Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le yann, Short_arms_Trex et 35 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 20 Oct 2011 19:15

C'est clair.....

:wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Oct 2011 19:23

Cobrasse a écrit:J'ajouterai que plus une membrane est rigide et donc souvent lourde plus généralement elle permettra de monter haut en fréquence avant de fractionner
vision intuitive un peu simpliste qui fait fi, entre autre, du principe des corrugations et/ou du profil des cônes ... par ailleurs on est en présence de matériaux généralement fins et de ce fait c'est la raideur en flexion qu'il faut avant tout considérer. Or celle ci est proportionnelle au module d'Young du matériau et à son épaisseur^3. Pour une efficacité donnée la masse du cône est supposée constante et l'épaisseur sera inversement proportionnelle à la densité du matériau quand la raideur sera proportionnelle au module d'Young/la densité^3. Sur ce principe et pour une masse donnée on voit que le papier présentera, sauf exception avec le beryllium, une raideur supérieure au métal en dépit d'un module d'Young plus faible et d'une moindre densité ...
ratitifb
 
Messages: 436
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:05
  • offline

Message » 20 Oct 2011 19:53

105dB au point d'écoute à 4m, c'est facile pour du bas rendement :wtf: Soit 117dB à 1m

En prenant 90dB/W, ça fait quand même 512w sans compter la compression thermique.
Sur un tw034 (93dB/w), il y a déjà 1dB de compression pour 110dB à 1m.

Soyez sérieux et donnez au moins une réf ou deux avec le lien de la doc ...
Et quel sera la fréquence de coupure du dit tweeter pour assurer un tel niveau, certainement pas 2kHz la ou un moteur TAD ou JBL est filtré à 500Hz/650Hz.

Pour l'histoire 1 pouce, 1,5 pouces et 2 pouces, c'est n'importe quoi.
On parle ici de la sortie de la gorge et non du diamétre de la membrane qui conditionne beaucoup plus la tenue en puissance et la bande passante.
Il existe de tout mais comparer par exemple une cp750nd (2pouces,diaph 3pouces) et une cp850nd (2pouces, diaph 4 pouces) pour rester chez beyma, ce n'est pas du tout le même calibre.
Les sorties 1,5 pouces sont conçu pour des pavillons à expension "rapid flare" qui limitent leur utilisation à 700/800Hz sans pour autant monter plus haut que leur équivalent en 2 pouces.

Haut ou bas rendement pour un boomer, ça ne veut pas dire grand chose, mais un moteur à compression avec pavillon, c'est quand même un autre monde qu'un tweeter à dome.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2011 20:09

Merci Jim : net, carré, sans fioritures, fort juste.

Une chose pour le boomer haut ou bas rendement : dans l'absolu, ça ne veut pas dire grand chose en utilisation domestique, nous somme bien d'accord. En revanche quand il faut le marier en passif avec une chambre et un pavillon... ça prend du coup un sens, car il faut bien aligner celui qui le plus de rendement sur celui qui a le moins de rendement... autant, partir alors sur une efficacité point trop disparate.
haskil
 
Messages: 60673
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Oct 2011 20:31

Ce qui nous ramène à ma question 3 pages précédentes: pourquoi faire? dans quel but ou dans quel intérêt?
105db c'est le niveau sonore max d'une boite de nuit en principe, vous habitez dans un bunker sous terre ou dans la forêt pour exploiter ca?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Oct 2011 20:41

Cela ne ramène pas complètement à ta question !

Si tu dois dans ton filtre passif ramener les 105 dB 1 watt/1 mètre de ta chambre + Pavillon à l'efficacité d'un boomer de faible efficacité... il faut que tu achètes un kilo de résistances pour calmer la chambre !

Si tu filtre en actif : il te faut deux amplis ayant une puissance maximale dissemblable mais un gain de préférence semblable...

Dans les deux cas tu te compliques la vie !
haskil
 
Messages: 60673
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Oct 2011 20:42

une résistance de 4ohms ou de 22ohms c'est le même prix la même taille la même qualité sonore.
Ca ne complique rien du tout.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Oct 2011 20:45

Idem en actif, aucun soucis pour caler des niveaux.

Se compliquer la vie c'est chercher à coller à un niveau sonore inutilisé en milieu domestique ou à une compression sans savoir pourquoi.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Oct 2011 20:54

haskil a écrit:Cela ne ramène pas complètement à ta question !

Si tu dois dans ton filtre passif ramener les 105 dB 1 watt/1 mètre de ta chambre + Pavillon à l'efficacité d'un boomer de faible efficacité... il faut que tu achètes un kilo de résistances pour calmer la chambre !

Si tu filtre en actif : il te faut deux amplis ayant une puissance maximale dissemblable mais un gain de préférence semblable...

