Tiens, en parlant de concert........n'oubliez pas que Rickie Lee Jones passe à Pleyel fin décembre! Cà va nous rajeunir!!
http://www.sallepleyel.fr/francais/even ... x?id=11620
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Pavillons et fréquence de coupure
La configuration dans mon profil
"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
-
alfachris - Membre HCFR
- Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
tubeaddict a écrit:Avec ton exemple, tu pousses pas un peu le bouchon trop loin ???
J'ai marqué "extrapolé", en même temps si on veut un système HR de 20 Hz à 20 KHz ça implique généralement des pavillons de taille monstrueuse pour reproduire la bas du spectre avec plus e 95dB, donc du recul ! Ou alors il faut égaliser et jouer avec la pièce, après ce sera juste une limite en SPL à cause du xmax atteint, mais on aura de quoi se faire plaisir, je n'en doute pas .
Concernant ton avis sur l'avantage d'une compression 1.4" sur une 2 pouces, je ne suis pas d'accord du tout, même si les premières ont un avantage dans le haut du spectre, pour ce qui concerne le bas/médium et le médium, il n'y même pas photo à l'avantage de la 2 pouces...
C'était une blague ... Après suivant les modèles c'est sûr qu'une 2" aura plus de facilité à descendre, mais après c'est tout, pour une même bande passante, je suis pas sûr que la taille soit un critère de qualité, c'est plutôt la constitution et propriétés de la compression qui vont définir sa qualité de restitution .
A mon sens, l'avantage du HR sur le BR est simplement qu'avec un ampli moins puissant et généralement plus nuancé
Seule là je ne l'a connaissait pas, une nouvelle légende . Pour faire simplement tu crois sincèrement que des amplis comme des Chevin, Amcron reference, EAA PA 1000 ... Serait sélectionner en studio s'ils n'étaient pas capable de reproduire des nuances ! Je trouve cela osé comme propos qui relève plus du mysticisme que de la rationalité .
, on peut obtenir un résultat aussi plus nuancé en dynamique qu'avec une grosse pétoire plus pataude, obligatoire pour obtenir le même niveau sonore en BR...
Trouve un Amcron reference ou équivalent, et joue avec, car justement un ampli de 16 watts n'aura jamais les possibilités de dynamique d'un ampli de 600 watts, même sur du HR.
Un ampli de 16 Watts c'est seulement un SPL max de 110 dB sur d'enceinte de 98dB/2.83/m en 8Ohms ... Un ampli de 600 Watts permettra 125dB ... Lequel sera le plus à même de reproduire une dynamique d'un CD ?
Il me semble aussi que les HP HR possèdent des membranes plus légères avec des moteurs plus puissants, ce qui laisse présager une vitesse de réaction supérieure
Cela a été démenti bon nombre de fois de manière scientifique et pratique, le poids d'une membrane ne détermine pas sa vitesse. Certes il y a des histoire d'amortissement (qui dépendent de bien de paramètres)/fractionnement, distorsion ... C'est sûr qu'une membrane de 7 kg poserait des soucis, mais 200/300gr suivant le moteur derrière ne pose aucun soucis (et on peut faire l'analogie avec les voiture si cela te permet une meilleure compréhension !)
Après, certains vont encore me sortir qu'une membrane n'a pas de son, que son poids n'est pas important, etc... et bien, malgré leur théorie, ils se trompent lourdement, pour s'en assurer, il suffit juste d'écouter...
C'est ce que j'ai fais t j'ai jamais constater ce que tu annonces ! J'ai même comparer pour rire mes caissons de 18LX60 avec un caisson clos de 50 litres équipés d'un JBL GT4-12 ... Et bien à part devoir envoyer plus de pêche au niveau du préampli presque +15dB, et bien le petit caisson marchait à merveille avec de la dynamique et compagnie (mais limité en SPL c'est sûr), mais il faut bien prendre en compte les conditions qui doivent être rigoureusement les mêmes et les réglages fait en conséquence !
Donc le poids de la membrane, la sensibilité du HP OSF, l'important c'est de l'utiliser dans sa plage de fonctionnement idéal et de voir si cela colle à notre application/exigences, c'est plus compliqué !
Le jour où une enceinte BR sera capable d'accélérer et de timbrer dans le haut grave comme une VOT par exemple, n'est pas encore arrivé !!!
Suivant les modèles c'est loin d'être des enceintes idéales !
- Cobrasse
- Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
HR et MR
NOIR a écrit:ludovico69 a écrit:haskil a écrit:NOIR écrit : Le haut rendement est plus une caractéristique qu'un avantage . Aujourd'hui on peut s'acheter des amplis qui développent 500/600 watts par canal de très bonne qualité sans avoir à hypothéquer la maison.
