu MDF mais je me demande s'il y a mieux?
Existe t'il des solutions pour optimiser le profil de l'enceinte?

Pour le filtre;
Pour moi c'est l'élément qui me pose le plus de problème. Quand on sais que sa joue énormément dans la restitution final je ne voudrai pas me tromper. Mes connaissance me permettent de faire un filtre de l'ordre souhaité mais ou je cale c'est dans le choix des composants. Je n'ai étudier les filtre que de façon théorique et dans un usage autres que la HI-FI. Donc comment choisir le bon type de technologie de condensateur par exemple pour moi est un réel problème. SI vous avez des liens sur les filtres( pas le fonctionnement) sur le choix des technologie de condensateur et de bobine et les corrections des filtres propre à la HI-FI? Sinon j'ai pensé le faire par la maison du haut parleur, ils fournissent tout les composants et le schéma. Cette solution est-elle judicieuse?

Beaucoup de questions, merci à ceux qui pourront répondre. Je sais que quelques réponse son à porté de recherche comme le calcul du volume de la caisse mais je voudrai être sur(je n'ai pas toujours confiance sur les feuille excel sur internet) je préfère avoir l'avis d'experts qui parcours la section DIY.
kioraven2
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2009 19:10
  • offline

Message » 15 Juil 2010 22:34

Oh là là le budget HPs :o
Moi à ce tarif je n'ose plus donner de conseils :mdr:
Mais ne t'inquiète pas ça va venir : l'affiche est alléchante :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 15 Juil 2010 23:01

Le filtre c'est l'élément crucial, c'est au moins aussi important que le choix de hp/litrage.
Il vaut mieux choisir un modèle d'enceinte comportant des hps pas très chers mais un filtre aux petits oignons que l'inverse (hps de course mais filtre en carton)
Donc à moins de vouloir tout apprendre toi même et passer des mois à la mise au point: go kit :mdr:

Tout dépend en fait du but principal:
partir de zéro et accoucher d'une réa perso
avoir un résultat de haut niveau rapidement

Ce sont 2 buts très différents.
Pour une conception de A à Z tu devras forcément acquérir des pelletées de composants pour tester différentes valeurs, différentes coupures etc
Donc la recherche du meilleur condensateur ou de la self la plus intéressante... tu en as pour quelques temps avant d'arriver à cette étape.

Pour la fabrication d'un kit finalisé c'est évidement beaucoup plus "urgent" de te répondre.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Juil 2010 23:25

~Sypher~ a écrit:Le filtre c'est l'élément crucial, c'est au moins aussi important que le choix de hp/litrage.
Il vaut mieux choisir un modèle d'enceinte comportant des hps pas très chers mais un filtre aux petits oignons que l'inverse (hps de course mais filtre en carton)
Donc à moins de vouloir tout apprendre toi même et passer des mois à la mise au point: go kit :mdr:

Tout dépend en fait du but principal:
partir de zéro et accoucher d'une réa perso
avoir un résultat de haut niveau rapidement

Ce sont 2 buts très différents.
Pour une conception de A à Z tu devras forcément acquérir des pelletées de composants pour tester différentes valeurs, différentes coupures etc
Donc la recherche du meilleur condensateur ou de la self la plus intéressante... tu en as pour quelques temps avant d'arriver à cette étape.

Pour la fabrication d'un kit finalisé c'est évidement beaucoup plus "urgent" de te répondre.


Remarque très intéressante. C'est bien cette histoire de filtre qui me fais peur pour une réalisation personnel. Et vous en n'avez bien souligner les problèmes.
Mon but est d'avoir un résultat assez rapidement. Je veux bien passer de nombreuse heures pour ce projet mais effectivement je veux pas passez mon temps à essayer des dizaines de
condensateurs. Donc un kit peut me convenir, j'ai regarder pas mal de kit sur internet. Mais je n'ai pas trouvé de kit avec la forme du caisson que je veux (forme arrondi) et des HP dans la gamme de mon exemple.

Une voie possible prendre un kit et d'adapter la caisse avec la forme souhaité, je sais pas si c'est une bonne idée?
kioraven2
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2009 19:10
  • offline

Message » 15 Juil 2010 23:30

Sypher a parfaitement résumé ce qu'il te fallait savoir; le filtre c'est 100% du son d'une enceinte multi-voies, la charge acoustique c'est 80%, la structure c'est 30% et le prix des hps c'est 10%. Ces chiffres sont évidemment exagérés mais reflètent une certaine réalité selon moi.
Et créer un filtre réellement optimisé nécessite des connaissances et surtout une pratique et expérience de plusieurs années.
Trois solutions s'offrent à toi:
1) tu apprends
2) tu envoies tes hps et caisses à un diyer confirmé et tu attends quelques semaines qu'il te ponde le filtre qui va bien
3) tu construis un kit ou une réalisation existante :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11495
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Juil 2010 23:34

kioraven2 a écrit:
Une voie possible prendre un kit et d'adapter la caisse avec la forme souhaité, je sais pas si c'est une bonne idée?
bonne idée, il faut juste respecter certaines des dimensions de l'ébénisterie du kit choisi: globalement les dimensions de la face avant, l'emplacement des hps et bien sûr le litrage