Dans les deux cas tu te compliques la vie !


Mauvais argument alain. Certaines croyances ont la vie dure. Atténuer en passif une compression de 15db ne pose aucun problèmes, pas plus que d'atténuer de 3db, seules 2 R suffisent, voire une seule dans certains cas. Et ce ne sont pas forcément de grosses valeurs. Un petit calcul sur winisd pour un hp de 8 ohms et atténuation de 15db demande une R série de 6.6 ohms et une R// de 1.7 ohms, l'ensemble associé à la compression revenant à une impédance d'environ 8 ohms. Ensuite tu appliques ton filtre...

Bref faut pas venir raconter que ramener une compression de 108db à un hp de 96db plutôt que 93db va te changer la vie sur le filtrage :roll:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 20 Oct 2011 20:57

JIM a écrit:105dB au point d'écoute à 4m, c'est facile pour du bas rendement :wtf: Soit 117dB à 1m

En prenant 90dB/W, ça fait quand même 512w sans compter la compression thermique.
Sur un tw034 (93dB/w), il y a déjà 1dB de compression pour 110dB à 1m.

Haut ou bas rendement pour un boomer, ça ne veut pas dire grand chose, mais un moteur à compression avec pavillon, c'est quand même un autre monde qu'un tweeter à dome.


Je suppose que tu fais référence à mon système ; je me permets donc de te répondre en parlant un peu de mon système : tu as parfaitement raison sur la fc du TW034X0 : il ne supporte pas la coupure basse, le filtre que j'ai monté avec fc à 1,7khz ne donne pas de bons résultats, sur le chœurs féminins, les cuivres un peu puissants, à fort niveau ça ne va pas du tout. Il faut déplacer la fc vers 2,4/2,5khz. Pour le reste de ton propos je demande quand même à voir (ou à entendre plutôt) ; je ne conteste pas ton expertise, qui est laaaargement supérieure à la mienne, mais je trouve que pour l'usage considéré - domestique, à 3 m - ton propos manque de nuance. Le TW034X0 que je possède n'est pas à prendre en référence, je l'ai modifié : un aimant de 110 mm de diamètre a pris la place du modèle 100mm monté d'origine, ce qui fait progresser la sensibilité, la pièce polaire a été percée, et la ventilation de la bobine améliorée par 4 trous de 4mm. Avec le guide d'onde la sensibilité brute de décoffrage, non filtré, est plutôt de 96/97db. "Un autre monde" ça me paraît un brin exagéré... Et il existe d'autres tweeters à dômes qui ont 94/95db de sensibilité et encaissent bcp mieux les watts à 2khz que le TW034, qui n'est pas fait pour ça .
Dernière édition par androuski le 20 Oct 2011 21:00, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23167
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Oct 2011 20:59

JIM a écrit:105dB au point d'écoute à 4m, c'est facile pour du bas rendement :wtf: Soit 117dB à 1m

En prenant 90dB/W, ça fait quand même 512w sans compter la compression thermique.
Sur un tw034 (93dB/w), il y a déjà 1dB de compression pour 110dB à 1m.

Soyez sérieux et donnez au moins une réf ou deux avec le lien de la doc ...
Et quel sera la fréquence de coupure du dit tweeter pour assurer un tel niveau, certainement pas 2kHz la ou un moteur TAD ou JBL est filtré à 500Hz/650Hz.

Pour l'histoire 1 pouce, 1,5 pouces et 2 pouces, c'est n'importe quoi.
On parle ici de la sortie de la gorge et non du diamétre de la membrane qui conditionne beaucoup plus la tenue en puissance et la bande passante.
Il existe de tout mais comparer par exemple une cp750nd (2pouces,diaph 3pouces) et une cp850nd (2pouces, diaph 4 pouces) pour rester chez beyma, ce n'est pas du tout le même calibre.
Les sorties 1,5 pouces sont conçu pour des pavillons à expension "rapid flare" qui limitent leur utilisation à 700/800Hz sans pour autant monter plus haut que leur équivalent en 2 pouces.

Haut ou bas rendement pour un boomer, ça ne veut pas dire grand chose, mais un moteur à compression avec pavillon, c'est quand même un autre monde qu'un tweeter à dome.


Très bien, sauf la phrase en gras. J'ai testé pas plus tard que la semaine dernière, une compression b&c de250+ pav H100. Certes le filtrage n'était pas aux petits oignons car juste un essai. Mais dans mon usage domestique, je peux te dire que ce qui se passait au dessus de 7KHz c'est effectivement un autre monte avec mon tweeter à dome, mais pas dans le sens que tu supposes. Et pour le coup y a pas photo. Quid si on coupait les 2 à 1.7k ? Quid si on sonorisait 150m² ? Ca c'est une autre question, mais un hp a un usage donné et sorti de cela il est idiot de vouloir faire des comparaisons.