C'est une caractéristique qui a des avantages, plus ou moins négligeables.
Le Haut Rendement va quand même bien plus loin dans la restitution des timbres et dynamique que d'autres technologies... et bien plus neutre également si c'est bien mis en oeuvre. Par contre il faut vivre avec, et aimer "bricoler" un minimum car le moindre changement, dans le filtre, l'électronique derrière, s'entend (expérience vécue).
Quant à l'extrême grave, ce qui importe c'est plutôt l'impact dans le bas médium, encore une fois que seul du HP HR peut produire.
Jamais le haut rendement n'a été ni plus neutre , ni plus transparent qu' un bon système à rendement moyen à qualité de conception équivalente
Il facilite uniquement la vie pour ce qui est de la puissance nécessaire à l'alimenter.
Pour le reste ce sont des enceintes comme les autres avec leurs défaut et leurs qualités.
.Agnostic1er a écrit::wink:+1 avec NOIR
et puis tout est dans le volume et la bande passante dans le grave.
+1 avec NOIR et Agnostic 1er
En particulier pour la remarque d'Agnostic 1er sur la bande passante dans le grave, avec l'espoir de pouvoir descendre a 15 Hz a zéro dB et donc d'élargir et d'approfondir la scène sonore (les micros omnidirectionnels captant des informations dans l'infra grave jusqu’à 15 Hz ).
Pour ceux qui pensent que seul le HR permet d'atteindre des niveaux d'écoutes satisfaisants (par exemple 105 dB a 4m), cela n'est plus tout a fait exact...Si on part d'une enceinte "normale" a 92 dB de rendement...si on la passe en filtrage actif on va arriver a 94 dB....De plus si on fractionne la bande passante en 4 voix, cela autorisera un plus grand niveau...
Quand au supposé sur-avantage du médium a compression TAD que je ne connais pas, je rapporterais les propos de OHL qui en a mesuré un certain nombre, et qui ne le trouve pas transcendant.
Un avantage mis en avant (et réel) par les partisans du HR...c'est la moindre influence du local, du au pavillon, j'ai pu entendre de trés bonnes installations HR sans aucun traitement acoustique, comme le mur Biosonic de frahlt ...le résultat aurait été franchement mauvais avec des enceintes classiques...
- Igor Kirkwood
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
J'ai oublié de précisé que seul le HR permet d'avoir une écoute à taille réelle (et même plus)
- ludovico69
- Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
ludovico69 a écrit:J'ai oublié de précisé que seul le HR permet d'avoir une écoute à taille réelle (et même plus)
Je veux bien une explicatio, car là c'est pour moi incompréhensible .
- Cobrasse
Cobrasse a écrit:ludovico69 a écrit:J'ai oublié de précisé que seul le HR permet d'avoir une écoute à taille réelle (et même plus)
Je veux bien une explicatio, car là c'est pour moi incompréhensible .
Je n'en ai pas, l'écoute te donnera l'explication.
- ludovico69
ludovico69 a écrit:J'ai oublié de précisé que seul le HR permet d'avoir une écoute à taille réelle (et même plus)
Bah non......ce n'est pas vrai non plus
- NOIR
- Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
NOIR a écrit:ludovico69 a écrit:J'ai oublié de précisé que seul le HR permet d'avoir une écoute à taille réelle (et même plus)
Bah non......ce n'est pas vrai non plus
Oh que si...
- ludovico69
sérieusement, j'en ai eu et surement plus que toi. Je peux t'affirmer sans aucun parti pris que ce n'est pas vrai.
Dans les deux configurations à qualité de conception identique, on peut avoir une écoute à taille réelle sans aucun problème.
ton raisonnement est valable uniquement dans le cas où on passe d'un système d'enceintes à bas rendement très moyen style anciennes spendor , Rogers pour passer sur du haut rendement de bonne qualité. Dans ce cas, on a effectivement l'impression que seul le haut rendement permet une écoute à taille réelle.
Mais si on a la possibilité d'écouter plus de choses , on se rend compte que dans les deux cas, on arrive à avoir de belles qualités identiques à l'écoute.
Rien que sur la section DIY , tu as par exemple les Visaton concord qui permettent de belles prestations, les enceintes que fait Rockerfoo également, je ne pourrais tous les citer tant les exemples sont nombreux.
Dans les deux configurations à qualité de conception identique, on peut avoir une écoute à taille réelle sans aucun problème.
ton raisonnement est valable uniquement dans le cas où on passe d'un système d'enceintes à bas rendement très moyen style anciennes spendor , Rogers pour passer sur du haut rendement de bonne qualité. Dans ce cas, on a effectivement l'impression que seul le haut rendement permet une écoute à taille réelle.
