Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Proac Studio 130 : conseils pour upgrade filtre ?

Message » 16 Mai 2007 10:16

cilaos a écrit:Salut a tous

Dit aldo les self avec fil de litz sont pas mal déja par rapport aux selfs ferrite non?
Salut Cilaos,

oui c'est sur c'est mieux qu'une self ferrité, le soucis c'est la DRC qui seras plus haute donc qui peut désiquilibré l'enceinte voir le manger du rendement

.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Mai 2007 11:22

Salut

Aldo : quand tu passes à Toulouse, tu es le bienvenu ! (hébergement possible)

Sinon, j'ai pas vraiment "recalibré" mais plutôt vérifié en comparant une résistance avec un multimètre.
A part le fait qu'il affiche bobine au lieu de condensateur et vice versa, les valeurs ont l'air correctes. Ca m'interpelle quand même car ça ne respecte pas les formules qu'on peut trouver ci et là : qui pourrait m'expliquer pourquoi il y a 5,6uF et 5,6uF sur le filtre qui ressemble à un 18Db par octave ? A combien il coupe (je trouve 2 valeurs :roll: ).......

Pour les selfs de la MHP, elles ne sont pas chères mais pas d'indication de la DRC. j'en ai trouvé des pas trop chères mais la DRC est de 0,46 au lieu de 0,22 -> Est-ce si significatif ?
Sinon, ils font ici -> http://www.lautsprechershop.de/francais/index_hifi.htm des selfs intertechnik à noyau rouleau fil de 1,6mm DRC=0,10 pour 18€.... En attendant mieux.

Coté condos, je pensais prendre des audyn cap plus pour le tweeter et un MKP QS pour l'autre

Je ne referais le câblage qu'en dernier car :
-> faut démonter les HP
-> j'aimerais pouvoir comparer l'upgrade filtre seul.
mgm31
 
Messages: 616
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2007 12:37

mgm31 a écrit:Salut

Aldo : quand tu passes à Toulouse, tu es le bienvenu ! (hébergement possible)

Sinon, j'ai pas vraiment "recalibré" mais plutôt vérifié en comparant une résistance avec un multimètre.
A part le fait qu'il affiche bobine au lieu de condensateur et vice versa, les valeurs ont l'air correctes. Ca m'interpelle quand même car ça ne respecte pas les formules qu'on peut trouver ci et là : qui pourrait m'expliquer pourquoi il y a 5,6uF et 5,6uF sur le filtre qui ressemble à un 18Db par octave ? A combien il coupe (je trouve 2 valeurs :roll: ).......
Salut mgm ;)
en fait tu a le calcul théorique et ensuite la réalité ou plus simplement un ajustement personnel du constructeur ;)
car si on pouvez adapté la théorie a la réalité ça serais beaucoup plus simple pour nous ;)


Pour les selfs de la MHP, elles ne sont pas chères mais pas d'indication de la DRC. j'en ai trouvé des pas trop chères mais la DRC est de 0,46 au lieu de 0,22 -> Est-ce si significatif ?
oui tu auras ton boomer qui vas diminué en rendement et tu auras une enceinte plutot montante, donc pour pas torturé l'équilibre de cette enceinte il faut une DRC egale minimum
Sinon, ils font ici -> http://www.lautsprechershop.de/francais/index_hifi.htm des selfs intertechnik à noyau rouleau fil de 1,6mm DRC=0,10 pour 18€.... En attendant mieux.
tu a la ref exact de la self sur ce liens?

Coté condos, je pensais prendre des audyn cap plus pour le tweeter et un MKP QS pour l'autre
juste ceux de l'aigue peuvent etre changé, les autre ce trouve en // au HP

Je ne referais le câblage qu'en dernier car :
-> faut démonter les HP
-> j'aimerais pouvoir comparer l'upgrade filtre seul.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Mai 2007 13:34

Tu dis que les hp de cette enceinte sont des scanspeak, celà m'étonne un peu, tu les as démontés ?

J'aimerai vraiment connaitre la référence des hps qui l'équipent, à vue de nez j'aurai dit vifa en tweeter et seas en boomer. Tu peux me confirmer ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 16 Mai 2007 13:38

Kro a écrit:Tu dis que les hp de cette enceinte sont des scanspeak, celà m'étonne un peu, tu les as démontés ?

J'aimerai vraiment connaitre la référence des hps qui l'équipent, à vue de nez j'aurai dit vifa en tweeter et seas en boomer. Tu peux me confirmer ?

tweeter VIFA DX25 et boomer seas
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Mai 2007 14:16

j'aurai même dit CA18RLY voire RNX :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 22 Mai 2007 9:05

Merci pour tous vos conseils.