Il y a certainement des compressions très supérieures à ces dômes, peut être que la tad déchire tout, je n'en sais rien. Mais quelle est la différence de prix ? L'ensemble b&c h100 est équivalent en tarif à mes dômes, la tad c'est plus cher que mes enceintes complètes, et sans pavillon. J'espère que c'est supérieur. Mais toutes les compressions ne sont pas toutes meilleures que les dômes, prendre ce genre de raccourcis est soit de la mauvaise fois, soit une méconnaissance. Sur ce dernier point je m'incline, je ne connais pas tout. :wink:
Dernière édition par Kro le 20 Oct 2011 21:06, édité 1 fois.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 20 Oct 2011 21:00

Ca ne complique rien du tout.


Se compliquer la vie ne veut pas dire que c'est compliqué... ça veut dire que si l'on peut éviter d'en arriver là en mariant des HP d'efficacité relativement proche ce n'est pas plus mal !

Au fait, pourquoi publies-tu sur un sujet appelé "pavillon et fréquence de coupure" et plutôt consacré au HR !

Se compliquer la vie c'est chercher à coller à un niveau sonore inutilisé en milieu domestique ou à une compression sans savoir pourquoi.


Faut-il prendre cela pour un propos aimable ou pour un propos prenant son interlocuteur pour ce qu'il n'est peut-être que dans le regard de celui qui lui répond ainsi ? Si la deuxième partie de ta phrase est la bonne, tu es clairement hors charte, mais je ne t'en veux même pas :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60673
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Oct 2011 21:02

Kro a écrit:
Bref faut pas venir raconter que ramener une compression de 108db à un hp de 96db plutôt que 93db va te changer la vie sur le filtrage :roll:


Non, non 93 dB pour celui proposé par Sypher. On pourrait ainsi continuer : 90 dB, 88 dB...

Bon cépatou j'ai des pavillons à monter :wink:
haskil
 
Messages: 60673
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Oct 2011 21:22

haskil a écrit:
Se compliquer la vie ne veut pas dire que c'est compliqué... ça veut dire que si l'on peut éviter d'en arriver là en mariant des HP d'efficacité relativement proche ce n'est pas plus mal !

Au fait, pourquoi publies-tu sur un sujet appelé "pavillon et fréquence de coupure" et plutôt consacré au HR !


Ah oui c'est vrai, c'est faire simple qui est compliqué :mdr: .
Quand tu parles de marier des hp d'efficacité proche j'espère que tu blagues ?

Si on reprend de quoi on parle en prenant bêtement les chiffres constructeurs :

Une JBL2450 de 111db
Un TAD 1603 de 97db
Un SBac de 93dbdb

Certes le tad est plus proche des 111db que le sb. Mais le "relativement" de "relativement proche" représente tout de même 14db ! Un gouffre !

Bon après je ne défends pas forcément l'idée de sypher avec le sb ac. Je ne ferai probablement pas ce choix non plus rassure toi Alain. Par contre je trouve que l'écarter pour ces histoires de sensibilité manque un peu d'arguments. Pour le prix par contre :roll:

Pour ce qui est de comparer HR/BR on pourrait discuter 20 ans et tourner en rond, si les deux existent c'est qu'il y a des applications pour les deux et qu'il faut de tout pour faire un monde. Tout le monde ne peut pas mettre des TH4001 sur son bureau pour écouter youtube, et ne peut pas l'emmener sous le bras dans le metro. Et tout le monde ne sonorise pas une salle de concert avec les hp de son pc portable.
Dans leurs applications ils sont pourtant assez imbatables.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 20 Oct 2011 21:50

~Sypher~ a écrit:Ce qui nous ramène à ma question 3 pages précédentes: pourquoi faire? dans quel but ou dans quel intérêt?
105db c'est le niveau sonore max d'une boite de nuit en principe, vous habitez dans un bunker sous terre ou dans la forêt pour exploiter ca?


Il ne faut pas confondre niveau moyen d’écoute et niveau en crête.
La dynamique d'un morceau de musique peut être très importante, sauf si tu écoute de la musique commerciale hyper compressée. (qui semble plus forte !!)
Un système HR qui semble sur-dimensionné, va être capable de passer sans compression les crêtes du signal ....

Pour le cinéma, la norme THX indique 85db SPL + 20db de marge : http://www.thx.com/consumer/thx-technology/thx-reference-level/
soit les105 indiqué par JIM...
Pour de la musique , ça peut être plus important. Il faut que je retouve, mais je crois me souvenir, qu'un piano live, peut avoir des crêtes à plus de 110db SPL.
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message