Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bobbyw, GoodNoize et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

polarité tweeter a ruban fountek jp3

Message » 31 Juil 2006 17:00

euh... il y a un transformateur dans l'histoire... alors la boussole, ça ne marche pas
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 31 Juil 2006 17:53

Maousse a écrit:Et *****, je suis bon pour inverser...

Je devrais donc gagner en image stéréo et en réponse aux alentours de la FC?


salut

question image stereo, ca ne change absolument rien, je suis formel.

par contre, c'est la reponse en frequence a Fc qui va changer....

suivant, le filtre que tu utilises, tu peux passer d'une bosse a la coupure a un trou, ou bien le contraire.....ou en encore d'une reponse plate a un trou ou une bosse...bref,ca depend de ta config.....

ceci dit, le phenomeme s'entend de facon assez formelle lorqu'on passe de en phase a hors phase (ou le contraire)

lorqu'on en est la, la mesure aide pas mal pour savoir ce qu'on fait exactement et comprendre ce qu'on entend.....

allez, a+

:wink:
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 31 Juil 2006 20:42

Je confirme la polarité pour mes JP3.
Bon, ben pour le reste, lol, vu le filtrage de bourrin que j'ai mis, re-lol, je n'entend pas la différence.
Pas très étonnant, vu que j'ai coupé haut, et à 6dB/octave... faut pas bousiller ces bijoux trop tôt... :D

Mais de toutes les façons, c'est trop tard pour moi, après les avoir écoutés (les JP3) je ne veux plus revenir à mes tweeters d'origine... même mal filtrés les JP3 sont bien plus agréables à écouter :mdr: :mdr:
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 31 Juil 2006 21:47

Question solidité, je peux vous dire que ca tiens le choc......

je me suis planté lors d'une premier essai et ai branché le jp3 a la place de mon 30 cm en sortie de filtre 3 voies (quand j'y pense, quelle tanche quand meme :mdr: :mdr: )

j'ai vu le ruban s'agiter pas mal (bon, j'ai demarré a un niveau raisonnable...chui pas fou non plus) et la, je me suis rendu compte qu'y avait un os....

mais le jp3 a tenu !

il remplace pour l'instant un dom4 dans une paire de clipper 312 cabasse, ca semble plus fin a premiere vue.....

par contre, question directivite, c'est ce que je craignais, avec le ruban, c'est pas trop ca.....surtout ds le plan vertical, la c'est la cata ! des qu'on se leve, adieu tout ce qu'il y a au dessus de 10k....

un peu derangeant quand comme moi on bouge pas mal ds la maison en ecoutant de la ziq...

la coherence de la clipper en prend un coup..... (punaise, ca marche ces cabasses quand meme !....)

bref, voila.....

a+ :wink:
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 31 Juil 2006 22:04

cybermeu a écrit:
salut

question image stereo, ca ne change absolument rien, je suis formel.
c'est que la mise au point de tes enceintes n'est pas optimal :lol: nan je blague mais chez moi si j'ai les tweeter inversé celà nuit a l'image stéréo, normal a la FC il y a un creux, les HP se retrouve déphasé, difficile d'avoir une belle image avec ça ;)
beaucoup d'enceinte du commerce justement ne sont pas bien phasé, il y en n'a meme des bien réputé, c'est a dire que le tweeter qu''il soit dans les deux sens, la courbe de réponse ne nouge quasiment pas, ce n'est pas une qualité loin de là, on doit meme avoir un trés beau creux profond, hé la ça s'entend ;)




:wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 31 Juil 2006 22:12

cybermeu a écrit:
par contre, question directivite, c'est ce que je craignais, avec le ruban, c'est pas trop ca.....surtout ds le plan vertical, la c'est la cata ! des qu'on se leve, adieu tout ce qu'il y a au dessus de 10k....



a+ :wink:

c'est bien connue ) faut pas se levé :lol:
comme je l'ai dit, en ecoute a bonne position comme on le fait avec toute les enceinte il n'y a aucun probleme, si 'lon se met debout au dessus de 10 k on commence a perdre un peut d'extréme aigue, chose moins importante quand on se trouve a des distance assez longue comme esemple mon cas (4m des enceintes), aprés en se balandant dans le salon j'appelle celà des écoute apéro, ckler que la directivité verticale des domes est meilleur de ce coté là mais quand on se balade nous ne somme pas ausi attentif, perso ça ne me gene point du fait que c'est une autre magniere d'écouté, idem quand je suis dehors c'est pire mais j'entend les cinballes quand meme ;)
ce sont des tweeter de precision qui s'écoute avec attention, qui plus est a hauteur d'oreille, comment l'on peut rentré dans le spéctacle si tu arrete pas de bougé d'allé au WC la cuisine etc... :lol:
bref c'est leur seule défaut et pour moi la qualité, finesse et leur rapidité passe avant ceci ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 31 Juil 2006 23:01

aldo a écrit:
cybermeu a écrit:
salut

question image stereo, ca ne change absolument rien, je suis formel.
c'est que la mise au point de tes enceintes n'est pas optimal :lol: nan je blague


j'espere mon kiki parce que pretendre faire mieux que les inge de chez cabasse ....... :roll:

j'avoue que tes explications sur la reponse amplitude/frequence, la phase me semble disons...pas claires.....

