haskil a écrit:Ca ne complique rien du tout.
Se compliquer la vie ne veut pas dire que c'est compliqué... ça veut dire que si l'on peut éviter d'en arriver là en mariant des HP d'efficacité relativement proche ce n'est pas plus mal !
Au fait, pourquoi publies-tu sur un sujet appelé "pavillon et fréquence de coupure" et plutôt consacré au HR !
Parce que je m'intéresse aux pavillons et fréquences de coupure et pas spécifiquement au rendementSe compliquer la vie c'est chercher à coller à un niveau sonore inutilisé en milieu domestique ou à une compression sans savoir pourquoi.
Faut-il prendre cela pour un propos aimable ou pour un propos prenant son interlocuteur pour ce qu'il n'est peut-être que dans le regard de celui qui lui répond ainsi ? Si la deuxième partie de ta phrase est la bonne, tu es clairement hors charte, mais je ne t'en veux même pas
Je propose un hp, prend du temps pour faire des simuls et argumenter cette proposition. Si ce ne sera pas ton choix pour ton projet ce sera peut-être celui de quelqu'un d'autre
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Frederic72 et 53 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Pavillons et fréquence de coupure
- ~Sypher~
- Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
Kro a écrit:Bon après je ne défends pas forcément l'idée de sypher avec le sb ac. Je ne ferai probablement pas ce choix non plus rassure toi Alain. Par contre je trouve que l'écarter pour ces histoires de sensibilité manque un peu d'arguments. Pour le prix par contre
Idem le prix me parait à priori bien excessif, mais n'oublie pas les budgets annoncés ici, avec les TAD, les DAVIS et co on est toujours bien dans les clous avec le SBA
- ~Sypher~
tcli a écrit:Cobrasse a écrit:tubeaddict a écrit:Des systèmes HR, j'ai l'habitude d'en écouter, les seuls qui me plaisent, mais ce n'est que mon avis, sont ceux utilisant des HP à membranes légères, Altec de préférence, car ce sont ceux qui s' intègrent le mieux avec une compression, justement car ils font la différence avec des HP à membranes plus lourdes dans le bas/médium.
Voilà qui est clair, s'il en va de ta préférence c'est subjectif
Oui, mais ...
Si tubeaddict dit préférer les membranes légères c'est qu'il pense qu'il y a une différence de rendu sonore liée à cette caractéristique.
Il me semble que c'est là le débat :
Ce n'est pas juste : je préfère comme ça (ce qui ne peut, par nature, être contesté), c'est : j'entend une différence de rendu entre membranes légère ou pas.
et donc la question est : pourquoi ?
Est ce :
- un effet psychologique
- du aux colorations apportées par les membranes légères (évoqué par Cobrasse)
- du à une autre raison et si oui laquelle ?
Tu as bien résumé mon état d'esprit...
Pour ta deuxième question, une certaine neutralité , tue la musique ...
Pour répondre à ta dernière question, c'est ,comme je l'ai exprimé plus haut, simplement le fait qu'une membrane plus légère se marie beaucoup mieux à une compression, cela va
au-delà des mesures, c'est très subjectif, mais c'est ce qui ressort de toutes les écoutes que j'ai pu faire en HR et qui sont très nombreuses, c'est juste fondamental à mes yeux ou
plutôt mes oreilles !!!
Pour répondre à d'autres questions ou affirmations d'autres intervenants ...
Parfois, il faut savoir s'affranchir des mesures et bien se dire que tous les logiciels que nous pouvons utiliser sont aussi utilisés par les constructeurs, et que, si un logiciel suffisait
à faire une bonne enceinte, il y en aurait à profusion, alors quelles sont très très rares, et elles sonneraient toutes de la même façon, à peu de choses près ...
Alors, de grâce, au lieu d'asséner tous ces chiffres très intéressants, et de supposer qu'un HP avec membrane lourde arrivera au même résultat d'homogénéité avec une compression
qu'une membrane légère, passez en mode écoute , ça évitera de faire gaspiller de l'argent inutilement à ceux qui veulent écouter de la musique sur autre chose qu'un système de sono !!!
C'est, à mon avis encore, le principal problème du HR, vouloir descendre bien bas dans une même caisse avec un HP de 38 cm devant monter à au moins 600 HZ, pour ce faire, on colle un HP
à membrane plus lourde, et là, patatra, la fusion avec la compression est catastrophique, ce type d'exemple, je l'ai entendu de nombreuses fois, ce manque d'homogénéité n'est jamais
rattrapé par un ampli aussi puissant et qualitatif qu'il puisse être, désolé, Cobrasse ...
C'est surtout pour cela que je suis un partisan de feu Altec ou GPA maintenant, car eux, ils l'avaient très bien compris et appliqué sur de leurs nombreuses réalisations, même si certaines
accusent le nombre des années, cela reste des références pour moi, au contraire de JBL qui propose justement une écoute moins polyvalente, plus "sono", TAD étant à mes oreilles,
un bon compromis des deux marques américaine ...
