Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 42 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 12 Oct 2011 23:07

JIM a écrit:Excellent tcli, merci

Si tu pouvais faire le même graphe que le dernier (avec réflexions) avec un seul boomer, ce serait super.
C'est un peu comme le dernier lien que tu as donné, dés que l'on met un élément perturbateur, la belle théorie s'en va ...

Oui, si tu veux (à 1000Hz comme ci-dessus) :
Image

Mais comme je l'ai dit plus haut, c'était plus pour illustrer que dans la réalité c'est vite plus complexe et il ne faut pas essayer d'en déduire grand chose.

On pourra remarquer, quand même , que même avec un seul HP, on retrouve le pattern d'interférence que l'on avait avec 2 HP en champ libre.
C'est parce-que la réflexion sur le sol équivaut à avoir 2 sources de part et d'autre d'un plan de symétrie qu'est le sol mais en opposition de phase (comme dans un miroir).
C'est aussi vrai pour le plafond, mais avec une beaucoup plus grande distance, d'où les franges d'interférence.

Dans la pratique , c'est assez facile à constater : faire passer un signal sinus à fréquence assez élevée (ex: 4000Hz), et se déplacer dans la pièce, on entend bien les nœud et creux.

C'est effrayant de non uniformité, mais ça nous empêche pas d’écouter de la musique, donc ....
le cerveau est très fort et arrive a décoreler signal direct et réfléchit et ne se formalise pas tant que ça des irrégularités en fréquence résultantes.

Par contre , avoir un signal direct et réfléchi cohérents est un indice pour le cerveau. Si il y a une trop grande disparité c'est signe d'un truc "pas naturel" et on le ressent....

Edit: J'ai édité les images avec réflexion, y avait un bug ... :hehe:
Dernière édition par tcli le 12 Oct 2011 23:32, édité 3 fois.
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 12 Oct 2011 23:29

tcli.....tu me plait 8)
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 13 Oct 2011 7:46

Peut être que je vais dire une grosse bétise, mais sur le dernier graph (simple hp à 1000hz+mirroir),il y a beaucoup de zones d'annulations (en bleu)
Image
tandis qu'avec les 2 hp, ci dessous, donc toujours à 1000hz+mirroir, il n'y en a aucune.
Image
Bénefice evident pour un montage à 2 hp, même à 1000hz + mirroir.
De plus, la zone en rouge est beaucoup plus dense qu'avec un seul 38cm.
J'ai bien lu les liens présentés par JIM, pour Eric, il est question d'une fréquence de coupure de 480hz, et d'un filtrage en FIR à pente trés raide d'environ 70db/oct, ce qui veut dire, rien au delà de 600hz. La différence entre 650hz et 480hz est assez grande, on doit pouvoir en conclure un encore plus gros avantage, surtout dans la zone d'excitation.
Sur la 1ere simulation à 650hz, si l'auditeur est placé à 2m, la zone théorique "propre" tiens dans environ 50cm, donc assis, il n'y a aucun probleme, ce qui est, il me semble, confirmé par Jim sur son PDF, et par Eric avec ses mesures.
ces 50 cm de "zone propre", semblent correspondre à la hauteur qui sépare le haut de l'enceinte double 38, du plafond, qui dans le cas d'Eric, se situe à 2.05m, son choix semble donc, tres bon.
Précision, pour la dimension de l'enceinte double 38cm, je me suis basé sur une enceinte qui ferai le double de hauteur de celle présentée sur le site Fdaudio, et qui doit être celle d'alfachris, environ 140-145cm.
à 480hz, cette "zone propre" serait plus importante, et à 4m (dans mon cas), il n'y aurait que des avantages à avoir 2 38cm.
Mon raisonnement est il bon ? car, de votre réponse découlera mon choix : simple ou double 38cm.
Je précise aussi, que ce sera pour mettre dans mon salon de 50m2, distance d'écoute 4m. Je n'ai pas plus de traitement acoustique que mes voisins, je n'ai pas de carrelage au sol, mais du parquet, je serai aussi, en filtrage actif FIR.

dans l'attente de vous lire,
Daniel Sc
dassc

Message » 13 Oct 2011 14:46

Bonjour JIM,

JIM a écrit:Je pense que peut de personnes ont une impulse comme la sienne à 2m, il faut le rappeler.

AMHA, peu de personnes ont une réponse impulsionnelle aussi pourrie...

Juste un exemple, ce qui est présenté (mesure à 2m) :
Image

Et une mesure à 2m présentée il y a quelques temps par Pascal R. sur son-qc avec la même échelle de temps (environ 120 ms) :
Image

La comparaison des 40 premières ms est très claire.

Cordialement.

