Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Positionner la fraise sur une défonceuse (Worx)

Message » 31 Déc 2008 17:00

Ah alors dans ce cas c'est le seul doigt sans phalanges qui risque de morfler, perso, je ne prendrai pas ce risque

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 31 Déc 2008 18:08

:mdr: :mdr: :mdr:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 31 Déc 2008 19:15

DJEvol a écrit:(tient hier je m'en suis servit en toupie, juste en la posant a l'envers, coincé entre mes jambe...)


:o :o :o
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 02 Jan 2009 11:30

heu, alors soyons clair tout de suite pour la sécurité : je ne joue pas avec ma santé :D La doc de la défonceuse dit bien d'enfoncer d'au moins 20mm, et quand on regarder comment la pince est foutue, elle ne serre que sur 18mm de long (donc avec l'épaisseur de la partie noire que l'on vide, ca fait que si on enfonce la fraise de plus de 20mm, une partie de la queue sors de la pince de l'autre coté, donc ca ne tiendra pas mieux.

Sérieusement, jouer à tenir la défonceuse entre ses jambes, c'est 99 chances sur 100 de gagner 2 minutes, et une chance sur 100 de perdre la vie, une main, une jambe, ... soyez gentils, jouez pas à ca :(
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 02 Jan 2009 12:58

Bonjour à tous.

Je me suis coupé l'index de la main gauche en coupant une cornière en alu avec une scie radiale: la cornière s'est retournée me coinçant/cisaillant le doigt contre le bâti de la machine :evil: . Depuis, celle-ci est équipée d'une presse ( DIY ) de façon à éliminer les chances de récidive :-? . Faites bien attention en utilisant des machines tournantes, respectez leur mode de fonctionnement, et vérifiez plutôt deux fois qu'une le serrage des outils, des pièces , etc.
Comme dit un vieux pote à moi:" quand ça part, ça revient pas....!!"

Cordialement Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 02 Jan 2009 15:03

Pour avoir vécu une casse de fraise sur une fraiseuse dans de la fonte, je fais super gaffe à ce genre de choses et suis pas près d'utiliser une défonceuse la tête en l'air... ce jour là celui qui était devant à hurlé à tout le monde de se planquer... On savait pas où elle allait voler... Moins rigolo que le lancer de clés à mandrin sur des tours :oops:
Les machines tournantes sont les plus dangereuses...
Dans les usines de boites de vitesse, les portes des tours d'ébauche ont des vitres blindées, et ça n'empêche pas des pignons de première de jouer à I believe I can Fly...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10187
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 02 Jan 2009 15:17

Je suis tout a fait d'accord avec vous, mais c'est le "trop sur de toi" qui l'emporte souvent...
En ébénisterie c'est rare que l'ont puisse utiliser les machines comme il faudrait.
Genre la toupie pour plein de raison il n'est pas possible de mettre les protections...
Je ne parle pas du protège outil de la dégauchisseuse, n'y encore de la mortaiseuse...

J'encourage tout le monde a utiliser les machines comme il faudrait, c'est de toute façon quand on sait s'en servir qu'on se fait mal.
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 02 Jan 2009 22:15

DJEvol a écrit:En ébénisterie c'est rare que l'ont puisse utiliser les machines comme il faudrait.


Je ne peux pas te laisser dire ça : on ne prend pas le temps d'adapter ou de remettre les sécurités. Je te le concède, il n'est pas évident de se protéger correctement quand on fait un tenon à la scie circulaire par exemple mais on trouve des moyens de faire ça de façon sécuritaire sinon on le fait autrement.

DJEvol a écrit:J'encourage tout le monde a utiliser les machines comme il faudrait, c'est de toute façon quand on sait s'en servir qu'on se fait mal.


Encore pas d'accord : c'est quand on est trop sûr de soi ou pas assez concentré des fois même on peux se blesser malgré les sécurités et l'attention. Quand on ne connais pas une bécane on peux très mal s'en servir et de façon dangereuse.

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 03 Jan 2009 13:58

Krapo a écrit: Quand on ne connais pas une bécane on peux très mal s'en servir et de façon dangereuse.

