Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Dagda, Le yann, loverius et 65 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Projet 2.1] Kit AKA Lounge 2(2v).1 ( filtrage actif/passif)

Message » 09 Déc 2011 15:25

Ils ont le même x-max, on ne connaît pas le x-mech du RS180, celui du L18 oui : 11mm (22mm p-p). Les mesures de zaph montrent un avantage pour le L18, mais les charges ne sont pas les mêmes : 13 litres pour le L18, 19 pour le RS180.

http://www.zaphaudio.com/audio-speaker1 ... 8watts.gif

http://www.zaphaudio.com/ZDT3.5-powerha ... -1-128.gif
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Déc 2011 18:55

androuski a écrit:Ils ont le même x-max, on ne connaît pas le x-mech du RS180, celui du L18 oui : 11mm (22mm p-p). Les mesures de zaph montrent un avantage pour le L18, mais les charges ne sont pas les mêmes : 13 litres pour le L18, 19 pour le RS180.

http://www.zaphaudio.com/audio-speaker1 ... 8watts.gif

http://www.zaphaudio.com/ZDT3.5-powerha ... -1-128.gif

à utilisation équivalente (litrage / Fb) ils doivent à peu près se tenir; bien que le L18 puisse avoir un x-mech légèrement supérieur, le fait qu'ils aient le même x-max me fait supposer qu'étant le même type de hp et de technologie équivalente ils ne devraient pas être très loin l'un de l'autre; c'est pas comme si on comparait des hps vraiment différents mais possédant un x-max proche. En tout cas perso je ne choisirais pas en fonction de ce critère. D'ailleurs, en dehors de l'aspect philosophique commercial je choisirais le dayton pour son rapport q/p. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 09 Déc 2011 19:48

j'ai AKA dans mon pseudo, je peux intervenir ? :mdr:

les diyer américains aiment bien faire des enceintes avec les dayton. J'avais bien regardé avant de virer norvégien.

avec rs180 + rs28A il y a par ex Modula MT http://www.htguide.com/forum/showpost.p ... ostcount=7

ou les Nat P, en MTM http://www.htguide.com/forum/showthread.php4?t=13969

de quoi s'inspirer ;)

personnellement, j'aime bien Nat P. Mais dans ce cas, j'avoue qu'il n'y a pas que le son qui intervient :oops: :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Déc 2011 21:28

Bonsoir,

Merci pour votre participation. Déjà le Variolent me fera perdre dans le bas du spectre si je te comprends bien Androuski, bizarre il y en a qui disait que cela faisait gagner (peut être par rapport à du clos alors ?).

Donc je vais partir sur un volume entre 15 et 18 Litres utiles ...

D'ailleurs je pense faire une version qui soit commutable de passif vers actif (miniDSP et compagnie, car les posts de Maiky76 me mettent l'eau à la bouche aussi il faut dire :lol: ).

Je passerai certainement commande ce WE pour Dayton + tweeter SS :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Déc 2011 21:47

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 09 Déc 2011 21:56

+1 pour RJBaudio
En plus il est très sympa et n'hésite pas à commenter ses réas objectivement :)
Je l'avais contacté au sujet de Daedalus et il me l'avait franchement déconseillée pour plutôt m'orienter vers Alpheus. Plus équilibrée, meilleur grave et rendu moins agressif.
Hps Dayton VS Seas...
La conception joue certainement son rôle mais ca m'a intrigué sur le coup.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Déc 2011 22:24

~Sypher~ a écrit:+1 pour RJBaudio
En plus il est très sympa et n'hésite pas à commenter ses réas objectivement :) oui, très sympa; depuis plus d'un an il a arrêté les réas et écrit un bouquin sur les enceintes, mais je ne me rappelle plus sur quel sujet précis.
Je l'avais contacté au sujet de Daedalus et il me l'avait franchement déconseillée pour plutôt m'orienter vers Alpheus. Plus équilibrée, meilleur grave et rendu moins agressif.
Hps Dayton VS Seas...
La conception joue certainement son rôle mais ca m'a intrigué sur le coup. conception 90%, HPs 10%, tu vas faire peur à Cobrasse lol :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 10 Déc 2011 15:01

Non didiou

Pas simple à trouver c'est variovent à l'achat :-? .

D'après ce que je lis, c'est possible de se faire cela maison et de l'adapter à ses besoins, que ce soit vis à vis des dimensions et de la quantité et type de "laine" faisant résistance au passage de l'air ...

Je vais chercher des lectures dans ce sens pour voir et comprendre la chose du mieux que je peux ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Déc 2011 15:56

http://www.europe-audio.com/Producten_c ... ep_A_ID=85

Pas donné le bout de plastoc mais perso j'avais pas envie de bricoler... l'amortissant est comprimé entre deux grilles, lesquelles sont démontables : il est ainsi possible de mettre plus d’amortissant si on est d'humeur à faire des réglages drosophilephiles.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Déc 2011 19:48

Bonsoir,

Merci Androuski, bon et bien 3 commandes sont en cours, il n'y a plus qu'a attendre maintenant :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Déc 2011 19:59

Pour un raccorder avec un sub des enceintes qui sauraient aussi folâtrer en 2.0 je pense que c'est l'idéal. C'est pour ça que je l'avais choisi initialement, avant d'abandonner mon projet de sub.
:wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Déc 2011 21:28

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

Merci Androuski, bon et bien 3 commandes sont en cours, il n'y a plus qu'a attendre maintenant :thks: .

RS180 et 2604?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 10 Déc 2011 23:49

Agnostic1er a écrit:RS180 et 2604?

Of course :mdr: .

Une belle liste de course qui dépasse les 150€ :hehe: .

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Déc 2011 2:04

J'espère que tu es décidé à couper bas...t'as vu que les mtm du lien de RJBaudio coupent toutes ou presque vers les 1.5k? c'est assez rare pour être remarquable... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 11 Déc 2011 15:35

Agnostic1er a écrit:J'espère que tu es décidé à couper bas...t'as vu que les mtm du lien de RJBaudio coupent toutes ou presque vers les 1.5k? c'est assez rare pour être remarquable... :wink:

Je couperai au plus bas que je puisse pour avoir une cohérence niveau distorsion par rapport au tweeter, donc peut être vers 1.2KHz en JMMLC avec du 18dB/oct électrique :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message