Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 24 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Peut-on beaucoup améliorer le son en changeant le filtre ?

Message » 22 Juil 2004 16:52

Je vais peut-être rester sur une formule intermédiaire, genre filtres à 1 m de l'ampli, pour m'afranchir de toutes perturbations (à moins de blinder les coffrets?). Et compromis idem pour le plomb : tapissage + lestage du pietement (elles ne seront pas du genre portables), j'avais de toute façon calculé le volume avec 5 mm de perte de tous cotés.

Merci :wink:

Toujours preneur d'autres avis
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 22 Juil 2004 18:42

pour le lestage ca fait perdre pas mal de volume interne et comme les hp et l event(si il y en a un ) sont calculer en fonction les basses vont prendre un coup alors a toi de voir(surtout le aigus sont bien prononcé)...

sinon pour expliquer le probleme d interferance l ampli produit des rayonement par son alim et les filtres sont sensible au niveau des selfs et c est d ailleur pour ca qu on essaye de les disposer dans des sens differants parcequ elles agissent entre elles.....;(donc c est une bonne idée de placer le filtre a 1 m)
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 22 Juil 2004 19:04

Je n'ai pas de problème de volume puisque j'avais prévu la cavité dans le socle (30x22x15cm) en plus du volume nécessaire (les colonnes sont en fait surélevées) et compensé également les pertes sur le fond et les cotés, prévoyant une bonne épaisseur de blaxon.

Sinon, pour les filtres, les articles cités plus haut prétendent que les bienfaits viendraient pour une part de la faible longueur des liaisons filtres-ampli. Si je m'y réfère, je serais assez tenté de blinder mes coffrets de filtres (déjà réalisés mais j'ai la place) avec une partie des feuilles de plomb, j'imagine que cela devrait résoudre les problèmes de rayonnement.

Le problème avec ce genre d'aspects, c'est que l'on ne peut pas trop se reprendre, il faut faire d'emblée les bon choix :wink:
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 22 Juil 2004 23:46

J'ai essayé du cable électrique comme câble d'enceinte, ben c'est bof comme résultat.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 23 Juil 2004 10:42

charlesBis a écrit:Sinon, pour les filtres, les articles cités plus haut prétendent que les bienfaits viendraient pour une part de la faible longueur des liaisons filtres-ampli. Si je m'y réfère, je serais assez tenté de blinder mes coffrets de filtres (déjà réalisés mais j'ai la place) avec une partie des feuilles de plomb, j'imagine que cela devrait résoudre les problèmes de rayonnement.

Le problème avec ce genre d'aspects, c'est que l'on ne peut pas trop se reprendre, il faut faire d'emblée les bon choix :wink:


attention, le plomb ne blinde en rien les rayonnements magnetiques!!!!! :wink: C est utilie pour de la radio protection, ca oui :lol: et je doute que tu ai une source nucleaire active dans ton appart :mdr: :mdr: :mdr: enfin je l espere pour toi :mdr: :mdr: :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Juil 2004 10:56

Oui, j'ai abandonné l'idée du blindage, qui ne m'enchantait pas de toute façon. Il semble d'après diverse sources que l'éloignement de quelques centimètres des éléments soit amplement suffisante, d'autant que le transfo torique est placé à plat au centre de l'ampli, donc déjà relativement éloigné des bords.
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 23 Juil 2004 11:03

D'ailleurs, question subsidiaire : les parois latérales de l'ampli ne font-elles pas écran ?
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 23 Juil 2004 11:08

charlesBis a écrit:D'ailleurs, question subsidiaire : les parois latérales de l'ampli ne font-elles pas écran ?


j en doute... c est de la banale tole :roll: dc peu de chance que cela stop le rayonnement magnetique :-? au mieux cela le limitera peut etre un pe...
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message