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11495
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Juil 2010 23:39

Salut,

Tu peux effectivement tout à fait porter ton choix sur un Kit dont tu asapteras la forme de la caisse à tes envies. Il te suffit de respecter le litrage et les proportions. C'est une des options les plus sûres pour te garantir un résultat de qualité rapîdement
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 15 Juil 2010 23:47

Agnostic1er a écrit:Sypher a parfaitement résumé ce qu'il te fallait savoir; le filtre c'est 100% du son d'une enceinte multi-voies, la charge acoustique c'est 80%, la structure c'est 30% et le prix des hps c'est 10%. Ces chiffres sont évidemment exagérés mais reflètent une certaine réalité selon moi.
Et créer un filtre réellement optimisé nécessite des connaissances et surtout une pratique et expérience de plusieurs années.
Trois solutions s'offrent à toi:
1) tu apprends
2) tu envoies tes hps et caisses à un diyer confirmé et tu attends quelques semaines qu'il te ponde le filtre qui va bien
3) tu construis un kit ou une réalisation existante :wink:


La solution deux peut être intéressante. Mais sa existe des diyers aussi gentils pour passer autant de temps à faire un filtre?
kioraven2
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2009 19:10
  • offline

Message » 15 Juil 2010 23:52

Vous avez des idées de kit se prêtant bien à la modification de la caisse et de bonne qualité?
kioraven2
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2009 19:10
  • offline

Message » 16 Juil 2010 0:04

Je connais plutôt bien les kits atohms, de qualité tout à fait intéressante. L'avantage est que tu peux écouter les modèles montés chez pas mal de revendeurs pour te faire une idée de la qualité et voir si ça te plaît.
Pour passer la caisse d'une forme parallélipipédique à des côtés bombés, n'importe quel Kit se "laissera faire"...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 16 Juil 2010 0:23

Pour les kits Atohm, je n'ai trouvé que celui ci dans les bibliothèque( http://www.audiophonics.fr/atohm-sirocc ... -3808.html ), j'aimerai quelques chose d'un peu plus haut gamme. J'avais des AVG duo avant donc j'aimerai garder une certaine qualité. Même si les AVG par rapport à des bibliothèque sont complètement différente dans l'idée. Mais comme je n'ai plus assez de place je veux des bibliothèque. Et j'ai encore des CM1 en attendant qui marche très bien donc dans mon projet de biblio DIY je veux une entendre une différence par rapport à mes CM1.
kioraven2
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2009 19:10
  • offline

Message » 16 Juil 2010 1:21

Il y a plein de superbes biblios sur ce forum ou ici:
http://www.troelsgravesen.dk/Diy_Loudspeaker_Projects.htm
http://www.humblehomemadehifi.com/
http://www.zaphaudio.com/
et enfin les miennes*:
http://www.audioheuristics.org/projects_gallery/ER18DXT/ER18DXT.htm
topic zici: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29935586

*mon kit réalisé, pas mon projet :)

Farfouille un peu, le seul risque c'est de vouloir tout faire :mdr:
Mais finalement même avec 2 ou 3 paires chez toi tu es encore souvent bien loin du prix du tout fait du commerce à qualité égale
(en supposant que ca existe. Rien que les composants de filtre utilisés par les diyers surpassent nettement ce qu'on trouve dans un mag hifi, où les composants hdg ou même juste milieu de gamme sont bien rares, souvent ca bâcle sévère sur l'invisible,
peu de gens ouvrent leur enceinte pour observer le filtre ou la qualité d'usinage du hp)

edit: et +1 avec icelade pour le "bombage" d'un plan existant. Pas de soucis à ce niveau tant que tu respectes les dimensions de la face avant.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Juil 2010 9:09

Au vu des techniques et hps utilisés dans la deux-voies de Mark K construite par Sypher, je suis certain qu'elle fait partie des meilleures réalisations 2-voies de ce volume, tous prix confondus. Et en plus elles ne te coûteront pas un bras comme les SS auquels tu avais pensé en début de sujet. :wink:

Sans oublier les réa de notre aldo national ou d'autres membres HCFR (pardon de ne pas les nommer, faut chercher...), ou ma future Vokalist, en cours d'élaboration...
Dernière édition par Agnostic1er le 16 Juil 2010 10:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11495
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Juil 2010 9:23

Le projet de troels avec l'audiotech 18h52 et le ruban Hivi me semble être dans la gamme visée non ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 16 Juil 2010 10:55

Avant de se lancer dans ce genre de projet faut aussi bien se poser la question sur ce qui va driver ces enceintes...les biblio sont souvant relativement gourmande et demande des amplifications avec du coffre...
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message