JIM a écrit:Excellent tcli, merci
Si tu pouvais faire le même graphe que le dernier (avec réflexions) avec un seul boomer, ce serait super.
C'est un peu comme le dernier lien que tu as donné, dés que l'on met un élément perturbateur, la belle théorie s'en va ...
Oui, si tu veux (à 1000Hz comme ci-dessus) :
Mais comme je l'ai dit plus haut, c'était plus pour illustrer que dans la réalité c'est vite plus complexe et il ne faut pas essayer d'en déduire grand chose.
On pourra remarquer, quand même , que même avec un seul HP, on retrouve le pattern d'interférence que l'on avait avec 2 HP en champ libre.
C'est parce-que la réflexion sur le sol équivaut à avoir 2 sources de part et d'autre d'un plan de symétrie qu'est le sol mais en opposition de phase (comme dans un miroir).
C'est aussi vrai pour le plafond, mais avec une beaucoup plus grande distance, d'où les franges d'interférence.
Dans la pratique , c'est assez facile à constater : faire passer un signal sinus à fréquence assez élevée (ex: 4000Hz), et se déplacer dans la pièce, on entend bien les nœud et creux.
C'est effrayant de non uniformité, mais ça nous empêche pas d’écouter de la musique, donc ....
le cerveau est très fort et arrive a décoreler signal direct et réfléchit et ne se formalise pas tant que ça des irrégularités en fréquence résultantes.
Par contre , avoir un signal direct et réfléchi cohérents est un indice pour le cerveau. Si il y a une trop grande disparité c'est signe d'un truc "pas naturel" et on le ressent....
Edit: J'ai édité les images avec réflexion, y avait un bug ...