a+ :wink:

ps : t'as recu mon cheque ?
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 0:22

cybermeu a écrit:j'espere mon kiki parce que pretendre faire mieux que les inge de chez cabasse ....... :roll:
je ne prétend rien c'etait une boutade :lol:
j'ai tout de meme mis une petite honte a une paire de kalibrator et pourtant c'est une création de Mr christian Yvon :lol:
je re blague bien sur meme si c'est vrai :mdr:
tu serais surpris de voir le nombre d'enceinte HDG qu ne possede pas ces caracteristiques ;)
il y a aussi le degrés de déphasage, j'expliquerais ça plus tard



j'avoue que tes explications sur la reponse amplitude/frequence, la phase me semble disons...pas claires.....
pourtant c'est pas compliqué, une enceinte optimisé c'est avant tout que le filtre soit bien en phase , pour s'en rendre compte il suffit de la mesuré en inversant la polarité du tweeter ou du bommer exemple dans le cas d'une deux voies, en principe on doit se retrouvé a la FC avec un creux assez profond.
Malgré qu'une enceinte peut avoir une linéarité parfaite, ce n'est pas pour autend qu'elle est ces fameuse caracteristiques.
Il m'arrive souvent en inversant un tweeter de ne pas avoir ce fameux creux caracteristique mais plutot une légere bosse ou des fois rien du tout ou trés peut, dans ce cas je mixe le déphasage acoustique des centre emissif, balance de la FC, modification de composant etc.. pour arrivé a retrouvé ce déphasage, ça prend du temps car en meme temps il faut gardé une bonne linéarité de la courbe SPL.
ce pourquoi certaine enceinte manque de precision dans la scéne sonore la profondeur etc...
une enceinte qui a une courbe de reponse plate et qui donne une bosse a la FC en testant l'inversement de la polarité du tweeter ou du boomer, c'est qu'elle n'est pas optimisé pour moi.
il faut qu'elle soit linéaire en phase tout en possédant un creux profond a la FC en faisant le test précédement ecrit.
c'est plus clair?


a+ :wink:

ps : t'as recu mon cheque ?
oui et je t'en remercie, je remercie aussi tout les autre participant ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 0:37

je te suis parfaitement mais ne suis pas d'accord sur certains points....

cependant, il est tard et j'ai pas le courage de me lancer ds des explications ....

peut etre un autre jour.....bonne nuit et a bientot :wink:
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 0:41

ok bonne nuit ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 19:03

A propos de cette histoire de polarité.. Il y a autre chose.

Le ruban n'est pas dans le plan de montage, il est en retrait de 1,5 cm (à vue de nez). A comparer à la longueur d'onde à une fréquence de coupure d'environ 5cm à 6kHz.

Dans le projet actuel, il est prévu de le monter nettement en retrait par rapport au boomer. C'est-ce pas la raison de son utilisation en polarité inverse?
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 19:29

Maousse a écrit:A propos de cette histoire de polarité.. Il y a autre chose.

Le ruban n'est pas dans le plan de montage, il est en retrait de 1,5 cm (à vue de nez). A comparer à la longueur d'onde à une fréquence de coupure d'environ 5cm à 6kHz.

Dans le projet actuel, il est prévu de le monter nettement en retrait par rapport au boomer. C'est-ce pas la raison de son utilisation en polarité inverse?

nous on l'utiliseras au alentour de 4khz, je vois mal l'audiotech monté jusqu'a 6
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 21:25

tout a fait.....

la seule solution, si on veut faire une VRAI mise au point, c'est de faire un proto avec tweeter debafflé pour regler la position de l'aigu en fonction du filtre utilisé, et lorsque la mise en phase sera top, et confirmée par des mesures (ca me parait un minimum), la, on pourra faire un plan de caisse definitive.....

sans ca, je vois pas comment on peut avancer.....

a+ :wink:

ps : l'audiotech est deja directif a 4 khz......
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 21:41

3 kHz est faisable pour le JP3, filtré à 24dB/octave, mais ça va le faire travailler de trop. J'ai tout bon?

Et puis filtrer en haut du spectre de la voix, c'est risquer des sushis non? (Il y a deux écoles là-dessus d'ailleurs, il me semble)...

En tout cas, pour mon plaisir (je ne vais paas encore revenir sur mon montage de bourin ;) ), j'ai aligné verticalement le ruban avec la surface de l'enceinte. C'est du bricolage, mais qui ne me coûte rien, le tweeter est sur l'enceinte. Et j'ai bien gagné en stabilité de l'image stéréo. J'aime bien jouer simplement comme ça! :P
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message