Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Préampli / filtre actif ... et Ampli dans la même boite !!

Message » 14 Mai 2011 20:05

Salut à tous :)

Bon, après avoir essayé moult trucs plus ou moins foireux, je vais enfin tenter d'aller au bout de ce projet ci ...

Donc, le but est toujours de me faire un pré-ampli 4 sources asymétriques, gestion du volume, filtrage actif, sorties symétrique ... ouaip rien que ça ^^
Mes expérimentations avec les grosses cartes Audiophonics n'ont pas été concluante, trop grosse déjà et ensuite, le coté pupuce pour le volume me branchait moyen au départ mais bon ...
Le projet ayant évolué, voici donc la nouvelle idée, normalement la dernière.

Deux boitier pour ce projet.
Le premier avec les 4 pré-ampli mixeur (par entrées) - le sélecteur - création de la voie sub - gestion du volume.
Le second avec le symétrisation et le filtre actif.
La liaison entre les deux boitiers se fera ainsi.
Préampli - Sélecteur - Création voie sub - Symétrisation - Filtre - Volume

Image

Les pièces déjà en possession ...

Image

Et les premiers typons qui devraient être pas loin du final.

Le préampli avec le sélecteur en rouge en bas à gauche, la carte son USB en partie centrale en bas avec le downmix DVD tout à droite, puis en haut à droite le gain pour la carte son USB, puis à sa gauche le gain pour l'entrée auxiliaire, puis encore à sa gauche le mélangeur pour l'ensemble TV / consoles, et tout à gauche, le mélangeur pour le passage de 2.0 à 2.1
Image

Ensuite le filtrage toujours réalisé par une carte DSP de DCX avec la création modification complète des partie entrées et sorties
Image
Les entrées sont faites de la sortes
Image
Et les sorties sont faites comme tout le monde, en passif pur, avec 1 filtre RC et un C en série pour l'éventuel composante continue :)

Dagda, motivé :mdr:
Dernière édition par Dagda le 07 Oct 2011 10:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Mai 2011 12:08

Mais euh... les CS3310... que leur reproches tu, (à part la taille)?

Bon courage.
J’espère que tu iras au bout cette fois ci!
electropathe
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Mai 2011 12:26

Principalement la taille, je ne peux pas vraiment leurs reprocher quoi que ce soit, je ne les ai jamais vraiment tester :)

Le truc c'est que maintenant, le boitier est bigrement plus petit!!

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Mai 2011 11:47

J'ai jamais aimé le son de ces CS3310 je trouve que ca manque de patate. Je préfère les modèle de chez National mais j'ai oublié la référence...Atoll les utilise dans la série SE...
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 17 Mai 2011 13:25

richardpe a écrit:J'ai jamais aimé le son de ces CS3310 je trouve que ca manque de patate. Je préfère les modèle de chez National mais j'ai oublié la référence...Atoll les utilise dans la série SE...


Ah ben tu sera le second à me le dire alors :mdr:

Bon, j'ai reçu les boitiers galaxy, je vais commencer à me pencher sur la réalisation ... ça ne devrait pas être long, je vais déjà voir le préampli avant d'attaquer le filtre ... il faut que je fasse un peu de vérifications sur le typon avant de lancer la production ^^
En plus, je me suis fait piqué un petit colis venant de selectro dans ma boite ... :grr: je ne vois pas bien ce que le voleur pourrait faire d'un transfo R-core 2x9V 30VA et de connecteurs powercon et multipoint rond ... heureusement que ce n'était pas une grosse commande ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Mai 2011 23:27

RE

Donc, boitier reçu, ben le transfo passe tout juste, ouf !!!

Image

Je suis en train de regarder comment mettre toute la connectique derrière le boitier ... va falloir se la jouer fino !!!

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Mai 2011 12:17

Je te l'avais peut etre deja dit, mais c'est quand meme bete d'avoir une carte son convertissant du USB(digital) en analogique pour refaire la conversion dans l'autre sens dans le filtre numérique.
Je sais bien que tu as deja la carte, mais par principe, ca serait mieux d'avoir une carte de conversion USB/SPDIF connectée a l'entrée SPDIF du filtre DCX.
Comme tu l'as completement deossé, tu peux entrer en analogique et digital en meme temps sans problème du point de vue câblage.