Mais si on a la possibilité d'écouter plus de choses , on se rend compte que dans les deux cas, on arrive à avoir de belles qualités identiques à l'écoute.
Rien que sur la section DIY , tu as par exemple les Visaton concord qui permettent de belles prestations, les enceintes que fait Rockerfoo également, je ne pourrais tous les citer tant les exemples sont nombreux.
- NOIR
ludovico69 a écrit:Je n'en ai pas, l'écoute te donnera l'explication.
Ok, donc on va laissé tomber ce genre de propos qui ne tient d'aucune explication/argumentation ... Sinon on peut tout dire sans aucune preuve et bonjour l'ambiance .
- Cobrasse
NOIR, pour compléter ta liste en toute immodestie : même un système comme le mien : un d'appolito d'environ 92db de sensibilité (deux 17cm de 89db en //) + 1 tweeter avec guide d'onde pour la bande 80hz/20khz, et un sub asservi avec un HP de 38cm pour la zone 20-80hz, est capable de niveaux indécents, les 17cm étant soulagés de l'extrême grave... J'ai en souvenir une écoute du système aeria à la MHP : de mon point de vue il n'y avait rien d'exceptionnel, j'avais même trouvé ça assez plat. Mais je me garderais bien d'en tirer des conclusions générales sur le HR.
Ludovico, quels systèmes bas rendement (disons jusqu'à 92db..) as-tu eu l'occasion d'écouter ? Parce que pour émettre des positions aussi tranchées et définitives j'espère que tu as comparé beaucoup de systèmes...
Ludovico, quels systèmes bas rendement (disons jusqu'à 92db..) as-tu eu l'occasion d'écouter ? Parce que pour émettre des positions aussi tranchées et définitives j'espère que tu as comparé beaucoup de systèmes...
Dernière édition par androuski le 20 Oct 2011 13:10, édité 1 fois.
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
androuski a écrit:Ludovico, quels systèmes bas rendement (disons jusqu'à 92db..) as-tu eu l'occasion d'écouter ? Parce que pour émettre des positions aussi tranchées et définitives j'espère que tu as comparé beaucoup de systèmes...
Et bien... principalement les kits SEAS coaxiaux de chez Musikit: viewtopic.php?f=1055&t=29770316
Que j'ai pu comparer à mes enceintes qui viennent du même magasin (forcément). Dans les mêmes conditions, même amplis ect...
Enceintes qui ne manquent pourtant pas d'éloges.
- ludovico69
androuski a écrit:NOIR, pour compléter ta liste en tout immodestie : même un système comme le mien : un d'appolito d'environ 92db de sensibilité (deux 17cm de 89db en //) + 1 tweeter avec guide d'onde pour la bande 80hz/20khz, et un sub asservi avec un HP de 38cm pour la zone 20-80hz, est capable de niveaux indécents, les 17cm étant soulagés de l'extrême grave... J'ai en souvenir une écoute du système aeria à la MHP : de mon point de vue il n'y avait rien d'exceptionnel, j'avais même trouvé ça assez plat. Mais je me garderais bien d'en tirer des conclusions générales sur le HR.
Oui, j'avais pensé à tes enceintes également, mais je ne pouvais citer tous les excellents projets présents ici
- NOIR
ludovico69 a écrit:androuski a écrit:Ludovico, quels systèmes bas rendement (disons jusqu'à 92db..) as-tu eu l'occasion d'écouter ? Parce que pour émettre des positions aussi tranchées et définitives j'espère que tu as comparé beaucoup de systèmes...
Et bien... principalement les kits SEAS coaxiaux de chez Musikit: viewtopic.php?f=1055&t=29770316
Que j'ai pu comparer à mes enceintes qui viennent du même magasin (forcément). Dans les mêmes conditions, même amplis ect...
Enfin avec deux points de comparaison, c'est un peu court quand même .
Cela dit, les qualités des bonnes enceintes haut rendement sont bien réelles et indéniables
- NOIR
ludovico69 a écrit:androuski a écrit:Ludovico, quels systèmes bas rendement (disons jusqu'à 92db..) as-tu eu l'occasion d'écouter ? Parce que pour émettre des positions aussi tranchées et définitives j'espère que tu as comparé beaucoup de systèmes...
Sans vouloir être désagréable : tu es conscient que c'est très limité comme expérience ? Comment tirer des conclusions aussi générales sur une base aussi maigre ?
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
|
Retourner vers Discussions Générales
|