Je vais commander les pièces là : http://www.lautsprechershop.de/

Pour Speakerworkshop, je suis impressionné : on a pu comparer ses mesures de selfs / condos avec un RLC metre pro étalonné (merci Bandit-xx :D ) -> pas plus de 1% d'écart :o

Pour les HP, je vais les démonter pour voir. Tout le monde dit que c'est du scanspeak qu'on trouve sur les Proac mais peut être uniquement sur la gamme supérieure
mgm31
 
Messages: 616
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2007 11:01

mgm31 a écrit:Pour les HP, je vais les démonter pour voir. Tout le monde dit que c'est du scanspeak qu'on trouve sur les Proac mais peut être uniquement sur la gamme supérieure

ça commence un faire un petit temps que les boomers sont des SEAS ;)

Les dernières enceintes en Scanspeak sont les Response 2S , Response One S, Response 3.5...

Sur les D80 et D100 il y a des boomer SEAS et des médium à dôme de jesaisplusquellemarque en plus.

Pour les tweeter : VIFA sur cahier des charge [selon Proac... :roll: ] pour les Tablette 8, Tablette 8S, Response D25, D28, D38... Les D80 et D100 je ne sais pas.
Seule la D15 et la one SC restent avec le Scanspeak D2010.
Dernière édition par Guijuilefou le 27 Fév 2008 12:07, édité 1 fois.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 27 Fév 2008 11:27

Du nouveau ici ?

Tu as mis quoi finalement ? Tu as relevé les références des hp ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 27 Fév 2008 13:18

J'ai fait un essai en mode mono tel que recommandé par Dominique Petoin avec un filtre intact et l'autre avec condos Audyn Cap (Cap Plus sur le tweeter) et selfs à air (tritec sur le boomer)

La différence n'était pas flagrante et vu l'investissement à faire (100 à 150€), j'ai laissé tomber
mgm31
 
Messages: 616
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2008 13:50

mgm31 a écrit:J'ai fait un essai en mode mono tel que recommandé par Dominique Petoin avec un filtre intact et l'autre avec condos Audyn Cap (Cap Plus sur le tweeter) et selfs à air (tritec sur le boomer)

La différence n'était pas flagrante et vu l'investissement à faire (100 à 150€), j'ai laissé tomber


Lorsque tu tweak un filtre en gardant le même schéma et en upgradant les composants, ça te transforme pas l'enceintes non plus, t'as pas une d80.

Les différences pas flagrantes en hifi on dépense des sommes affreuses pour en avoir, entre deux câbles, deux sources parfois, c'est pas "flagrant" à la comparaison directe. Et sur une upgrade d'enceinte c'est pas très facile.

De plus certaines améliorations ne s'entendent pas sur tous les morceaux, ne s'entendent qu'en stéréo (comment tu évalues le gain en scène sonore en mono ?)
C'est pas évident de comparer ainsi, parfois il faut tourner 1sem ou 2 avant de comprendre ce qui se passe, et parfois c'est quand on remet l'ancien filtre au bout de deux semaines qu'on se dit, ah ouai...

C'est dommage que tu n'ais pas persisté.

Pour les hp sinon t'as pas répondu ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 27 Fév 2008 14:54

J'ai pas trouvé de ref sur les HP..... donc mystère.

J'ai investi dans la source et ça a été efficace.

Maintenant, il faudrait que je refasse l'essai car je pense que l'aspect "bouchon" de la source était peut être en cause.

Le problème est dans l'équilibre du système; actuellement, il est équilibré, donc satisfaisant.

Mon futur axe de travail : le DAC
mgm31
 
Messages: 616
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2008 14:57

mgm31 a écrit:J'ai pas trouvé de ref sur les HP..... donc mystère.

J'ai investi dans la source et ça a été efficace.

Maintenant, il faudrait que je refasse l'essai car je pense que l'aspect "bouchon" de la source était peut être en cause.

Le problème est dans l'équilibre du système; actuellement, il est équilibré, donc satisfaisant.

Mon futur axe de travail : le DAC


:o , sur toutes les proac que j'ai vu le ventre à l'air les réf y étaient encore...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 17 Oct 2008 21:10

ZUT ce post est il mort? Moi qui etait intéressé par les avis sur l'optimisation des proac studio 130.

Est il vrai que le changement de cable interne n'est pas véritablement audible?

Prochainement, je vais recevoir de nouvelles caisses pour remplacer des défauts d'aspect de mes proac. Je voulais savoir ce que pouvait améliorer avec certitude...

Passer sur des hp haut de gamme est il possible?

Je suis un newbie mais curieux comme il n'est pas possible.
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 17 Oct 2008 22:02

Oui, il est mort......

A mon avis, il n'y a pas grand chose à faire coté enceintes et surtout pas changer les HP, sinon c'est une autre enceinte, refaire les calculs,......

Je suis content de mes proac 130 tel quel avec source cec, ampli tube et dac à base de cs4398

Pour la partie filtre, je pense que ça ne vaut pas le coup, l'enceinte n'étant pas assez haut de gamme pour avoir des composants de course
mgm31
 
Messages: 616
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message