Apres, il te faudrait un PIC pour envoyer le bon code sur l'interface serie du DCX quand tu selectionnes l'entree carte USB.
J'avais commencé a experimenter un truc de la sorte pour controler le volume du DCX, mais je suis passé a autre chose....
Pour le volume, et bien le PC le fera tres bien (sisi une volume dans le domaine numerique ca marche ..).
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Mai 2011 10:01

tcli a écrit:Je te l'avais peut etre deja dit, mais c'est quand meme bete d'avoir une carte son convertissant du USB(digital) en analogique pour refaire la conversion dans l'autre sens dans le filtre numérique.
Je sais bien que tu as deja la carte, mais par principe, ca serait mieux d'avoir une carte de conversion USB/SPDIF connectée a l'entrée SPDIF du filtre DCX.
Comme tu l'as completement deossé, tu peux entrer en analogique et digital en meme temps sans problème du point de vue câblage.

Apres, il te faudrait un PIC pour envoyer le bon code sur l'interface serie du DCX quand tu selectionnes l'entree carte USB.
J'avais commencé a experimenter un truc de la sorte pour controler le volume du DCX, mais je suis passé a autre chose....
Pour le volume, et bien le PC le fera tres bien (sisi une volume dans le domaine numerique ca marche ..).

En effet, c'est une possibilité ... mais bon, c'est trop compliqué pour mes petits neuronnes ... tant que ça reste de l'analogique je me démerde, mais si il faut aller mettre le nez dans le numérique avec programmation de pic ... houlà !! :mdr:

Bon, sinon, les petits boitiers c'est bien, mais quand tu as moult connectiques, c'est vite contraignant ...
Alors, soit je trouve des connectiques plus petites, soit je fait sortir des câbles du boitier ... bof.

Dagda, reflectionne

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Mai 2011 10:04

richardpe a écrit:J'ai jamais aimé le son de ces CS3310 je trouve que ca manque de patate. Je préfère les modèle de chez National mais j'ai oublié la référence...Atoll les utilise dans la série SE...


C'est les pga2311
Me semble aussi qu'ils embarquent un buffer en sortie que n'a pas le cs3310...
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mai 2011 12:33

Bon, j'ai trouvé ... au lieu de mettre du RCA et des XLR neutrik, je passe tout en jack 6.35 stéréo !! toute manière comme je fais mes câble sur mesure ... :mdr:

Bref, faut que je commande, d'ailleurs j'ai trouvé un site pas mal, qui semble vendre au particuliers c'est canford ... je pense qu'il est connu sur le fofo, mais pour tout ce qui est connectique, ils sont imbattables ... et en plus ils ont un gros stock avec moult référence (particulièrement chez neutrik).

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Mai 2011 15:26

pichon31 a écrit:
richardpe a écrit:J'ai jamais aimé le son de ces CS3310 je trouve que ca manque de patate. Je préfère les modèle de chez National mais j'ai oublié la référence...Atoll les utilise dans la série SE...


C'est les pga2311
Me semble aussi qu'ils embarquent un buffer en sortie que n'a pas le cs3310...


Il y a un buffer dans les deux.

Après c'est plus une question de goût entre les deux j'imagine.
electropathe
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Mai 2011 20:37

RE :)

Bon, voici la platine arrière.

Image

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Mai 2011 23:59

Salut la foule :)

Aller, j'ai trouvé comment faire ma petite platine arrière ... je suis en train d'étudier la chose, mais je n'aurais plus de connectique pour faire la liaison entre DCX et Préampli.

Ensuite, j'ai débuggé les PCB, hormis quelques pistes manquantes tout allait bien :)

Vais faire la BOM maintenant.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Mai 2011 8:44

As-tu essayé un pga 2311?
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mai 2011 11:43

Dagda a écrit:Bon, j'ai trouvé ... au lieu de mettre du RCA et des XLR neutrik, je passe tout en jack 6.35 stéréo !! toute manière comme je fais mes câble sur mesure ... :mdr:


Ca fait quand meme un peu standard telephonique des annees 50 :D
Pourquoi pas plutot des connecteurs du genre :
http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=23_363_1691
(ils y en a d'autres).
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message