Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet, Bonne biblio 2 voies.

Message » 20 Juil 2010 13:47

Et qui c'est qui lui fait le filtre? :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11495
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Juil 2010 13:58

Si il construit les caisses avec l'amortissement il suffit d'envoyer une enceinte avec les hp chez un gentil diyer équipé pour faire de la mesure. Il me semble avoir entendu un diyer dire un jour qu'il ne pouvait pas blairer le woodwork mais que son kif à lui c'était la mise au point de filtre. J'ai beau chercher je ne retrouve plus qui c'est... ça me reviendra. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a toutes les compétences sur le forum, et que puisque le budget n'impose quasi aucune contrainte pour une deux voies, il était intéressant de plancher sur une grosse biblio de course, avec un 8" du feu de zeus, il n'est pas certain que le résultat soit moins bon qu'avec une 2 voies et 2 6,5". Le 8" accuton c'est quand même une merveille ; il serait possible dans 15 litres de concevoir qq chose de compact, et il serait interessant d'explorer une solution de filtrage "chario like", cf. les dernier post de troels gravesen. Perso si je voulais un système compact et avec la bande passante la + étendue, c'est ce que je ferais... :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 20 Juil 2010 14:09

androuski a écrit: Il me semble avoir entendu un diyer dire un jour qu'il ne pouvait pas blairer le woodwork mais que son kif à lui c'était la mise au point de filtre. J'ai beau chercher je ne retrouve plus qui c'est... c'est kro, non? :mdr: :mdr: Ce que je voulais dire c'est qu'il y a toutes les compétences sur le forum, et que puisque le budget n'impose quasi aucune contrainte pour une deux voies, il était intéressant de plancher sur une grosse biblio de course, avec un 8" du feu de zeus, il n'est pas certain que le résultat soit moins bon qu'avec une 2 voies et 2 6,5". Le 8" accuton c'est quand même une merveille ; oui, c'est le mien dans Gnosis il serait possible dans 15 litres de concevoir qq chose de compact, et il serait interessant d'explorer une solution de filtrage "chario like", cf. les dernier post de troels gravesen. Perso si je voulais un système compact et avec la bande passante la + étendue, c'est ce que je ferais... :wink: l'accuton est trop résolutoire pour kioraven2 AMHA

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11495
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Juil 2010 14:18

Pour moi il y a un peu antinomie à vouloir du thdg et qq chose de pas trop résolutoire (dis, tu l'as inventé celui là :mdr: ). Mais c'est à kioraven de nous dire ce qu'il veut :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 20 Juil 2010 15:58

androuski a écrit:Pour moi il y a un peu antinomie à vouloir du thdg et qq chose de pas trop résolutoire (dis, tu l'as inventé celui là :mdr: ). Mais c'est à kioraven de nous dire ce qu'il veut :wink:


Que sa soit résolutoire me dérange absolument pas mais je ne veux pas quelques chose de chirurgical qui est sans vie.
Je garde mon système avec mes CM1 et l'intégré donc sa me permet de lire sans frustration tout les enregistrement pourri et c'est qu'il y en a.
kioraven2
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2009 19:10
  • offline

Message » 20 Juil 2010 16:05

androuski a écrit:Si il construit les caisses avec l'amortissement il suffit d'envoyer une enceinte avec les hp chez un gentil diyer équipé pour faire de la mesure. Il me semble avoir entendu un diyer dire un jour qu'il ne pouvait pas blairer le woodwork mais que son kif à lui c'était la mise au point de filtre. J'ai beau chercher je ne retrouve plus qui c'est... ça me reviendra. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a toutes les compétences sur le forum, et que puisque le budget n'impose quasi aucune contrainte pour une deux voies, il était intéressant de plancher sur une grosse biblio de course, avec un 8" du feu de zeus, il n'est pas certain que le résultat soit moins bon qu'avec une 2 voies et 2 6,5". Le 8" accuton c'est quand même une merveille ; il serait possible dans 15 litres de concevoir qq chose de compact, et il serait interessant d'explorer une solution de filtrage "chario like", cf. les dernier post de troels gravesen. Perso si je voulais un système compact et avec la bande passante la + étendue, c'est ce que je ferais... :wink:


De vouloir ce lancer dans la création d'un filtre pour un premier projet me semble un peu risqué même avec tout les gens très compétent du forum. :roll: :roll: :roll: Je préfère éviter.

Sinon je trouver ce kit pas mal;
http://www.lamaisonduhautparleur.com/kit-albedo.php
Mais le HP de grave me parait un peu gros pour bien monté en fréquence, il y a pas un équivalent avec un HP de 8". Le transducteur a rubans à l'air plutôt pas mal.
kioraven2
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2009 19:10
  • offline

Message » 20 Juil 2010 16:13

Ah oui,
on est très loin de la biblio là :mdr: A mon avis ton cahier des charges a du jeu :wink:Pour le filtre, si c'est le-diyer-qui n'aime-pas-travailler-le-bois-et-qui-adore-faire-joujou-avec-les-filtres qui s'en charge, il n'y a pas de soucis.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 20 Juil 2010 16:31

androuski a écrit:Ah oui,
on est très loin de la biblio là :mdr: A mon avis ton cahier des charges a du jeu :wink:Pour le filtre, si c'est le-diyer-qui n'aime-pas-travailler-le-bois-et-qui-adore-faire-joujou-avec-les-filtres qui s'en charge, il n'y a pas de soucis.


