Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Malo B et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

petites enceintes, OUI mais où??

Message » 05 Aoû 2010 18:02

Sérieusement, il y a 2 approches pour réaliser ses enceintes :
1) soit à partir d'un plan existant avec filtrage tout fait,
2) soit à partir d'une feuille blanche.

Pour la toutoute première fois je conseille l'approche n°1. Le résultat est certain, l'optimisation a déjà été réalisée, ces enceintes peuvent être écoutées chez les Diyeurs ou chez des revendeurs pour certaines (ex pour les kits Atohms). Ces enceintes pourront constituer le système d'écoute de référence. Car un système de référence est à mon sens indispensable au DIY (l'oreille est plus pertinente en relatif qu'en absolu). Le travail à ce stade consiste à assembler les éléments et à se faire la main sur les découpes, ajustements, soudures, finitions, amortissement interne, etc.
Parallèlement un peu de théorie avec le net ou des books ne fait pas de mal pour comprendre le design du kit et permet d'envisager ensuite l'approche n°2 en sachant à peu près de quoi on cause.

L'approche n°2 nécessite un investissement en temps plus important d'abord pour le design préliminaire puis pour le réglage (le système de référence est à ce stade nécessaire). On peut également se lancer dans le mesurage avec micro et soft sur PC. L'approche n°2 apparait plus intéressante et gratifiante mais le résultat beaucoup plus aléatoire.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être docteur en physique pour calculer un bass reflex sauf à vouloir re-démontrer les équations utilisées par tous. L'approche n°2 est accessible à tout le monde mais sous réserve d'y passer beaucoup de temps. Mais finalement n'est ce pas là le but du DIY ?
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 9:51

sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message