Donc, Haskil, des 1603 ou mieux 1601, c'est une bonne piste, mais c'est la limite haute ( en prix et en poids de membrane ) à ne pas dépasser pour ton utilisation , AMHA ...
- tubeaddict
- Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
NOIR a écrit:Bizarrement, dès que l'on passe sur les système pro, on a accès à des compressions et un rendement plus important.
Et ce n'est plus du tout les mêmes types de produits: on a du haut rendement et des compressions, et c'est prévu pour des salles de moyenne et grande taille. On doit être largement à plus de 4 mêtre lors de la scéance
Comme quoi , le tout ce n'est pas d'avoir du haut rendement ou du bas rendement, c'est d'avoir le produit conçut pour l'utilisation qui lui est demandé.
Et ça ?
- JIM
- Modérateur Installations
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
tubeaddict a écrit:Pour ta deuxième question, une certaine neutralité , tue la musique ...
Pour moi c'est le contraire bizarre, ce sont les colorations qui petit à petit tue la musique, les instruments se voit coloré, le timbre des voix changés ... Et quand tu connais l'artiste en live en concert, bah c'est dérangeant un poil ...
Pour répondre à ta dernière question, c'est ,comme je l'ai exprimé plus haut, simplement le fait qu'une membrane plus légère se marie beaucoup mieux à une compression, cela va au-delà des mesures, c'est très subjectif, mais c'est ce qui ressort de toutes les écoutes que j'ai pu faire en HR et qui sont très nombreuses, c'est juste fondamental à mes yeux ou plutôt mes oreilles !!!
Encore une fois tu appliques un sentiment personnel en tant que vérité absolue, c'est un jeu risqué, très risqué, il n'y a pas mieux pour se décrédibiliser auprès du public .
Je te propose d'interroger cette personne qui a conçu des HP et qui t'expliquera en quoi tu te trompe : http://cyrille-audio.fr/accueil_f.html
En clair la membrane doit être la plus rigide possible pour monter proprement en fréquence pour cause de fractionnement de la membrane.
La dynamique n'est pas lié à "la rapidité", mais bien à l'énergie qu'est capable de libérer de HP, la dynamique c'est la différence entre le niveau bas et le haut .
Le poids du membrane, va juste être un facteur qui influencer la montée correcte du HP, mais généralement on sera toujours en mode piston avant d'avoir des soucis. Mais cela va aussi jouer sur la sensibilité et la FS (qui permettra donc une meilleure descente dans les fréquences graves) . Ceci n'est pas une conclusion personnelle, mais le résultat de toutes personnes ayant un minimum étudié les HP ... Mais peut être voudrais-tu remettre en cause tous ceux qui ont travaillé là-dessus ?
Parfois, il faut savoir s'affranchir des mesures et bien se dire que tous les logiciels que nous pouvons utiliser sont aussi utilisés par les constructeurs, et que, si un logiciel suffisait à faire une bonne enceinte, il y en aurait à profusion, alors quelles sont très très rares, et elles sonneraient toutes de la même façon, à peu de choses près ...
Déjà je ne suis pas sûr que tous les constructeurs d'enceintes savent ce qu'il fasse, ne pas oublier non plus le marketing et les exigences du public, qui font que les enceintes sont majoritairement de petites tailles annonçant des puissances électriques astronomiques ... Certains constructeurs sérieux dans leur gamme pro/studio nous font part de produit d'exception et adapté à un usage (concert, studio de proximité ...), mais il y a beaucoup de choix en audio, des choix technologique, des choix de budget et des choix répondant à l'usage ... Bref un cahier des charges, et il n'est pas le même pour tout le monde !
Si les constructeurs utilisaient leur savoir, toutes leurs caisses auraient des renforts sérieux pour minimiser la vibration des coffrets; est-ce déjà le cas ... Je ne crois pas. Et pour faire une bonne enceinte il est impératif de posséder des outils de mesures et logiciels qui sont à mon avis hors de portée des usagers, pour des questions de prix et de savoir l'utiliser. C'est clair net et sans appel ... Croire qu'une enceinte se montent les yeux fermés, ou uniquement à l'oreille (surtout quand on voit la tête des courbes chez un ORL, surtout si on avance en âge) et bien ça fait peur, et c'est une aberration de croire cela ... Le monde à changer depuis l'age de pierre .
Alors, de grâce, au lieu d'asséner tous ces chiffres très intéressants, et de supposer qu'un HP avec membrane lourde arrivera au même résultat d'homogénéité avec une compression qu'une membrane légère, passez en mode écoute , ça évitera de faire gaspiller de l'argent inutilement à ceux qui veulent écouter de la musique sur autre chose qu'un système de sono !!!
Donc je te confirme qu'à l'oreille ça marche aussi ... Après il faut savoir concevoir une bonne charge (volume, accord, profil...) et de filtrer correctement l'ensemble ... Ma prochaîne réalisation va de ce sens, et tu seras invité à les écouter une fois finies .
C'est, à mon avis encore, le principal problème du HR, vouloir descendre bien bas dans une même caisse avec un HP de 38 cm devant monter à au moins 600 HZ, pour ce faire, on colle un HP à membrane plus lourde, et là, patatra, la fusion avec la compression est catastrophique, ce type d'exemple, je l'ai entendu de nombreuses fois, ce manque d'homogénéité n'est jamais rattrapé par un ampli aussi puissant et qualitatif qu'il puisse être, désolé, Cobrasse ...
Dans ce cas préviens de suite les constructeurs suivants pour leur expliquer leur métier : TAD, westlake, Rey Audio, JMF audio, JBL ... Ils seront contents d'apprendre qu'ils commettent des erreurs, et qu'en plus leurs produits les plus grands studio d'enregistrement !
Bref tu parles beaucoup de ressenti essayant d'appliquer tes conclusions un peu vite je pense comme seule vérité .
- Cobrasse
- Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
Je vous invite d'ailleurs à lire cet échange avant de ressortir des à priori sur la soit disante rapidité des membranes légères .
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,15 ... 66,quote=1
- Cobrasse
Jim si tu ne sais pas quoi faire de tes 9700 ça peut m'interesser.
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Cobrasse a écrit:Je vous invite d'ailleurs à lire cet échange avant de ressortir des à priori sur la soit disante rapidité des membranes légères .
Oui, c'est vrai qu'avec des propos tenus sur un forum on peut étayer n'importe quoi
- ludovico69
- Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Tous les serpents de mer croisent sur ce topic, c'est incroyable ; une membrane légère se déforme et distord davantage, si par chance c'est une dominante de H2 dans la zone pour laquelle le HP est conçu ça peut donner un résultat plaisant, chaud, etc., qui fera dire que les membranes légères sont plus appropriées pour reproduire le bas-médium/médium. Mais il s'agit bien d'une coloration. On a le droit de préférer ça, et c'est là seulement qu'intervient la subjectivité, une subjectivité assumée qui ferait dire qu'une écoute neutre, fidèle, est ennuyeuse. Mais le HP doté d'un membrane plus rigide, qui fonctionne en piston dans la zone d'exploitation et qui ne distord pas, reste plus fidèle, et objectivement meilleur si le critère est la reproduction fidèle d'un signal enregistré/mixé...
Est-ce qu'il existe des mesures de CSD et de distos de ces fameuses VOT à HP altec, mesures de l'enceinte filtrée j'entends ?
Est-ce qu'il existe des mesures de CSD et de distos de ces fameuses VOT à HP altec, mesures de l'enceinte filtrée j'entends ?
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
ludovico69 a écrit:Oui, c'est vrai qu'avec des propos tenus sur un forum on peut étayer n'importe quoi
Surtout quand les intervenants travaillent dans le milieu de l'audio, construisent des HP, conçoivent des salles et studio, mesurent des enceintes avec des bancs et/ou micro pro ... mais c'est sûr que ton avis est certainement plus étayé que leur conclusion rapide ... A moins que ce soit l'inverse .
Laisse donc les gens se faire une idée par rapport à ces lectures .
- Cobrasse
tubeaddict a écrit:Pour ta deuxième question, une certaine neutralité , tue la musique ...
oue tu as quand même l'un des couples compression de médium plus pavillon les plus neutre existant, tad 4001+th4001
- dominax
- Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
androuski a écrit:Tous les serpents de mer croisent sur ce topic, c'est incroyable ; une membrane légère se déforme et distord davantage, si par chance c'est une dominante de H2 dans la zone pour laquelle le HP est conçu ça peut donner un résultat plaisant, chaud, etc., qui fera dire que les membranes légères sont plus appropriées pour reproduire le bas-médium/médium. Mais il s'agit bien d'une coloration. On a le droit de préférer ça, et c'est là seulement qu'intervient la subjectivité, une subjectivité assumée qui ferait dire qu'une écoute neutre, fidèle, est ennuyeuse. Mais le HP doté d'un membrane plus rigide, qui fonctionne en piston dans la zone d'exploitation et qui ne distord pas, reste plus fidèle, et objectivement meilleur si le critère est la reproduction fidèle d'un signal enregistré/mixé...
J'ai trouvé ca:
ici au message 456: http://www.diyaudio.com/forums/software-tools/145662-holmimpulse-measurements-practice-46.html
- ~Sypher~
Cobrasse a écrit:Je vous invite d'ailleurs à lire cet échange avant de ressortir des à priori sur la soit disante rapidité des membranes légères .
Il n'y a pas que ça à en ressortir, finalement, ce que je dis en parlant de la faculté des HP à membrane légère à mieux se marier avec une compression filtrée à 600HZ,
n'est pas si ridicule que cela, c'est même plutôt confirmé, et dans ce topic, c'est vraiment ce qui nous intéresse ...
- tubeaddict
dominax a écrit:tubeaddict a écrit:Pour ta deuxième question, une certaine neutralité , tue la musique ...
oue tu as quand même l'un des couples compression de médium plus pavillon les plus neutre existant, tad 4001+th4001
Tu as dû remarquer le mot "certaine" dans mes propos, il n'est pas là par hasard !!!
- tubeaddict
|
Retourner vers Discussions Générales
|