Je n'ai pas dit se kit en particulier. J'ai mal formulé.
Je me demandé si un kit avec comme base ce transducteur HEIL AMT-V2 et un hp de 8" dans un caisson format biblio ou petite colonne si sa existé. :idee: :idee: :idee:
kioraven2
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2009 19:10
  • offline

Message » 20 Juil 2010 16:34

kioraven2 a écrit:Sinon je trouver ce kit pas mal;
http://www.lamaisonduhautparleur.com/kit-albedo.php
Mais le HP de grave me parait un peu gros pour bien monté en fréquence, il y a pas un équivalent avec un HP de 8". Le transducteur a rubans à l'air plutôt pas mal.


J'ai été écouter ce kit à Paris.
Franchement, c'est propre !!! le raccord est bien fait, et le plus impressionnant c'est le HEIL !!! vache que ça sonne bien !
Tu profite de l'onde arrière, ce qui est assez plaisant à l'écoute avec une grande scène sonore (me met à parler comme un audiophile moi maintenant ... ) et le plus bluffant c'est que c'est terriblement dynamique! (et après avoir entendu les NEOCD3.0 de Tabris j'avais des doutes sur le coté dynamique des rubans).

Bref, on est plus dans la biblio, mais le HEIL est vraiment un bon produit !

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Juil 2010 18:23

androuski a écrit:résolutoire (dis, tu l'as inventé celui là :mdr: ). même pas, il existe (terme de droit) mais je l'ai utilisé mal à propos; "détaillé" ou "analytique" eut été plus juste, c'est clair...parfois on cherche de ces trucs... :oops:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11495
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Juil 2010 18:32

kioraven2: je pense que tu pars dans tous les sens, en grande partie à cause de nos opinions et suggestions, d'ailleurs...mais pas seulement; AMHA il faudrait nous résumer:
- tes goûts musicaux: en fait te faut-il le 20 ou 30Hz (grandes masses orchestrales ou orgue d'église)
- écoutes-tu fort ou pas trop (appart ou maison?)
- brancheras-tu un ampli de quelle puissance a priori (fourchette)
- enceintes retirées des mur arrière et/ou de côtés?
- Désires-tu une enceinte capable de remplir, un jour, une pièce plus grande et/ou y-a-t-il des chances que tu écoutes bien plus fort?

Voili voilà...après ça on pourra te guider réellement en t'expliquant les techniques/réalisations/kits à retenir pour remplir ce CDC.

A+

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11495
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Juil 2010 20:40

Pour les goût musicaux j'écoute surtout du jazz et pour le reste pop, triphop(des bonnes basses sont importante)et unpeu de classic. Bref pour résumer j'ai pas besoin de 20hz. Si sa descent a un vrai 40hz sa me va. Et j'aime avoir des bass bien tendu.

Pour le niveau d'écoute, generalemet j'aime bien écouté à un niveau réaliste. Donc plutôt fort. Je vis en appart donc je suis quand même un peu limité.

Si l'enceinte peut pour plus tard aller dans une pièce plus grande serai un plus non négligeable.

Pour le placement des enceintes j'ai aucune contrainte la ou elles seront le mieux. Donc en principe pas trop près des murs.

Pour lampli je pourrai m'adapter( je lai pas encore acheté) mais jaimerai rester dans des puissance raisonnable pas plus de 100watts. Pour l'intant j'ai un petit intègre de 50 watts.
Donc si possible avoir des enceintes avec un rendement pas trop pourri dans les 90db.
Dernière édition par kioraven2 le 20 Juil 2010 22:03, édité 1 fois.
kioraven2
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2009 19:10
  • offline

Message » 20 Juil 2010 20:46

kioraven2 a écrit:Pour les goût musicaux j'écoute surtout du jazz et pour le reste pop, triphop(des bonnes basses sont importante)et unpeu de classic. Bref pour résumer j'ai pas besoin de 20hz. Si sa descent a un vrai 40hz sa me va. Et j'aime avoir des bass bien tendu.

Pour le niveau d'écoute, generalemet j'aime bien écouté à un niveau réaliste. Donc plutôt fort. Je vis en apparte donc je suis quand un peu limité.

Si l'enceinte peut pour plus tard aller dans une pièce plus grande serai un plus non négligeable.

Pour le placement des enceintes j'ai aucune contrainte la ou elles seront le mieux. Donc en principe pas trop près des murs.

Pour lampli je pourrai m'adapter( je lai pas encore acheté) mais jaimerai rester dans des puissance raisonnable pas plus de 100watts. Pour l'intant j'ai un petit intègre de 50 watts.
Donc si possible avoir des enceintes avec un rendement pas trop pourri dans les 90db.


Ben la CN0 2,5 voies semble taillée pour toi...
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 20 Juil 2010 23:16

Une qui pourrait également être intéressante, le boomer Eton coupé assez haut devant lui donner de la souplesse:
http://www.humblehomemadehifi.com/Soup_Sandwich.html
Et celle-là, pas assez HDG et pourtant qui marche si bien!:
viewtopic.php?f=1055&t=29933548&hilit=voodoo
Dans le même genre mais en 2.5-voies avec le tweeter ex-HDS:
http://www.troelsgravesen.dk/Peerless_HDS830875.htm

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11495
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Juil 2010 9:52

Agno tu dévies des critéres de kioraven : biblio ou colonne de taille reduite ce qui n'est pas le cas de la soup....HPS HDG puisqu'il a le budget pour et comme le dis si bien Kro des HPS HDG bien mise en oeuvre ca ne devrait être que mieux que des HPS MDG bien mis en oeuvre. De ce que je comprends de la demarche de kioraven c'est que cette paire de HPS devrait le suivre un moment, donc pas dans l'optique de la bougeotte/testeuse compulsive....comme bon nombre d'entre nous...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message