Francis Brooke
Dernière édition par Francisbr le 13 Oct 2011 22:26, édité 1 fois.
Francisbr

Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09

Message » 13 Oct 2011 17:14

La chose qui serait intéressante, c'est de mesurer la réponse en fréquence moyenné renvoyé par la pièce.

julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 13 Oct 2011 18:46

Francisbr a écrit:Bonjour JIM,

JIM a écrit:Je pense que peut de personnes ont une impulse comme la sienne à 2m, il faut le rappeler.

AMHA, peu de personnes ont une réponse impulsionnelle aussi pourrie...

Cordialement.

Francis Brooke

Un peu de transparence les gars : vous causez de quoi ? Si vous importez un débat d'un autre bistrot importez-en tous les termes pour qu'on ait pas l'air trop noeud devant les private jokes, ou n'en parlez simplement pas. Non ? D'habitude j'attends vendredi soir pour être désagréable sur le forum :ko:
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 13 Oct 2011 19:19

Toi ce serait plutôt des réponses impulsives en ce moment :ko:
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 13 Oct 2011 21:26

Invite 95 a écrit:Mon raisonnement est il bon ? car, de votre réponse découlera mon choix : simple ou double 38cm.

Je vous déconseille de tirer une quelconque conclusion de ces graphes.
J'avais hésité de les publier à cause de cette possibilité de surinterpretation.

J'ai montré ce graphe avec réflexion complète au sol et plafond , juste pour montrer qu'il ne fallait pas trop se fier aux belle courbes théoriques et que des qu'on introduisait la pièce dans l'équation tout changeait.
Mais cette simulation est loin d'être complète. Il faudrait aussi prendre en compte:
- les autres murs,
- l’absorption lors des réflexions
- l'éventuel mobilier (comment ?).
- le filtrage
- etc ...

De plus, tout cela change aussi avec la fréquence ....
tcli

Message » 13 Oct 2011 23:10

~Sypher~ a écrit:Toi ce serait plutôt des réponses impulsives en ce moment :ko:

J'aime bien piger, et là on n'a pas les moyens de suivre ; comme je suivais le fil en silence je me suis permis d'intervenir.
androuski

Message » 14 Oct 2011 1:04

Non mais c'était juste pour faire le jeu de mot pourri :mdr:
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 14 Oct 2011 6:41

~Sypher~ a écrit:Non mais c'était juste pour faire le jeu de mot pourri :mdr:

J'avais apprécié :mdr:
androuski

Message » 14 Oct 2011 6:45

Merci tcli, mais je n'avais, en effet, tiré aucune conclusion attive de vos simulations.Eric m'a donné la reponse hier par téléphone.
Pour ce qui est de la désinformation de francisbr, comme le dit JIM, chacun jugera de la qualité des interventions des intervenants.

à sa demande, voici la réponse impulsionelle de son systeme complet, car il ne s'inscrira pas ici (celle présentée, et critiquée par francisbr, est celle d'une sono bas de gamme ):

Image

avant de donner un jugement, il faut déja commencer par savoir lire correctement un topic, et surtout comprendre ce que représente une reponse impulsionnelle.Ce que francisbr, semble ne pas savoir faire.
D'aprés les infos que j'ai eu, on voit sur la RI en provenance de son-qc, un usage d'un filtre IIR, loin d'être parfait.
la non régularité dans la zone des 40ms, montre des reflections diverses, ce qui semble logique à 2m, et donc, non critiquable.
la courbe de phase ne doit pas non plus, respecter la phase minimum des haut parleurs.

Daniel

PS: Merci Eric pour toute l'aide que tu m'as apportée, et en effet, je les laisse avec leurs désinformations et leurs insultes.(ceci ne concerne que wakup2 et francisbr,qui n'ont eu pour arguments que des fausses informations et autres insultes).
dassc

Message » 14 Oct 2011 7:37

Doucement, doucement.
Il arrive à tout le monde de passer un peu vite sur des écrits et je n'ai pas vu d'insultes ici.

J'ai fais ce doc pour vérifier l'angle d'ouverture (directivité).

La question des lobes hors axe (et hors zone d'écoute, c'est très important) me semble moins problématique aujourd'hui pour une raison déjà évoquée et bien mis en lumière par tcli avec quelques éléments perturbateur sur une simulation.
Ce qui compte, c'est le traitement des réflexions primaire, zone ou les niveaux sont important et où le traitement conditionne une grande partie de l'excitation de la pièce. (influence sur la mesure du RT).
Que ce soit un appolito, un tad TSM ou non, les réflexions primaire vont générer un filtrage en peigne important s'il n'y a pas de traitements.
L'association de 2 Hps en H ou en V apporte une légère réduction sur une zone restrainte.
Cela va t'il créer un déséquilibre ?
Pas sûr, ca va dépendre de trop de facteurs pour anticiper le résultat.

ps : On est toujours dans le cas d'un filtrage < 650Hz.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 14 Oct 2011 13:28

Francis ne fait aucune désinformation, il post en plus une réponse impulsionnelle pour faire une comparaison pour confirmer son jugement, ou est le probleme ?
Et pour la qualité des interventions tu repassera car quand tu voi qu'eric dénigre les autres rien que dans son premier post, et qu'au final il me fait une très belle prose en osant parler de ma vie privé !! en racontant absolument n'importe quoi en plus......eric devrai au moins revoir ses source avant de balancer de tel âneries sur moi....enfin comme tu le dit, chacun jugera de la qualité des interventions....mais pour moi quand on arrive a ce point c'est surtout qu'on a plus grand nombre d'arguments pour défendre ces idées....

Et pour la réponse impulsionnelle de son système complet..... mesuré à 1M......super......de plus, balancer une graph montrant une réponse impulsionnelle ca ne dit pas tout et c'est loin d'être suffisant pour juger de quoi que ce soit des qualité globale d'un système, et même s'il donnai les fichier de sa réponse impulsionnelle, cela ne serait que le resultat en un point très petit dans l'espace de sa salle.....

Pour la lecture du topic en question, je pense que justement nous l'avons très bien lu :wink: merci de t'en inquiéter. seulement si tu as bien lu toi aussi tu comprendra également qu'il est question de l'effet du rayonnement d'un montage d'Appolito dans une salle, de ses avantages et de ces inconvénients.....que l'enceinte soit même mauvaise, filtré en IIR avec rotation de phase etc, c'est une autre histoire et je pense que francis et moi même n'avons jamais remis en question les enceinte elle même, mais regarde a nouveau le post et lit vraiment bien cette fois, eric fait une comparaison de réponse impulsionnelle sur ce qui se passe surtout sur les 20 premiers millisecondes.....et c'est quoi pour toi ça ? et bien oui, ce sont bien les réflexions renvoyé par la salle, et la qualité de l'enceinte n'a rien à voir la dedans......donc prend ton temps avant d'essayer de nous expliquer les chose :wink:

julien, qui n'insulte personne mais essaye d'expliquer les choses et défends ses idées tout simplement.

Invite 95 a écrit:Merci tcli, mais je n'avais, en effet, tiré aucune conclusion attive de vos simulations.Eric m'a donné la reponse hier par téléphone.
Pour ce qui est de la désinformation de francisbr, comme le dit JIM, chacun jugera de la qualité des interventions des intervenants.

à sa demande, voici la réponse impulsionelle de son systeme complet, car il ne s'inscrira pas ici (celle présentée, et critiquée par francisbr, est celle d'une sono bas de gamme ):

Image

avant de donner un jugement, il faut déja commencer par savoir lire correctement un topic, et surtout comprendre ce que représente une reponse impulsionnelle.Ce que francisbr, semble ne pas savoir faire.
D'aprés les infos que j'ai eu, on voit sur la RI en provenance de son-qc, un usage d'un filtre IIR, loin d'être parfait.
la non régularité dans la zone des 40ms, montre des reflections diverses, ce qui semble logique à 2m, et donc, non critiquable.
la courbe de phase ne doit pas non plus, respecter la phase minimum des haut parleurs.

Daniel

PS: Merci Eric pour toute l'aide que tu m'as apportée, et en effet, je les laisse avec leurs désinformations et leurs insultes.(ceci ne concerne que wakup2 et francisbr,qui n'ont eu pour arguments que des fausses informations et autres insultes).
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 14 Oct 2011 19:40

Invite 95 a écrit:Merci tcli, mais je n'avais, en effet, tiré aucune conclusion attive de vos simulations.

Tant mieux, je ne voudrais pas induire quiconque en erreur.

Ceci dit, il y a peut être à creuser à propos de ton idée de "zone propre" :
Ça vaut peut être le coup de vérifier ce que l'on obtient en simulant beaucoup plus de réflexions (~100) avec 6 parois (4 murs , un sol et un plafond)
et de faire varier les paramètres.
Si ça change du tout au tout à la moindre variation , alors ce genre de simu est bon à mettre à la poubelle, mais peut être (j'en doute) que l'on peut
quand même en tirer quelques constantes (genre zone propres)..
A l'occasion je ferais un petit programme pour vérifier ça....

PS : Si on pouvait éviter d'importer les prises de bec des autres forums ça serait bien.
Engueulez vous, si vous voulez, mais toujours dans le même forum (si possible pas ici),
ça permettrait a tout le monde de mieux suivre :mdr:
Dernière édition par tcli le 14 Oct 2011 22:47, édité 1 fois.
tcli

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message