Niko


je plussois DJEvol

c'est aussi quand on connait trop bien une machine que l'on se blesse !!

donc quoi qu'il en soit toujours faire toujours tres tres attention quel que soit le contexte ,l'outil et le lieu
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 03 Jan 2009 14:43

Oui il est vrais que quand on sait pas...
Dans mon propos je considéré un minimum d'expérience....(on allume pas une dégau sans savoir!)

Tenon a la circu, c'est rien, fait genre un entourage d'oculus a la toupie (moulure ou feuillure interne) :
Tu ne peux pas au guide droit.
Tu ne peux pas au guide a lunette.
Tu ne peux mettre aucune protection.

Tu a la table de la machine vide, sans guide n'y rien, le seul moyen c'est avec un roulement a bille (c'est le seul moyen de "sécurité")
Théorie : on peut le faire avec l'entraineur, a force de faire des tours il passe de partout, et toi tu es bien loin de la machine...ca marche...des fois...(y'a toujours le moment du contre-fil...)
Et c'est juste un exemple comme y'en a d'autre.

Quand c'est trop risqué, que je me sent pas (genre traverse contre-profil de 12cm...(toupie qui n'a pas les caches lumière)) c'est le patron qui le fait, et il le fait comme il veut, c'est plus mon probleme, mais je ne prend pas le risque.

Je dirais surtout que ça dépend de pas mal de chose, la piéce a faire, le bois, la machine...

Quoi qu'il en soit, faire attention.
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 03 Jan 2009 15:18

DJEvol a écrit:Oui il est vrais que quand on sait pas...
Dans mon propos je considéré un minimum d'expérience....(on allume pas une dégau sans savoir!)


Tu crois toujours ça? Je te rappelle qu'on trouve des dégau à moins de 150€ en gsb et que ça part comme des petits pains. Tu crois que ce sont des professionnels qui les achètent? Et que tous les acheteurs sont correctement formés?

Tu es vraisemblablement de la partie et donc sensibilisé aux risques mais attention, beaucoup d'utilisateurs de ce forum ne savent pas ce qu'est une défonceuse en arrivant sur la section DIY. C'est justement à nous d'essayer de leur éviter de faire des bêtises.
Tu pourrais tenir ce discours sur un forum boiseux (et encore, je pense que tu te ferais gentiment allumer) mais fais attention ici s'il te plait.

DJEvol a écrit:Tenon a la circu, c'est rien, fait genre un entourage d'oculus a la toupie (moulure ou feuillure interne) :


Dans ces cas là, je préfère faire à la main : ciseaux, tarabiscot et racloir mais ça n'engage que moi.

Et puis oculus toi même d'abord :mdr:

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 03 Jan 2009 20:04

Krapo a écrit:Tu crois toujours ça? Je te rappelle qu'on trouve des dégau à moins de 150€ en gsb et que ça part comme des petits pains. Tu crois que ce sont des professionnels qui les achètent? Et que tous les acheteurs sont correctement formés?


La j'avoue que tu marques un point...je n'ai pas pensé a ça effectivement :-? :-?

Krapo a écrit:Tu es vraisemblablement de la partie et donc sensibilisé aux risques mais attention, beaucoup d'utilisateurs de ce forum ne savent pas ce qu'est une défonceuse en arrivant sur la section DIY. C'est justement à nous d'essayer de leur éviter de faire des bêtises.
Tu pourrais tenir ce discours sur un forum boiseux (et encore, je pense que tu te ferais gentiment allumer) mais fais attention ici s'il te plait.


Re-exact, je parlais effectivement en connaissance de "mon monde", mais il est vrais, que moi aussi j'ai commencé un jour. :roll: Vais faire attention a ce que je raconte... :wink:

Krapo a écrit:Et puis oculus toi même d'abord :mdr:
=> :lol: :lol:

Pis, stoi le tarabiscot :mdr:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 03 Jan 2009 21:22

:mdr:
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 05 Jan 2009 11:00

Typiquement le genre "d'insulte" réservée aux initiés...est ce que je vous traite de trusquin moi???

Allez, bonne année à vous tous, et surtout, gardez vos doigts jusqu'à la fin de l'année (important pour compter les quelques billets que va nous laisser la crise, ou alors le gros tas de biftons que vas nous amener le loto... :mdr: :mdr: :mdr: )
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales