Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Frederic72 et 45 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 20 Oct 2011 21:51

haskil a écrit:Bon cépatou j'ai des pavillons à monter :wink:

Les photos, les photos :love: :love: :love:
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 20 Oct 2011 21:57

androuski a écrit:Je suppose que tu fais référence à mon systèmeEt il existe d'autres tweeters à dômes qui ont 94/95db de sensibilité et encaissent bcp mieux les watts à 2khz que le TW034, qui n'est pas fait pour ça .

Non, j'ai donné le lien vers les mesures de Cyrille.
J'attend toujours des réfs de tweeter capable de tenir les 117dB à 1m sans perte de dynamique.

kro a écrit:Certes le filtrage n'était pas aux petits oignons car juste un essai. Mais dans mon usage domestique, je peux te dire que ce qui se passait au dessus de 7KHz c'est effectivement un autre monte avec mon tweeter à dome

Je ne vois pas comment tu peux tirer une conclusion d'un essai subjectif fait avec un filtre non optimisé tout en étant précis sur une fréquence charnière de 7kHz ou tu préfères l'un par rapport à l'autre.
J'ai dis qu'un moteur à compression est un autre monde qu'un tweeter à dome, la dynamique est conservée même sur des niveaux important.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 20 Oct 2011 22:07

JIM a écrit:
androuski a écrit:Je suppose que tu fais référence à mon systèmeEt il existe d'autres tweeters à dômes qui ont 94/95db de sensibilité et encaissent bcp mieux les watts à 2khz que le TW034, qui n'est pas fait pour ça .

Non, j'ai donné le lien vers les mesures de Cyrille.
J'attend toujours des réfs de tweeter capable de tenir les 117dB à 1m sans perte de dynamique.

kro a écrit:Certes le filtrage n'était pas aux petits oignons car juste un essai. Mais dans mon usage domestique, je peux te dire que ce qui se passait au dessus de 7KHz c'est effectivement un autre monte avec mon tweeter à dome

Je ne vois pas comment tu peux tirer une conclusion d'un essai subjectif fait avec un filtre non optimisé tout en étant précis sur une fréquence charnière de 7kHz ou tu préfères l'un par rapport à l'autre.
J'ai dis qu'un moteur à compression est un autre monde qu'un tweeter à dome, la dynamique est conservée même sur des niveaux important.

Je dis 7Khz , c'est de l'environ tu te doutes bien :o , c'est aussi pour donner une zone de fréquence également peu impactée par le filtrage, qu'on sache de quoi on parle. Je t'aurai dit que je préfère le medium de la compression ça aurait été bcp plus discutable ! Et je me garderais bien d'en tirer des conclusions sur ce seul essai ! Contrairement à ce que tu écris je n'en tire aucunes généralités !
La mauvaise fois est de mise visiblement depuis plusieurs pages et ce post si intéressant devient bien puant :oops: .

Pour les dômes capables de 117db sans compression... :lol: , je te ramène à la fin de mon précédent message. Tu veux comparer quoi ? :o

Je t'ai parlé d'une expérience perso, avec toutes les contraintes qui y sont liées : ma pièce d'écoute, mon recul, mes niveaux d'écoute, mes goûts, les limites du filtrage etc. Et dans cet ensemble de critères les compressions m'ont semblées moins bonnes dans les hautes fréquences que mes dômes. Ils sont plus fins, détaillés, plus de dynamique, plus propres, meilleur "timbrage" si tu me permets l'écart de langage.
Que des compressions aillent plus loin que les dômes, ça je ne le remet pas en doute, et je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais ramené à l'utilisation qu'on en fera, et si on ne franchit pas parfois un gros cap côté budget, cela parait beaucoup moins net que tes propos ne le laissent entendre. Mon propos est juste de modérer ça, mais sur le fond et certains critères pris à part tu as probablement parfaitement raison ! Sans aucun doute !
Dernière édition par Kro le 20 Oct 2011 22:20, édité 1 fois.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 20 Oct 2011 22:19

athom à un dôme qui fait 97db, mesuré par la maison du hp

http://www.atohm.com/hp.php?hp_ref=7
:wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 20 Oct 2011 22:30

haskil a écrit:il est assez inutile, comme le fait Cobrasse, de partir dans des voies de traverse. :-?

Tout le monde sait ici que certaines 1 pouces descendent plus bas que certaines 1,5 et 2 pouces ; Tubbeaddict y compris bien évidemment ! :lol:

Inutile pour toi et certaines personnes certes, pour les débutants et néophytes qui lisent j'en suis pas sûr :wink: . Donc avant de dire qu'un message est inutile peut être serait-il juste de connaître tous les lecteurs qui lisent et essayer de se faire une idée, ce serait plus sage, non ?

ratitifb, merci pour l'explication, je relirais plusieurs fois à tête reposée, là je mouline :lol: .

JIM a écrit:105dB au point d'écoute à 4m, c'est facile pour du bas rendement :wtf: Soit 117dB à 1m

En prenant 90dB/W, ça fait quand même 512w sans compter la compression thermique.
Sur un tw034 (93dB/w), il y a déjà 1dB de compression pour 110dB à 1m.

Généralement avec des sensibilité inférieures à 90dB il est préférable de rester sous les 3/4 mètres, et ce sera certainement dans l'aigu où il sera impossible d'atteindre les valeurs souhaitées, sauf à multiplier les sources, mais mettre 2/3 tweeters sur une même enceinte :hein: ... N'oublie pas par contre le gain avec la pièce qui ne donne plus 6dB d'atténuation par doublement de la distance, c'est à prendre en compte ... La compression aussi, car quand tu parles de 105dB, c'est pour une normalisation HC? or ne pas oublier que les enceintes ne seront pas tout le temps sollicité avec tant d'énergie, en moyenne on sera bien en dessus, donc la compression thermique sera rare voir inexistante si l'on dimensionne bien ces composants ;) .

Soyez sérieux et donnez au moins une réf ou deux avec le lien de la doc ...

Je dirai 2 x W15GTI en bas coupé à 80 Hz, repris par 2 Usher 8945A, et puis derrière un tweeter avec un xmax et une fréquence permettant un raccord vers 2Khz et monté sur WG ;) (peut être : DAYTON AUDIO RS28F-4 mais bon avec 88dB avec WG peut être 91dB je pense, cela fait 70/80 watts derrière lui pour assurer, il tolère 100 d'après le constructeur !) ... Ce n'est qu'un exemple ... Ce sera chaud à 4m on sera limite, mais ça devrait passer, non ? Personne n'a dit que c'était idéal, pour moi passer 3 mètres, il faut mieux partir sur une sensibilité plus haute, c'est clair ;) .

Haut ou bas rendement pour un boomer, ça ne veut pas dire grand chose, mais un moteur à compression avec pavillon, c'est quand même un autre monde qu'un tweeter à dome.

Oui vis à vis de la coupure moins contraignante, du SPL face à la disto ... Tout cela fait pas mal d'avantage, mais pour de la proximité, le pavillon ne sera pas une bonne solution, les enceintes KH-audio le montre je pense ;) .

haskil a écrit:Se compliquer la vie ne veut pas dire que c'est compliqué... ça veut dire que si l'on peut éviter d'en arriver là en mariant des HP d'efficacité relativement proche ce n'est pas plus mal !

Et jouer sur les mots veut peut être pas dire que les mots vont jouer avec nous :mdr: (humour ;) !). Et je vais justement dans un projet en cours, marier un HP de 91dB avec une compression qui est plus proche des 110dB ... Et tout cela pour des question de distorsions, raccordement ...
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 20 Oct 2011 22:32

Kro,
La mauvaise fois, j'ai bien l'impression qu'elle ne vient pas de moi. Dénigrer les systèmes haut rendement en portant des jugements purement subjectif ou pseudo technique, ça, c'est de la mauvaise fois ou plutôt de l'ignorance. (Ne prend pas ça pour toi)
Je n'ai fais aucunes généralités, tu peux me citer si tu veux, je n'édite que rarement mes messages.
Je n'ai fais que détourner très légèrement tes propos comme tu l'as fais pour moi.
Le sujet porte sur les pavillons, pas sur une comparaison haut ou bas rendement dénuée de tout arguments et sans lien avec l'application. J'ai pris l'exemple d'une écoute à 4m.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 20 Oct 2011 22:48

JIM a écrit:Kro,
La mauvaise fois, j'ai bien l'impression qu'elle ne vient pas de moi. Dénigrer les systèmes haut rendement en portant des jugements purement subjectif ou pseudo technique, ça, c'est de la mauvaise fois ou plutôt de l'ignorance. (Ne prend pas ça pour toi)
Je n'ai fais aucunes généralités, tu peux me citer si tu veux, je n'édite que rarement mes messages.
Je n'ai fais que détourner très légèrement tes propos comme tu l'as fais pour moi.

Non je ne prends pas pour moi car à aucun moment je n'ai dénigré le haut rendement ou clamé que le bas rendement était mieux ou moins bien. Ce débat me fatigue depuis quelques pages donc au bout d'un moment je prend mon gros nez rouge (dédicace à une expression d'aldo).

Pour m'expliquer oui je peux citer ce que j'ai appelé une généralité, associé à une pointe de dénigrement : j'ai eu tord ?

JIM a écrit:Haut ou bas rendement pour un boomer, ça ne veut pas dire grand chose, mais un moteur à compression avec pavillon, c'est quand même un autre monde qu'un tweeter à dome.

Effectivement il m'arrive régulièrement d'éditer mes messages, dsl mais . Jamais pour changer le sens. Parfois j'écris, je valide, puis je me relis, et je corrige les fautes, reexprime ce qui est mal dit ou complète le propos dans la foulée. Il arrive que cela croise d'autres messages quand ça poste vite, mais je ne vais jamais modifier quelque chose pour retourner ma veste après coup.

Le sujet porte sur les pavillons, pas sur une comparaison haut ou bas rendement dénuée de tout arguments et sans lien avec l'application. J'ai pris l'exemple d'une écoute à 4m

Entièrement d'accord, c'est pourquoi ça gonfle tout le monde :oops:
Kro

Message » 20 Oct 2011 22:52

JIm je suis en train de me dire chaque fois qu'on débat sur le même post on s'engueule :mdr: . Pourtant j'ai rien contre toi , c'est pas exprès, j'ai un caractère de chien mais je suis bonne patte :oops: :friend:
Kro

Message » 20 Oct 2011 22:54

Cobrasse a écrit:certainement dans l'aigu où il sera impossible d'atteindre les valeurs souhaitées, sauf à multiplier les sources, mais mettre 2/3 tweeters sur une même enceinte :hein: ... N'oublie pas par contre le gain avec la pièce qui ne donne plus 6dB d'atténuation par doublement de la distance, c'est à prendre en compte ...

Dans l'aigu, il y a bien une perte de 6dB à moins d'écouter dans une salle de bain (j'exagère à peine)

Cobrasse a écrit: et puis derrière un tweeter avec un xmax et une fréquence permettant un raccord vers 2Khz et monté sur WG ;) (peut être : DAYTON AUDIO RS28F-4 mais bon avec 88dB avec WG peut être 91dB je pense, cela fait 70/80 watts derrière lui pour assurer, il tolère 100 d'après le constructeur !) ... Ce n'est qu'un exemple ...

Tu es bien loin des 105dB à 4m la.
Avec 100w, tu auras +20dB environ auquel tu enlèves 12dB de perte soit +8dB.
Le guide d'onde n'étant efficace qu'en dessous de 2,3kHz, tu auras 96dB au point d'écoute. 99dB en crête si tu mets un ampli de 200w.

Cobrasse a écrit:Oui vis à vis de la coupure moins contraignante, du SPL face à la disto ... Tout cela fait pas mal d'avantage, mais pour de la proximité, le pavillon ne sera pas une bonne solution, les enceintes KH-audio le montre je pense ;) .

Pour de la vrai proximité (studio), oui, je suis d'accord mais un 38cm avec un TH4001 peut s'écouter à moins de 2m avec plus d'avantages que d'inconvénients si on ne prend pas en compte la différence de prix bien sûr.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 20 Oct 2011 23:01

haskil a écrit:
Kro a écrit:
Bref faut pas venir raconter que ramener une compression de 108db à un hp de 96db plutôt que 93db va te changer la vie sur le filtrage :roll:

Non, non 93 dB pour celui proposé par Sypher. On pourrait ainsi continuer : 90 dB, 88 dB...

Bon cépatou j'ai des pavillons à monter :wink:

Et les caisses , tu les as ?
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 20 Oct 2011 23:04

JIM a écrit:Tu es bien loin des 105dB à 4m la.
Avec 100w, tu auras +20dB environ auquel tu enlèves 12dB de perte soit +8dB.
Le guide d'onde n'étant efficace qu'en dessous de 2,3kHz, tu auras 96dB au point d'écoute. 99dB en crête si tu mets un ampli de 200w.

Mouais ça coince pour l'aigu :wink:

Pour de la vrai proximité (studio), oui, je suis d'accord mais un 38cm avec un TH4001 peut s'écouter à moins de 2m avec plus d'avantages que d'inconvénients si on ne prend pas en compte la différence de prix bien sûr.

Tu es sûr de ne pas avoir d'incohérences, que la fusion des éléments sera saine, car je trouve cela très près tout de même ... Enfin c'est vrai que la TH-4001 permet une écoute rapprochée, mais autant, je veux dire moins de 2m :o .
Cobrasse

Message » 20 Oct 2011 23:11

Pas de soucis Kro, j'ai précisé la phrase que tu as pris pour une généralité mais je vais essayer d'être plus clair.

Un tweeter à dome et une compression avec son pavillon, c'est deux mondes différent, le monde Pro et le monde hi-fi.
La grosse différence assez générale est le niveau SPL max (il y a toujours des contres exemples), ce qui est déjà beaucoup mais il y en a bien d'autre. J'ai donné un exemple chiffré pour 4m.

Pour la finesse, la bande passante, etc ... on ne peut pas faire de généralités. Un ensemble pavillon + moteur revient plus cher, beaucoup plus cher ...

J'ai depuis quelques années une compression 1 pouce beyma cp380m qui manque un peu de finesse également mais moi, je n'ai pas aimé les tweeters scan-speak 9700 en comparaison, j'en ai 3 dans un carton. Peut on vraiment comparer ?
On pourrait aussi comparer un tweeter à dome avec un tweeter à compression comme le TAD ou les fostex série T... Peut on vraiment comparer ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 20 Oct 2011 23:25

Cobrasse a écrit:Tu es sûr de ne pas avoir d'incohérences, que la fusion des éléments sera saine, car je trouve cela très près tout de même ... Enfin c'est vrai que la TH-4001 permet une écoute rapprochée, mais autant, je veux dire moins de 2m :o .

Oui pour plusieurs raisons :
1) l'entraxe entre le 38cm et le pavillon est inférieur à la longueur d'onde à la fréquence de coupure et avec plus de marge que beaucoup de petite enceintes.
Entraxe de 32cm environ.
Longueur d'onde à 650Hz (le cas le plus défavorable) = 52cm

Le cas d'une petite monitor avec un 17cm + dome (diam 10cm)
Entraxe de 14cm environ.
Longueur d'onde à 2500Hz = 13,6 cm

2) Le 38cm comme le pavillon ne sera pas directif à la fréquence de coupure.

3) Le TH4001 à une diffraction très faible et une faible directivité en H, inférieure à celle d'un dome au dessus de 10kHz.
Les pavillons CD doivent s'écouter de plus loin à cause des problèmes provoqués par la fente de diffraction dans l'axe mais ce n'est pas le cas du TH.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 20 Oct 2011 23:29

Euh le Th-4001 n'est pas CD :o tu es sûr ? Où alors c'était pas la conclusion que je devais en tirer ?

:wink:
Cobrasse

Message » 21 Oct 2011 0:03

JIM a écrit:105dB au point d'écoute à 4m, c'est facile pour du bas rendement :wtf: Soit 117dB à 1m

En prenant 90dB/W, ça fait quand même 512w sans compter la compression thermique.
Sur un tw034 (93dB/w), il y a déjà 1dB de compression pour 110dB à 1m.

Soyez sérieux et donnez au moins une réf ou deux avec le lien de la doc ...
Et quel sera la fréquence de coupure du dit tweeter pour assurer un tel niveau, certainement pas 2kHz la ou un moteur TAD ou JBL est filtré à 500Hz/650Hz.

Pour l'histoire 1 pouce, 1,5 pouces et 2 pouces, c'est n'importe quoi.
On parle ici de la sortie de la gorge et non du diamétre de la membrane qui conditionne beaucoup plus la tenue en puissance et la bande passante.
Il existe de tout mais comparer par exemple une cp750nd (2pouces,diaph 3pouces) et une cp850nd (2pouces, diaph 4 pouces) pour rester chez beyma, ce n'est pas du tout le même calibre.
Les sorties 1,5 pouces sont conçu pour des pavillons à expension "rapid flare" qui limitent leur utilisation à 700/800Hz sans pour autant monter plus haut que leur équivalent en 2 pouces.

Haut ou bas rendement pour un boomer, ça ne veut pas dire grand chose, mais un moteur à compression avec pavillon, c'est quand même un autre monde qu'un tweeter à dome.

Pourtant nombre de matériels agrées THX ULTRA 2 ( correspondant au niveau sonore dont tu parles à 4 mêtres de distance) ne disposent pas de compressions , ni d'un rendement particulièrement élevé pour être homologués.

regarde:
Image
Image
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=743&u=12192081]
Image[/url]

Finalement à part klipsch, GKF et JBl sur son système Synthesis , il n'y a pas tant de systèmes dédiés HC domestiques qui offrent des compressions, et encore moins du haut rendement.

Bizarrement, dès que l'on passe sur les système pro, on a accès à des compressions et un rendement plus important.

Et ce n'est plus du tout les mêmes types de produits: on a du haut rendement et des compressions, et c'est prévu pour des salles de moyenne et grande taille. On doit être largement à plus de 4 mêtre lors de la scéance

Image

Comme quoi , le tout ce n'est pas d'avoir du haut rendement ou du bas rendement, c'est d'avoir le produit conçut pour l'utilisation qui lui est demandé.
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message